0
(0)

Entretenir son aspirateur robot permet d’allonger sa durée de vie surtout si vous l’avez acheté à un prix assez conséquent vu leur fonction indispensable. En effet, la place de choix qu’occupent les robots ménagers dans le nettoyage n’est pas un fait de hasard. Le ménage, c’est fatigant.

 Avoir une aide n’est donc pas une option, mais un besoin réel. L’arrivée des aspirateurs est venue combler ce besoin, mais encore faut-il savoir tirer parti de ces génies de technologie qui partagent désormais notre quotidien. Alors, comment profiter au maximum de leurs capacités ? Mais surtout comment utiliser et entretenir robot aspirateur ou robot laveur de sol ? Lisez notre dossier complet pour une meilleure utilisation de votre robot aspirateur.  

I- Cas des robots aspirateurs

robot-aspirateur-tapis-sols-durs
Un robot aspirateur pour sols secs et tapis

Vous avez commandé votre aspirateur robot, vous l’avez déballé, il est comme vous l’imaginiez et là vous vous dites ; bah tient, comment bien l’utiliser ? Nous vous donnons les conseils d’utilisation de votre aspirateur robot.

1- Bien entretenir son aspirateur robot : veillez à bien le charger

C’est la toute première règle d’utilisation d’un aspirateur robot. Pour sa première mise en fonction, veillez à recharger complètement sa batterie. Pour cela, déposer sa station de recharge à un coin accessible de la maison. En effet, certains modèles d’aspirateurs intelligents retournent seuls à leur station de recharge une fois le niveau de batterie bas. Alors, il pourrait s’agir du vôtre. Une fois rechargé, il reprend sa tâche de nettoyage exactement où il s’était arrêté.

2- Choisir la bonne programmation

Bien utiliser son aspirateur robot passe aussi par une bonne programmation de ce dernier. N’oubliez pas que le but d’un aspirateur robot est de vous laisser croire que le ménage, c’est génial ! Programmez-le en fonction de vos horaires, de vos besoins en qualité de nettoyage. Du lundi au vendredi, uniquement quand vous êtes de sortie, pendant les activités extérieures des enfants… Bref, il est recommandé de l’utiliser lorsqu’il y a le moins de monde surtout les enfants.

3- Facilitez-lui la tâche

Il ne s’agit bien évidemment pas de passer le balai traditionnel avant son passage, mais plutôt de désencombrer les pièces. Les franges de tapis qui débordent, les jouets de vos animaux ou des chaises trop rapprochées seront un frein à un meilleur déplacement autonome de votre aspirateur. Pensez aussi à essuyer des flaques d’eau pour les aspirateurs robots prévus pour sol sec.

4- Nettoyage de l’aspirateur robot

Entretenir son aspirateur robot est un gage de longévité et d’efficacité dans le long terme. S’il est négligé ou mal entretenu, bienvenue l’arrivée des différentes pannes sur l’aspirateur. Croyez-moi, ces pannes surviennent au moment où vous avez le plus besoin de votre appareil. Pour le nettoyage du robot, il faut le faire dans les règles de l’art. Il suffit de bien suivre les recommandations du fabricant, mais ne vous inquiéter pas, c’est un jeu d’enfant.

– Nettoyer après utilisation

Il est récurrent de laisser son aspirateur faire 2 à 3 cycles de nettoyages avant de penser à le nettoyer, perdez cette habitude. L’idéal serait de vider, voire rincer le bac à poussière après chaque cycle d’aspiration. Pensez également à enlever les cheveux ou autres gros débris emprisonnés sur les parois du robot ou sur les brosses.

– Prendre soin de la brosse centrale et des brosses latérales

Si une chose est certaine sur ces petits engins bourrés de technologie, ils ont besoin de l’intervention humaine pour rester en forme. La brosse centrale qu’elle soit en nylon, en caoutchouc ou un mélange des deux matériaux, sera nettoyée de la même manière.

enlever-brosse-centrale
Retourner le robot aspirateur pour décliquer et enlever la brosse centrale

Pour un accès rapide sur la plupart des modèles récents, il suffit de presser sur deux petits clics pour décliquer et enlever la brosse centrale. Une fois atteinte, enlevez les cheveux, fibres ou poils d’animaux qui ont tendance à s’entremêler dans les axes de la brosse. 

Pour les brosses latérales (certains modèles n’en ont qu’une), le procédé est le même. Il faut décliquer sur un clic qui fera un bruit sonore pour que vous puissiez y avoir accès. Il sera nécessaire d’effectuer ce procédé plusieurs fois par mois pour garantir de bonnes performances d’aspiration des poussières, saletés et poils d’animaux.

Pour enlever la brosse centrale, il faudra retourner le robot aspirateur. Attention toutefois à ne pas endommager les capteurs situés en dessous qui permettent d’éviter les obstacles. Au besoin, jetez un œil à la notice ou au manuel d’utilisation.

– Buse d’aspiration et filtre HEPA

La buse laisse passer de l’air assaini à chaque passage du robot d’où le besoin de s’assurer qu’il soit nickel pour une maison jugée « propre ». Rien de plus simple, il suffit de s’assurer que rien n’obstrue le passage de l’air et passer un bout de coton pour nettoyer le peu de poussière qui pourrait s’être échappé.

Le filtre HEPA qu’il soit en papier ou en tissu a besoin d’un nettoyage régulier. Il est à l’origine de la rétention des particules qui circulent dans le robot. Si son entretien est négligé, cela peut entraîner une baisse de la puissance d’aspiration du robot.

– Le bac à poussières

Pas d’indication spécifique sur la fréquence de vidages du bac à poussière, il faudra donc s’acquérir de cette tache aussi fréquemment que possible. Je préconiserai de le faire à chaque cycle de nettoyage qui soit court ou long.

II- Cas des aspirateurs laveurs de sol

braava-jet-m6-robot-laveur-de-sol
Un robot aspirateur laveur de sol

Comme le nom l’indique, ces robots associent l’action aspiration à celle de lavage. Il s’agit des aspirateurs robots 2 en 1. Avoir ces deux tâches à accomplir simultanément ou séparément demande une bonne connaissance de son appareil pour avoir un résultat excellent. Et cela passe aussi par conséquent par un bon entretien.

1- Bien utiliser son aspirateur robot laveur de sol

Au moment de passer à l’achat, vous allez rencontrer des robots de différentes formes et styles avec des fonctionnalités différentes. Du plus intelligent au plus basique, le choix est varié d’où la nécessité de comprendre lequel saura se glisser aisément dans votre quotidien. Pariez sur la polyvalence, intelligent et précis à la fois. Un robot qui pourra allier puissance d’aspiration et nettoyage nickel.

L’autonomie est l’une des caractéristiques à prendre au sérieux avant de poser un achat d’aspirateur laveur de sol. Votre robot doit rester chargé au moins 70 min pour aspirer une surface conséquence avant de devoir se remettre en charge. S’il se décharge vite, il devra passer à la charge plusieurs fois pour achever sa tâche, la promesse du gain de temps sera donc caduque dans ce cas.

Pour une bonne utilisation, il faut aussi savoir le manier de sorte à éviter des allergies inutilement. Assurez-vous d’acheter un robot équipé d’un filtre HEPA. Aussi, le bac à poussière doit être facilement rétractable vous protégeant de la poussière ou des poils d’animaux au moment de l’évacuation.

2- Faire un check up avant la mise en marche

Avant toute mise en route, assurez-vous de :

  • Remplir le réservoir d’eau

C’est la cause de plusieurs déceptions utilisateur. « Mon robot ne lave pas bien », « il n’est pas efficace dans le passage de la serpillère » et j’en passe… Généralement, il a été mis en marche sans vérification de la gorge d’eau du réservoir à eau.

  • Les brosses

Sont-elles bien axées ? Sont-elles propres ? Qu’il s’agisse de la brosse centrale ou des brosses latérales, il faut bien les fixer et s’assurer de leur propreté. Ainsi, ils seront plus précis et le résultat plus satisfaisant.

  • Bac à poussières et filtre

Videz constamment le bac à poussière, c’est la recommandation express des marques d’aspirateur. Bien utiliser son aspirateur robot laveur de sol, c’est surtout prendre en compte tous les petits ombrages qui peuvent l’empêcher de performer au maximum. N’attendez pas qu’il soit plein ou en voie de l’être, dès que possible, videz-le.

3- Programmez-le

Encore plus qu’un robot aspirateur simple, un laveur de sol a besoin d’avoir une programmation efficace pour travailler. Son but premier étant de vous faciliter au quotidien la tâche du ménage, il a besoin de connaître au maximum vos habitudes de nettoyage pour mieux vous servir. Quelles sont vos attentes ? Par quelle pièce voudrez-vous qu’il débute ? Les horaires de travail qui vous sied, son schéma optimal de travail. Rendez le tout simplement incollable sur la connaissance parfaite du tracé de votre maison.

retour-aspirateur-robot-station-recharge
Aucun objet ne doit gêner le robot aspirateur à sa station de recharge

N’hésitez pas à changer de mode de nettoyage en fonction des pièces de la maison, si vous voulez un passage aléatoire ou ciblé.

4- Préparez le terrain

Ce qui rend votre aspirateur robot si intelligent, c’est l’ensemble des capteurs dissimulé autour et dessous pour lui permettre de se déplacer facilement. Afin de rendre son travail optimal, les pièces ne doivent pas être encombrées de trop d’objets. Il ne s’agit pas de déménager la maison, loin de là, mais d’enlever tout ce qui peut constituer un obstacle surtout lorsqu’il doit retourner sur sa station de charge. Les jouets des enfants qui trainent, les câbles électriques entremêlés, etc.

robot-aspirateur-zone-jeux-enfants
Eviter d’encombrer le passage du robot avec des jouets

Si vous souhaitez délimiter les zones de lavages de votre robot, ouvrez les portes où vous désirez qu’il passe et fermez celles où vous lui interdisez le passage.

Certains robots aspirateurs sont livrés avec des bandes de délimitation pour lui interdire une zone dans une pièce à nettoyer. La zone pouvant être un espace réservé aux jeux des enfants.

5- Entretenir son aspirateur robot laveur de sol

Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, bichonnez votre nouveau compagnon de propreté. En plus de veiller au nettoyage quotidien de ses composants comme ceux d’un aspirateur robot tout simple, ajoutez-y de la minutie lors du nettoyage du filtre HEPA, du réservoir d’eau et du bac à poussière.

Ne vous mettez pas en tête d’aspirer des clous ou des gravats, il n’a pas été cousu pour. Ou encore, lui demander de naviguer sur un sol avec de grandes quantités de flaques d’eau. Toutes ces petites attentions cumulées assureront la pérennité de votre appareil de ménage robot.

Alors, dites-nous comment vous assurer l’entretien de votre robot aspirateur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :