5
(2)

Buture passe à la vitesse supérieure en proposant un aspirateur balai bourré de capteurs qu’il nomme Buture VC70. La marque qui connait une ascension intéressante compte bien se mesurer aux marques de renom.

Au-delà du bel accueil donné aux technologies de la marque depuis les débuts, la qualité des technologies proposées jusqu’ici est irréprochable. On peut comprendre l’enthousiasme qui entoure ce nouveau venu et notre volonté de se faire un avis de ce Buture VC70. Que vaut -il réellement ?

Buture VC70 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration38 000 Pa
Poids2,5 kg
Autonomie55 min
Temps de recharge4 h 30 min
Niveau sonore68 dB en mode Standard
72 dB en mode Max
Réservoir déchets1,5 L
Options supplémentairesBrosse à plancher rotative à 180° avec lumière LED, écran tactile, aspiration automatique
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournis- Une brosse motorisée avec LED intégrée ; une buse longue crevasse ; une brosse à rembourrage 2 en 1; 2 Filtre HEPA(1 à mettre en place dans la machine, et 1 de rechange) ; mini-brosse de nettoyage ;un support mural ; un chargeur ; un manuel d'instruction ;
Rangement Rangement en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA, filtre acier, filtre moteur
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Dimensions44.6 x 27.2 x 19.1 cm
NoticeNA
Garantie2 ans

Présentation 

Les appareils Buture ont la particularité physique d’être chatoyants. Des coloris toujours plus osés qui permettent à la fois de repérer l’aspirateur même dans le noir, et par ailleurs rendent l’ensemble attirant au milieu d’une concurrence féroce. Ce Buture VC70 arbore des tons de violet, de rouge, un tronc noir et du vert pour marquer la progression de la batterie.

Ses mensurations permettent de le classer parmi les aspirateurs légers et de petite taille. Il ne pèse que 2,5 kg pour 122 cm*22,5 cm*25,5 cm représentant la largeur, la profondeur et la hauteur. Mais, ce qui le distingue nettement des autres, ce sont ses capteurs qui en font un aspirateur automatique capable de fonctionner presque tout seul. 

Buture VC70 - Mode intelligent aspiration automatique

Buture VC70: Elu meilleur l’aspirateur balais depuis 2023 ( 2:30 min)

Où acheter le Buture VC70?

Mode d’emploi

Buture VC70 rassemble toutes les facilités d’un aspirateur balai dernière génération. Elles passent du plus simple aux plus sophistiquées pour garantir à l’utilisateur une expérience enrichissante. 

Commençons par la tête d’aspiration rotative. Elle oscille de 0 à 180° horizontalement et 0 à 90° verticalement. On a donc la possibilité de tourner son aspirateur dans le sens qu’on le souhaite pour être au meilleur de sa force d’aspiration. Pour les aspirateurs de ce type, la rotation est pour la plupart uniquement verticale,  une perspective horizontale qui ouvre des possibilités pendant le nettoyage.

La brosse est une variante de Buture JR600 mais avec des poils plus durs et fins. Elle s’accroche encore moins sur tapis que pouvait l’être la version antérieure. Sur sol dur, elle se fixe à la matière sans l’absorber et sur sol mou, elle se fait délicate et discrète.  Le slogan: «convient à tous types de sols» prend une forme plus réelle avec ce Buture VC70.

Pour ajouter à nos bonnes impressions, il est léger. Amazon pose un poids de 1,81 kilos, ce qui est un peu erroné. Il pèse en réalité 2,5 kg à peu près, batterie y compris. Pas étonnant qu’il soit un modèle de légèreté et de maniabilité avec une tenue de main agréable. La tête de brosse rotative couplée aux lumières LEDS à l’avant l’y aide bien. 

Évidemment, il inclut un écran intuitif qui situe sur les capacités de l’aspirateur pendant son déplacement. On y trouve un indicatif de batterie, de puissance et mode d’aspiration, de blocage en cas de tracas, de réglage d’aspiration et de  vidange du bac. Nul besoin de se courber pour relever un quelconque manquement, l’écran renseigne sur les éléments importants. 

Aspiration

Buture a toujours de petites gênes d’aspiration qui semblent avoir été rectifiées sur ce Buture VC70. Il intègre un moteur qui fournit 38 Kpa de puissance d’aspiration pour 45 watts air. Un ratio bien au-dessus d’une moyenne plafonnée à 28 Kpa par des modèles milieu de gamme. Sur papier, tout est réunit pour fournir un rendement remarquable, mais qu’en est-il sur sol ? 

Sa brosse est un facilitateur pour une aspiration continue sur sol dur tout d’abord. C’est une surface qui engendre généralement très peu de difficultés, les attentes ne sont donc pas vives sur cette surface. Toutefois, on enregistre un pourcentage de 97% en mode low (niveau le plus bas). En effet, Buture VC70 offre 3 modes d’aspiration qui mettent en exergue une aspiration évolutive en fonction du besoin.

Buture VC70 3 vitesse pour différent besoin

Nous avons également testé l’aspiration en mode bas sur un plancher recouvert de moisissure et, étonnamment, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Il faut toutefois insister à chaque passage, mais le bras n’est pas sollicité plus que de raison. 

Les capteurs sont visibles au moment de changer de surface. Concrètement, ils permettent d’encadrer aisément le passage de sol dur, pour une surface molle et haute comme un tapis ou une moquette. Automatiquement, la force d’aspiration s’ajuste en croissant ; cette surface demande une aspiration importante.

On peut donc prendre le plaisir de passer l’aspirateur sans se préoccuper de choisir à chaque fois la bonne vitesse d’aspiration. Des LED disposées à l’avant de l’appareil et le dispositif de bordure motorisée permettent d’atteindre les recoins et les plinthes avec plus d’exactitude. 

N.B: À éviter sur du linoleum et du stratifié. L’aspiration est difficile à ajuster sur ces surfaces sensibles de par les matériaux qui les composent. 

Où acheter le Buture VC70?

Système de filtration et entretien

Buture VC70 - Filtration multi couche

Le système de filtration de Buture VC70 est établi sur 5 niveaux de filtration. Il est une alternance des filtres HEPA,  mousse et en acier, exclusifs aux aspirateurs en stick Buture. C’est un système qui a été testé avec succès sur les modèles Buture VC10 et JR400. Le choix de le reconduire pour ce nouveau venu est donc plutôt bien pensé. 

Le fabricant indique que la filtration diminue 99,99% des débris. La qualité de l’air qui ressort de la machine est aussi propre que possible, les 0,01% représente une marge de sécurité qu’on peut d’ailleurs écarter sans réel impact. 

Le nettoyage concerne son bac à poussière de 1,5 litre et le nettoyage des filtres. Une halte s’impose sur la contenance de ce bac qui surpasse — et de loin — les concurrents de la marque. Pour un aspirateur balai, c’est une manière de garantir un nettoyage complet avant de procéder à une vidange.

Selon un retour-client, il serait possible de couvrir 100m² sans interruption pour une  vidange, un point encourageant. Au moment de procéder à l’assainissement de ce dernier, il faut déjà s’assurer de le vider complètement. Le manche de l’appareil qui porte le système de filtration et le bac à poussière se détachent entièrement de l’appareil, ce qui rend la vidange sécurisante pour l’utilisateur du point de vue hygiénique. 

La suite est assurée par un chiffon sec ou humide, selon les préférences de chaque utilisateur. Il n’est pas proscrit d’utiliser de l’eau, comme on peut le faire pour les filtres. D’antan, il était permis de passer le filtre HEPA à l’eau ; il est depuis lors recommandé de le tapoter légèrement par-dessus une poubelle pour éliminer les fines particules absorbées. Pas qu’il soit allergique à l’eau, mais généralement les utilisateurs ne suivent pas les conseils scrupuleusement, il vaut donc mieux éviter. 

Autonomie et niveau sonore 

Buture VC70 Batterie longue durée

Selon les utilisateurs, s’il fallait trouver un défaut à ce Buture, c’est bien son autonomie insuffisante. La marque annonce une autonomie maximale de 55 minutes avec une batterie de 7*2500 mAh. Nous l’avons testé en mode minimum et même là, nous n’avons pas atteint 45 minutes d’autonomie. En passant à une force d’aspiration supérieure; ce ratio baisse drastiquement.

Réellement, il ne peut tenir plus de 20 minutes en mode max d’aspiration. Toutefois, on a vu bien pire avec aspirateur Honiture S14 par exemple, qui ne dépasse pas les 15 minutes en vitesse 3 (aspiration maximale). Ainsi, malgré ce rendement perfectible, le mode Eco libère suffisamment de puissance pour régir un nettoyage « normal » du quotidien. Lorsque ce dernier n’est pas assez performant, le mode Auto est, lui aussi, à la hauteur de la tâche en égrenant le moins de batterie possible.

Pour le niveau sonore, Buture VC70 se défend beaucoup mieux. Les 68 dB engendrés en mode Eco le positionnent dans la fourchette moyenne de débit sonore. Lorsqu’il est au maximum de ses performances, le rapport passe à 72 dB environ. Jusque-là, il ne peut pas  être considéré comme bruyant. 

Mais, parler de lui en employant le qualificatif de silencieux reste délicat. Certains utilisateurs en parlent dans des termes assez élogieux. On le soumet à votre propre discrétion pour vous faire votre propre avis. Il ne saurait pas tenir en éveil un individu endormi dans tous les cas. 

Différents accessoires

Buture VC70 - Riche en accessoires

Buture VC70 remplit plusieurs cases en termes de mobilité. Il est léger, le mettre en hauteur est donc aisé. Sa tête rotative permet d’atteindre des zones difficiles d’accès et son tube extensible lui donne de pouvoir gagner des centimètres en plus. L’absence remarquée est celle des buses pour fentes et tissu d’ameublement.

La marque a donc convenu de les fournir, bien que l’aspirateur ne soit pas un modèle premium. A l’achat, on a droit à :

– Une brosse motorisée avec LED intégrée ;

– une buse longue crevasse ;

– une brosse à rembourrage 2 en 1

-2 Filtre HEPA(1 à mettre en place dans la machine, et 1 de rechange)

– mini-brosse de nettoyage ;

– un support mural ;

– un chargeur ;

– Un manuel d’instruction ;


  • Une puissance exemplaire
  • Léger et malléable
  • Niveau sonore intéressant
  • Complet en accessoires
  • Autonomie
  • Chargement de la batterie longue (4h-5h)

Où acheter le Buture VC70?

Notre Verdict

Les tests sur ce Buture VC70 ont été concluants. C’est un aspirateur qui a tout pour plaire et plus encore. Niveau puissance, c’est un mastodonte qui cumule 38 kPa et qui se déploie sur sol avec fermeté et rigueur. La touche de modernité est apportée par des capteurs qui permettent une automatisation de quelques gestes essentiels, surtout la variation de vitesse d’aspiration lors d’un changement de sol. 

Il est léger, un point essentiel pour des aspirateurs sticks pour se démarquer des aspirateurs traineaux. On a moins apprécié son autonomie insuffisante, même si elle est dans la bonne marge comparée à d’autres modèles. Pour moins de 220 euros, on a l’assurance de posséder un aspirateur robuste, fonctionnel et moderne. Une acquisition loin d’être fantaisiste, un réel besoin du quotidien. 

Les accessoires du Buture VC70

27 février 2024 16 h 35 min

Les alternatives du Buture VC70

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :