4.3
(22)

Le Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA est un aspirateur sans sac des plus plaisants qui allie performance d’aspiration et silence. On constate que la marque allemande qui s’est spécialisée depuis plusieurs dizaines d’années a marqué un grand coup avec ce modèle.

Il représente la nouvelle dynamique de Rowenta en alliant un design fini à un niveau de performances digne de leur rang de leader des aspirateurs sans sac. Nous avons voulu le tester au vu de nombreux bons avis relevés au fil des mois. Aussi, notre avis sur Rowenta RO7260EA sera le plus objectif possible afin de découvrir ses performances, mais aussi ses défauts.

Caractéristiques et fiche technique Rowenta Cyclonic RO7260EA

Puissance550 W
Poids7,7 kg
Longueur câble d'alimentation6,2 m
Rayon d'action8,8 m
Niveau sonore67 dB
Réservoir collecteur déchets2,5 L
Type de filtreFiltre cyclonique exclusif
Accessoires fournisBrosse Power Air, suceur d’ameublement, brosse Parquet Softcare+, mini Turbobrosse
Rangement Compact, rangement dans un placard
Options supplémentaires2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions‎45.4 x 28.5 x 31.3 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA  : un design moderne et compact  

Le Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA  est séduisant. Son style fait manifestement partie de l’une des raisons principales de son succès. Autant dire que nous l’avons vraiment beaucoup aimé sur ce point. Il ne se fond pas dans la masse. Là où toutes les marques s’accordent pour des styles « communs », celui-ci se démarque par sa cambrure et sa robustesse. 

design-Rowenta-RO7260EA

Les couleurs choisies sont neutres, mais très affirmées. Une fois le style épluché, on s’attarde sur son manche ergonomique orienté vers le sol. Il permet de mieux tenir l’aspirateur, améliore la glisse pour faciliter le déplacement. Cet aspirateur sans sac est indiqué pour ceux qui souhaitent un nettoyage impeccable dans un laps de temps.

[Vidéo : Assemblage et test aspiration ]

Mode d’utilisation  

L’utilisation d’un aspirateur Rowenta sans sac reste la même, quel que soit le modèle. Ils sont aussi réputés pour cela : prise en main pratique et commode. De la tenue de main à la vidange du collecteur, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche.

Une fois reçu et raccordé à une prise d’alimentation, il est prêt à l’emploi. Pas besoin de temps de recharge ou de préchauffe, c’est le positif des aspirateurs traineaux comme celui-ci. Un bouton on/off que vous allez retrouver sur le corps de ce Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA permet de mettre en marche ou de l’arrêter une fois la tâche terminée.

Pas besoin d’effort pour le pousser vers l’avant, malgré ses 7,7 kg sur la balance, le déplacement se fait tout seul. Votre petite contribution sera de l’orienter dans un sens ou dans l’autre. Pour cela, le manche « ergo confort » vous y aidera bien, il adhère parfaitement à votre poignée vous permettant de faire les gestes les plus précis possible dans le nettoyage. 

Performance d’aspiration : peut-on lui attribuer 5 étoiles ?  

Comme toujours, avant de poser un avis niveau performance d’aspiration, nous avons soumis le Rowenta RO7260EA aux tests sur différents sols. Comme nous l’avons remarqué après des centaines de tests, les performances d’un aspirateur ne sont pas liées à la puissance en Watts qu’il débite (même si ça y contribue).

tous-types-sols-rowenta-silence
Efficace sur tous les types de sols

En effet, une bonne performance dépend surtout de son comportement général sur les sols qu’il doit nettoyer. Ce modèle de la marque Rowenta nous a impressionnés sur la majorité des surfaces sur lesquelles nous l’avons testé. Il est tout aussi efficace que le modèle Rowenta Compact Power Cyclonic XXL.

Avec sa tête d’aspiration Power air, le Silence Force Cyclonic RO7260EA se déploie sur les sols durs avec aisance et élégance. Les graines de riz ou de café ne semblent pas lui poser un quelconque souci. La qualité du nettoyage est juste satisfaisante.

Sur les sols spécifiques comme le parquet et les moquettes, une grande différence n’a pas été perçue. Pour le parquet en particulier, il est très adapté, pas de rayures, pas d’incommodité. Toutefois, la marque a prévu une brosse spécifique, la brosse parquet Softcare+ pour une meilleure efficacité.

Le tout se fait dans un silence difficile à reproduire, c’est réellement un aspirateur sans sac silencieux. C’est assez étonnant quand on sait qu’il génère tout de même une puissance de 500 W. Certains aspirateurs sans sac avec moins de puissance produisent plus de bruit.

Il aurait eu certainement 5 étoiles, mais nous avons remarqué une petite lenteur et une timidité sur les moquettes à poils longs. Néanmoins, c’est sans forcer que nous lui accordons un 4,5 bien mérité. 

Que vaut la brosse Power Air ?

On connaissait que Rowenta n’hésitait pas à doter ses aspirateurs de tête qui vont de pair avec les performances de ses moteurs. Qu’il s’agisse de les compléter ou de booster leur puissance d’aspiration, la marque propose divers embouts principaux (Max Silence, X-Trem Power Cyclonic Rowenta, Green Force Effitech Silence Force Cyclonic…).

Ce modèle ne déroge pas à la règle, le fabricant l’a équipé d’une brosse Power Air. Cette dernière est censée être capable de s’adapter à tous les types de sols. Il s’agit pour lui de coller au sol dur pour une aspiration en profondeur.

Par contre, il devra passer aisément sur les sols mous pour récupérer toute ma poussière sans pourtant s’emmêler dans les poils longs du tapis. Mais dans les faits qu’en est-il réellement ? Pour réussir ce pari, cette brosse d’un loquet qui peut prendre deux positions. Il offre glisse ou adhérence à la brosse en fonction des besoins.

Même si en mode carrelage ou parquet, le résultat parle de lui-même, dans les faits sur tapis, il peine toujours en position sols mous. Le travail n’est donc pas parfait comme l’annonce la marque en grande pompe, mais il s’en sort mieux qu’une brosse classique. Il faudra toutefois savoir doser puissance et utilisation de la Power Air à réussir à obtenir une bonne aspiration.

[amazon box= »B084BHDS4P » template= »horizontal »]

Système de filtration améliorée

La filtration est le point fort de ce Rowenta. Si sur des milieux de gamme comme ce Rowenta RO7260EA, ils peuvent pécher sur l’efficacité sur moquette épaisse, la filtration est toujours nickel. Ce modèle contient 3 niveaux de filtrations, dont deux spécifiques :

  • Filtration (pré-) moteur

C’est un filtre placé entre le sac et le moteur pour protéger la sortie d’air et le moteur des micro-poussières. Il se présente comme une éponge, les petits trous entre les fibres permettant de capturer la poussière. Elles sont plus résistantes que du papier et plus facile d’entretien.

  • Filtre Haute efficacité

Ce n’est pas un filtre HEPA (plus populaire), mais il joue pratiquement le même rôle que ce dernier. Nous l’avons trouvé très adéquat et fonctionnel.

Tous les niveaux de filtration de cet aspirateur traineau sans sac Rowenta consistent à rendre l’environnement de vie aussi propre que possible pour les occupants. Résultat, cette filtration cyclonique facilite une séparation efficace de l’air et de la poussière.

Ce sont 99,98% de poussières qui subissent une filtration performante. Ceci s’explique par ses brosses bien conçues et surtout la technologie avancée de son moteur Effitech.

Bruit sonore : un aspirateur sans sac silencieux moins de 70 dB

Le qualificatif d’aspirateur sans sac silencieuxcolle à la peau de ce Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA et ce n’est pas un fait de hasard. Il génère uniquement un bruit de 67 dB. C’est bien peu lorsqu’on le compare à des marques de la même gamme ou haut de gamme. Il est bien plus silencieux que l’ Amazon Basic 15KC-71EU4 testé il y a quelques jours. C’est donc un score honorable. Il faut spécifier que ce débit sonore est atteint quand l’aspirateur est poussé à son maximum.

Cet aspirateur Rowenta RO7260EA se positionne comme un modèle dans le secteur des aspirateurs sans sac qui sont souvent pointés du doigt à cause de cette étiquette d’aspirateur bruyant.

Désormais, vous n’allez plus faire le choix entre une aspiration puissante et un bruit sonore silencieux ne dépassant pas 70 dB.

Rayon d’action  

Comme sur la fiche technique du constructeur, nous confirmons les  8,8 m de rayon d’action reparti entre la longueur du câble (6,2 m) et les 1,6 m du manche. Nous avons voulu pendant le test déterminé en termes de m² ce que cela représentait.

On peut donc avec exactitude vous dire que ce Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA peut nettoyer 90 m² sans avoir à changer de prise. C’est déjà pas mal pour un aspirateur traineau silencieux.

Entretien Rowenta RO7260EA  

Pour s’assurer de garder ce petit bijou longtemps en bon état de fonctionnement ; il est important de lui accorder quelques minutes de maintenance hebdomadaire. Surtout que cet  aspirateur traineau sans sac Rowenta est adapté aux poils d’animaux qui peuvent en demander beaucoup aux filtres.

evacuation-dechets-rowenta-silence
Evacuation facile des déchets sans se salir les mains

La marque a rendu tout le processus aussi simplifié que possible, logiquement quelques minutes suffisent largement. Les filtres sont lavages et passent tous à l’eau claire sans autres exigences. Il suffit après de les mettre à sécher et tout est ok (normalement).

Nous avons été un peu déçus par l’absence de voyant qui signale que le collecteur est plein (2,5 l). Malgré tout, le Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA possède un collecteur transparent. Cela permet en temps réel de voir la progression des débris et de la poussière dans ce dernier ; permettant ainsi de savoir quand le vider.  

Pour cela, il suffit de le détacher complètement de l’appareil en clippant, d’appuyer sur open (au-dessus du collecteur), de le vider et le remettre en place. Vous pouvez choisir de le rincer et le faire sécher avant de le remettre.   

Pensez aussi aux brosses et autres accessoires qui doivent être dépoussiérés de temps en temps. Ainsi, vous serez à l’abri des pannes un laps de temps.

Différents accessoires  

L’aspirateur sans sac Rowentaest agrémenté d’un nombre conséquent d’accessoires :

accessoires-Rowenta-Silence-Force-Cyclonic-RO7260EA.
  • La brosse Power Air
  • Le suceur d’ameublement
  • La brosse Parquet Softcare+
  • La mini Turbobrosse
  • Le suceur fente télescopique ou le Kit de filtres

Chaque accessoire du Rowenta Silence Force Cyclonic joue un rôle important afin de lui permettre une bonne polyvalence dans le nettoyage.

Pour le cas de la brosse parquet par exemple, sa particularité d’être spécifique à ce type de sol n’est pas anodine. En effet, la texture de votre parquet sera conservée tout au long des années tant que vous nettoyez avec cette brosse.

On peut attribuer un autre bon point à Rowenta qui démontre encore ici leur niveau de connaissance de complémentarité dans le nettoyage.

Points forts 

  • Design agréable
  • Efficace sur toutes les surfaces
  • 3 vitesses de puissance d’aspiration
  • 3 niveaux de filtrations.

Points faibles 

  • Un peu lourd
  • Un peu lent sur tapis épais.

Notre verdict

Notre avis sur Rowenta Silence Force Cyclonic RO7260EA est assez satisfaisant. Nous avons fait la rencontre d’un aspirateur avec un design agréable, pratique et compact, mais assez atypique. Il associe très bien sa robustesse à sa finesse dans le travail. On peut en réalité lui reconnaître peu de défaut mis à part sa lenteur sur tapis épais.

Pour le confort, cet aspirateur traineau sans sac Rowenta est muni de roues multidirectionnelles ; un enrouleur pour le cordon et même la position parking. Il est puissant aussi bien pour les gros débris que sur les plus petits. Ses 3 niveaux de filtration finissent d’en faire un appareil performant.

Pour un aspirateur sans sac à moins de 70 dB, il fera place nette des poils d’animaux et autres débris dans les divers endroits de votre appartement. Nous vous forçons de croire que c’est un milieu de gamme qui va répondre à vos attentes, il va vous rendre de bons et loyaux services.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 22

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :