4.5
(2)

Hoover BR71_BR30 est un aspirateur sans sac moins de 100 euros qui surprend par sa bonne efficacité sur sols durs. À cette gamme de prix, il se positionne comme le petit poucet qui va challenger les modèles plus chers de la concurrence.

Malgré ce prix, Hoover se donne les moyens pour y parvenir. Elle n’est pas à son premier essai pour fournir sur le marché un aspirateur au rapport qualité-prix détonnant. Jusqu’ici, nous l’avons toujours trouvé au niveau de la marge moyenne des aspirateurs. Notre avis sur Hoover Breeze BR71_BR30 après un test approfondi sous plusieurs critères vous éclairera quant à son achat ou pas.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance moteur700 W
Poids4,1 kg
Niveau sonore78 dB
Réservoir déchets2 L
Options supplémentairesTechnologie cyclonique, spécial poils animaux
Accessoires fournisUne brosse principale double position, une brosse parquet, une mini turbo brosse, un suceur 2 en 1
Rayon d'action8 m
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Type de filtreFIltre EPA Lavable
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, parquet, tapis...
Dimensions‎27 x 41.2 x 28.7 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Hoover Breeze BR71_BR30

Nous avons un équilibre entre compacité et puissance. Une nouveauté sur ce Hoover, il sera l’un des premiers modèles de la marque avec sac moins de 100 euros doté d’une technologie cyclonique. Il est conçu avec des plastiques durs bon marché, pas étonnant vu son bas prix.

accessoires-Hoover-Breeze-BR71_BR30

Le modèle que nous avons reçu est d’un coloris noir et bleu. Cela lui donne un aspect à la fois attrayant et authentique. Pour une puissance de 700 W, les dimensions de l’aspirateur Hoover Breezesont de 27 x 41.2 x 28.7 cm pour un poids de 4,1 kg. Ces données sont finement semblables au modèle du Hoover ‎Telios Plus TE80PET.

Mode d’emploi

Nous commençons sur une note triste : on n’aura pas de variateur de puissance sur cet aspirateur Hoover BR71_BR30. À la place, il faudra se servir plutôt d’un clapet régulateur de débit d’air présent sur la poignée. Les déplacements de cet appareil sont d’une souplesse, pas besoin de forcer pour passer la brosse d’aspiration.

Il faut dire que sa légèreté en est pour beaucoup. La poignée présente à l’arrière facilite la prise en main. Pour la maniabilité, nous avons deux roues arrière et une plus petite multidirectionnelle située à l’avant. L’ensemble se charge d’apporter un certain équilibre sur l’aspirateur.

Pensez à fixer le manche télescopique avant de débuter. Pas de panique si vous craignez des douleurs lombaires : on peut l’ajuster en fonction de sa taille. Dommage que même après ajustement, certaines personnes de grandes tailles pourraient le trouver court et donc pénible pour la main à long terme. En dehors de cela, vous avez la touche traditionnelle d’alimentation.

Capacité d’aspiration et de nettoyage

Tout au long de notre test sur Hoover BR71_BR30, la brosse parquet utilisée sur les sols a merveilleusement nettoyé les espaces en quelques minutes. Concrètement, nous avons déversé des graines de riz, de la poudre de café et diverses saletés. En 5 min, l’aspirateur avait complètement nettoyé 97% de ces saletés.

Nous avons également pu tester la brosse mini-turbo spéciale poils d’animaux. Cet outil est de loin notre favori, il a su prendre soin des meubles et du carrelage afin de les débarrasser des poils de chien préalablement éparpillés. Il a été aussi efficace sur le lit et les coussins, mais pas autant que sur les meubles.  

aspiration-saletes-moquette

Avec l’aspirateur sans sac Hoover BR71_BR30, nous avons pu assister à un nettoyage du parquet sans toutefois les abîmer. La brosse parquet est souple et bien adapté à ce type de sol. Tout est fait minutieusement sans y laisser des rayures.  

Et sur tapis et moquette ? C’est la brosse principale sols durs et moquettes que nous avons utilisée. Nous avons déversé les mêmes débris, mais la différence a été le temps mis. Il a fallu deux fois plus de temps et donc plusieurs passages pour en venir à bout.

Malheureusement, les moquettes épaisses nous ont donné du fil à retordre. Il avait tendance à s’y accoler. Pour y remédier, il faut réduire le débit d’air sur le clapet. Conséquence, l’aspirateur sur cette surface n’a pu éliminer que 67% des débris.

Ces données sont honorables tout de même honorables et s’approchent des performances du Rowenta RO4825EA Compact Power Cyclonic. Ceci est dû à la technologie cyclonique qui déploie une puissance d’aspiration supérieure d’où les performances de ce dernier.

Un fait regrettable, c’est l’absence d’un variateur de puissance sur cet aspirateur Hoover BR71_BR30. Souvent, les brosses collent sur le sol avant même qu’on ait le temps de régler le débit d’air, ce qui peut être ennuyeux, mais pas forcément contraignant.

Que vaut la technologie cyclonique ?

technologie-cyclonique-aspirateur-sans-sac

La technologie cyclonique rehausse considérablement le processus d’aspiration et de filtration de l’aspirateur Hoover Breeze. Ainsi, il arrive à faire une séparation bien équilibrée de l’air et de la poussière. La particularité de ce procédé est que les débris ne touchent pas le système de motorisation central.

Intrinsèquement, cela permet une meilleure durabilité, peu importe votre rythme d’utilisation. En outre, le système cyclonique améliore l’acheminement des mauvais corps vers le collecteur tout en préservant votre aspirateur.

Il ne suffit pas de l’installer sur un aspirateur, mais d’en faire une installation complète. Déjà, les composants de cet appareil inspirent confiance, que dire de plus de ce processus bénéfique ? Notez qu’il s’agit de l’un des systèmes les plus performants qu’utilisent les aspirateurs en ce moment, à l’instar du Philips XB2125/09.

Système de filtration

L’implication d’un cyclone dans la séparation de l’air et de la poussière change complètement la donne. La filtration est donc plus efficace et les allergènes n’ont aucune chance de polluer l’air ambiant. L’aspirateur sans sac Hoover BR71_BR30 use alors de cet assemblage performant pour préserver l’environnement de l’utilisateur.

Le fait est qu’après la séparation, la force centrifuge fait le reste. Les déchets sont envoyés dans le réservoir de 2 L à l’abri de vos mains. En plus de cette procédure, la filtration est renforcée par l’apport d’un filtre EPA lavable en guise de sortie d’air. Nous avons pu expérimenter ces phases et le moins que l’on puisse dire est qu’on n’a pas l’impression de nettoyer.

Aucune bouffée de saleté dans l’air ne s’échappe. Une filtration sur trois niveaux avec le filtre (prémoteur) ne peut que satisfaire les habitants de la maison. Un autre plus : chacune des pièces de la filtration est autonome.

Rayon d’action

Malheureusement, ce sera le volet de ce test que nous apprécierons le moins. Notre test sur le Hoover Breeze BR71_BR30 sera buté à l’inconvénient du rayon d’action assez limité. En tant qu’aspirateur compact, on comprend que la marque n’a probablement pas voulu faire d’efforts dans ce sens.

La longueur du câble ne sera que de 6 m à peine. Ce qui est très court comparé aux aspirateurs de la catégorie. Pour finir, nous n’avons pu que couvrir un rayon de 8 m environ. Ce qui limite les utilisateurs ayant des habitats spacieux. Rappelons que le Hoover SE71 SE41 lui, atteint quand même les 9 m de rayon d’action.

Niveau sonore

Avec une telle puissance d’aspiration, rares sont les aspirateurs qui parviennent à étouffer le bruit. En dehors du Rowenta RO7473EA Silence Force, les autres ont encore du mal à assurer une bonne gestion des décibels. Cet aspirateur Hoover Breeze délivre donc à 78 dB.

C’est énorme comme niveau sonore. En quelques mots, vous n’aurez certainement pas une utilisation pacifique, mais loin d’être nuisible. À noter que le niveau peut varier en fonction de la surface de nettoyage et du niveau d’aspiration.

Entretien

commodite-emploi-hoover

Le simple fait que le système de filtration inclut le filtre EPA lavable est déjà une bonne chose. Bien que la corvée de lavage ne puisse pas satisfaire tout le monde, cette caractéristique réduit les factures supplémentaires. Déjà que le prix de ce Hoover BR71_BR30 est intéressant, tout est fait pour qu’il vous serve longuement.

Par contre, le fait qu’il soit lavable voudrait aussi dire qu’il faudrait régulièrement en prendre soin. Sinon, les performances globales seront progressivement diminuées. De plus, le laver fréquemment réduit la production de certaines bactéries ou des acariens pouvant d’accrocher sur l’environnement externe.

Retirer le bac à poussière est simple : il suffit de déclipser via le bouton situé à côté. Le système Easy Empty est bien pratique lors de la vidange. Aucun risque de se salir les mains avec la poussière.

Pour ce qui est du filtre, veillez à les changer au moins une fois tous les 3 mois. Par ailleurs, la structure externe ne se nettoie qu’avec de l’eau simple, mais bien vouloir attendre qu’elle soit entièrement sèche.

Les différents accessoires Hoover Breeze BR71_BR30

Les différents accessoires se fixent sur le tube télescopique en métal. On ne parlera donc pas forcément d’espace de rangement ni d’encoche. La marque offre plusieurs brosses pour différentes situations de nettoyage. Certains modèles bien plus chers ne sont pas aussi généreux.   

  • Une brosse double position : utilisable sur sols durs ou tapis/moquettes
  • Une brosse parquet : recommandée sur des sols durs fragiles
  • Une mini turbo brosse : efficace pour l’extraction des poils d’animaux  
  • Un suceur 2 en 1 : on l’utilise soit comme un suceur long ou un simple suceur meuble, y compris avec sa brosse rétractable.

Hoover BR71_BR30 : points positifs et points faibles

Points positifs

  • Excellente efficacité d’aspiration
  • Bonne filtration
  • Capacité du bac à poussière correcte
  • Efficacité énergétique

Points faibles

  • Efficacité sur moquette épaisse moyenne
  • Un peu bruyant

Notre verdict

L’aspirateur Hoover Breeze correspond aux petits budgets. Il offre d’excellentes performances tout en restant suffisamment maniable. Son apparence et design compact facilitent son déplacement. Nous avons bien apprécié les différentes brosses pour éliminer les poils d’animaux que ce soit sur le mobilier ou le sol.

En revanche, nous sommes restés sur notre faim en ce qui concerne ses performances sur la moquette épaisse. Bien que le niveau de filtration soit au top, vous devez penser à bien assurer un bon entretien surtout au niveau du filtre.

Alors, notre avis sur Hoover Breeze BR71_BR30 est qu’il ferait un excellent choix pour un usage dédié aux sols durs et au tapis. De même, pour des propriétaires d’animaux domestiques, il va leur débarrasser des poils de chien et chat.

Les accessoires de Hoover BR71 BR30

Quelques accessoires pour l’entretien de votre aspirateur, mais aussi pour le rendre plus polyvalent dans le nettoyage.

Les alternatives à BR71

Nous vous présentons quelques aspirateurs alternatifs dans la même gamme de prix capable de remplir le même rôle que ce Hoover BR71.

[amazon box= »B07C3NFCYC » template= »horizontal »] [amazon box= »B083MM9D78″ template= »horizontal »] [amazon box= »B01CG759KK » template= »horizontal »]

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :