4.4
(18)

Ultenic D5s Pro fait sans aucun doute partie des aspirateurs robots qui répond à une bonne partie des exigences des clients compte tenu de son prix contenu et de ses multiples fonctionnalités. Pourtant, sa présence sur le marché est passée presque inaperçu contrairement à d’autres modèles dont la venue fait souvent parler des mois à l’avance.

Il faut dire qu’à sa sortie, ce dernier passe sous les radars. Nous n’avons donc pas hésiter à effectuer un test pour en avoir le coeur net et vous donner notre avis sur l’aspirateur robot Ultenic D5s Pro. Rappellons tout de même que la marque annonce de grandes capacités de nettoyage, divers accessoires et une bonne navigation. Eh bien, nous verrons le bien fondé de ces affirmations de la marque.

I- Design et présentation de l’Ultenic D5s Pro

Le noir est vraiment la couleur fétiche des aspirateurs robots. Cependant, contrairement aux aspirateurs balais qui sont plus colorés, les modèles robotiques sont plus sobres. Ce dernier est entouré comme de nombreux autres modèles d’une bande amovible. Son rôle est de permettre de ne pas trop ressentir les chocs.

Ultenic-D5s-Pro-Robot-Aspirateur-Laveur

À l’avant de cet aspirateur robot connecté, de nombreux capteurs sont intégrés. Au final, ces derniers ont pour but de permettre à l’appareil de se déplacer aisément tout en évitant les obstacles et les chutes devant les escaliers. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur un gros bouton circulaire. Son poids de 3,5 kg et ses dimensions de 32,51 x 32,5 x 7,3 cm en font un modèle à la fois compact et léger.

II- Mode d’utilisation

Cet appareil est conçu en plastique dur et acier trempé pour un diamètre de 32,5 cm. En pressant fois sur le bouton « home », vous pourrez faire revenir le robot à sa base. L’appui sur le bouton Power pour lancer la machine nécessitera une pression plus longue.  

Pour l’éteindre, il faut presser longuement le bouton Power. Pour lancer un cycle de nettoyage, il faudra pousser ce bouton de manière brève. Il est aussi possible de mettre le nettoyage en pause ou le relancer selon le besoin. L’utilisation de cet appareil est donc simple.

Avec sa petite taille compacte, il devient facile de laver et nettoyer le sol. Il passera ainsi sous les meubles sans mal. Vous pourrez aussi selon le besoin lancer de longues minutes de nettoyage. Qu’il s’agisse de nettoyer des sols durs ou le tapis, ce robot remplira parfaitement sa tache sans anicroche.  

Pour se déplacer, l’Ultenic D5s Pro peut compter sur deux systèmes de navigation : le système physique et le système par détection infrarouge. La bande anticollision présente joue aussi un grand rôle, il permet non seulement de préserver le robot des chocs qui sont inévitables pour ce robot.

Cet aspirateur robot avec WIFI se commande par voix vocale via Amazon Alexa ou Google Assistant. Vous pourrez alors programmer le nettoyage à sec ou à eau en fonction de vos besoins. En clair, même plus besoin de presser un bouton, une fois votre appareil connecté.

Rappelons aussi qu’il dispose d’une petite serpillère pour laver le sol. Nous avons même remarqué que sa fonction « laveur de sol » était bien plus efficace que le robot Venga 3 en 1.

III- Capacité d’aspiration : qu’attendre des 2500 Pa annoncés 

On est assez attiré par la capacité d’aspiration offert par cet Ultenic D5s Pro en tant qu’aspirateur robot. Cette puissance a fait des ravages sur les grains de cacao que nous avons reversés sur le sol. Le robot a tout aspiré, nous permettant ainsi de reconnaitre que sa puissance d’aspiration Max est bonne.

Par contre, cette grande puissance ne fait que repousser la farine de blé et les grains de riz que nous avions parsemés. Pour des particules plus petites, il faut miser sur une puissance d’aspiration plus basse. Les modes Normal et silencieux sont donc plus adaptés. Avec ses 3 niveaux de puissance d’aspiration à sec et 3 niveaux du débit d’eau, vous pourrez adapter sa puissance au type de saleté auquel vous ferez face.

 Les modes auto recharge et auto-boost sur les tapis, vous serviront en fonction de type de sol mou. Le robot Ultenic D5s Pro est donc efficace sur des tapis à poil à court. Sa forte puissance d’aspiration lui permet aussi de traiter efficacement les tapis à poils longs.

IV- Filtration : la présence de filtre HEPA, un bonus ?

Pour ce qui est de la filtration, il n’y’a pas vraiment grand-chose à reprocher. Ce robot Ultenic D5s Pro se débrouille très bien.Ses trois couches filtrantes lui permettent de réaliser une filtration efficace et redoutable. Même s’il ne possède pas d’outils pour couper les poils et les faire passer plus aisément, il évite très bien le bourrage.

La présence d’un filtre HEPA permet à cet aspirateur de retenir aussi les acariens que les polluants atmosphériques comme le pollen. Vous pourrez donc vous en servir pour nettoyer des espaces où la propreté extrême est de rigueur. Le risque de pollution secondaire est donc réduit à son strict minimum.

Cette bonne filtration se répercute aussi sur le moteur. Si le moteur de 28 Watts de cet aspirateur robot reste performant, c’est bien grâce à cette une bonne capacité de filtration. Cette dernière est supérieure à celle d’un Dibea D008 Pro. Vous aurez donc l’assurance que votre moteur reste sain.

V- Système de navigation 

Cet Ultenic D5s Pro a tout pour ravir.Au niveau de la navigation aussi, nous nous attendions à ne pas être déçus. En effet, le fabricant annonce un produit capable de retenir la cartographie d’une maison. Son système de navigation lui permettrait en plus de créer une sorte de repaire.

Il peut ainsi créer des lignes droites et nettoyer en respectant les différentes parties qu’il s’est créée. Cet aspirateur robot intelligent est équipé de capteurs anti-chutes et de capteurs de suspension. Un bon point nous direz-vous ? Mais, ils ne suffisent pas à assurer une bonne navigation. Ils permettent cependant à l’aspirateur de ne pas tomber d’un escalier.

Un signal permettra aussi de savoir quand l’aspirateur est bloqué et ne peut plus avancer. Cependant, ces points positifs sont noyés dans son manque de précision. Nous avons pu constater qu’il ne suivait pas un schéma précis par exemple. Il est possible de le voir repasser plusieurs fois au même endroit.

L’Ultenic D5s Pro en termes de cartographie n’est donc pas ce qu’il y’a de mieux. Il se montre assez hasardeux et n’offre pas ce qu’il y’a de meilleur en termes de sauvegarde. Pour chaque cycle de nettoyage, il lui faudra tout reprendre à zéro, ce qui est problématique.

VI-Niveau sonore

Le silence c’est le mot d’ordre de cet aspirateur. Il offre une puissance sonore très basse qui oscille entre 55 dB et 63 dB. Lorsqu’il travaille sur des espaces comme le parquet ou le carrelage il se montre très silencieux. Vous aurez l’impression que rien ne fonctionne et que vous êtes dans le monde du silence.

Cet aspirateur robot se montre un peu plus bruyant lorsqu’il travaille sur des surfaces molles que les tapis par exemple. Cela est du fait qu’il passe en mode Tapis automatique. Un mode plus efficace et donc plus bruyant il restera tout de même plus silencieux qu’un Bosch Flexxo 25.2V Série 4.

VII- Autonomie

Avec un voltage de 120 volts, cet appareil a des batteries de plomb. Il est capable de travailler efficacement et durablement grâce à sa très grande autonomie. De classe énergétique A+++, cet aspirateur robot pas cher, peut tenir 2 heures 30 minutes. Il a donc le ventre de quoi vous permettre de nettoyer au moins 100 m2.

Cette durée sera réduite si vous utilisez le mode Max par exemple. Si votre sol est parti de tapis, attendez-vous à profiter d’une autonomie plus réduite. Dans un cas comme dans l’autre, cet aspirateur reste résistant et vous permettra de travailler longtemps.  

VIII- Connectivité

Une manipulation très simple permet de faire entrer ce robot en mode appairage. La manipulation demande de presser à la fois les boutons « home » et « power » durant 5 secondes. Une fois que cela est fait, vous pourrez le connecter à l’application Ultenic.

Une fois appareiller, vous pourrez lancer le nettoyer à distance en vous servant d’Alexa. Vous pourrez aussi programmer un cycle de nettoyage. Les différents réglages du mode serpillère seront aussi aisés à réaliser. Cet aspirateur robot connecté a vraiment mis la barre très haut en termes de programmation avec la possibilité de programmer des jours et des heures précises. Par contre, il vous faudra vous servir de la télécommande pour nettoyer une zone précise. Il faudra passer par un mapping. Cela permettra au robot de cerner la zone à nettoyer. Vous l’aurez compris l’application et la télécommande joue chacun un rôle, vous pourrez donc vous servir en fonction des besoins.

IX-Entretien

L’entretien de cet aspirateur robot avec WIFI est assez simple. Vu qu’il est de couleur noire, vous devrez prendre de vous servir d’un chiffon doux et humidifié pour nettoyer le corps de l’appareil. Vous vous rendrez vite compte que cette précaution est essentielle pour son entretien.  

Son bac à poussière a une contenance de 500 ml. Le bac à eau pour sa part a une contenance de 200 ml. Il est assez simple de vider ce dernier, car il suffit de le retirer pour le vider. Vous n’aurez donc pas de souci à vous faire le risque de toucher la poussière ou l’eau sale est faible.

La plupart des éléments présents sur cet Ultenic D5s Pro comme aspirateur robot peuvent au moins 150 heures. Une fois qu’ils sont endommagés, vous devrez les remplacer. L’application vous permettra d’avoir une idée du temps d’utilisation de chacun d’eux.

X- Les différents accessoires de l’Ultenic D5s Pro

L’Ultenic D5s Pro avec ses caractéristiques a de quoi séduire plus d’un utilisateur. La marque a pensé à se positionner aussi sur les accessoires en offrant divers pièces de rechange et outils d’entretien. Vous pourrez donc remplacer gratuitement des éléments qui ont fait leur temps et continuer à profiter d’un appareil qualitatif.

Le bonus pour nous, c’est la présence d’un manuel en français. Même si cela semble difficile à croire de nombreuses notices pour robots ne sont pas traduites en français et sont donc difficiles à utiliser. Vous pourrez donc vous servir d’éléments tels que :

  • Le robot aspirateur ;
  • La base de recharge ;
  • La brosse latérale ;
  • Le filtre HEPA ;
  • La serpillère ;
  • Le pinceau pour l’entretien ;
  • La télécommande ;
  • La bande magnétique ;
  • L’adaptateur ;
  • Le bac à poussière ;
  • Le collecteur d’eau 2 en 1 ;
  • Le manuel (en Français)

XI- Aspirateur robot Ultenic D5s Pro vs iRobot Roomba 692 vs : lequel choisir ?

Le Roomba 692 offre une contenance de 0,6 l, sa capacité d’aspiration est automatique. Il n’est donc pas besoin de sélectionner vous-même votre mode d’aspiration. Niveau filtration, si cette dernière est bonne, l’absence de filtre HEPA peut être problématique.

Son système de navigation est assez approximatif, mais cela ne l’empêche pas de faire totalement son travail d’aspiration. Avec un niveau sonore minimal de 60 dB et une autonomie de 70 minutes, c’est un aspirateur assez silencieux et résistant. Son application iRobot HOME peut aussi se servir d’Alexa. Vous l’aurez compris, il existe de nombreux points de convergence entre l’Ultenic D5s Pro et le iRobot Roomba 692.

Leur connectivité et leur système de navigation offrent un résultat mitigé. Mais le système de navigation du iRobot de Roomba semble plus hasardeux que l’Ultenic. Malgré sa petite contenance, l’Ultenic offre un filtre HEPA. C’est un point positif qui permet de ne pas laisser les acariens et les pollens prospérer. Le mode serpillère et le prix, de cet Ultenic D5s Pro joue encore plus en sa faveur.

Points positifs et points faibles

Points positifs

  • Trois niveaux de puissance ;
  • Mode Tapis ;
  • Mode serpillère ;
  • Niveau sonore bas ;
  • Prix attractif.

Points faibles

  • Application pas très attractive ;
  • Absence de mémorisation de la cartographie

Notre verdict

L’Ultenic D5s Pro estun aspirateur robot qui joue à la fois de rôle de nettoyeur à sec et à eau. Facile à utiliser, son mode d’emploi permet de savoir quoi faire et comment le faire. Vous pourrez donc bénéficier d’une programmation de temps de jour de nettoyage.

Notre avis sur l’aspirateur robot Ultenic D5s Pro montre que ses trois capacités d’aspirations permettent au robot de travailler aussi bien sur sol dur que mou. Le mode serpillère permettra ainsi de réaliser de belles finitions. Pour son entretien, en plus des outils fournis, un chiffon humide et doux fera l’affaire.

Notre test de l’Ultenic D5s Pro nous a aussi permis de regretter le manque de fiabilité de son système de navigation et sa connectivité moyenne. Cependant, pour son prix, il reste une option très sérieuse si vous souhaitez rentrer en possession d’un aspirateur de type robot.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 18

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :