3.8
(21)

Ce Bosch Prosilence Série 8 BGS7MS64 est l’un des aspirateurs sans sac les plus silencieux du marché compte tenu des exigences des matériaux et des technologies embarquées. Ce n’est pas un hasard ! La marque BOSCH a toujours su se démarquer de la concurrence.

Le concepteur lui vante une aspiration supérieure et un niveau sonore très bas comparé à ce que propose la concurrence. Certes, il a de très bonnes finitions et un système de filtration appréciable. Mais vaut-il autant le coup face à un Rowenta Silence ? Son efficacité est-elle aussi spéciale comme le soutient la marque ? Après l’avoir testé, voici notre avis sur Bosch Prosilence BGS7MS64.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration800 W
Poids6,7 kg
Niveau sonore64 dB
Réservoir déchets3 L
Options supplémentaires- Système « QuattroPower
- Technologue SmartSensor
- Fonction SelfClean
Accessoires fournisBrosse universelle, suceur ameublement, suceur radiateur, petite brosse
Rayon d'action11 m
Rangement Rangement dans un placard
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎47 x 32 x 31 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Bosch Prosilence BGS7MS64

D’entrée de jeu, on est frappé par son design épuré et classique. Le métal comme matériau du tube ajoute un plus à l’ensemble. Les finitions sont très bien faites et son apparence reste soignée. Pour la poignée, rien de spécial, nous trouvons que la marque aurait pu  faire mieux afin d’améliorer l’ergonomie pendant le nettoyage.

presentation-Bosch-Prosilence-Serie-8-BGS7MS64

Un seul coloris est disponible : le noir et même s’il est toujours préférable de multiplier les choix, il n’a rien à envier aux autres couleurs. La capacité du bac de 3 litres est une garantie si vous l’utilisez sur des surfaces très grandes.  

Il s’avère qu’il est tout de même assez lourd, soit 6,7 kg et donc transportable avec précaution. Doté d’une puissance de 800 Watts, la couverture du rayon d’action s’étend jusqu’à 11 m d’où le confort des déplacements.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Bosch

II- Mode d’utilisation

L’aspirateur sans sac Bosch Prosilence BGS7MS64 Série 8 est imposant. Néanmoins, il est facilement transportable grâce aux quatre petites roues intégrées en dessous. La longueur du tube télescopique de 120 cm est une très belle initiative pour les personnes de grandes tailles.

Au niveau de la façade avant, vous verrez un panneau de commandes très intuitif comportant deux commandes principales : le variateur de puissance et la touche SelfClean (afin de lancer le nettoyage automatique du filtre). Les petites icônes situées aux extrémités indiquent à quoi sert chacune d’elle.

Comme pour la plupart des aspirateurs, les étapes d’assemblage sont disponibles dans le manuel d’utilisation. À l’aide de la molette, vous choisissez aisément le mode et la puissance d’aspiration.

Notez que l’enrouleur de câble se met en marche dès lors que l’utilisateur tire dessus d’un coup sec. Contrairement à certains appareils comme le Philips PowerPro Expert ‎FC9747/09, celui-ci ne comporte pas d’emplacement pour ranger les accessoires.

III- Capacité d’aspiration : que vaut la technologie d’aspiration cyclonique ?

Le variateur de puissance situé sur la façade avant permet d’adapter la puissance d’aspiration. L’aspirateur Bosch BGS7MS64 a cette particularité de disposer du mode « Confort Sensor ». Ce mode régule automatiquement l’aspiration conformément au type du sol grâce à un capteur intégré.

Ainsi, vous n’avez plus besoin de le régler manuellement tout le temps, surtout si vous avez plusieurs pièces à parcourir. Il va sans dire que les performances de cet aspirateur sont de haut niveau, peu importe la puissance en action.

aspiration-dechets-tapis-moquette-bosch-serie-8
Le mode « Confort Sensor » régule automatiquement la puissance d’aspiration en fonction de la nature du sol

En aspirant avec la brosse classique en puissance maximale, nous avons pu retirer 96 % des déchets, soit la quasi-totalité sur sol carrelé. Sans même avoir à insister avec plusieurs passages, et ce, en 30 secondes seulement.

Dommage que la brosse spéciale pour le parquet ne puisse donner les mêmes résultats. Néanmoins, c’est près de 80% des résidus qui ont été aspirés, mais en 60 secondes. Ici, le nettoyage demande un peu plus de temps. Nous notons qu’il est même plus efficace que le Rowenta X-O 160 qui cumule pourtant plusieurs innovations.

En revanche, pour une technologie d’aspiration cyclonique, les résultats sur une moquette fine sont juste acceptables. Pas plus de 82% de déchets et poils d’animaux ont été aspirés 30 secondes, la concurrence pourrait largement faire mieux.

Nous pensons à l’aspirateur sans sac Philips FC9332/09 testé la semaine dernière. Surtout que pour une telle technologie, on s’attendait à de l’expertise sur tous les plans.

Par contre, sur moquette épaisse à poils longs qui est d’ailleurs la surface la plus complexe, cet aspirateur s’en sort très bien. Il débarrasse 80 % des poils et saletés diverses en 30 secondes et atteint les 87 % en 1 min. Pour finir, il enlève la totalité des matières en 3 min sur une moquette épaisse de 4 m2.

IV- Les différentes fonctionnalités

fonctionnalites-systeme-control-Bosch-serie-8
Doté de plusieurs fonctionnalités, le nettoyage devient plus facile et aisé

Commençons par la fonction d’auto-nettoyage de ce modèle d’aspirateur Bosch Prosilence BGS7MS64. Des performances tout aussi nettes grâce aux capteurs intégrés. Le fait est que cet appareil est capable de nettoyer tout seul automatiquement facilite son entretien grâce à son système SelfClean.

De plus, enlever les différents composants évite toute forme de contact avec la poussière au moment de retirer le filtre pour un nettoyage. Ainsi, le filtre HEPA sera toujours bien entretenu afin de préserver les performances de l’aspirateur sans sac.

Aussi, le système « QuattroPower » assure une performance de haute qualité tout en minimisant la consommation d’énergie. Il est révolu le temps où on pensait systématiquement qu’une forte aspiration voulait aussi dire une consommation plus élevée de l’énergie électrique.  

Enfin, la technologue SmartSensor. Ici, la puissance de l’aspirateur est contrôlée via un capteur à affichage LED. Ce capteur surveille continuellement le fonctionnement de l’appareil. De là, il maintient le débit d’air et si la nécessité se pose, il active instinctivement la fonction « SelfClean ».

Nous avons là une bonne amélioration de cet aspirateur sans sac silencieux pour générer le moins de bruit sonore possible sans sacrifier les performances d’aspiration en profondeur.

V- Niveau sonore

On peut dire que c’est une promesse tenue par la marque Bosch. Annoncé comme le plus silencieux de sa catégorie, eh bien pour le coup bien joué ! Cet aspirateur sans sac silencieux affiche un niveau sonore de 64 dB. Il fait même mieux que le Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA qui lui génère un bruit de 67 dB.

Pour parvenir à un tel silence, Bosch a muni son aspirateur de la technologie « SilenceSound System ». Elle consiste à créer une isolation phonique et en comprimant l’air qui circule à l’intérieur de l’appareil. Résultat, les bruits sont drastiquement réduits et le nettoyage se passe pratiquement dans un silence. Il est révolu le temps où les aspirateurs sans sac de notre comparatif avaient comme inconvénient un bruit sonore un peu élevé.

Nous l’avons même testé sur tapis et sur moquette épaisse, le bruit généré descend encore à 61 dB. Pour ce qui est des autres modèles de la marque, on atteint facilement les 77 dB comme avec le Bosch BGS05X240 Série 2.  

VI- Rayon d’action

La marque annonce également 800 Watts en puissance maximale pourtant, nous avons pu la mesurer à 1200 Watts. En revanche ici, on ne parlera pas de batterie avec l’aspirateur Bosch BGS7MS64 Prosilence. Son alimentation électrique est purement filaire et on s’en plaint difficilement.

Pourquoi ? Le fait est que le câble mesure 8 m de long pour un rayon d’action de 11 m. Puisque le but d’une batterie est d’éviter de multiples chargements, cette longueur fera de même tout en rallongeant le périmètre d’aspiration.

VII- Entretien Bosch Prosilence BGS7MS64

Pour un début, il faudrait soulever la gâchette qui se trouve juste à l’arrière de l’aspirateur afin d’en sortir le collecteur. Précisons que ce collecteur est constitué de deux réceptacles : l’un pour les déchets principaux à tendance épaisse. L’autre quant à lui se trouve au centre et est destiné aux poussières beaucoup plus fines. Le système de filtration est composé du filtre HEPA 13 permanent et d’un filtre moteur avec membrane Gore Cleanstream.

entretien-Bosch-BGS7MS64
Processus pour enlever le bac à ordure

Tous ces filtres n’ont pas besoin d’être remplacés ou lavés : le système « Smart Sensor Control » surveille quotidiennement les performances d’aspiration. Lorsqu’il détecte la moindre accumulation de poussière, le nettoyage automatique se lance tout seul grâce à la fonction SelfClean, vous n’avez pas besoin d’intervenir.

C’est une bonne nouvelle ! Un moyen d’économie et de temps d’entretien. Vous êtes épargnés aussi de l’achat des filtres qui s’avère parfois indisponible. Par contre, face à un certain niveau d’accumulation, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage manuel.

L’auto-nettoyage est bel et bien effectif, mais ne débarrassera pas la totalité des résidus si la quantité est conséquente. Comme nous l’avons déjà indiqué dans nos précédents tests, l’idéal serait de procéder à un nettoyage de chaque pièce régulièrement au moins une fois par mois.

En le faisant, vous ralentissez la saturation accélérée du filtre tout en conservant ses bonnes performances. Pour le ranger, vous pourrez choisir entre deux positions dépendamment des encoches : verticale ou horizontale. Le Bosch Prosilence BGS7MS64 Série 8 tiendra bien dans un placard.

VIII- Les différents accessoires

Les accessoires de l’aspirateur Bosch Prosilence BGS7MS64 forment un tout et apportent un pep au rendement de l’appareil. Aussi, nous apprécions l’idée d’essayer de tout inclure dans le paquet question d’être directement prêt à l’emploi. Dans le carton reçu, nous avons :

  • Une brosse universelle
  • Une brosse pour sols durs
  • Un suceur ameublement
  • Un suceur radiateur
  • Une petite brosse
  • Un porte-accessoire
  • Un manuel d’utilisation.

Points positifs et points faibles de l’aspirateur Traineau Bosch Prosilence Série 8 BGS7MS64

Points forts

  • Bonne maniabilité
  • Performant sur sols durs et moquette épaisse
  • Très silencieux
  • Efficacité du système de filtration

Points faibles

  • Poids élevé
  • Résultats moins bons sur moquette fine

Notre verdict

En tant qu’aspirateur sans sac silencieux, nous avons un appareil bien armé et conçu pour vous épauler. Ses fonctionnalités et ses systèmes concourent tous à entretenir votre maison en assurant un nettoyage de qualité. D’une grande facilité d’utilisation, vous profiterez aisément d’un rendu de qualité sur tous vos sols.

Les fonctions comme l’enroulement automatique du câble aident encore plus le rangement. Pour une telle puissance d’aspiration, lors des tests passés avec brio, hormis les moquettes fines, notre avis sur Bosch Prosilence BGS7MS64 Série 8 est qu’il réussit très bien en silence le nettoyage.

Pas grand-chose à dire après ce test hormis le poids élevé et le fait que nous n’avons pas obtenu des résultats exceptionnels sur tapis fin comme ce fut le cas sur sols durs et moquette épaisse. Pour ce qui du niveau sonore, eh bien, il bat le Rowenta silence Force Cyclonic qui affiche un niveau de 67 dB.

Par contre, le nettoyage automatique dès lors que le filtre s’accumule de poussière permet de réduire considérablement le temps d’entretien. Une petite innovation qui pousserait plus d’en à l’acheter.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 21

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :