reparer-aspirateur

Depuis quelque temps, vous constatez que votre aspirateur devient de moins en moins efficace ? Son moteur surchauffe ? Votre aspirateur est certainement en panne. Pour qu’il retrouve son rythme habituel, il faut passer par la case réparation. Voici quelques notions à savoir en cas de panne d’aspirateur.

Quelques pannes d’aspirateur

L’aspirateur est un appareil qui résiste bien aux pires situations, puisque son principal travail est de collecter les débris et les saletés. Mais il arrive aussi qu’il tombe en panne. C’est le cas d’un aspirateur qui surchauffe par exemple. De manière générale, on dénombre un peu plus de 03 pannes d’aspirateur :

  • Lorsque l’aspirateur n’aspire plus, il ronronne forcément. C’est un problème très fréquent qui peut être dû au bouchage du tube ou du flexible. Dans certains cas, il s’agit du filtre qui a pris de l’âge ;
  • Il arrive aussi des moments où le moteur s’arrête de tourner, l’aspirateur ne démarre plus. Il s’agit d’une rupture de câble à cause du tiraillement du fil ;
  • L’aspirateur qui sent le brûlé et le moteur qui surchauffe. Le premier réflexe que vous deviez avoir est de l’arrêter et de le débrancher. Ce n’est généralement pas un problème grave. Il peut s’agir du sac qui s’est détaché par erreur de son support et la poussière aspirée s’est retrouvée dans le moteur. Face à cette situation, le moteur a du mal à fonctionner normalement, d’où l’aspirateur qui surchauffe. Cela peut être aussi dû au fait que le filtre se comprime et du coup, l’air ne parvient plus à circuler dans l’aspirateur.

Retrouver une petite panne d’aspirateur ?

Avant de chercher à savoir comment dépanner un aspirateur, il est judicieux de faire un diagnostic panne aspirateur.

depannage-aspirateur

  • Vous venez de mettre votre aspirateur en marche et vous constatez qu’il ne réagit pas ? La première chose à faire pour connaître ce qui ne va pas est de vérifier le branchement de la prise ;
  • Si la prise est branchée et que l’aspirateur ne marche toujours pas, vérifiez si le cordon électrique n’est pas débranché à l’intérieur. Pour ce faire, débranchez l’aspirateur et dévisser-le pour pouvoir reconnecter le cordon avant de révisser correctement.

Comment dépanner ou réparer son aspirateur ?

Réparer un aspirateur est plutôt simple. Il suffit d’être un bon bricoleur. De manière générale, lorsque l’aspirateur ne marche pas, il faut nettoyer ses composantes dans un premier temps. Si malgré cela, il ne fonctionne toujours pas ou que la panne revient, il faut plutôt changer l’un des accessoires qui serait défectueux.

  • Pour un tuyau d’aspirateur bouché par exemple, il vous suffira de faire recours à une tige métallique pour enlever les détritus qui obturent le tuyau. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours en trouver dans le magasin du coin ;
  • Si c’est le sac d’aspirateurs qui pose problème, ouvrez le capot pour voir son état. S’il est plutôt gonflé, cela veut dire qu’il ne peut plus être utilisé. Alors, changez-le par un autre plus neuf ;
  • Le problème émane du filtre ? C’est un accessoire situé juste après le sac. Il sépare la poussière de l’air destiné au moteur de l’aspirateur. S’il est défectueux, un changement s’impose ;
  • Le moteur sent le brulé ? C’est le signe que vous lui demandez beaucoup trop d’efforts. Cherchez à déboucher votre aspirateur.

Panne-aspirateurSi après tous ces changements, le moteur ne marche toujours pas, c’est le signe qu’il est « mort »… il faut alors penser à commander un nouvel aspirateur pas cher.

Mais si vous n’êtes pas un as du bricolage, il faut amener votre appareil au service après-vente du magasin où vous l’avez acheté. Cela est valable si l’appareil est sous garantie. Mais s’il ne l’est plus, faites recours aux services d’un dépanneur.

Mais dans ce cas précis, il convient de prendre quelques précautions. Avec le réparateur, il faut toujours demander un devis pour éviter les surprises de dernières minutes. Après son diagnostic et une estimation du coût de réparation, il sera question pour vous de voir si ce coût ne peut pas plutôt permettre d’acheter un neuf.

Comment prévenir les pannes d’aspirateur ?

L’aspirateur est composé de plusieurs accessoires et forcement, les problèmes ne manqueront pas d’y subvenir après plusieurs années de « loyaux service ». Pour éviter les pannes d’aspirateurs, vaut mieux prévenir en faisant un bon entretien de son appareil électroménager.

  • Pour ce faire, vous avez besoin de nettoyer régulièrement votre filtre. Il est important de savoir que certains aspirateurs disposent d’un système d’auto-nettoyage pour le filtre ;
  • En ce qui concerne le sac d’aspirateur, il est conseillé de le changer régulièrement. N’oubliez pas non plus de toujours adapter à votre appareil, un sac qui lui correspond.
  • Pour le collecteur de poussière, vous pouvez le vider tous les trois mois ;
  • Quant aux accessoires de l’aspirateur comme les brosses, le flexible ou encore les embouts, vous devez les nettoyer aussi régulièrement, dans le but d’éviter les risques de colmatage…

Une vidéo tuto pour remplacer soi-même la courroie de son aspirateur : 

 

Vidéo tuto pour réparer le tuyau de son aspirateur :

On ne le dira jamais assez, avant chaque démontage, il est conseillé de mettre son aspirateur hors tension… N’hésitez pas si vous avez des questions concernant le dépannage de votre aspirateur.

LEAVE A REPLY

*