entretenir son nettoyeur vapeur
entretenir son nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur qui était il y a quelques années utilisé par les entreprises de nettoyage est en train de gagner de plus en plus les ménages. Enlever les taches sur le sol, le marbre, nettoyer les vitres… il se montre très pratique pour rendre la maison propre. Nous allons élargir cet article également aux aspirateurs balais. Alors, pour éviter des pannes et bénéficier d’une durée de vie limitée, voici quelques conseils pour bien entretenir son nettoyeur vapeur.

L’entartrage et la formation du calcaire : l’ennemi de votre nettoyeur vapeur

Lorsque vous utilisez régulièrement votre aspirateur, il est normal qu’à un moment donné, qu’il y ait formation du calcaire ou tartres. Les aspirateurs disposent communément soit d’une cuve métallique, soit d’une coque extérieure. C’est dans cette cuve qu’on insère l’eau pour qu’elle soit portée à une température élevée, ce qui fournira de la vapeur pour bien nettoyer le tapis et les sols à carreaux.

Or, lorsque la température de l’eau est très élevée, cela peut occasionner une dureté de l’eau favorisant ainsi la formation du calcaire. C’est justement ce calcaire qui est à l’origine de l’entartrage dans les tuyaux et les buses. Ce petit dépôt de tartre peut entraîner des pannes et réduire considérablement la durée de vie de votre appareil électroménager d’où l’importance de détartrer son nettoyeur vapeur.

Ce dont vous avez besoin pour le détartrage

Il existe des solutions fiables et naturelles contre les calcaires qui se forment dans les buses (cuves). Pas besoin de produits chimiques. Alors, pour le détartrage, voici ce dont vous avez réellement besoin :

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc constitue la meilleure méthode pour entretenir son nettoyeur vapeur naturellement. Il suffit de le mélanger à l’eau tiède que vous allez verser dans la cuve de l’appareil. En plus de vous débarrasser du tartre, le vinaigre permettra aussi d’éliminer toute forme de calcaire sur les divers accessoires de l’aspirateur nettoyeur vapeur.

  • L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est une autre méthode qui permet de prolonger la durée de vie de son aspirateur nettoyeur vapeur. C’est un appareil qui va traiter l’eau et réduire sa dureté grâce à des billes de résine sur lesquelles sont incrustés les ions sodium et les ions calcium. Après ce traitement, vous pourriez sans risque introduire cette eau dans le réservoir de l’aspirateur.

Étape à suivre pour bien entretenir son nettoyeur vapeur aspirateur

Voici les étapes à suivre pour détartrer la cuve de votre nettoyeur vapeur :

  • Pensez au préalable à mettre hors tension le cordon d’alimentation sur la prise électrique avant toute opération ;
  • Patientez quelques minutes, le temps que la vapeur d’eau puisse se refroidir ;
  • Pour retirer le réservoir, pressez le bouchon de sécurité et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, videz le contenu ;
  • Faites un mélange de 40 cl d’eau et 10 cl de vinaigre blanc. La solution obtenue sera versée dans le réservoir. Laissez l’ensemble au repos pendant une période de 8 heures. Pendant ce laps de temps, ne remettez pas le réservoir sur le nettoyeur ;
  • Dès que les 8 heures sont passées, videz la solution dans un lavabo ;
  • Rincez ensuite le réservoir avec une eau propre pour enlever toute trace de vinaigre blanc ;
  • Pour finir, remettez le réservoir sur l’appareil.

Le nettoyage de la coque extérieure

Il est bien beau de détartrer son aspirateur vapeur en nettoyant le réservoir, mais il faut aussi prendre en compte l’aspect extérieur de votre appareil. La coque extérieure prend en compte le pied de l’aspirateur, la manche, le poignet, bref, tout ce qui constitue l’extérieur. A l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, nettoyer toutes les zones. Faites-le une à deux fois par semaine, votre aspirateur restera toujours propre.

Les divers accessoires doivent être également rincés soit avec de l’eau provenant d’un adoucisseur d’eau, soit avec une solution de vinaigre blanc + eau.

Conseils et précautions d’emploi

Lorsque vous allouez un budget pour acheter un aspirateur vapeur, prenez le temps de bien lire la notice qui vous renseignera sur les erreurs à éviter, son fonctionnement et même son entretien. Ces notices sont le plus souvent accompagnées de dessins qui montrent comment enlever le couvercle de l’aspirateur ou son réservoir. Respectez scrupuleusement ces consignes pour éviter tout dommage au moment de l’utilisation.

Alors, pour bien utiliser son nettoyeur vapeur, voici quelques conseils :

  • Respectez la procédure de la mise en marche ainsi que l’arrêt après avoir terminé ;
  • Le nettoyage du sol et des autres surfaces doivent se faire de haut vers le bas ;
  • Evitez d’utiliser la brosse sur du bois verni ou un tissu fin, cela risquerait de les abîmer ;
  • Si vous comptez retendre ou défroisser vos vêtements, faites-le à 5 cm de distance ;

Avertissements liés aux produits

Le vinaigre blanc est certes une solution naturelle pour traiter le tartre, mais il ne doit pas être utilisé fréquemment ni sur le réservoir, ni sur les accessoires. Cela risquerait d’endommager les joints et même le moteur. Vous pouvez faire recours à la solution vinaigre blanc + eau deux fois an. C’est amplement suffisant pour enlever toute trace de calcaire et allonger la durée de vie de votre nettoyeur vapeur.

LEAVE A REPLY

*