5
(1)

L’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family est le parfait allié pour aspirer, laver le sol et éliminer les poils d’animaux domestiques. Entre les poils égarés et les différentes saletés laissés lors de leur passage, nettoyer prend tout son sens avec cet aspirateur sans sac.

C’est dans ce sens que la marque Allemande a su développer son expertise pour concevoir cet aspirateur laveur traineau. Dès sa sortie, elle promettait une élimination radicale des fibres d’animaux et un système de nettoyage de qualité. Pour avoir le cœur net, nous lui avons fait passer un test. Le but est de vous donner en toute objectivité un avis Thomas Aqua+ Pet & Family.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration1700 W
Poids8,25 kg
Niveau sonore71 dB
Réservoir déchets1,8 L
Options supplémentaires- Technologie Aqua Plus
- Brosse spécialeanimaux
Accessoires fournisUn turbo Brosse spéciale poils d’animaux, une brosse extra large, une brosse Suceur meuble, un suceur extra long
Rayon d'action11 m
Rangement Rangement dans un placard
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎48.6 x 31.8 x 30.6 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Thomas Aqua+ Pet & Family

Tout d’abord, on apprécie le travail fait au niveau des finitions de cet aspirateur. Nous avons eu du mal à réaliser qu’il s’agissait réellement du plastique. Vu de près, on se rend compte que c’est un plastique de bonne qualité.

presentation-Thomas-Aqua+Pet-and-Family

Il est disponible en deux coloris : Orange et gris. D’une capacité de 1,8 L, les dimensions du produit sont telles que : (L x l x h) 48.6 x 31.8 x 30.6 cm. En revanche, il se montre assez lourd, soit 8,25 kg.

Lors de notre test, nous avons ressenti ce poids, mais n’avons eu aucun mal à déplacer l’appareil pendant le ménage. Classé A en catégorie énergie, il affirme la qualité de son nettoyage qui s’étend sur un rayon d’action de 11 m. C’est bien plus long que l’aspirateur Philips XB2125/09.

Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
516 Commentaires
Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
  • SPECIAL ANIMAUX: L'aspirateur THOMAS AQUA+ Pet & Family conçu...
  • TECHNOLOGIE AQUA PLUS: Lavez, assainissez votre maison avec la...
.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : Vidéo marque Thomas

II- Mode d’utilisation

Au-dessus de l’appareil, on remarque tout de suite deux encoches. Elles sont là pour vous permettre de clipser à l’intérieur, deux de vos accessoires question de toujours les avoir à portée de main.

Ici, le concepteur a voulu tout simplifier pour une meilleure manipulation. L’appareil vous donne la possibilité de choisir entre l’utilisation sans sac (le mode classique) ou l’utilisation par filtration à eau.

Dans les deux cas, les résidus aspirés iront dans l’un des contenants que vous devrez vider par la suite. La procédure est simple : il suffit de remplir le réservoir d’eau d’un litre et de mettre en marche via le bouton dédié.

Tout ce que vous aspirez ira directement dans le réservoir et aussitôt terminer, vous n’aurez qu’à tout vidanger. Pour plus de maniabilité, l’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family est équipé de petites roues « easydrive » et de protection en cas de choc contre les murs.

III- Capacité d’aspiration : aux allures d’un lavage bien fait !

Doté d’une puissancede 1700 Watts, la qualité d’aspiration est bien au rendez-vous. Il dispose d’un variateur de puissances avec quatre différents niveaux d’aspiration (minimum, éco, max, et grand max).

En outre, le Thomas Aqua+ Pet & Family se débrouille plutôt bien sous de multiples situations. Non seulement les crasses et particules les plus tenaces sont parfaitement absorbées, mais aussi les saletés diverses du quotidien.

lavage-canape-thomas-aqua-pet-and-family
Le jet d’eau et la pression d’aspiration élimine les taches sur les canapés

Que vous utilisiez la fonction aspiration sans la technologie Aqua+ (lavage à eau), les saletés les plus tenaces sont détachées du sol. Cependant, si vous l’utilisez comme un aspirateur laveur traineau pour un nettoyage en profondeur, vous serez agréablement surpris des résultats.

Avec ce mode, il envoie des jets d’eau sous pression et décolle aisément ce dont vous souhaitez vous en débarrasser. De même, la fonction lavage de cet appareil contribue majoritairement à la qualité d’aspiration obtenue.

En ce qui concerne la filtration, les particules indésirables sont retenues dans le système de filtre Aqua+. Quant à l’air, il est aspiré et humidifié pour laisser ressortir un air beaucoup plus propre. C’est un filtre qui capte rapidement les poussières et poils sans laisser de fuite.

Il ne vous reste plus qu’à vider le réservoir dans le bac à ordure. Ce système d’aspiration ne sait pas qu’être efficace, il protège également les personnes allergiques. Il est doté d’un filtre de dernière génération, le filtre HEPA afin de laisser un intérieur agréable avec le Shampoing Thomas Protex 1000 ml.

De même, pour une efficacité accrue sur le parquet, optez pour la brosse Thomas Lavage pour Parquet. Il est fourni avec deux mini-serpillères pour éviter toute rayure tout en utilisant le moins d’eau possible sur cette surface fragile.

Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
516 Commentaires
Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
  • SPECIAL ANIMAUX: L'aspirateur THOMAS AQUA+ Pet & Family conçu...
  • TECHNOLOGIE AQUA PLUS: Lavez, assainissez votre maison avec la...

IV- L’aspirateur idéal pour éliminer les poils d’animaux

Nous l’avons dit plus haut, la raison première du fabricant est de faciliter l’entretien d’une maison avec des animaux domestiques. Si l’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family se veut passe-partout pouvant vous servir pour les taches ménagères et quotidiennes, il est bien meilleur avec les fibres et les poils.

La technologie des filtres sans sac est particulière ! avec juste 1 litre d’eau du robinet, cet aspirateur fait des merveilles. Les allergènes, poussières fines, poils d’animaux et saletés sont complètement aspirés et propulsés dans l’eau du filtre AQUA.

fonction-poils-animaux-Thomas-Aqua+Pet-and-Family

Celui-ci chargé de très fines particules d’eau, il rafraichit instantanément l’air ambiant et ne laisse aucune odeur suite à la dernière aspiration. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de commencer par passer l’aspirateur simple avant. Lui seul éliminera plus de 85 % de fibres avant d’utiliser le lavage si besoin y est.

Aussi, son accessoire spécial poils d’animaux offre une aspiration encore plus rapide sur tous les types de sols. Fini la confrontation quotidienne avec les débris laissés par les animaux sur vos moquettes, carrelages, canapés et tapis. Ceux-ci connaîtront désormais de meilleurs jours.

Cette brosse poil de chien s’utilise aussi sur toutes les surfaces et s’incruste facilement dans les recoins les moins improbables. C’est principalement à ce stade qu’interviennent sa capacité et sa puissance d’aspiration. Lors de notre test, nous n’avons eu aucun mal à dénicher les poils de chiens logés çà et là.

Quant à la brosse de lavage spécial parquet, il est aussi efficace que le Hoover CH40PAR connu pour être performant sur les surfaces fragiles.

V- Que vaut le système d’injection-extraction (Aspiration – Lavage – Séchage) ?

fonction-technologie-aqua-aspirateur-thomas
De même, le jet d’eau permet de se débarrasser des taches indélébiles sur les tapis

Nous avons précisé plus haut que vous pouvez utiliser l’aspirateur Laveur Thomas Pet & Family Aqua+ de deux façons. La première est d’utiliser uniquement sa fonction aspiration. La seconde inclut un système de lavage qui est encore meilleur.

Ce système renvoie à une pression équilibrée des jets d’eau sur toute la surface de nettoyage et au deuxième passage, retire les substances incrustées. Avec l’expérience, nous avons conscience des manquements que peut avoir un appareil avec uniquement la fonction d’aspiration.

Certains taches ou résidus ne s’en vont que lorsqu’ils sont préalablement humidifiés. Telle est la raison même de cette fonction. Au lieu de compliquer en faisant plusieurs passages : le premier pour passer de l’eau et le deuxième pour aspirer.

En un seul geste, aspirer, laver et sécher prend un tout autre sens. Ceci est valable sur tous les sols lisses, de même pour les surfaces comme l’enceinte de votre voiture et les canapés. La solution de nettoyage est appliquée en doses ciblées sur les surfaces correspondantes et les taches qui semblent indélébiles.

Cela qui favorise un détachement instantané de la saleté, qui sera ensuite éliminée de la moquette/tapis jusqu’au niveau de la trame. Le plus intéressant dans ce système Aqua+ est qu’au cours de cette même opération, l’eau déjà souillée est de nouveau aspirée à forte puissance.

Nous avons également pu constater que lors dudit nettoyage, les fibres aussitôt propres se redressent tout en retrouvant un certain « volume ». Ceci est valable uniquement pour les tapis ou moquettes qui nécessitent un temps de séchage.

Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
516 Commentaires
Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
  • SPECIAL ANIMAUX: L'aspirateur THOMAS AQUA+ Pet & Family conçu...
  • TECHNOLOGIE AQUA PLUS: Lavez, assainissez votre maison avec la...

VI- Niveau sonore

Heureusement, le silence est aussi le point fort de l’aspirateur Thomas Pet and Family. Le niveau de son observé atteint un pic de 71 dB. C’est largement au-dessus de la moyenne de notre comparatif d’aspirateurs sans sac.

Il rejoint le rang des résultats de la majorité des aspirateurs de ce gabarit. Seulement, notons qu’il est même moins bruyant le Karcher VC3 testé il y a peu. En outre, pas vraiment de grande surprise compte tenu du fait que la marque Thomas met toujours un point d’honneur sur un niveau sonore bas de ses appareils électroménagers.  

VII- Rayon d’action

Un des critères les plus importants lorsqu’on étudie la fiche technique d’un aspirateur traineau est son rayon d’action. Voyez-vous, en plein nettoyage, ça reste tout de même pénible de devoir tout le temps changer de prise de branchement.

Le câble électrique de l’aspirateur laveur Thomas Aqua+ Pet & Familyoffre un rayon d’action de 11 m.Très bonne idée de la part du fabricant afin de permettre à l’utilisateur de mieux se mouvoir etd’élargir son champ d’action.  

VIII- Entretien aspirateur Thomas Aqua+ 788568

Le filtre à eau dispose de plusieurs avantages, malheureusement, il nécessite un nettoyage minutieux. En effet, il se doit d’être fréquemment nettoyé au risque d’inverser son rôle et de le transformer en amas de poussières.

Pour de meilleures performances, il est impératif de régulièrement laver le bac collecteur de poussières chaque fois que vous l’utilisez. Un lavage régulier empêche le développement de moisissures et bactéries. En tenant compte de tous les déchets, le mieux serait d’évacuer l’eau sale dans les toilettes par exemple.

filtre-eau-aspirateur-sans-sac-thomas
Penser à retirer régulièrement le collecteur d’eau pour un lavage

À défaut, dans une fosse à sens inverse afin que l’eau s’écoule directement. Ceci fait, revenez avec le bac et nettoyez-le correctement avec une solution mousseuse. Laissez-le ensuite complètement sécher avant de le remettre en place.

Cette procédure peut s’avérer désagréable et longue dans le cadre d’une utilisation quotidienne. On aurait souhaité que comme la manipulation, l’entretien soit aussi aisé. Malheureusement, c’est le prix à payer pour bénéficier des fonctionnalités d’aspiration et de lavage de cet aspirateur laveur traineau.

IX- Les différents accessoires

L’une des raisons pour lesquelles l’aspirateur Thomas 788568 Aqua+ est si efficace, est qu’il est accompagné de plusieurs accessoires. En cas de doute sur le processus, vous n’aurez qu’à consulter votre manuel d’utilisation. Nous avons reçu dans le carton :

  • Un Turbo Brosse spéciale poils d’animaux
  • Un Injecteur/Extracteur pour sols durs
  • Une brosse extra large pour fauteuil
  • Une brosse Suceur meuble
  • Un suceur extra long
  • Un sac à poussière
  • Une notice.
Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
516 Commentaires
Thomas 788568 Aqua+ Pet & Family Aspirateur, 1700 W, 2.4 liters,...
  • SPECIAL ANIMAUX: L'aspirateur THOMAS AQUA+ Pet & Family conçu...
  • TECHNOLOGIE AQUA PLUS: Lavez, assainissez votre maison avec la...

Points positifs et points faibles de l’aspirateur Traineau Aqua+ Pet & Family

Les points forts

  • La puissance d’aspiration
  • La fonction lavage de sol
  • Le filtre Aqua+ qui laisse un air agréable
  • La maniabilité malgré son poids
  • Les différents accessoires

Les points faibles

  • Le poids assez conséquent
  • Le poids de son réservoir lorsqu’il est plein

Notre verdict

L’aspirateur Thomas Aqua+ Pet & Family reste un aspirateur qui offre des performances équilibrées. Il dispose à la fois d’une utilisation d’aspiration et d’un système Aqua+ pour le lavage du sol et du tapis. On aurait cru que son mode injecteur/extracteur n’était que du nom, mais il effectue très bien le nettoyage et élimine en profondeur les saletés.

Tous ces atouts restent à portée de main vue son prix plus que raisonnable. Par contre, ne vous attendez pas à ce qu’il vous débarrasse des taches indélébiles de plusieurs années. Pour y parvenir, vous devez acheter le produit nettoyant Thomas Protex Shampoing 1000 ml.

Avec lui, il sera très facile et aisé d’enlever les taches indélébiles de plusieurs années sur les tapis, le canapé… Raison pour laquelle notre avis Thomas Aqua+ Pet & Family est qu’il arbore les méthodes des aspirateurs traineaux tout en adaptant le ménage en fonction des situations.

Pour le coup, c’est une bonne affaire. Vous serez très surpris comme nous de son efficacité au quotidien si vous l’achetez.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :