Le Dreame D 10 Plus est un robot aspirateur laveur que nous propose la marque Dreame. L’appareil serait un concentré de technologies innovantes qui offre de nombreuses fonctionnalités avec des prestations de grande qualité. En sera-t-il réellement capable ?
Ce produit moyenne de gamme de moins de 400 euros vient comme le Dreame L10 Ultra étoffer le riche catalogue du fabricant. Nous l’avons passé au peigne fin pour vous, afin de mettre en relief ses différentes qualités et ses éventuelles limites. Notre avis sur le Dreame D10 Plus va vous permettre de dissiper tous vos doutes et de savoir à quoi vous attendre avec ce robot.
Caractéristiques et fiche technique
Poids | 10 kg |
Niveau sonore | 53 dB |
Deux réservoirs | Réservoir à déchets 0,4 L et un réservoir à eau : 0.145 L |
Autonomie | 3 H |
Fonctions connectées | - Appli Dreamehome -Appli Mi Home - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Système anti-collision et anti-chute - Navigation intelligente -Station d'auto-vidange de 2,5 L |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium Ion 5200 mAh |
Dimensions (Lxlxh) | 34,9 x 350x 9,63 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Dreame D10 Plus
De couleur blanche, ce robot laveur de sol arbore un design plutôt simple. Sa forme ronde supplantée d’une petite tourelle ressemble beaucoup au Dreame L10 Pro. Il pèse environ de 10 kg et fait 34,9 x 350x 9,63 cm. Cet aspirateur laveur avec vidange automatique de poussière intègre des technologies de cartographie, de détection et de guidage.
Le D10 Plus possède deux brosses, une principale et une autre latérale pour lui permettre d’effectuer un nettoyage en profondeur sur sol, tapis et moquette. Son réservoir d’eau a une capacité de 145 ml. Son collecteur de poussière de 400 ml est automatiquement vidé dans la base de collecte de 2,5 L.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
L’appareil a deux boutons placés au-dessus, le démarrage se fait en activant le bouton on/off. La seconde touche ordonne le retour à la base et en l’appuyant brièvement, elle active un nettoyage rapide autour de lui.
Comme ce modèle fait partie de l’écosystème Xiaomi, il est compatible avec de nombreuses applications comme Mi-Home ou encore DreameHome. Le robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus se commande à distance et vocalement via votre smartphone.
Cette mouture est capable de nettoyer les sols durs comme parquets et tapis. Il propose deux puissances d’aspiration et trois débits d’eau pour le lavage. L’appareil embarque également un réservoir et une serpillère qui sont tous deux amovibles.
Tous ces équipements permettent à ce robot 2 en 1 d’humidifier les sols durs afin d’éliminer les tâches présentes pendant le nettoyage. Bien que ce système de lavage soit assez simpliste, le D10 Plus promet de bonnes prestations.
Ce modèle a été équipé d’un télémètre laser logé dans la tourelle qui le surplombe. Il peut donc cartographier son environnement, se repérer de manière autonome et optimiser ses déplacements.
La fonction de vidage automatique du collecteur à poussière dans le sac de la station d’accueil permet de réduire la fréquence de vidange des saletés. Ce dernier se vide tous les 45 jours soit 8 fois par an en cas d’utilisation normale.
La station de charge est assez discrète, elle fait environ 40 cm de haut sur 30 cm de large. Elle est équipée d’un plateau qui évite au robot laveur de sol Dreame D10 Plus de salir le sol.
Capacité d’aspiration : l’aspirateur multifonction ?
Il est temps d’évaluer la capacité d’aspiration de ce robot 2 en 1 de Dreame. Son moteur développe une puissance de 46 W. Comme le Dreame D9 Max, il produit une forte dépression de 4000 Pa. Ce modèle offre deux modes de travail, un qui est standard et un autre plus puissant, le mode Boost.
Comme il est de coutume, nous faisons en sorte de réaliser des tests bien élaborés sur trois surfaces différentes, sols durs, moquettes et tapis. Ainsi, nous pouvons mieux juger de la polyvalence de l’appareil, mais aussi de la qualité des fonctions annoncées par le fabricant.
Nous avons donc pris le soin de verser de la farine de blé, du riz et du sucre sur les trois surfaces sues mentionnées. Nous avons pu constater que l’extracteur latéral a tendance à éparpiller les graines de riz avant de les ramasser.
Ce problème réduit l’efficacité de ce robot 2 en 1. La puissance d’aspiration n’étant pas bien exploité, le nettoyage n’est pas impeccable. Nous avons tout de même noté une amélioration de cette performance avec le mode Boost.
Les tests sur le Dreame D10 Plus ont été très intéressants. Bien qu’il donne l’impression d’être un simple robot aspirateur, il nous a gratifiés de bonnes prestations dans l’ensemble. Il utilise une technologie DualBoost qui met à contribution deux voies de circulation d’air afin de le filtrer et ainsi de collecter efficacement les poussières.
Les saletés sont éliminées, le colmatage est empêché et les odeurs sont bloquées pour une aspiration plus puissante. Le D10 Plus n’est peut-être pas le meilleur de sa catégorie. Mais, il faut reconnaitre qu’il offre une capacité d’aspiration au-dessus de la moyenne. Il est performant sur sols durs et sur moquette et tapis. Ses deux modes de travail lui permettent de délivrer des performances très correctes malgré son prix.
Fonction de lavage : que vaut ce robot aspirateur laveur
Pour ce qui est du lavage de sol, ce robot aspirateur laveur 2 en 1 dispose d’une serpillère et d’un réservoir d’eau d’environ 145 ml. Il peut ainsi l’humidifier afin de lessiver les surfaces dures.
Ce modèle propose trois débits d’eau afin de permettre à l’appareil de s’adapter aux différents espaces. Néanmoins, cela n’est pas suffisant, car nous n’avons pas été très satisfaits par les prestations que nous a offertes le Dreame D 10 Plus lors des tests.
En effet, pour que cette fonctionnalité soit performante, il faut associer ce dispositif avec d’autres techniques. Nous avons ainsi pu constater très vite que nos craintes à ce sujet se sont révélées exactes.
Cette mouture essuie plus qu’elle ne lave, car, elle n’embarque pas de système de nettoyage. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’elle retire les traces de saletés tenaces lors de son passage.
La technologie utilisée par ce modèle est dépourvue d’un mécanisme rotatif ou vibrant. Tout comme l’aspirateur robot Karcher, elle ne peut pas de fait être d’une grande efficacité surtout face à des tâches incrustées. En effet, même si la serpillère est bien humidifiée, elle doit pouvoir être capable d’exercer une pression suffisante pour déloger la saleté collée au sol.
Elle est d’une importance capitale dans le bon fonctionnement des robots aspirateurs laveurs. Ses performances ne peuvent donc pas être prises à la légère. Le D10 Plus est équipé d’un télémètre laser, il est placé dans la tourelle qu’on aperçoit lorsqu’on le regarde.
Une fois allumé, il peut cartographier une pièce de 100 m² en 8 minutes environ. Il utilise un système navigation LiDar Laser Intelligente et un algorithme SLAM qui lui permet de calculer et choisir le trajet optimal pour un nettoyage total de la pièce. Nous avons mis le robot laveur de sol Dreame D 10 Plus à l’épreuve pour voir ce qu’il vaut.
Nous avons donc disposé un peu partout de la poudre de farine de blé et nous avons observé le robot à l’œuvre. Il se déplace de manière méthodique en zigzaguant dans la pièce, elle a pu dénicher les saletés que nous avons disposées et les a nettoyées.
Bien que tout l’espace ait pu être couvert par cet aspirateur 2 en 1, le résultat du nettoyage n’a pas été parfait. L’appareil prend le rideau pour un obstacle et n’ose pas le traverser même s’il a pu facilement éviter les autres blocages et détecter le vide.
Niveau sonore
Le D10 Plus est silencieux et nous avons pu le constater dès sa mise marche. Son moteur n’est pas du tout bruyant et même lorsqu’il est à pleine puissance, il ne posera pas de problème de nuisance sonore.
En mode standard, le sonomètre a affiché une valeur de 53 dB, confirmant ainsi le caractère muet de ce modèle. Quand nous sommes passés à la puissance maximale, il a atteint les 64 dB, ce qui reste assez faible malgré ce gros différentiel de plus de 10 dB.
Vous n’aurez donc pas à vous soucier de problème de nuisance sonore lorsque vous utiliserez le robot laveur de sol Dreame D10 Plus pour le nettoyage de votre maison.
Autonomie
Comme la plupart des aspirateurs laveurs de cette catégorie, le D10 Plus retourne automatiquement à sa base lorsque que sa batterie atteint 15 %. Avec une capacité de 5200 mAh, il fait beaucoup mieux que le Xiaomi Dreame D9 en termes d’autonomie.
Bien entendu, ce temps va varier en fonction du mode avec lequel l’appareil va aspirer durant le nettoyage. Mais, il faut dire que ce modèle reste tout de même au-dessus de la moyenne avec ses 170 minutes de temps de travail.
En aspiration standard, elle a pu atteindre les 3 heures pour environ 90 minutes en pleine puissance. De plus, ce robot aspirateur met 4 heures et 30 minutes pour se recharger.
Applications et connectivité
Fidèle à la tradition de la famille Xiaomi, la marque a équipé ce modèle du même catalogue en termes connectivité. Un grand choix d’application s’offre à vous pour l’appareillage et le contrôle de cette machine.
Par conséquent, vous pouvez utiliser Dreamehome, Mi-Home ou encore Amazon Alexa, Google Assistant. La programmation et la personnalisation du nettoyage sont simples à faire pour peu que vous ayez de l’expérience dans ce domaine.
Nos tests sur le Dreame D10 Plus ont montré que l’appareillage au robot ne vous demandera que quelques minutes. Vous pourrez ainsi adapter votre programme à vos besoins et prendre en main l’hygiène de votre maison avec la commande vocale.
En effet, cette option vous permet de le démarrer, de l’arrêter ou de le mettre en pause. Vous pourrez également définir les heures et même les modes d’aspiration que vous souhaitez utiliser. L’application donne aussi la possibilité de cibler des zones spécifiques de votre maison à éviter.
Vous pouvez créer un emploi de temps pour le nettoyage et bien plus encore. Vous pourrez laver, aspirer ou faire les deux, tout dépendra de vous. Ces fonctionnalités permettent au robot de s’adapter à vos exigences en se conformant à votre disponibilité.
Entretien
Les deux brosses du D10 Plus sont démontables, ce qui facilite son entretien. Nous avons pu retirer la serpillère et la laver en machine à 60 °C comme le recommande le fabricant. Le réservoir se vide après la session de lavage.
Deux sacs à poussière sont livrés avec la base, ce qui est un très bon point en plus du fait que le collecteur à poussière s’autovidange directement après le nettoyage. Cela rend l’entretien du robot aspirateur laveur Dreame D10 Plus beaucoup plus pratique et hygiénique.
Il est tout de même important de dire un mot en ce qui concerne la performance de filtration de cet appareil. Sur ce point, nous avons été satisfaits puisque nous avons retrouvé quelques milligrammes de farine lorsque nous avons démonté le filtre.
Cela prouve bien que la technologie embarquée fait plutôt bien son travail. Le dispositif utilise donc bien les propriétés du filtre HEPA que nous avons pu atteindre sans problème. L’application nous indique d’ailleurs quand il faut passer à son entretien.
Il faudra dès lors penser à le laver régulièrement à l’eau claire et le faire sécher pendant une journée avant de le monter sur le robot.
Les différents accessoires du Dreame D10 Plus
Équipements indispensables au bon fonctionnement du tout aspirateur, le Dreame D10 Plus comme la plupart des appareils de nettoyage est livré avec un ensemble d’outils d’utilisation que voici :
- 1 brosse principale
- 1 outil de nettoyage
- 1 tampon de vadrouille
- 1 base pour vidange automatique
- 2 sacs à poussière
- 1 cordon d’alimentation
- 1 brosse latérale
- 1 bac à poussière.
+ Ponts positifs
- Bonne capacité d’aspiration sur sols durs
- Base pratique avec vidange automatique
- Bonne couverture de surface
- Entretien simple
- Faible niveau sonore.
– Points faibles
- Brosse latérale pas très performante
- Gestion des obstacles à améliorer.
Notre verdict
Le Dreame D10 Plus est un robot aspirateur laveur avec vidange automatique de poussière. Il est équipé de technologies qui lui permettent de fournir de nombreuses fonctionnalités. Il nous a offert des prestations de qualité et s’est montré à la hauteur dans bien des situations.
Son entretien est simple et pratique puisque le robot peut se vider de la poussière sans intervention humaine en plus du fait que ses accessoires se démontent facilement. Nous regrettons qu’il ne soit pas équipé d’une brosse latérale plus performante et que sa fonction de lavage ne soit pas plus aboutie.
Par contre, nous avons été ravies de son autonomie, de sa polyvalence et sa bonne puissance d’aspiration. Notre avis sur le Dreame D10 Plus est qu’il offre un rapport qualité/prix attractif malgré ses défauts. Il sera parfait pour vous, si vous n’êtes pas très exigeant en matière de nettoyage.