3
(2)

Passer l’aspirateur présenterait de multiples bienfaits sur la santé ? Est-ce une réalité ou une de ces idées à la mode ? Tendance ou pas, l’aspirateur reste un des appareils phares qu’on utilise pour faire le ménage chez soi sans trop d’effort. D’ailleurs, là réside toute son importance, nettoyer, sans mal, son domicile.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’avoir envie de passer l’aspirateur dans son logement. Même si la technologie et les sciences nous permettent de nettoyer nos intérieurs facilement avec la diversité de modèles présents sur le marché, il arrive que nous n’arrivions pas à nous résoudre à le faire.

Mais pourquoi se servir de l’aspirateur est-il bénéfique pour notre santé ? En quoi cette activité ménagère peut-elle représenter un atout pour notre corps et notre esprit ? Nous allons répondre à cette question et vous faire découvrir tous les bienfaits de passer l’aspirateur pendant quelques minutes pour aspirer les pièces votre espace de vie.

Réaliser un nettoyage tous azimuts

C’est sans doute la raison la plus commune qui soit et l’un des avantages les plus palpables. Se servir d’un aspirateur permet non seulement de nettoyer le sol, mais aussi la literie et les différentes pièces du mobilier. Même si les aspirateurs robots et à balais sont très utilisés, n’hésitez à pas à investir dans un aspirateur traineau qui sera bien plus durable.

Tous ces aspirateurs grâce à leurs multiples accessoires permettent de couvrir un large panel de zone d’action. Si auparavant, ce n’était pas possible, de nos jours, en fonction du type d’aspirateur choisi, passer sous le mobilier devient un jeu d’enfant. Sachant que c’est là que se cachent la plupart des saletés de la maison, son nettoyage est impératif.

Les nouvelles moutures présentes sur le marché ne se contentent pas de nettoyer les espaces faciles d’accès. L’ajout de système Flex et d’éclairage LED aidant, il est possible, sans se courber ni déplacer les meubles, d’aspirer toutes les saletés qui s’y sont logées.

Qu’il s’agisse des fentes entre les canapés ou plus bas entre les pieds, rien n’échappe à la vigilance des aspirateurs. Certains modèles sont même dotés de brosses bord à bord pour des plinthes parfaitement récurées.

Mais que dire des moquettes et des tapis qui sont de véritables nids à poussière ? Eh bien, avec la puissance d’aspiration, la dépression et le débit d’air offert par les aspirateurs, il est aussi possible de réaliser un nettoyage efficace de ce type de surface.

Toutefois, il est recommandé, après avoir aspiré sur les poils, de faire des passages sous la moquette pour s’assurer que de la poussière ne s’y est pas logé. Cela permet de rendre leur entretien plus complet.

Profiter d’air plus sain

Des études montrent que le ménage est essentiel pour non seulement se débarrasser des saletés, mais aussi des allergènes qui vivent et se développent dans notre environnement. Avec la survenue de la Covid-19, on a compris et réalisé que les germes se déposaient partout.

Pour faire face à cet afflux de microbes, de plus en plus de modèles offrent des systèmes de filtration avancée qui permettent de capturer les particules fines et évitent ainsi leur propagation. Passer l’aspirateur réduit la présence de ses nuisibles porteurs de maladie dans notre environnement.

Ces filtres, baptisés HEPA 10, 12, 13 ainsi que les systèmes cycloniques dont ils sont dotés, garantissent un renouvellement de l’air que vous respirez dans votre logement. Vous pourrez, si vous avez des allergies, en une séance de nettoyage, réussir à emprisonner jusqu’à 99,9 % des polluants présents dans votre intérieur.

Les poumons seront ainsi moins sujets aux attaques des virus. De plus, certains modèles, comme des robots, intègrent aussi des fonctionnalités qui rappellent les périodes de l’année ayant de fortes quantités de pollen dans l’air. Cela permet de faire des séances de nettoyage plus fréquentes.

D’autres embarquent des vaporisateurs de parfums dont le rôle est de permettre après le ménage de laisser une odeur agréable qui n’agresse pas le nez.

Assainir naturellement votre intérieur

En plus de la filtration améliorée et des collecteurs hermétiques, passer l’aspirateur peut permettre d’assainir votre environnement.

De nombreux aspirateurs se servent de détergents naturels à base d’extrait de plante (agrumes, fleurs) et de produits (bicarbonate, vinaigre blanc) pour redonner de la brillance à vos sols. Ces produits ont parfois un usage multifonction, c’est le cas chez Tineco. Par contre, d’autres ne s’en servent que pour un appareil, comme Bissell le propose. Leur capacité à détruire les bactéries est réelle et cela aide à minimiser leur propagation.

La stérilisation par eau électrolytique est aussi très répandue chez des marques d’aspirateur laveur (Ultenic et Prosenic). Elle nettoie le sol avec un fluide qui est agressif pour les microbes tout en restant respectueux de la nature des surfaces traitées. Cette fonctionnalité est de plus en plus utilisée et ne nécessite pas trop de dépense comme l’achat de produit.

Enfin, le pouvoir de la vapeur n’est pas à négliger, c’est pourquoi vous devez privilégier la solution de nettoyage naturelle des aspirateurs nettoyeurs vapeur. Si vous avez des enfants à domicile, cette dernière sera bénéfique pour leur santé. Elle permettra de protéger les sols sur lesquels ils évoluent sans risque pour leur système pulmonaire fragile.

Vous aurez ainsi des espaces sans microbes, car la chaleur détruit la majorité des germes présents en un passage. Cette solution est aussi celle à privilégier si vous avez des animaux domestiques.

Pratiquer du sport à domicile

Sans doute, êtes-vous surpris par cet aspect, et pourtant, c’est vrai. L’un des avantages de passer l’aspirateur pour la santé est de faire travailler les muscles des différentes parties du corps. Alors comment cela se traduit-il dans la réalité ? C’est simple, sachez que lorsque vous vous tenez debout et que vous effectuez les déplacements classiques pour nettoyer, vous brulez des calories.

En avançant et en reculant pour imprimer des mouvements à votre aspirateur, en le soulevant pour atteindre les hauteurs, en vous baissant pour passer sous un meuble, en vous courbant pour retirer le filtre, le collecteur… vous faites de l’exercice. Ces gestes simples simulent une séance de sports et donne l’impression à votre cœur que vous faites du cardio.

De plus, si vous devez trainer derrière vous un aspirateur-traineau assez lourd ou un miniaspirateur à main de 2 kg, votre main se muscle au fur et à mesure des déplacements que vous faites. Cela peut être assimilé au fait de soulever des poids en salle de musculation. Tout cela va vous faire perdre environ 100 calories par séance en fonction du travail accompli.

Vous l’aurez compris, passer l’aspirateur est semblable au fait de pratiquer du sport. Certains modèles offrant peu de maniabilité, le sentiment d’épuisement après le ménage sera réel.

Passer un moment ludique avec ses enfants

L’on croit souvent à tort que passer l’aspirateur est une corvée, car l’on a vu nos parents ne pas prendre plaisir à le faire quand nous étions petits. Pourtant, l’on peut inverser facilement la courbe de nos jours en poussant nos enfants à s’intéresser au ménage.

Pourquoi ne pas montrer à votre enfant comment faire le ménage en vous servant de votre aspirateur. Vous pourrez lui apprendre à allumer, éteindre, faire des tours et même choisir les bons accessoires pour nettoyer les différentes surfaces. Tout cela est ludique et ce sera à vous de savoir comment lui donner envie, car naturellement, les enfants aiment imiter les parents.

Au final, cela améliorera votre santé, car vous saurez que votre enfant est capable de nettoyer tout seul après renversé de la saleté. Vous serez aussi mentalement plus serein en sachant votre progéniture assez responsable pour savoir comment se servir de cet appareil pour ranger sa chambre.

Toutefois, cet apprentissage doit se faire en respectant les règles de sécurité. Évitez d’apprendre à votre bambin à se servir d’un appareil trop lourd ou trop long pour lui. Nous vous recommandons si votre enfant est trop petit de lui acheter un des modèles pour enfant que vous retrouverez dans notre guide sur Les meilleurs jouets aspirateurs et chariots de ménage.

Se concentrer sur soi

Dans un monde de plus en plus rempli d’activités, il n’est pas toujours aisé de trouver du temps pour soi. Si vous ne pouvez pas aller au yoga ou prendre un temps pour vous reposer hormis lors des périodes de sommeil, passer l’aspirateur vous permettra de vous concentrer vous.

Toutefois, cela n’est possible que si vous avez une mouture silencieuse. Pendant que vous allez sous les meubles et que vous aspirez le sol, profitez-en pour travailler votre respiration. Développez des pensées positives. Généralement, faire le ménage offre un temps de solitude, car personne ne veut rester dans les parages. C’est donc le moment de reprendre le contrôle de vos émotions.

Tandis que vous rangez en aspirant autour de vous et que vous enlevez le chaos qui s’est installé, laissez le stress de votre journée retombée. Défaites-vous des tensions qui vous bloquent. Pour ce faire, vous pouvez aspirer le sol en commençant par les pièces les plus importantes et focalisez-vous sur ce que vous faites tout en repoussant la source de vos tracas.

Dans le cas où vous avez un modèle bruyant, chaussez vos écouteurs et passez une playlist qui vous calme et vous apporte de la sérénité. Nous vous conseillons de prendre ce moment pour décompresser et vous éloigner de tous les événements de la journée qui vous aurait fait du mal.

Faire travailler sa mémoire

On n’y pense pas souvent, mais les experts du cerveau l’affirme, toutes les activités que nous menons peuvent développer nos méninges. Au contraire, l’inaction, sauf pendant les phases de sommeil et de repos, est dangereuse. Alors, l’un des bienfaits de l’utilisation d’un aspirateur pour votre santé sera sans doute une évolution cognitive.

En nettoyant votre sol, que ce soit avec un robot ou tout autre aspirateur classique, vous êtes actif. Votre cerveau vous rappelle ce que vous devez faire, dans le cas du robot, il peut s’agir d’enlever les objets sur lesquels il pourrait se heurter. Si son système de navigation est à la pointe de la technologie, il faudra tout de même que vous preniez la peine de vous servir de l’application pour établir des zones restreintes.

Vous devrez aussi refaire des opérations (changer de modes, varier les puissances, enlever et remettre des accessoires, retirer des pièces pour les vider ou les nettoyer). Toutes ces étapes permettront à votre cerveau de retenir une méthode de fonctionnement répétitif de plus. Aussi, même les aspirateurs robots et leur entretien permettent de développer les facultés cognitives.

Votre cerveau devra alors regrouper et manipuler les informations que l’aspirateur lui transmet. Il peut s’agir de demande de recharge, de collecteur à vider, de blocage de la brosse… Dans un cas comme dans l’autre, vos neurones travailleront à trouver des solutions au plus vite pour résoudre ces problèmes.

Améliorer sa qualité de sommeil

De plus en plus d’études montrent que l’encombrement et la saleté ont un impact négatif sur la santé. Il est donc important de tout faire pour ne pas causer de désordre autour de soi. Les tendances de décoration intérieure le prouvent d’ailleurs. Les décors minimalistes sont très utilisés de nos jours.

Cette idée de décoration mise sur la simplicité et un mobilier épuré et peu nombreux. La finalité étant de créer un espace à la fois vivant et accessible. Pas d’encombrement, pas de pièces inutiles, tout doit avoir un rôle. De même, savoir que vous vous couchez dans un logement propre a tendance à vous permettre de dormir plus profondément et de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Rappelez-vous que nous avons dit plus haut que les aspirateurs sont de plus en plus multifonctions. Ils ne s’occupent plus seulement de laver et nettoyer les sols, ils sont aussi des alliés pour le mobilier et la literie. Passer l’aspirateur vous permettra donc de retirer les saletés et les polluants de tous ces éléments.

Cela vous donnera l’assurance de vous asseoir et même de dormir sur des espaces sains et dépourvus d’allergènes. Vous pourrez ainsi vous coucher en étant conscients que durant votre sommeil, vous ne risquez pas d’être attaqué par un animal comme une araignée ou par un germe. Votre repos sera donc plus serein et vous vous réveillerez en bonne santé.

Conclusion

Il est de plus en plus improbable de vivre dans une maison sans passer l’aspirateur. Si vous ne saviez pas qu’en décidant de l’utiliser, vous amélioriez significativement votre santé, cet article vous aura appris beaucoup de choses.

Mais que retenir ? Sachez que votre logement est comme un prolongement de vous. S’il est sale, c’est la preuve que vous vous laissez aller. Le nettoyage n’est pas seulement bon pour votre physique. Les bienfaits de passer l’aspirateur sont si nombreuses et concernent également le moral de votre cerveau.

Après avoir nettoyé votre espace de vie avec un aspirateur, vous serez non seulement plus serein, mais vous serez aussi confiant et plus ouvert au changement.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :