4.9
(7)

L’aspirateur sans sac Bosch BGS05X240 Série 2 est un milieu de gamme qui rencontre actuellement un vif succès de par ses bonnes performances. Avec ce modèle, la marque a pu corriger les quelques imperfections sur la précédente version. Elle a aussi revu le design entier de l’appareil.

Le plus important pour nous autres testeurs, était de s’assurer de ce que les bonnes performances du modèle précédent soient réitérées ou plus, et cela semble bien être le cas. La firme assure que ce modèle est un allié redoutable au quotidien tant sur sa forme ergonomique que sa puissance d’aspiration. Nous l’avons prêté et testé pour vous donner notre avis sur l’aspirateur sans sac Bosch BGS05X240 Série 2.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance700W
Poids4,4 kg
Longueur câble d'alimentation8 m
Rayon d'action9 m
Niveau sonore78 dB
Réservoir déchets1.5 L
Type de filtreFiltre HEPA
Accessoires fournisUne brosse universelle double position, deux accessoires pour fissures et ameublement, une mini turbo-brosse poils animaux
Rangement Compact, rangement dans un placard
Options supplémentaires2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions31,4 x 26,8 x 38,1 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Bosch BGS05X240 Série 2

Au contact de cet aspirateur Bosch Série 2 BGS05X240,on est agréablement surpris par son aspect général très abouti. On a cette impression d’une machine pensée, élaborée et conçue avec soin. En fait, on retrouve tout de Bosch, cette entreprise allemande qui se démarque de par son design et une conception toujours plus soignée de ses appareils.

design-presentation-bosch-serie-2

C’est un aspirateur traineau puissant tant sur sa forme que par les 700 W débités par son moteur à pleine puissance. Son ergonomie est un des autres facteurs qui le rend attrayant. Le manche comme le cordon forment un ensemble compact, c’est un contraste très imaginatif.

Il est fait pour rendre le ménage plaisant. Aussi, il est doté d’un système de rotation associé à une roulette multidirectionnelle et 2 roues fixes. Résultat, vous bénéficiez d’un déplacement tout en douceur dans toutes les pièces pendant le ménage.

[ Vidéo déballage]

II- Mode d’utilisation  

LeBosch Série 2 BGS05X240se manie agréablement même si votre intérieur est parsemé d’objets et de meubles. C’est un aspire-tout, conçu pour convenir à un grand nombre d’utilisateurs. Avec ses 4,4 kg, il est de loin l’un des plus légers aspirateurs sur le marché. Pour comparaison, le Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA pèse 7,7 kg et affiche un prix bien plus élevé.

C’est bel et bien un aspirateur traineau puissant et léger. Cette faculté lui confère une facilité à être transporté d’une pièce à une autre sans opposer de résistance.

vidage-dechets-Bosch-serie-2
Evacuation facile des déchets après utilisation

Étant très compact, il peut se faufiler dans des espaces jusque-là exclus pour les aspirateurs traineaux. Nous avons pu le tester dans des recoins d’angles pas vraiment adéquats et on peut dire qu’il s’en sort plutôt bien.

Cerise sur le gâteau, il est livré avec une mini-turbobrosse spécialement pour enlever les poils d’animaux sur toutes les surfaces.

III- Capacité d’aspiration : son niveau de puissance vaut-il le coup ?  

Si la qualité allemande est reconnue aujourd’hui dans le monde, tout le mérite revient à des marques telles que Bosch. Sur cet aspirateur sans sac Bosch Série 2 BGS05X240, la marque a intégré tout son savoir-faire malgré que ce ne soit qu’un milieu de gamme.

aspiration-moquette-parquet-Bosch BGS05X240-Serie-2
Forte aspiration sur moquette et parquet

Le moteur à lui seul fait plus de 2 kg. Ils l’ont appelé moteur « HiSpin », il dispose des pales aérodynamiques qui augmentent la puissance d’aspiration et le débit d’air. Par contre, malgré toute sa puissance, il génère une faible consommation énergétique.

Ce moteur offre une puissance d’aspiration de 700 W pour nettoyer avec succès les surfaces les plus encrassées. Comme souvent, nous l’avons testé sur des surfaces différentes afin de voir son comportement général.

Sur sols durs, la performance d’aspiration est très affirmée sur ce type de sol. Pour le cas du parquet, vous pouvez utiliser la brosse principale qui s’adapte à tout type de sols.

Le réel intérêt a été le test sur moquette et tapis à long fil, et sur ces surfaces-là pas grand-chose à redire. Le résultat est satisfaisant. Il faudra toutefois nettoyer les moquettes à long fil en poussant le moteur à son maximum afin d’obtenir une surface propre.

IV- Un aspirateur sans sac spécial animaux avec sa mini turbobrosse  

Bosch a tenu à séduire les propriétaires de petits amis de compagnies avec cet aspirateur sans sac Bosch Série 2. Selon la fiche technique de la marque, sa brosse universelle double position et surtout sa mini turbo brosse sont suffisamment aptes à éliminer efficacement les poils d’animaux aussi petits sont-ils.

aspirateur-bosch-special-poils-animaux
Mini turbobrosse spéciale poils animaux

Nous l’avons testé sur des poils de chat et chien. Pour nous, le résultat final est d’une efficacité incroyable. Cet aspirateur sans sac aspire les poils de chien même sur les tissus d’ameublement : coussin, canapé, lit…

C’est un véritable aspirateur sans sac pour poils animaux qu’on pourra utiliser sur sols durs et tapis. S’il y avait une fonctionnalité à retenir, ce serait bel et bien sa capacité à aspirer facilement les poils de chien et chat.   

Par ailleurs, ses deux filtres emboités HEPA 10 et HEPA 12 s’assurent de ce que chaque souffle d’air qui ressort soit aussi propre que possible. On est donc certain de ne voir aucun poil ressortir une fois qu’il a été piégé dans le collecteur.

V- Bruit sonore  

Notre avis sur ce Bosch BGS05X240 au niveau de son niveau sonore est qu’il est tout de même bruyant. Le bruit sonore relevé est de 78 dB, il est plus élevé qu’un autre modèle testé plus tôt cette semaine, le Rowenta Compact Cyclonic XXL qui coûte pourtant bien moins cher.

Même s’il ne peut pas être qualifié d’aspirateur sans sac silencieux, il joue plutôt dans la catégorie des aspirateurs traineaux puissant et léger. Toutefois, comme il est en dessous de 80 dB, ce bruit est supportable.

Le bruit généré par ce modèle d’aspirateur sans sac de la marque Bosch est normal compte tenu de la conception de ce type d’aspirateur.

VI- Entretien Bosch BGS05X240 Série 2  

L’entretien d’un aspirateur sans sac Bosch est la chose la plus facile à faire. La mécanique est tellement bien huilée qu’enlever une pièce et la remettre en place est un jeu d’enfant.  

Comme avec les aspirateurs sans sac, la pièce qui nécessite le plus d’entretien est le filtre et sur ce spécimen, il y en a deux. Autant dire qu’il nécessite deux fois plus de soin si l’on souhaite profiter longtemps des performances de son aspirateur.

rangement-facile-bosch-aspirateur-sans-sac
Compact, se range facilement dans un placard

Il faut pour cela commencer par retirer le Filtre HEPA 10 en premier. Époussetez-le soigneusement et passez-le à l’eau claire ou tiède (il est mieux de le faire à l’eau tiède si vous en avez la possibilité) et le mettre à sécher. Le filtre HEPA 12 nécessite exactement le même procédé en s’assurant de l’avoir retiré avec délicatesse.

Les autres accessoires peuvent être secondaires dans le processus de nettoyage. Il faudra cependant leur accorder aussi de petits soins de temps à autre. Vous devez donc penser à nettoyer les brosses pour enlever les poils et les fibres qui s’y incrustent. Pour le rangement, compte tenu de sa compacité, on peut aisément le dissimuler dans un placard.

VII- Les différents accessoires  

Les accessoires du Bosch BGS05X240 Série 2 forment un tout apporte de belles performances que nous lui connaissons désormais. Dans le carton qu’on a reçu, on peut compter :

accessoires-Bosch-serie-2
  • Une brosse universelle double position
  • Deux accessoires pour fissures et ameublement
  • Une mini turbo-brosse pour poils animaux

Pour cheveux, poils d’animaux et autres petites particules présentent sur les tapis et moquette notamment.

Points positifs

  • Forte aspiration sur différentes surfaces
  • Brosse spécial poils animaux
  • Compact, se range facilement

Points négatifs

  • Un peu lourd
  • nécessite le mode Max sur moquette épaisse

Notre verdict  

En programmant un test sur ce Bosch BGS05X240 Série 2,nous avions remarqué qu’il rassemblait énormément de bons retours client et souhaitions pouvoir y poser un avis franc. Nous n’avons pas été déçus du tout.

Nous avons eu affaire à un aspirateur sans sac tout compact mais aux capacités tout à fait satisfaisantes. Le moins qu’on puisse dire est que sa taille compacte ne reflète aucunement ses capacités. En fait, c’est un savant mélange de praticité et d’efficacité.

Il répond aux besoins présents des ménages tout en restant très discret. Le prix, un peu moins de 120 euros forme un atout non négligeable.  Notre avis sur cet aspirateur Bosch Série 2 est très positif. Nous vous le recommandons sans réserve, mais le véritable souci est de savoir si ses capacités d’aspiration vont perdurer avec le temps !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :