4.5
(8)

Le Tineco Pure One S12 est sans aucun doute une révolution dans le monde des aspirateurs sans fil grâce à sa connectivité à Alexa, son endurance et son efficacité pendant le nettoyage. Tineco reste donc dans sa même lancée en offrant à ses utilisateurs un produit de qualité qui sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs.

Pour profiter pleinement des différentes fonctionnalités de cet aspirateur haut de gamme, nous vous amenons à la découverte de ce test et avis sur l’aspirateur Tineco Pure One S12. Un appareil qui vous permettra de nettoyer votre logement de fond en comble. Nous avons été assez séduits par ses technologies innovantes qui permettent de dénicher tout type de débris.

I- Présentation Tineco Pure One S12 : Un aspirateur balai sans fil intelligent

Cette fois encore, la marque Tineco met le plastique dur et résistant à l’honneur. Ce dernier est présent sur le tube, bien que recouvert d’une couleur grise. Un autre matériau qui a trouvé sa place est le polycarbonate, il est utilisé partout sur l’appareil rendant l’appareil bien plus solide. Le fabricant a aussi fait le pari gagnant de mettre des touches de couleur sur le rouleau de la brosse motorisée.

presentation-Tineco-Pure-One-S12

Mais Tineco ne mise pas que sur le design. L’appareil intègre un moteur très puissant de 500 Watts, une véritable bête de puissance. De plus, un système de détection de la saleté est présent. Ce dernier permet non seulement de cibler les divers débris, mais aussi de modifier la puissance d’aspiration automatiquement. Ainsi, l’appareil est capable de régler tout seul en quelques secondes le niveau de puissance nécessaire.

Connecté, l’aspirateur balai sans fil Tineco Pure One S12 intègre un écran LCD qui affiche les informations nécessaires sur son fonctionnement. Il est aussi muni des lumières LED pour travailler dans les zones faiblement éclairées.

II- Mode d’emploi

L’aspirateur balai Tineco Pure One S12 est un appareil simple d’emploi. Une fois que vous avez assemblé votre aspirateur, vous pouvez commencer à l’utiliser en appuyant sur la gâchette. Un interrupteur permet aussi d’activer la fonctionnalité « Hold », cela vous permettra d’avoir une aspiration continue. En fonction des situations, vous choisirez entre les différentes brosses et varier les modes d’aspiration (niveau de puissance d’aspiration) rapidement.

L’un des éléments qui particularisent aussi le Tineco One S12 est sans doute la présence d’un écran LCD interactif. Assez imposant, il permet d’afficher plusieurs informations sur l’appareil. Il s’agit du niveau de la batterie en pourcentage, de l’assistant vocale, l’état d’aspiration, les alertes en cas de dysfonctionnements, la connexion WIFI à l’appli Tineco sur votre Smartphone…..

Enfin, impossible de ne pas remarquer la présence bien pensée du capteur de poussière iLoop. C’est une véritable innovation qui permet de modifier automatiquement la puissance d’aspiration lorsque les débris sont détectés.

Elle se matérialise par deux couleurs : le rouge signifie que les débris ont été détectés et le bleu que la zone est propre. Nous avons aussi remarqué qu’il était bien plus maniable que le Tineco Floor One S3.

III- Capacité d’aspiration : que vaut la puissance d’aspiration 22 000 Pa

Cet aspirateur balai intelligent Tineco Pure One S12 est sans doute l’un des aspirateurs puissants sur le marché actuellement. Il offre 22 000 Pa de pression d’aspiration, mais ce n’est pas seulement cette puissance qui en fait un aspirateur sur lequel il faut compter. Ce qui fait toute la différence, ce sont les fonctionnalités que la marque a jugées bon d’ajouter à cette puissance. Avec son capteur de poussière et sa signalétique iLoop, cet aspirateur balai puissant peut travailler de manière intuitive.

En mode auto, vous n’avez pas à vous gêner pour choisir vous-même la bonne puissance d’aspiration. Le système iLoop se charge d’augmenter ou de réduire les capacités du moteur pour vous offrir la puissance d’aspiration adaptée à la situation.

Les 22 000 Pa sont largement suffisants pour aspirer des débris comme la poussière, les poils d’animaux et les saletés du quotidien. Il intègre une technologie d’absorption aspire les saletés même à distance. Pas besoin de vous rapprocher de trop près, l’appareil fait tout le travail.

Vous n’avez donc pas à chercher la bonne capacité d’aspiration entre Manuel et Max. Aussi, en termes d’économie de batterie, le système iLoop fait des merveilles pour optimiser la capacité d’aspiration tout en préservant une bonne autonomie. En vous servant peu du mode Max, vous protégerez non seulement votre moteur, mais vous pourrez aussi vous servir plus longtemps de votre aspirateur.

L’aspirateur sans fil avec WIFI One S12 offre une aspiration qui tient donc une bonne partie des exigences. Même s’il n’est pas pliable comme le Laresar Elite 2 pour aller facilement en dessous des meubles, il nous a satisfait par ses capacités. Aussi, nous avons été ravis de nous servir du mode Max, nous vous conseillons de le réserver aux moments où vous êtes pressé.

 IV- Système de filtration HEPA en 4 étapes

L’aspiration de nos jours fait partie d’un grand ensemble qui est complété par la filtration. Tineco l’a compris et propose à ses utilisateurs de se servir non seulement d’une machine puissante, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Pour ce faire, un système de filtration à 4 étapes a été mis en place par le fabricant. Ce dernier remplit un rôle bien défini qui est celui de s’assurer que la poussière une fois aspirée ne s’échappe pas de l’aspirateur.

Le système cyclonique de l’aspirateur permet de pousser les détritus qui une fois passés par les différentes étapes de filtration, vont finir dans le collecteur. Ce dernier se referme hermétiquement pour qu’aucune saleté ne puisse en ressortir. Mais ce qui nous a le plus marqué lors du test Tineco Pure One S12 est sans doute le résultat obtenu dans le nettoyage contre les allergènes.

Rien ne lui échappe, les allergènes sont éliminés, jusqu’à 99, 99 %. Cette sélection va de gros détritus aux particules fines de 0,3 micron. Une fois de plus, la marque Tineco y a pensé à tout, car le produit intègre un système dont le rôle est de nettoyer automatiquement le filtre en se servant de la puissance d’aspiration de l’aspirateur.

Votre filtre aura donc une longue durée de vie et votre moteur restera performant. Cependant, cela ne vous dispense pas à nettoyer le filtre HEPA au moins une fois par semaine.

V- Connectivité WIFI avec l’application Tineco

Peu d’aspirateurs possèdent une application et une connexion WiFi. Cette connexion permet de lier l’application installée sur un Smartphone à l’appareil. Il est possible de le télécharger sur iOS et Android en tapant dans la zone de recherche « appli Tineco ». Combiné avec Alexa, vous pourrez vous servir de l’application pour vérifier l’usure des composants internes de votre One S12.

Il vous sera également plus aisé de bénéficier d’un rappel pour savoir le bon moment pour procéder au nettoyage du filtre. Avec l’écran LCD et la connexion WIFI, vous aurez un aperçu de toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement de votre appareil.

Cet aspirateur sans fil avec WIFI va vous aider à comprendre les bonnes attitudes à adopter pour avoir un intérieur sain. Cette application est donc un plus sur lequel vous pourrez vous reposer qu’il s’agisse de programmer votre nettoyage, connaître le niveau d’autonomie, s’assurer du mode d’aspiration…

VI- Autonomie

Avec une autonomie annoncée de 50 min, difficile de dire que cet aspirateur balai puissant n’est pas résistant. L’on sait que généralement les fabricants annoncent des temps d’utilisation qui sont souvent loin de la réalité. Mais avec ce Tineco, les chiffres de temps d’utilisation en mode Normal reste les mêmes.

Pour le mode Max, il faut compter 15 min seulement. Le temps de charge de la batterie est acceptable, soit 3 heures environ. Par ailleurs, sa batterie est amovible. Cela permet d’acheter une autre batterie supplémentaire surtout si vous avez un grand appartement.

VII- Niveau sonore

L’aspirateur balai intelligent One S12 offre une puissance sonore de 71 dB en mode Eco. C’est un volume sonore relativement correct. En mode Max, il approche les 76 dB, ce qui est normal avec ses 22 000 Pa de pression d’aspiration. Cependant, même si ce volume sonore est assez faible, il descend encore plus bas quand il est utilisé en mode Normal.

Avec de telles données, on pourrait s’attendre à un aspirateur balai silencieux, mais tel n’est pas le cas. Malgré son prix qui avoisine 350 euros, il est tout de même bruyant. Bien plus bruyant que le Buture JR200 ou l’aspirateur Laresar Elite Pro qui sont tout aussi puissants.

VIII- Accessoires Tineco Pure One S12

Tineco ne fait jamais dans la dentelle quand il s’agit d’offrir des accessoires à ses utilisateurs. Pour accompagner son aspirateur cyclonique, le fabricant propose de nombreux accessoires qui vous permettront non seulement de nettoyer, mais aussi d’entretenir l’appareil. Avec les différentes brosses fournies, l’aspirateur se transforme en un aspirateur à main pour enlever les saletés dans la voiture et les endroits difficiles d’accès à la maison.

  • Une brosse motorisée dure, elle vous aidera à prendre soin de vos sols ;
  • Une mini brosse antiacarienne motorisée, capable de retirer les parasites de votre literie ;
  • Une buse de crevasse, pour les espaces creux ;
  • Une buse avec brosse 2 en 1, pour nettoyer divers types de supports fragiles ;
  • Un support pour la recharge murale, pour installer votre chargeur ;
  • Un adaptateur de nettoyage de filtre ;
  • Une batterie ;
  • Un chargeur ;
  • Deux manuels d’utilisation.

IX- Tineco Pure One S12 vs Dyson V11 Absolute

Le Dyson V11 est sans doute l’une des références dans le domaine des appareils de ménage. Mais l’une des premières choses que l’on remarque, c’est son prix, en fonction des sites, il double le prix du Tineco One S12. Ce prix élevé peut être dû au fait qu’il offre une filtration multicyclonique à 14 cyclones.

Le Tineco pour sa part ne propose qu’une aspiration cyclonique simple. De même, si la filtration du V11 est à 5 étages, celle du One S12 affiche que 4. Cependant, tous les deux affichent des performances similaires avec tout de même un petit avantage pour le Dyson V11.

Pour ce qui est de la taille du collecteur, celui du Dyson est plus grand de 1,6 L. Le V11 a une aspiration maximale de 220 watts, Le One S12 pour sa part se limite à 145 W. Mais, la différence se fait au niveau de l’absence de certains éléments telle que l’outil pour le nettoyage et l’absence d’application chez le Dyson alors que le Tineco offre ces fonctionnalités. Par ailleurs, les deux disposent d’un écran LCD pour afficher diverses informations sur le fonctionnement et l’état de l’appareil.

Enfin, le Tineco se montre tout de même moins bruyant puisque le Dyson peut atteindre 79 dB lorsque le mode Turbo est enclenché. Les points négatifs du Tineco S12 sont sa petite autonomie en mode Max, Dyson fait mieux en mode Turbo. Pour prix un peu plus de 250 euros, le Pure S12 est déjà assez satisfaisant pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, si vous voulez un aspirateur qui embarque le nec plus ultra des performances et une puissance innovante, et si votre budget le permet acheter le Dyson V11.

Points positifs et points faibles Tineco S12 :

Points positifs

  • Technologie iLoop pour détecter la moindre poussière
  • puissante aspiration de divers débris
  • Écran LCD pour afficher diverses informations

Points faibles

  • Bruit sonore un peu élevé
  • Autonomie moyenne en mode Max

Notre verdict

Le Tineco Pure One S12 est un aspirateur à la pointe de la technologie. Innovant et intuitif, il reste très tendance avec son style moderne. Sa puissance d’aspiration de 22 000 Pa vous garantit une aspiration saine et rapide de toutes les saletés.

Son système de filtration HEPA est anti-acarien, il permet de procéder au filtrage de toutes les saletés, ces dernières seront envoyées dans le bac et n’en ressortiront plus. Et comment ne pas parler du système iLoop qui détecte toute trace de saleté et du système de nettoyage du filtre qui facilite l’entretien.

Notre avis Tineco Pure One S12 montre qu’il s’agit d’un produit complet et respectueux de l’environnement. Facile à utiliser et résistant, il est accompagné de nombreux accessoires qui facilitent sa prise en main dans de nombreuses situations.

Cependant, son petit bémol est le bruit du moteur pendant le fonctionnement et l’autonomie faiblarde de seulement 15 min en mode Max. Si vous restez sur le mode d’aspiration normal, l’autonomie sera excellente, soit 50 min.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :