3.9
(26)

Ce Rowenta RO4825EA Compact Power Cyclonic est l’un des meilleurs aspirateurs sans sac sur le marché compte tenu des milliers avis positifs sur ses fonctionnalités. Et ce n’est pas un fait de hasard. Les appareils de Rowenta sont généralement de qualité et répondent aux attentes de nettoyage en profondeur dans les foyers.

Précisément pour ce modèle, la marque lui vante des performances supérieures à la majorité des aspirateurs traineaux sans sac proposés par la concurrence. Il est léger, compact, le tout dans ce qui se fait de mieux en système de filtrage et d’aspiration. Vaut-il pour autant le coup comme aspirateur principal pour votre appartement ou maison ? Est-il aussi efficace que la marque nous le vend ? Nous l’avons testé et voici notre avis sur le Rowenta RO4825EA et totalement indépendant.

Caractéristiques et fiche technique aspirateur sans sac Rowenta RO4825EA

Puissance550W
Poids5 kg
Longueur câble d'alimentation6,2 m
Rayon d'action8,8 m
Niveau sonore75 dB
RéservoirUn réservoir de 2,5 L
Rangement Compact, rangement dans un placard
Dimensions40.9 x 29.1 x 27.6 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Rowenta

Rowenta Compact Power Cyclonic XXL Classic Color : design et présentation

De prime abord, on est frappé par son allure simpliste, minimaliste et compact. Il se décompose naturellement en une brosse, une tige, une poignée et un moteur à l’arrière. La poignée est classique, rien de transcendant, on peut faire mieux.

technologie-EffiTech

Pour un aspirateur traineau sans sac, le Rowenta Compact Power Cyclonic XXL est léger, et c’est un bon point pour que Papi et Mami puissent aussi l’utiliser. Le transporter d’une pièce ne nécessite qu’un seul bras. On reconnaît un peu la touche de la marque Rowenta dans ce design très épuré, la priorité étant de pouvoir plaire à toute sa clientèle.

Les coloris sont donc classiques, du noir et du gris uniquement ; pour le reste, il faudra repasser. Ils ont tout misé sur la technologie, qui il faut l’avouer reste le plus important au final.

De même, il est doté d’un cordon d’alimentation de 6,2 m pour une meilleure liberté de mouvement,. Associé à la manche, vous pouvez travailler sur un rayon d’action de 8,8 m.

Avec un nettoyage en profondeur : est-ce le meilleur aspirateur sans sac ?

brosse-spesiale-parquet

Le Rowenta Compact Power Cyclonic XXL est un aspirateur sans sac filaire muni du système d’aspiration monocyclique Power Cyclonic XXL. Cette technologie permet une séparation plus efficace entre la poussière et les débris pendant les cycles de nettoyage. Il est garanti performant par sa capacité à aspirer aussi bien de gros débris que les fines particules de poussières. Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est le mélange subtil entre l’efficacité, le design et la légèreté.

Malgré son moteur qui peut sembler performant avec une puissance de 550 W, on n’éprouve aucun mal à arpenter les différents types de sols. Passer du parquet à la moquette ou au tapis ne lui pose aucun souci.

Il est livré avec deux brosses d’aspirations pour garantir une qualité optimale de nettoyage : une brosse standard adaptable pour tout type de sol, une brosse spécial parquet et surtout, un suceur et une mini tête.  

Pour un bon fonctionnement de la brosse standard, il vous faut absolument ouvrir l’arrivée d’air. Nous avons aussi remarqué que la brosse spéciale parquet n’étant par articulée, vaut mieux la prendre avec délicatesse.

Tout compte fait, si on s’en tient aux capacités d’aspiration satisfaisantes de cet aspirateur sans sac à moins de 100 euros, il est incontestablement l’un des meilleurs aspirateurs traineaux sans sac.

Technologie Effitech : l’innovation pour une performance de nettoyage

La quête de la performance revendiquée par Rowenta permet de doter ses appareils de ce qui se fait de meilleur en termes de technologie. Concernant son aspirateur rowenta compact Power Cyclonic XXL, il est doté de la technologie EIFFITECH Motor. Cette innovation a la particularité de pousser le moteur au plus fort de ses capacités pour une pression d’aspiration maximale.

Résultat, les débris divers, les poils d’animaux et la poussière sont décollés instantanément du sol ou du tapis. Cumulée au système Power Cyclonic XXL, l’innovation Effitech Motor permet de transcender les capacités de l’aspirateur Rowenta RO4825EA. La quantité de débris ou même le type ne le stoppe pas.

aspirateur-sans-sac-poils-chien-et-chat

Il passe aisément entre les meubles, les sols, en laissant propres les zones nettoyées. Il est d’ailleurs conseillé de libérer entièrement sa zone de travail pour éviter qu’il n’absorbe un jouet ou un objet métallique qui pourrait lui être fatal. Comme quoi, il aspire vraiment très bien.

Testé sur une longue durée, la promesse d’un nettoyage qui tienne dans le temps a été tenue. La puissance d’aspiration ne décroit pas si le ménage se prolonge, elle reste tout à fait constante.

Cet aspirateur sans sac Rowenta est donc très adapté pour de vastes espaces, mais il sera aussi parfait pour les petites surfaces.

Technologie cyclonique avancée pour séparer l’air et la poussière

Il est essentiel pour un aspirateur de posséder un système de protection interne contre la poussière qui soit efficace. Dans le cas de Power Cyclonic XXL, trois niveaux de filtration permettent à cet aspirateur de se montrer à la fois puissant et sain.

La fonction cyclonique dont il est doté, inclut un préfiltre cyclonique. Son rôle est de créer une solution de séparation de l’air de la poussière. Il est le premier rempart et il renvoie dans le collecteur la majeure partie des déchets que l’appareil a pu aspirer. Mais les particules qui circulent dans l’air ont souvent tendance à lui échapper. Pour les happer, le fabricant a mis en place d’un filtre prémoteur en mousse.

Il a pour but de protéger le moteur des différentes saletés qui aurait pu réussir à sortir du cyclone. De nombreux traineaux sans sac en sont dotés, car son action permet de préserver le moteur. Il ne sera donc pas sujet à l’encrassement et produira une succion qui reste constante sur toute la durée de l’utilisation de votre aspirateur.

Enfin, ce modèle a un filtre de sortie haute efficacité. Son intervention libère dans vos pièces un air sain et dépourvu de toxines et de microbes. Avec lui, la pollution secondaire se réduit à son expression la plus simple. En plus donc de protéger vos poumons, la filtration de cet aspirateur diminue le nombre de nettoyages que vous aurez à faire pour garder votre logement propre.

Capacité XXL de 2,5 L du réservoir à déchets

La capacité du réservoir à déchets est de 2,5 L. Cette capacité permet d’achever totalement le nettoyage, peu importe la grandeur des pièces. Aussi, le réservoir pourra tenir la cadence pendant une bonne trentaine de minutes, ce qui équivaut au nettoyage de quatre pièces au moins.

entretien-aspirateur-rowenta

Vous n’aurez plus donc à devoir vider le bac à poussière à toutes les 10 min à cause d’un réservoir restreint comme le voir sur certains modèles concurrents. Un désagrément résolu avec cet aspirateur sans pas cher de Rowenta.  

De plus, le système clean express prévu sur ce Rowenta RO4825EA Compact Power Cyclonic permet de vider facilement le réservoir en 4 petites étapes de démontage seulement. Une réelle qualité quand on sait que démonter et remonter certains réservoirs sur les modèles concurrents des autres marques se révèlent souvent être un puzzle.

Nous vous conseillons toutefois de garder le visage éloigné du réservoir pendant la vidange, surtout si vous avez quelques allergies connues.

Niveau sonore  

Comparé à ses congénères traineaux sans sac, le Rowenta Compact Power Cyclonic XXL se classe dans la zone moyennement bruyante. Si vous avez des animaux, ils l’entendront bien, c’est certain.

Pour l’oreille humaine cependant, les décibels qu’il débite sont plutôt acceptables. Le seuil de tolérance de l’homme étant de 90 dB, les 75 dB débités par cet aspirateur sont donc parfaitement supportables.

Les animaux par contre peuvent être surexcités au début devant un tel bruit pour leur tympan fin. Ceci est dû à sa puissance d’aspiration très importante. Le moteur fait certainement plus de tours, ce qui libère un bruit important. Nous vous recommandons de les enfermer dans une autre pièce pendant le ménage.  

Les différents accessoires du Rowenta RO4825EA Compact Power Cyclonic

Le Rowenta RO4825EA est fourni avec des éléments en plus qui lui permettent de jouer à la perfection son rôle de nettoyage. Chacune des accessoires rajoutés offerts par la marque vient apporter une fonctionnalité de plus à cet appareil. Dans le colis que nous avons reçu, on a pu apercevoir :

accessoires-Rowenta-RO4825EA
  • Une brosse standard : elle joue le rôle de « brosse fait-tout ». Elle est adaptée au ménage du quotidien. Elle permet de passer d’un tapis pour un tapis sans problème ;
  • Une brosse spéciale parquet : celle-ci indiqué uniquement pour le parquet compte tenu de sa fragilité. Mais à notre avis, elle ne s’est pas spécialement démarquée de la brosse standard ;
  • Une brosse spéciale poils d’animaux : très efficace dans l’aspiration des poils de chien et chat ainsi que des cheveux et des fibres diverses ;
  • Un suceur et une mini-tête : Des accessoires utiles lorsque le ménage concerne des zones plus petites ou des tissus (canapés et autres).

Mode d’utilisation et entretien  

L’utilisation de l’aspirateur traineau Rowenta Compact Power Cyclonic XXL a été simplifiée le plus possible par la marque. Il est sans sac, donc pas besoin de vous prendre la tête sur la position du bac à poussière ou sur comment le clipper. Sa prise en main est très facile due à sa poignée ergonomique qui s’adapte à toute personne quelle que soit sa taille.

Sa brosse semble glisser toute seule ; pas besoin de forcer dessus ou de se baisser pour la faire avancer. Ainsi, vous n’allez pas solliciter votre dos pour passer l’aspirateur.

Comme tout aspirateur traineau qui se respecte, il a besoin d’être bichonné le plus possible pour rester en fonctionnement pendant longtemps. La marque a d’ailleurs à ce sujet parlé d’une durée pouvant aller jusqu’à dix ans si certaines conditions sont respectées.

  • Nettoyer le réservoir à poussière après chaque deux cycles de nettoyage (après deux utilisations) en le passant furtivement à l’eau. Pas besoin de frotter ;
  • Changer la brosse standard une fois l’an pour maintenir un niveau d’aspiration optimale ;
  • Ouvrir la tête d’arrivée d’air à chaque séance pour s’assurer que tout est bien en place.

Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver les pièces détachées du Rowenta Power Cyclonic en ligne.

Points forts 

  • Compact, léger et épuré
  • Technologies Power Cyclonic XXL et Effitech Motor
  • Capacité du réservoir à poussière 2.5L
  • Facile à vider
  • Aspirateur réparable pendant 10 ans.

Points faibles 

  • Un peu bruyant
  • Protection anti poussière à la vidange pas au top.

Notre verdict

Testé pendant un laps de temps sur une superficie de 60m² sur sol dur, l’aspirateur Rowenta Compact Power Cyclonic XXL a pu tenir parfaitement la route. Pour le quotidien, il est un très bon aspirateur principal. Il aspire bien, assaini impeccablement, tout étant léger, compact et facile à ranger.

La capacité de 2.5L de son réservoir à poussière est un atout important au quotidien, il vous fera gagner en temps et en énergie. Ses technologies en font un aspirateur supersonique qui aspire impeccablement ; peut-être un peu trop même.

Quand on omet la qualité moyenne des accessoires sur parquet, notre avis sur le Rowenta RO4825EA reste positif. Pour les petits budgets, il fera très bien l’affaire. Vous n’avez donc pas à hésiter à l’acheter vu son prix bas à moins de 200 euros. De plus, la marque promet une réparation et une disponibilité des pièces détachées pendant 10 ans.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 26

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :