L’aspirateur H Koenig UPX18 est un des aspirateurs balais qui rassemblent la créativité et le perfectionnisme allemand pour un assemblage détonnant. S’ils étaient en concurrence sur le marché avec les aspirateurs traineaux, les aspirateurs balais refont surface et de la plus belle des manières.
Avec un prix très attractif à moins de 100 euros lors des promotions, Koenig UPX18 FullPower se place comme une moyenne de gamme très intéressante et un cran au-dessus du modèle H Koenig UP 600. Peut-il se mesurer aux grands du secteur que sont les modèles Rowenta, Dyson ou Xiaomi Dreame ? Accumule-t-il suffisamment de puissance pour en faire un vrai allié de nettoyage au quotidien ? Découvrons ensemble avec notre avis sur le H Koenig UPX18 s’il est si fiable comme la marque le prétend.
Caractéristiques et fiche technique Koenig UPX18
Puissance | 220 W |
Poids | 2,6 kg |
Autonomie | 40 min |
Temps de recharge | 4 h |
Niveau sonore | 68 dB |
Réservoir déchets | 0,8 L |
Type de batterie | lithium-ion |
Options supplémentaires | 3 vitesses d'aspiration, mode Turbo, Technologie cyclonique |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Brosse ronde, suceur plat 2 en 1 |
Rangement | Rangement support mural en position parking |
Type de filtre | Filtre fin en aluminium |
Dimensions | 120 x 23 x 23,5 cm |
Notice | Lire la notice |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Garantie | 2 ans |
[Vidéo Mode d’utilisation]
Un design bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir
Pour se démarquer dans ce vaste secteur qu’est le marché des aspirateurs balais sans fil, il faut innover en tout point. C’est le pari tenu par H Koenig UPX18 en associant les codes qui ont fait leurs preuves dans la conception et une touche d’originalité de la marque. Déjà, il est coloré, mais alors très coloré ; d’un rouge frappant qui apporte un peu de gaieté à l’ensemble.
Malgré son poids de 2,6 kg, il est léger et le collecteur de déchets se trouve plutôt au-dessus. C’est certainement voulu pour améliorer la posture et être moins concentré sur « le comment bien tenir l’aspirateur » pour qu’il soit maniable. Un très bon point pour ce Koenig UPX18. Par contre, nous avons tout de même eu la sensation que cette poignée était un peu lourde.
Son système cyclonique, sa brosse ronde, son suceur plat agrémenté de 220 watts en font un aspirateur balai sans fil captivant. Nous allons rentrer plus en détail sur ses fonctionnalités et la manière avec laquelle il effectue les tâches afin d’y donner un avis définitif.
Mode d’utilisation
L’aspirateur balai H Koenig UPX18 FullPower a été conçu pour convenir à toutes personnes, une expérience d’utilisation n’est pas sollicitée (heureusement ! rire). Sa poignée ergonomique permet de le manier aisément dans le sens et la direction voulus sans avoir à se pencher fortement. Le dos est ainsi moins sollicité.
Comme l’aspirateur balai Ultenic U11, la poussière aspirée par UPX18 Koenig est filtrée par un système de filtration à plusieurs cyclones ou filtration multi cyclonique. Ce système permet de séparer la poussière de l’air ; de manière à sortir à chaque fois un air pur de l’aspirateur pour un environnement sain.
Par ailleurs, la poussière est recueillie dans un réservoir à déchets de 0,8 L. C’est bien élevé que la plupart des concurrents que nous avons testés.
Petit plus, le Koenig UPX18 est fourni avec une station de recharge qui lui sert également de station de rangement. On peut l’y ranger ou le déposer dans un placard. Dans l’un ou l’autre cas, il n’est pas encombrant avec seulement 120 x 23 x 23,5 cm.
Des résultats d’aspiration visible avec la brosse motorisée AllFloor Brush
L’aspirateur H Koenig UPX18 ne bat pas les records en termes d’aspiration avec ses 220 Watts, mais il se rattrape bien avec une puissance d’aspiration de 22000 Pa. Testé sur toutes les surfaces, nous avons retenu qu’il s’adapte facilement à tous types de sols.
Sa brosse Allfloor Brush mise sur sa technologie roulante pour diffuser uniformément une puissance d’aspiration quelle que soit la surface. Avec ses 3 niveaux d’aspirations, le H Koenig UPX18 se comporte bien en général sur sols durs, moquettes et tapis. Il est donc possible de modifier sa puissance d’aspiration en fonction des besoins sur chaque surface.
Sur les sols durs et lisses, les vitesses 1 et 2 sont suffisantes. Le rendu sera net, propre. Nous n’avons aucun mal à aspirer les poils d’animaux et les débris divers.
Par contre, sur tissus mous par contre (moquette et tapis), il est plutôt lent. Nous avons dû mettre la vitesse maximale pour avoir le rendu souhaité, il est vrai que nous sommes un peu pointilleux.
Sinon, en vitesse 1 ou 2 sur moquette, cela prendra plus de temps parce qu’il faudra repasser. De ce fait, on est obligé de passer en vitesse 3 ou mode Boost. Alors, pour un prix à moins de 100 euros, peut-on réellement lui en tenir rigueur ? Le travail fini est plus qu’acceptable.
Par ailleurs, l’aspirateur peut être transformé en un aspirateur à main en changeant juste le manche par une des brosses. L’aspirateur à main lui apporte une polyvalence appréciable en permettant de bien nettoyer en profondeur les coins inaccessibles, encombrés, mais aussi l’intérieur de la voiture.
Technologie cyclonique avancée pour séparer l’air et la poussière
Un aspirateur qui utilise une technologie cyclonique dans son système de filtration rassure toujours le client. Ce dernier a l’impression que tous les résidus de poussière que l’aspirateur a aspirés vont directement dans le bac.
Même si ce système est plus fiable qu’une simple superposition de mousse, il reste imparfait. Le UPX18 l’a compris, il ajoute à cette solution d’épuration innovante une mousse dont le rôle est de mettre le moteur à l’abri. Il ne s’agit certes pas d’un filtre de sortie haute efficacité, mais les résultats sont assez bons.
L’option prise par H Koenig porte ses fruits. Elle permet à l’aspirateur de filtrer l’air tout en protégeant le moteur. Cela est d’ailleurs visible du reste sur la capacité de ce dernier à limiter la pollution secondaire est réelle. Même si le fabricant n’apporte pas de précision sur le filtre mousse installé, son rôle dans la baisse de la quantité de particules présentes dans l’appareil est significatif.
Son intervention permet de réguler la circulation des poussières et limite la perte de puissance d’aspiration. Toutefois, nous avons été un peu déçus de l’absence de filtre HEPA. Son rôle prépondérant dans l’élimination de microbes n’est dès lors pas inclus sur cette mouture.
Avec cet aspirateur, vous ne pourrez donc pas épurer l’air qui vous entoure. Ce dernier restera sujet à des germes et des polluants. Si vous souffrez de problèmes pulmonaires, ce modèle n’est clairement pas fait pour vous.
Autonomie
C’est l’une des caractéristiques fondamentales d’un tel appareil. Le consommateur doit savoir si l’absence de fil qui se présente comme un avantage l’est concrètement une fois en fonctionnement.
Concernant ce H UPX18 Koenig, il se classe dans la moyenne acceptable avec une autonomie de 40 min en mode Standard. Évidemment, en mode Boost, on voit cette moyenne chuter à moins de 30 min.
Toutefois, avec 40 min, nous n’avons pas eu besoin de le recharger sur une surface de 150 m², son autonomie a tenu bon. On peut dire que sa batterie lithium de 29 volts se comporte plutôt bien, surtout que nous n’avons noté aucune surchauffe. Cependant, la recharge nécessite 4 H, c’est relativement le même temps que sur le Bosh Readdy Serie 2.
Bruit sonore
Son niveau sonore qui n’est que de 68 dB peut être qualifié de silencieux en mode standard. En mode Boost, on atteint difficilement les 73 dB. Cette valeur reste plutôt honorable, notamment lorsqu’on sait qu’il y a des marques qualifiées de luxes qui dépassent largement ce seuil. Vous pouvez aisément tenir une conversation sans trop élever la voix.
Entretien de l’H Koenig UPX18 FullPower
Comme beaucoup de marques actuellement, l’entretien du Koenig UPX18 est plutôt facile. Les marques l’ont bien compris, la plupart des utilisateurs ont la paresse de nettoyer leur aspirateur. S’il peut même s’auto nettoyer, ce ne serait pas de refus (peut-être dans un futur proche).
Ici, la marque Koenig a basé l’entretien sur 2 ou 3 composants essentiels qui, mal entretenus, peuvent ralentir le nombre de tours du moteur et donc affaiblir la puissance d’aspiration.
- Videz le réservoir à poussière
Veillez-y consciencieusement parce que plein, l’aspirateur se met automatiquement en mode veille. Impossible d’aspirer le moindre débris. Avec cet aspirateur balai H Koenig UPX18, la capacité du réservoir est de 0,8 l, ce qui permet de faire entre 100 et 200 m² sans aucune vidange.
- Nettoyer et bien assembler le filtre
C’est l’autre maillon de la chaîne sur lequel on doit porter de l’attention. Le filtre permet de retenir l’air contaminé qui ressort de l’aspirateur après passage. Le maintenir propre est alors un gage de durabilité pour l’engin, mais aussi pour notre santé. Lorsque le filtre n’est pas vidé, cela peut occasionner les fuites de poussières et polluer l’intérieur.
Un autre bon point, le filtre de ce modèle est en aluminium. Il est donc facile à enlever, ensuite, passez-le sur un jet d’eau avant de le remettre en place. Dans le cas où vous auriez du mal à l’enlever, jetez un coup d’œil sur la notice ou le manuel d’utilisation. Tout y est expliqué avec des schémas à l’appui.
Par ailleurs, pour le rangement, le support mural est une ingénieuse idée de la marque. Elle permet de fixer l’aspirateur au mur lorsqu’il n’est pas en utilisation. Il ajoutera sa petite touche de déco à votre intérieur.
Les accessoires
Au déballage, voici ce que vous retrouverez dans le carton :
- Un support mural
- Une brosse ronde
- Un suceur plat 2 en 1
- Une brosse principale plate
- L’aspirateur balai
- Une notice
- Le chargeur
- L’aspirateur à main
Avec ses deux brosses, cet appareil peut être qualifié d’aspirateur balai 2 en 1. Ce sont des accessoires tous très essentiels pour une meilleure propreté au quotidien. Chaque brosse est adaptée à un type de nettoyage bien précis (intérieur de la voiture avec la fonction aspirateur à main, hauteur des plafonds et des meubles, coussins…). Vous avez donc la possibilité d’avoir plusieurs aspirateurs pour le prix d’un.
Points forts
- Grande capacité du réservoir de poussière
- Bonne ergonomique de la poignée
- Excellente aspiration débris et poils animaux
- Silencieux
- SAV en France.
Points faibles
- La poignée est un peu lourde
- Pas très puissant sur moquette.
Notre verdict
Faire le ménage est indispensable et choisir le bon accompagnement est une nécessité. Et comme chaque aspirateur passé sous nos méticuleux tests d’efficacité, notre avis sur cet aspirateur balai H Koenig UPX18 est favorable. Pendant le test, il n’a eu aucun mal à enlever la poussière et les débris en un seul passage.
Il est maniable, ergonomique et puissant sur sols durs pour un prix à moins de 100 euros. Dans notre liste des meilleurs aspirateurs pas chers, il a une place bien méritée. Les attentes quant à son efficacité ont toutes été remplies. Il gère bien la multitude des différents types de sols sur lesquels il a été testé.
Cependant, il faudra être patient sur des surfaces moues. En effet, il nécessite plus de temps sur moquette pour dénicher les débris, mais rien de contraignant.