4
(69)

L’aspirateur balai Hoover H Free 100 HF122RH est doté d’un tube flexible qui permet de traquer les poils de chien et la saleté dans toute la maison. Sa batterie Lithium Ion promet une autonomie de 40 min, ce qui est suffisant pour passer l’aspirateur dans les petites et les grandes maisons.

Le H Free 100 est équipé de plusieurs accessoires, notamment deux rouleaux à utiliser sur les sols durs et les surfaces délicates. Il est aussi doté d’une lampe LED qui permet de nettoyer les coins peu lumineux et de nombreuses autres brosses. Après l’avoir testé pendant plusieurs jours, voici notre avis Hoover H Free 100. Il vous permettra d’avoir un meilleur jugement sur l’un des aspirateurs les plus populaires de la marque.

Caractéristiques et fiche technique Hoover H Free 100

Puissance d'aspiration170 W
Poids2,6 kg
Autonomie40 min
Temps de recharge4 h
Niveau sonore77 dB
Réservoir déchets0,9 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, tête d'aspiration avec écran LED
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisBrosse motorisée, embout suceur, mini brosse
Rangement Rangement et recharge support mural en position parking, Position verticale Park&Go
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions23,4 x 26 x 112 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation : un design tout de même unique à la marque

En ce qui concerne le design, la marque Hoover est restée fidèle à elle-même en créant un aspirateur balai à son image. Disponible en couleur noire et rouge, l’aspirateur est à première vue élégant. Sa praticité se traduit par la présence d’un tube flexible au bout duquel se trouve une brosse changeable.

design-Hoover-H-Free-100

Le Hoover H Free 100 fait partie d’une longue lignée d’aspirateurs créés par la marque. À la différence des autres, celui-ci possède un format pratique et léger. Cela offre la possibilité de l’utiliser en hauteur et de le ranger facilement.

[Vidéo : Mode d’utilisation]

Mode d’utilisation : pratique et léger

Avec son modèle H Free 100 HF122RH, Hoover a fait un pas de géant dans l’industrie des appareils électroménagers. Malgré son poids de 2,4 kg, il est pratique, léger et facile à utiliser, cet appareil va transformer vos sessions de ménage qui jusqu’ici était des corvées en vraie partie de plaisir.

Avant tout emploi, veillez toujours à ce que la batterie soit intégralement chargée. L’aspirateur Hoover H Free 100 HF122RH possède deux brosses dont l’une est réservée pour les sols durs et l’autre pour la moquette. Il faut être attentif lors du changement des brosses : le bruit d’un clic signifie que la brosse est bien mise en place.

long-tuyau-flexible-04

Il est possible de bloquer l’appareil en mode aspiration continue à l’aide du bouton de verrouillage on/off. Pour une utilisation en hauteur, il suffit soit de réajuster le bras de l’aspirateur, soit de fixer l’extension télescopique suivie de la brosse.

Dans ce cas, l’appareil se transforme en un aspirateur à table ou balai pour dénicher les poils d’animaux et les saletés dans les endroits difficiles d’accès. Cela peut être l’intérieur de la voiture ou les fentes de vos meubles.

L’évacuation des déchets a aussi été facilitée et se fait désormais en un seul clic sans se salir les mains. Nous avons noté qu’il est aussi plaisant à utiliser que le Hoover H-Free 500 testé il y a quelques mois.

Capacité d’aspiration : l’aspirateur qui veut traquer les poils de chien et chat dans tous les coins

On reconnaît un bon aspirateur à sa capacité d’aspiration. En effet, il s’agit là d’une des fonctionnalités les plus importantes à étudier lorsque vous décidez d’acheter un aspirateur. En ce qui concerne le Hoover H Free 100, ce critère est totalement rempli.

Il est équipé d’accessoires spécialement conçus pour traquer les poils de chien et chat dans toute la maison. Il s’agit entre autres de sa brosse motorisée qui peut être installée sur la buse ou sur le tube télescopique de l’aspirateur.

hoover-free-100-elimine-poils-animaux
Brosse motorisée pour se débarrasser des poils d’animaux

Cette brosse élimine en seul passage les poils d’animaux cachés sur les meubles en hauteur (bibliothèque, armoire, etc.).

L’appareil est également équipé d’un suceur flexible qui vous permettra d’aller traquer la poussière et les poils d’animaux cachés entre les sièges de la voiture et du canapé. À noter que l’aspirateur possède une gâchette qui permet de maintenir l’appareil en mode continu afin de ne pas interrompre le travail.

Il est tout aussi efficace sur les sols que sur les surfaces en tissus. Si votre tapis est très sale, vous pouvez passer en mode turbo boost afin d’augmenter la capacité d’aspiration de l’appareil. Toutefois, une fois ce mode activé, la batterie se décharge plus vite, soit moins en 15 min.

Deux modes de puissance d’aspiration  

Pendant le test que nous avons effectué sur l’aspirateur balai Hoover H Free 100, nous avons pu constater que celui-ci possède deux vitesses d’aspiration changeable en fonction de la surface à nettoyer.

Cela signifie que vous pouvez l’utiliser soit à une vitesse normale, soit en mode boost. Imaginez-vous que vous avez eu du mal à vous réveiller le matin et qu’entre le petit déjeuner, les enfants ont laissé tomber les miettes et autres saletés au sol. Pas le temps de vraiment se concentrer pour nettoyer tout ça.

elimine-graines-poussiere-un-seul-passage-hoover-100
Mode Max élimine graines et poussières en un seul passage

À ce niveau, vous pouvez passer un coup d’aspirateur rapide en utilisant la puissance maximale. Vous verrez par vous-même qu’en un laps de temps tout sera devenu propre. Lorsque vous avez plus de temps à consacrer au ménage, utilisez le mode de vitesse standard qui offre une autonomie bien plus longue de 40 min.

Toutes ces deux puissances combinées permettent à l’aspirateur sans fil Hoover H Free 100 de tout avaler sur son passage. Que ce soit des miettes, des fines particules de poussières ou encore les gros débris, l’aspirateur va faire place nette en quelques minutes.

Rappelons que l’aspirateur garde ses bonnes performances sur les sols durs tout comme les surfaces en tissu tout au long du ménage. Une bonne nouvelle si vous avez chez vous une moquette.

Système de filtration sur 3 étapes

Comme de nombreux aspirateurs produits avant 2023, ce modèle se base sur une filtration à trois étapes qui n’incluent pas de filtre HEPA. Cela est dommage, car la principale fonctionnalité de ce dernier est bel et bien de protéger la santé de l’utilisateur.

Sa présence permet en effet de limiter la pollution secondaire, mais pas que, avec lui, la prolifération des acariens dans vos intérieurs est clairement en baisse. Les personnes allergiques aux toxines produites par la nature sont ainsi moins sujettes à des maladies à cause de ses derniers.

Mais l’épuration de l’air offert par ce modèle est loin d’être obsolète. Pour garantir un air dépourvu de particules, le fabricant a pris la peine de faire installer un préfiltre cyclonique. Ce dernier se charge de séparer efficacement l’air de la poussière à son entrée dans l’appareil.

Un filtre en tissu est aussi présent pour éviter au moteur de s’encrasser à cause de la poussière qui aurait pu s’échapper du tourbillon. Cette barrière est essentielle pour permettre à cet élément de continuer à fournir une aspiration de qualité.

Pour finir, un filtre de sortie se charge de capter les dernières particules qui auraient pu se défaire aux deux autres. Même si aucun filtre HEPA n’est présent, le résultat est attractif à plus d’un titre, car une grande partie des poussières sont envoyées dans le bac.

Bruit sonore

Avant toute chose, vous devez savoir que les aspirateurs balais sont d’office des appareils bruyants. Même les modèles qui se disent être silencieux émettent des bruits. La seule différence est qu’il existe des modèles tellement bruyants qu’ils constituent une nuisance pour toute la famille.

Soyons francs, avec un bruit sonore d’aspiration estimé à 77 décibels (dB), l’aspirateur Hoover H Free 100 HF122RH est très loin de ce qu’on pourrait appeler un aspirateur bruyant. À ce niveau, la marque a vraiment mis le paquet et les utilisateurs en sont très reconnaissants. Vous pouvez désormais passer l’aspirateur en toute discrétion.

Autonomie Hoover H Free 100

L’autonomie est l’une des fonctionnalités les plus importantes lors de l’achat d’un aspirateur balai. Cet aspirateur poils de chien et chat Hoover H Free dispose d’une autonomie de 40 min, ce qui permet de nettoyer la maison sans interruption.

Que vous ayez une maison avec plusieurs chambres ou un appartement, vous pourrez facilement faire le tour sans épuiser la batterie. Un voyant LED signale lorsque l’appareil est déchargé. L’appareil est également équipé d’une batterie Lithium avec une puissance de 22 volts.

Pour la recharge de l’appareil, il faudra compter au moins 4 heures. C’est assez long par rapport à d’autres concurrents comme l’aspirateur Rowenta Air Force Animal.

Entretien

En général, un Français sur deux utilise au moins une fois par semaine son aspirateur balai. En raison de cette utilisation régulière, il convient de bien l’entretenir afin qu’il puisse garder ses bonnes performances. Ainsi, il sera toujours fonctionnel même après plusieurs années.

evacuation-saletes-hoover
Evacuation facile des déchets sans se salir les mains

La récupération des déchets sur cet aspirateur poils de chien se fait à l’aide d’un réservoir d’une capacité de 0,9 litre. Celui-ci est transparent, ce qui vous permet de contrôler le niveau de saleté et de vider le bac à temps.

En parlant de la vidange, nous avons constaté lors du test qu’il se fait facilement et rapidement. En effet, il suffit de vous placer au-dessus de votre poubelle et d’appuyer sur le bouton qui permet de vider le bac. Après plusieurs utilisations, vous pouvez laver le réceptacle à l’eau courante et au savon.

Les accessoires doivent, eux aussi, être démontés et nettoyer régulièrement. Faites-le, une à deux fois par semaine, pour une utilisation quotidienne.

Accessoires Hoover H Free 100 HF122RH

Ce qui fait la particularité de cet aspirateur spécial poils animaux, ce sont tous ses équipements. En effet, les accessoires du Hoover H Free 100 permettent d’intervertir en fonction de la surface à nettoyer. Ils sont entre autres :

  • Un rouleau spécialement conçu pour les sols durs
  • Un rouleau à utiliser sur les surfaces comme le tapis et la moquette
  • Une brosse motorisée
  • Une batterie amovible et changeable
  • Un embout suceur
  • Une tête coudée
  • Une mini brosse
  • Un chargeur
  • Une notice

À savoir : les brosses citées plus haut ont chacune une fonction bien particulière. Elles doivent être utilisées spécifiquement pour la tâche appropriée.

Pour un prix à moins de 150 euros, de nombreux utilisateurs ont été surpris par un tel nombre d’accessoires. Cette panoplie d’accessoires constitue à eux seuls un argument très convaincant pour acheter le Hoover H Free 100.

Points forts

  • Batterie amovible
  • Bonnes performances pour aspirer les poils d’animaux
  • Entretien facile
  • Bonne capacité de filtration grâce au filtre cyclonique

Points faibles

  • Plusieurs heures de recharge requises
  • Un peu lourd

Notre verdict

Avec l’aspirateur H Free 100, la marque Hoover n’a vraiment rien à envier à ses concurrents. Cet appareil a de solides atouts à relever. L’aspect qui nous a le plus séduits reste sa capacité à traquer les poils d’animaux dans toute la maison. On comprend mieux pourquoi il a reçu de très bonnes notes lors de l’évaluation auprès de ses utilisateurs.

Nous avons également été conquis par ses multiples accessoires et son moteur numérique à deux vitesses d’aspiration. Aussi, son autonomie de 40 min et sa flexibilité permettent de nettoyer toutes les pièces de l’appartement. Notre avis Hoover H Free 100 est globalement positif pour cet appareil qui va amplement répondre à vos attentes de ménage.

Même en lui reprochant son temps de charge qui est un peu plus long que la moyenne, ce modèle H Free 100 HF122RH demeure toutefois une valeur sûre à nos yeux. Nous espérons que ce test a pu vous apporter les éléments dont vous aviez besoin pour vous décider à acheter cet aspirateur spécial poils animaux.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 69

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :