5
(2)

L’aspirateur balai Greenworks GD24SVK4D est un modèle premium, le second mis sur le marché par la marque très connue dans le domaine de l’entretien du jardinage. Nouveau sur le marché des aspirateurs, elle a voulu frapper d’un grand coup !

Pour doter cet aspirateur des meilleures fonctionnalités, le fabricant a misé sur la performance, la polyvalence et la maniabilité. Si tous ces systèmes ont pour but de faciliter l’utilisation, voyons quelles autres particularités proposent cet aspirateur qui veut se faire une place au soleil dans le monde des aspirateurs de type stick. Notre avis sur Greenworks GD24SVK4D vous permettra de découvrir ses atouts et ses manquements

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration170 Air Watts
Poids3,1 kg
Autonomie45 min mode Eco
12 min mode Turbo
Temps de recharge3 h 30 min
Niveau sonore73 dB
Réservoir déchets0,5 L
Options supplémentairesTechnologie cyclonique, écran tactile, Fast-Charging pour les téléphones,
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse motorisée, un outil motorisé pour poils animaux, un accessoire à poils doux, Une brosse à miette 2 en 1, un suceur plat, un rouleau brosse souple 
Rangement Rangement sur le support de charge
Type de filtreFiltre HEPA, filtre mousse
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions125 x 26 x 26 cm
NoticeNotice : Lire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation du Greenworks GD24SVK4D

Au premier regard, nous retrouvons un aspirateur léger, qui présente un beau design. Ce côté esthétique est d’une simplicité tout en apportant une solidité grâce à la qualité des matériaux. Une fois monté, il pèse 3,1 kg. Un poids moyen qui permet une utilisation facile.

presentation-Greenworks-GD24SVK4D

Malheureusement, nous sommes déçus par la contenance de son bac à déchet. Avec 0,5 L, on a l’impression qu’on aura beaucoup de travail de vidange à faire. Enfin, notons que l’aspirateur balai Greenworks GD24SVK4D est modèle un 2 en 1.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Mode d’utilisation

aspirateur-a-main-GD24S-polyvalent-

La mise en marche de cet aspirateur se fait de manière assez simple. Il suffit de presser sur la gâchette d’allumage de la poignée. Pour le reste, un écran tactile vous permet de tout contrôler. Placé sur le manche, cet écran permet de passer d’un mode de vitesse d’aspiration à un autre et affiche aussi le niveau de batterie en pourcentage.

Un bon point pour cet aspirateur balai à plus de 300 euros. À ce tarif, nous n’avons pas été surpris de le trouver assez puissant. Le débit d’air peut aller jusqu’à 170 airwatts. Cela lui permet de répondre à la plupart des besoins de nettoyage intérieur. Pour régler cette puissance d’aspiration, il faut choisir entre trois différentes puissances.

L’aspirateur Greenworks GD24SVK4Dest aussi doté des LED pour vous permettre de travailler dans des zones de faible luminosité. Ils vous seront d’une grande dans les coins sombres et sous les meubles…

Capacité d’aspiration

Avec trois puissances d’aspiration, ce modèle s’adapte à chaque type de sol et à la nature des débris à nettoyer. Pour obtenir le meilleur résultat, nous vous recommandons de respecter le type d’embouts selon les surfaces à nettoyer. Le but est de faciliter une aspiration maximale. Sur l’écran tactile de cet aspirateur, d’un simple doigt, vous pouvez activer le mode Eco au mode Standard en passant par le mode Turbo.  

aspiration-poils-animaux-dechets-tapis-parquet

Le GD24SVK4D comme de nombreux autres aspirateurs de son prix, nous a apporté satisfaction dans l’élimination des saletés et des poils d’animaux lors de notre test. Avec son côté polyvalent, il peut se transformer en un aspirateur à main Greenworks. Il suffit de le fixer à l’une des brosses pour faire place nette des débris, poils de chien et acariens sur les coussins, le lit.

Nous avons pu nous transférer dans le bac, des éléments comme des grains de riz, du copeau, des grains de cacao et bien plus. Si, pour les petits grains, le mode Eco fait l’affaire. Il faut passer en mode Standard pour réussir à aspirer les grains de cacao.

Même dans ce cas, cela nous a pris un peu de temps. En mode Turbo par contre tout se passe plus vite, mais l’autonomie est réduite à 12 min. Nous avons également pu passer l’aspirateur sans fil Greenworks Tools 24V sur un tapis sur lequel nous avons pris la peine de verser la farine.

Nous avons démarré en mode Standard. Et après avoir pris la peine de passer sur la zone que nous avons salie, nous avons pu remonter une grande partie de la farine. En mode Turbo, il nous a fallu deux fois moins de temps pour parvenir à aspirer 96% de la farine. Sur le parquet et le carrelé, nous étions proches à un résultat irréprochable, soit 98%.

Même s’il n’a pas l’étoffe de design d’un Dyson V10 Animal, il se montre tout aussi performant pendant toute la durée du nettoyage.

Toutefois, sur les moquettes, la finition est loin d’avoir été parfaite. Si en mode Standard, nous nous sommes débattus pour ne récolter que peu de farine, en mode Turbo, les choses se sont améliorées pour parvenir à 78% des débris aspirés.

Bien que performant, cette mouture reste cependant un peu en deçà de ce que peut offrir le Tineco Pure One S12 sur ce type de sol.  

Technologie de filtration

Le système de filtration de cet aspirateur offre une bonne séparation de l’air et de la poussière. Recommandé pour les personnes souffrant d’allergies, il vous débarrassera des poils d’animaux et des acariens efficacement.

Vos sols ainsi que vos tissus d’ameublement ne vous réserveront plus de mauvaises surprises. Les allergènes d’une taille de 0,3 micron, les poussières seront aspirés dans le collecteur de l’aspirateur sans fil Greenworks.

bon-systeme-filtration-aspirateur-balai

Ce système de filtration vous permettra aussi de bénéficier d’un moteur protégé des particules fines qui peuvent l’encrasser. Le moteur brushless de la marque sera ainsi plus performant et durera longtemps.  

Pendant notre test du Greenworks GD24SVK4D, nous avons découvert que cet aspirateur embarquait un filtre HEPA 13. Ce dernier est reconnu pour ses capacités de filtration qu’il offre. Il peut de ce fait filtrer 99 % des particules fines tout en s’encrassant très peu.

Lavable, ce filtre est réutilisable, cela lui permet d’avoir une longue dure de vie de l’appareil. En plus d’être durable, ce filtre maintiendra ses capacités de filtration. Vous n’aurez donc pas à vous en faire pour la qualité de l’air que vous respirez pendant le nettoyage.

Niveau sonore

Cet aspirateur reste à un niveau sonore moyen. En mode Turbo, il déploie néanmoins ‎73 dB. Il se montre donc plus bruyant qu’un Tineco Pure One X qui dans les mêmes conditions n’émet que 70 dB. Ce résultat étant obtenu en mesurant son niveau sonore sur sol dur.

La puissance sonore de cet appareil baisse en mode aspirateur à main. Le bruit de la circulation de l’air dans les tubes étant éliminé, il se montre moins bruyant. Toutefois, si l’aspirateur à main Greenworks GD24SVK4D ne sert que pour des travaux ponctuels, nous apprécions son côté plus silencieux, idéal pour nettoyer l’intérieur du véhicule.

Les décibels chutent aussi dès qu’il s’agit de passer l’aspirateur en se servant de modes moins énergivores et moins puissants. Ainsi, le niveau sonore baisse en mode Standard et s’atténue encore peu plus en mode Eco.  

Autonomie

La fonctionnalité de cet aspirateur Greenworks GD24SVK4D qui nous a sans doute le plus séduit, est qu’il est possible de recharger sa batterie amovible en 3 h 30 min. Pour cela, il suffira de vous servir de la prise super recharge. Localisé sur le côté de l’aspirateur, il est plus rapide que l’utilisation du chargeur principale qui demande d’attendre une heure.

Autre fonctionnalité étonnante de cette batterie, elle est capable grâce à sa capacité de 40 000 mAh de recharger rapidement (Fast-Charging) les téléphones, tablettes et autres appareils High-Tech en 30 min.

Une fois la charge terminée, les 24 V peuvent tenir 45 min. Cette autonomie descend à 25 min pour le mode Standard. Son autonomie se réduit encore en mode Turbo, il descend à moins de 12 min, ce qui est le cas pour de nombreux autres aspirateurs balais puissants.

Entretien

rangement-aspirateur-sans fil-GD24S

L’entretien de cet aspirateur est simple. Le filtre tout d’abord peut être lavé, en moyenne deux fois par semaine. Il faut le passer sous l’eau pour enlever toutes les saletés qui s’y sont restées accolées. Cela ne prend que quelques minutes, mais permet à l’aspirateur de rester performant.

Une fois que leGD24SVK4D est sec, vous pouvez le replacer et commencer votre nettoyage. Le bac à déchets est assez facile à vider. Il faut le placer au-dessus de la poubelle pour y verser directement toutes les saletés en actionnant un petit clip sur le côté.

Il faudra s’y prendre à deux mains en appuyant sur la gâchette d’allumage et en la maintenant enfoncée pour libérer le couvercle du bac à déchets. Pensez toujours à le nettoyer après utilisation à l’aide d’un chiffon sec.

Pour son rangement, vous bénéficierez enfin d’un aspirateur qui se fixe par un clic à une station d’accueil. Vous pourrez y fixer trois accessoires, ce qui représente un gain de place.

Les différents accessoires

accessoires-aspirateur-balai-GD24S

Comme de nombreux modèles concurrents, la marque a misé sur de nombreux accessoires pour couvrir tous les besoins de nettoyage quotidien. Aspiration des poils d’animaux, récupération des miettes dans le canapé, nettoyage de l’ordinateur, vous pourrez couvrir un large champ d’action grâce à 6 différents accessoires présents dans la version de Deluxe. Vous disposerez d’ :

  • Une brosse motorisée avec LED spécial parquet 
  • Un outil motorisé pour nettoyer les poils d’animaux 
  • Un accessoire à poils doux pour désincruster les claviers 
  • Une brosse à miette 2 en 1 
  • Un suceur plat pour les endroits étroits
  • Un rouleau brosse souple 
  • Trois clips pour stocker les accessoires 
  • Un notice en français.

Points positifs

  • Temps de charge court 
  • Ecran tactile pour faciliter l’utilisation
  • Bonne performance d’aspiration 
  • Présence de plusieurs accessoires.

Points faibles

  • Prix un peu élevé
  • Poids un peu au-dessus de la moyenne.

Notre verdict

S’il fallait donner un mot clé pour cet aspirateur Greenworks GD24SVK4D, on dirait qu’il est équilibré tant dans la forme que dans le fond. On retrouve toutes les fonctionnalités de base qu’un modèle puissant et premium doit inclure. De la puissance du moteur en passant par la filtration à la présence d’un écran tactile, ce modèle reste dans les canons attendus.

Il ajoute cependant le petit plus offert par un temps de recharge assez court et une station de rangement qui n’a pas besoin de cadre murale. Efficace et simple à manipuler, il se montre cependant un peu lourd et nous regrettons son niveau sonore un peu élevé en mode Turbo.

Notre avis sur  Greenworks GD24SVK4D laisse entrevoir une mouture à la fois puissante et autonome. Fiable, il fait son travail et son entretien est assez simple. C’est un aspirateur qui conviendra aux personnes souvent occupées pour lesquelles la puissance d’aspiration des déchets, la polyvalence de nettoyage et le temps de recharge sont les bases d’un bon aspirateur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :