L’aspirateur Dreame L20 se présente comme étant l’aspirateur robot de pointe capable d’encadrer tous les détails de nettoyage du quotidien. Gestion du détail, cartographie intelligente et pleine possession de l’espace de vie, des qualificatifs qui valent bien les 1300 euros de prix de vente.
La gamme d’aspirateurs Dreame de la branche Xiaomi, fait son bout de chemin dans l’aire des aspirateurs robots avec un succès incontestable. Cette version premium nommée Dream L20 Ultra est un nouveau pas franchi dans l’exposition de toutes les connaissances technologiques de la firme. Mais, que vaut-il en réalité ? Retrouvez notre avis de cet aspirateur robot Dreame L20 Ultra.
Dreame L20 Ultra : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 7000 Pa |
Poids | 11 kg |
Niveau sonore | 59 dB en mode Séchage 68 dB en mode lavage des serpillères |
Réservoir | Deux réservoirs : réservoir eau sale de 4 L et réservoir eau propre de 4,5 L |
Autonomie | 4 H |
Temps de recharge | 3 H |
Fonctions connectées | - Dreame Home - Amazon Alexa et Google Assistant |
Technologies intégrées | - Navigation LiDar Amélioré - Technologie DualBoost 2.0 - algorithme SLAM avancé |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 42,6L x 49,9l x 60,7H cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Dreame L20 Ultra
Le Dreame L20 Ultra a des traits de son homologue milieu de gamme, le Dreame L10 Ultra. Une base de chargement en longueur et cette couleur blanche désormais bien caractéristique des aspirateurs Dreame. Le luxe se joue dans des lignes épurées et des matériaux de qualité et la marque l’a bien compris. Seulement, l’ensemble pèse son poids. Plus de 11 kg pour l’ensemble base de chargement et aspirateur. Il est donc assez lourd et imposant, on peut difficilement le dissimuler.
A la base de l’appareil sont disposés des boutons plutôt familiers : le bouton de démarrage automatique et le bouton de retour à la base de chargement. Au-dessus, on retrouve le fameux Lidar. Le capteur de reconnaissance automatique des objets est capable, d’après le constructeur, de déterminer la forme et la nature de l’obstacle pour mieux le contourner.
Mais, ce qui positionne cet aspirateur dans la catégorie « luxe », c’est l’automatisation de tout le système. Nettoyage des serpillères, vidange du collecteur, remplissage d’eau dans l’aspirateur, vidange d’eau usé, distribution de la bonne quantité de détergent, tout ou presque se fait tout seul comme par enchantement.
[Vidéo : Mode d’emploi]
Commodité d’emploi
L’aspirateur robot Dreame L20 fonctionne tout seul. On en attend pas moins d’un robot, mais avec des technologies qui passent la barre du simple nettoyage. En effet, tout au long de son déploiement à travers les pièces, on peut admirer la manière avec laquelle il survole les obstacles. Une fois en marche, le robot commence pour cartographier intelligemment la pièce, question de choisir un sens de déplacement et notifier les obstacles sur le chemin.
Sa technologie, nommée Mopextend, se charge de nettoyer tout ce qui est plinthe, ras de chaises, pieds de canapés pour un nettoyage toujours plus précis. Les serpillères se décalent de l’appareil (précisément celle de droite) pour longer les murs et les zones inaccessibles d’habitudes. À la détection d’un tapis, l’appareil est muni d’un système rotatif qui lui permet de remonter les serpillères jusqu’à 10,5 mm question de ne peut pas mouiller le tapis ou de les retirer complètement.
À ce niveau, on a pu constater un défaut (si l’on peut l’appeler ainsi). L’aspirateur peut se coincer sur son côté gauche au moment de grimper un tapis vraiment épais. Il aura donc besoin d’une petite aide pour y arriver. Toutefois, on a l’assurance d’avoir un tapis aspiré, lavé, mais complètement sec.
Pour les technologies utiles pendant le nettoyage, ce petit appareil en est bourré :
– 4 capteurs qui évitent au robot de tomber dans les escaliers ;
– une roulette à l’avant pour mieux se déplacer ;
– des roues avec un bon rabattement pour monter les seuils de porte facilement
– une brosse rotative qui alterne des parties dédiées au sol dur et celles affectées aux sols mous automatiquement ;
– le retrait automatique des serpillères ;
Des aptitudes que même les plus grands du secteur n’ont pas encore réussi à implémenter. Cependant, on marque l’absence d’une bande de délimitation d’espace permettant à l’aspirateur de circoncire clairement chaque espace de vie. Il faut dire qu’avec tout ce qui est proposé, on finit par minimiser un détail tel que celui-là et avec raison.
Fonction lavage
C’est une technologie qui est souvent validée avec faute sur les modèles d’entrée et milieu de gamme, notamment. Avec son aspirateur robot Dreame L20 Ultra, Dreame a réussi à rétablir l’ordre des choses. Déjà, la fonction lavage n’est pas automatique. Sur l’application, il est possible de choisir aspiration seule, lavage seul, les deux en simultané ou l’un suivi de l’autre.
Le lavage est assuré par deux serpillères de forme ronde de 7 mm chacune, incorporées dans l’appareil. L’eau sort de l’appareil, les humidifie avec une dose de détergent correcte et le travail est fait. Pour plus de précision, le système utilise la fonction Mopextends pour le lavage des extrémités des pièces.
L’éclairage 3D LEDS est un atout dans le noir et les zones sombres, surtout qu’ils s’allument automatiquement si le coin est peu éclairé. Lorsque les serpillères sont imprégnées de salissures, l’appareil retourne à sa base de chargement. Sur place, les serpillères sont nettoyées, essorées et prêtes à continuer le travail. Si un besoin de recharge d’eau, de vidange d’eau usée ou de détergent est nécessaire, l’appareil est renfloué.
Petite remarque faite pendant le test de cet aspirateur robot Dreame L20 : toute cette révision durant le lavage prend un certain temps. Comptez 1 h 30 min au moins pour que tout ceci soit fait. Le temps n’étant pas une donnée significative pour ce type d’appareil (le ménage se fait quand on est absent ou occupé d’autres taches), ce n’est pas un critère décisif. Seulement, il est important pour nous de le notifier pour éviter toute surprise.
Aspiration du robot aspirateur Dreame
Trois niveaux d’aspirations sont disponibles sur ce Dreame L20 Ultra: le mode silencieux, le mode puissant et le mode turbo. Chacun ayant assez de puissance pour aspirer, laver et sécher. Il faut dire qu’avec une puissance d’aspiration remarquable de 7000 Pa, il a de quoi faire. Ne comportant pas de télécommande, il est possible d’ajuster la pression en fonction de la pièce dans laquelle l’aspirateur se trouve ou tout simplement de le laisser gérer cette mutation, parce qu’il sait le faire.
Sur tapis, par exemple, L’aspirateur augmente automatiquement son niveau d’aspiration pour assurer une qualité d’absorption optimale. Le résultat après test est assez convaincant même si un second passage sera nécessaire si le tapis est épais. Sur des taches collantes et tenaces, aspirateur passe en mode DuoScrub et là aussi la vitesse de rotation des serpillères augmente et le niveau d’aspiration également.
Appelé Vormax, le système d’aspiration de cet aspirateur Dreame L20 bat les records dans sa catégorie haut de gamme. ECOVACS DEEBOT X1 OMNI qui vient juste derrière, ne fait pas mieux avec ses 5000 Pa ; ce qui est déjà énorme pour ce type d’appareil.
Sur sol dur, on tourne facilement autour de 100% des salissures aspirées. Des résultats qui permettent de témoigner de la bonne puissance d’absorption de cet appareil. De plus, avec l’IA détecteur d’objets, devant un fil, une serviette ou tout objet fin, il diminue sa puissance instantanément pour ne pas ramener l’objet vers lui.
Dreame a mis le paquet dans ce Dreame L20 Ultra pour le rendre aussi performant que possible. On le sait bien, le problème majeur de ce type d’appareil, ce sont les obstacles du quotidien qui peuvent entraver son déploiement ou même l’endommager. Pour parer à toutes les éventualités, ils ont renouvelé leur confiance à leur télé laser Lidar qui permet une cartographie pointilleuse de la pièce et des objets encombrant le passage.
La précision va même un peu plus loin grâce à des capteurs dissimulés tout le long de l’appareil pour non seulement identifier l’objet, mais déterminer avec précision sa nature. Grâce à l’IA Action et les caméras de détection d’obstacles, l’objet est contourné sur tous ses côtés sans être touché.
Pour mettre à mal le système et entrevoir ses limites, nous avons dissimulé des objets de nature différente et surtout les plus difficiles à repérer tel que qu’un câble, une chaussette et un petit jouet d’enfant. Le résultat est bluffant ! L’aspirateur fait le travail dans les alentours des objets sans jamais y toucher. Ce qui par contre est moins bien dans cet agencement, est qu’il faudra probablement repasser après l’aspirateur pour nettoyer les coins et les recoins de la pièce. À trop fuir les obstacles, il se tient parfois trop loin de ce dernier et cette distance reste malheureusement sale après son passage.
Application et connectivité
La connectivité de l’aspirateur robot Dreame L20 est variée de sorte à convenir à différents utilisateurs. L’application de base de tous les appareils Dreame est Dreamehome. Mais, sur ce modèle comme sur le Dreame L10 Plus, Mi-Homme, Alexa ou encore Google Assistant fonctionnent très bien.
Une fois installé à partir d’App Store ou Play Store, la configuration de votre robot peut commencer. L’heure de nettoyage, notifier si vous avez des animaux domestiques, verrouillage enfant, la gestion de la batterie et le contrôle à distance, segmenter les pièces et définir les zones de nettoyage difficile. On est dans le détail encore une fois, le neck plus ultra de la configuration d’un aspirateur robot.
La commande à distance est vraiment utile quand on est hors de la maison ou de la ville. Il est possible non seulement de voir la position de l’aspirateur pendant qu’il nettoie, mais d’utiliser ses caméras pour voir ce que l’aspirateur voit. Lorsqu’on a des enfants ou pour une toute autre raison, c’est une caméra interne qui peut se déplacer à votre guise dans toute la maison. Mais, tout cela a un revers ! La caméra qui est placée en front de l’appareil est tournée vers l’espace de vie en permanence. Il devient facile d’espionner la vie privée des habitants et d’utiliser l’aspirateur à d’autres fins. Les aléas de la technologie qui sont vite surpassés par les avantages offerts par l’évolution.
Différents accessoires
L’aspirateur Dreame L20 est l’un des aspirateurs robot premium les plus riches en accessoires. À l’achat, le pack comprend :
– un livre sur la manière de s’en servir ;
– une fiche servant de tutoriel pour les débuts d’utilisation ;
– une rampe de lancement pour permettre à l’aspirateur de retourner à sa base
– un liquide nettoyant à rentrer entre les deux bacs dans la base de chargement
– deux serpillères de rechange, ce qui en fait quatre en tout
– deux bacs : l’un de 4 litres pour l’eau usée, l’autre de 4,5 litres contenant l’eau propre qui sera injectée dans l’appareil.
– deux sacs à poussières ;
– une petite brosse qui sert à nettoyer la rampe et le mécanisme d’essorage de serpillère
Au moment de racheter le pack après usure, le prix reste abordable. Moins de 30 euros pour l’ensemble des accessoires de cet aspirateur robot Dreame L20 Ultra, un très bon point.
Autonomie
Dreame L20 incorpore une batterie au lithium-ion de 6 400 mAH, l’une des meilleures du marché actuellement. Elle assure une autonomie de 170 min (un peu moins de 3 h donc). Mais, il est important de notifier que les marques donnent généralement les données concernant l’autonomie quand l’aspirateur est à son mode d’aspiration le plus bas.
Dans la réalité, difficile d’atteindre les 2h30min alors que l’aspirateur oscille entre le mode standard et turbo. Le temps de recharge lui a été revu légèrement à la baisse. Dreame annonce 30% de temps de charge en moins, pourtant on quitte des 4 heures pour le Dreame L10 Pro à 3 h 30 min avec ce modèle. Une petite amélioration, mais pas de quoi créer un slogan.
Niveau sonore
Pour un aspirateur robot, il entre parfaitement dans la case des aspirateurs silencieux. Il faut toutefois mentionner que le bruit augmente en fonction de la puissance d’aspiration. On peut donc bien l’entendre quand il est en mode turbo.
On est quand même loin de ce sempiternel bruit de serpillère qui ronronne, bien caractéristique des aspirateurs robots. Pour être le plus à son aise, vous pouvez lancer l’aspirateur en mode turbo uniquement lorsque vous êtes absent et conserver le mode standard lorsqu’on est dans la même pièce. Tout est modulable avec ce bijou de technologie.
Entretien
Rien ne vous incombe entièrement avec un appareil tel que celui-ci. Toutes les actions, ou presque, du quotidien concernant un aspirateur sont automatisées. La vidange du collecteur de poussières qui se fait automatiquement dans le sac, il suffit de l’enlever et remplacer. L’eau usée qui rentre dans le bac prévu à cet effet sans aucune intervention. Et, ce dernier qui fait 4 litres, on a droit à un bon nombre de nettoyages avant de le vider.
L’intervention humaine se résume donc à remplir le réservoir d’eau propre, vider le sac de poussière, nettoyer la plaque qui permet d’essorer automatiquement les serpillères avec la petite brosse prévue à cet effet, et voilà.
Il ne manquerait plus que l’aspirateur puisse se brancher à un réservoir d’eau pour se remplir d’eau au besoin, peut-être pour bientôt. Le fait que les serpillères puissent se laver et s’essorer sans assistance est déjà un grand pas.
+ Points positifs :
- Temps de recharge rapide
- Autonomie en mode boost
- Bonne puissance d’aspiration
- Très bonne capacité de lavage
– Points négatifs :
- Poids lourd
- Niveau sonore élevé
Notre verdict
Le test sur l’aspirateur robot Dreame L20 Ultra a été concluant. Présenté comme un aspirateur premium, tout est fait pour répondre au millimètre près aux désirs des utilisateurs. La précision avec laquelle chaque fonctionnalité est aboutie donne de reconnaître la validité du prix de 1000 euros proposé par le constructeur.
L’automatisation des petits gestes du quotidien tels que le lavage et l’essorage de la serpillère, la détection d’obstacles, la vidange automatique de débris et d’eau souillée, la serpillère qui se décale pour nettoyer les plinthes rendent le nettoyage au quotidien agréable pour l’utilisation qui au final, n’a pas grand-chose à faire.
Une excellente puissance de 7000 Pa vient agrémenter ce lot de bonnes performances, pour élever les capacités et les fonctionnalités de cet aspirateur robot. On peut émettre des doutes sur l’acheminement des données collectées par les écrans braqués dans sur l’intimité des utilisateurs, mais en revanche, aucun doute sur ses compétences qui frôlent la perfection. Un avis entièrement favorable sur cet aspirateur robot Dreame L20 Ultra de Dreame .