5
(2)

Se doter d’un aspirateur robot laveur de sols est de plus en plus attirant de nos jours. Les nouvelles technologies qu’ils embarquent ainsi que les solutions de lavage efficace qu’il propose ravissent les utilisateurs. Mais en acheter un n’est pas tout, il faut savoir l’utiliser. Pour ce faire, certaines instructions sont à prendre en compte.

Ces dernières vous permettront de vous servir de la mouture que vous possédez, sans que cela pose de risque pour l’appareil et encore moins pour vos sols et vos effets personnels. Si vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre en compte pour laver votre sol avec ce type d’aspirateur, voici 10 conseils à connaître avant de passer au nettoyage avec un robot laveur.

Mettre de l’eau

Pour laver le sol, impossible de ne pas se servir d’eau. Cette dernière est la base essentielle pour que le robot puisse remplir sa tâche. Les modèles en vente sur le marché disposent de réservoir plus ou moins grand. Il vous faudra donc le remplir, avant de programmer votre aspirateur pour aller à l’assaut de votre sol.

Il est recommandé d’ajouter une eau propre qui n’inclut pas de particules pouvant s’apparenter à de la saleté. Cela permettra au robot de disperser le liquide sans être entravé lors de son travail. Un liquide de qualité provenant de votre robinet fera parfaitement l’affaire.

Toutefois, prenez la peine de bien lire les recommandations du fabricant. Le type de fluide que vous devez utiliser peut être de l’eau déminéralisée, dans ce cas, n’utilisez que ce dernier. Cela permettra au robot de faire son travail sans risque d’accumulation de calcaire.

Enfin, sachez que la qualité de l’eau influe aussi sur la profondeur du nettoyage que le robot offrira. Si cette dernière est sale, votre sol sera essuyé, mais les bactéries proliféreront.

Vérifier que la quantité d’eau suffit pour traiter le sol

Pour que le robot puisse travailler efficacement, vous devez prendre la peine de confirmer que la quantité que vous avez mise sera suffisante. Cette précaution à prendre avant de passer au nettoyage avec un robot laveur vous évitera de devoir manipuler le robot trop de fois.

Imaginez un peu que vous soyez au travail et que vous vouliez lancer une session de lavage avant votre retour à la maison avec des collègues. Mais, la quantité d’eau que vous avez laissée dans le bac est insuffisante pour couvrir votre salon.

Veillez donc à toujours remplir votre collecteur d’eau si vous prévoyez utiliser votre robot pour nettoyer une certaine surface. De même, avant l’achat, pensez à vérifier que la taille du réservoir sera suffisante pour traiter vos sols.

Il est difficile de faire une estimation sûre, car le mode de lavage choisi peut utiliser plus ou moins d’eau. Pensez donc à tester votre modèle pour avoir un aperçu de la consommation d’eau de votre robot laveur en fonction de la quantité qu’il utilise pour nettoyer un sol. Le type de déchet à retirer est aussi à prendre en considération.

Calculer l’autonomie de la batterie

Un robot est autonome, car il n’est pas relié à un câble d’alimentation. De plus, il n’a pas besoin d’une aide humaine sous forme de main pour le diriger. Son système de navigation et sa connectivité via son application lui permettent de se déplacer et de suivre des instructions sans mal.

Néanmoins, tout cela consomme de l’énergie, il est donc important pour un robot d’être plus autonome pour remplir ses fonctions. Sans parler de l’aspiration qui fait baisser la puissance de la batterie. Le lavage pour sa part se montre aussi gourmand.

Il mobilise de nombreux secteurs qui rendent un aspirateur plus énergivore (pompe, vadrouille, aspiration…). Pour ne pas retrouver avec un aspirateur qui se décharge et retourne à la base, pensez à le laisser se recharger complètement avant de le lancer à l’assaut de vos sols. Cela vous fera bénéficier d’un nettoyage uniforme des pièces.

En effet, le robot une fois qu’il est rechargé, reprend son travail, cela ne produira pas forcément le résultat que vous escomptiez. Quand on sait que le temps de recharge d’un robot est de 4 H minimum, on imagine assez bien ce que cela représente comme temps perdu. Enfin, il n’est pas recommandé de laisser un robot en charge avec de l’eau dans son réservoir. C’est pour cette raison que la vadrouille s’installe généralement.

Respecter les dosages du nettoyant

Pour non seulement laver le sol, mais aussi l’assainir, les robots laveurs ont des produits de nettoyage dédiés. Ces derniers ont pour rôle de permettre à l’appareil de faire rapidement et bien son travail. Ces solutions chimiques adaptées au robot font l’objet d’un dosage précis.

Il est donc important de prendre la peine de lire les conseils d’utilisation. Un dosage raté pourrait avoir des conséquences graves sur le système lavage de votre robot, tout comme sur le sol sur lequel l’aspirateur travaille. Le résultat sur le sol pourrait être collant et produire ainsi une sensation de saleté plutôt que de propreté.

Enfin, vérifiez si malgré le respect des proportions, il faut par exemple un deuxième passage du robot. Dans ce cas, vous devrez vider le réservoir, le rincer, le remplir puis mettre une lingette propre. Si cette dernière est lavable, il faudra le faire avant de la réinstaller.

Certains fabricants comme Roomba proposent des nettoyants pour robot laveur, d’autres par contre laissent le choix aux utilisateurs. Pensez, dans ce cas, à vous assurer que le produit choisi ne nuit pas à votre sol et est adapté à votre appareil. En effet, tout comme pour les aspirateurs balais, un nettoyant pour parquet n’est pas adapté au carrelage.

Même si l’utilisation de produit naturel comme le vinaigre ou de solution chimique comme la javel peut vous tenter, nous vous conseillons de ne pas vous en servir. De nombreuses marques les considèrent comme dangereux pour le fonctionnement interne de l’appareil.

Installer la vadrouille

Pour de nombreux robots, le mode lavage est encore un ajout. Il n’est donc pas forcément présent dès le départ sur un aspirateur robot laveur pas cher. Pour vous servir de cette fonctionnalité, ils disposent d’une vadrouille. Cette dernière permet de quitter de l’aspiration au lavage ou de jumeler les deux.

Il est de fait important, parmi les précautions à prendre, de veiller à comprendre le fonctionnement de cette partie du robot. Sur certains aspirateurs, le fabricant recommande de prendre la peine de bien fixer la vadrouille. En cas de mauvais positionnement de ce dernier, le lavage ne se fera pas.

Une mauvaise fixation peut de fait entrainer des fuites. Vous l’aurez compris, cela aurait pour effet de griller le robot. C’est aussi pour cette raison que la vadrouille s’installe et se retire dès que le lavage est terminé.

S’assurer que le robot reconnait le type de sols

Ce conseil à connaître avant de démarrer un robot laveur est essentiel pour ne pas tomber dans de nombreux pièges. Tout d’abord, sachez qu’un robot qui ne reconnait pas le type de sols sur lequel il passe aura tendance à monter sur votre tapis et à mouiller ce dernier sans le faire exprès.

En effet, l’aspirateur ne pourra pas relever sa vadrouille pour éviter de verser de l’eau sur cette surface molle. Nous vous recommandons de vous assurer à l’achat que cette fonctionnalité est bien intégrée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un souci, il suffira de savoir comment contourner cette lacune.

Pour ce faire, vous pourrez, au choix, placer la zone où se trouve le tapis comme un espace interdit d’accès ou tout simplement poser un mur virtuel pour empêcher le robot de s’y aventurer. Ces idées vous permettront de profiter des fonctions de lavage de votre robot sans risque pour votre moquette.

Vérifier la compatibilité avec le type de sol

On n’y pense pas souvent et pourtant les surfaces comme les parquets et les tapis ne sont pas de base les sols de référence des robots en termes de lavage. Vous devez toujours garder cela en mémoire. Pour éviter de tomber dans le piège d’un tapis mouillé ou d’un parquet marqué.

Pour ce faire, commencez par vous assurer que le système de frottement que le robot utilise est assez puissant pour travailler sur le parquet, sans le marquer. S’il est vrai que beaucoup de robots n’ont pas de solution de nettoyage efficace du sol, mais font plutôt de l’essuyage, certains offrent par contre une pression assez forte.

Assurez-vous donc que tous les paramètres sont réunis pour bénéficier d’un sol lustré et sans causer des rayures. Comme nous l’avons dit précédemment, si l’aspirateur reconnait les sols, vous n’aurez pas à vous en faire. Une fois sur votre tapis, il relèvera sa vadrouille et passera automatiquement en mode aspiration.

Retirer tous les objets fragiles

Il est vrai que de plus en plus d’aspirateurs possèdent un système de navigation évolué. Ce dernier reconnaît les objets et offre une cartographie bien précise. Toutefois, avec de l’eau qui se promène dans l’air, une pièce peut vite devenir humide.

Nous vous recommandons de tenir vous objets éloignés quand vous utilisez le mode lavage. Si vous avez déjà eu à créer une zone interdite et que le robot l’a (soit) effleuré ou pas respecté, c’est l’occasion de mettre vos objets de valeur en hauteur et sur une surface stable pour leur éviter de tomber.

Pensez aussi au fil électrique. Il suffit d’un peu d’eau pour créer un court-circuit. N’hésitez donc pas à protéger vos câbles d’alimentation. Vous pouvez même aller jusqu’à débrancher tous les appareils électriques si le robot s’en rapproche de trop près lors du nettoyage.

Toutes ses précautions de sécurité à prendre avant de passer au nettoyage avec un robot laveur garantiront que vos appareils ne sont pas les victimes accidentelles de l’aspersion d’eau lors du lavage du sol.

S’assurer qu’il possède une station d’auto-vidange pour les fluides

Certains robots possèdent des stations d’auto-vidange pour les saletés. Mais l’eau aussi peut faire l’objet d’un nettoyage. Certains modèles intègrent dans leur base un espace séparé pour que les liquides provenant du nettoyage du sol puissent être stockés.

Vous n’aurez pas à mettre la main à la patte, car le système se charge de vider le collecteur de son eau sale pour le remplir d’eau propre. C’est le cas du Roborock S7 Pro Ultra qui avec trois collecteurs (un pour l’eau propre, un pour les liquides souillés et un pour les déchets) lave même la lingette du robot. Ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour faire autre chose.

De nombreux robots laveurs n’offrent pas de station de recharge, mais si le vôtre en possède une, vous devrez régler tous les paramètres pour faciliter son travail d’entretien du robot. Cela signifiera mettre en place un système pour répondre aux sollicitations de votre robot.

En effet, il pourra vous alerter via l’application de divers besoins tels que la vidange du bac ou l’ajout d’eau au niveau de la base. Dans un cas comme dans l’autre, ces opérations seront moins prenantes que la vidange après chaque usage du collecteur d’eau sale.

Procéder à un entretien régulier du bac

Avant de remplir d’eau le réservoir de votre robot, pensez à le nettoyer. Cette opération est nécessaire à plusieurs points de vue. Tout d’abord, un nettoyage évite la présence et l’accumulation de calcaire. Cela protège ainsi le robot qui ne se retrouve pas à faire face à des fuites ou à la diminution de la quantité d’eau qu’il peut contenir.

D’un autre côté, laver le collecteur diminue l’accumulation de bactéries dangereuses pour votre santé. Il est bien connu que l’eau est un des lieux privilégiés du développement des microbes. En le nettoyant, vous leur évitez donc de proliférer et de se retrouver sur le sol lors du lavage.

Enfin, entretien du bac rime avec nettoyage de serpillère qui entre en contact avec le sol. En prenant soin de cette dernière, vous permettez une meilleure répartition de l’eau si c’est elle qui mouille le sol. Il suffira de la passer à la machine, de la laisser sécher puis de la remonter pour l’utiliser.

Conclusion

L’utilisation de tout appareil demande le respect de certaines normes. Tout comme il est essentiel, avant d’allumer une télévision, de s’assurer qu’elle est branchée, il est important de veiller à créer un environnement propice au travail du robot laveur. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre nos 10 conseils à connaître avant de passer au nettoyage de votre sol avec un robot laveur. Cela vous évitera de faire face à des désagréments lors de son utilisation. Ces informations vous permettront aussi d’exploiter votre robot laveur le mieux possible.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :