5
(1)

L’aspirateur à main Black et Decker est un appareil milieu de gamme qu’il est possible d’acquérir pour moins de 100 €. Beaucoup considèrent que ce prototype sans fil rassemble tous les critères pour faire partie de notre Comparatif des 10 meilleurs aspirateurs de table 2023. Fort de sa réputation, le concepteur américain garantit en effet que ce modèle offre un confort d’utilisation sans pareil.

Il serait également doté d’une grande capacité d’aspiration qui lui permet de fournir des performances bien au-dessus de la moyenne. Peut-on réellement se fier aux annonces du fabricant ? Nous avons effectué un test afin de vous apporter un avis objectif sur cet aspirateur de table Black et Decker. 

Caractéristiques et fiche technique

Puissance27 W
Poids1,3 Kg
Autonomie10 min
Temps de charge4 h
Niveau sonore85 dB
Réservoir0.444 L
Rangement Oui
Type de batterie Lithium-ion de 18 V
Dimensions30L x 18l cm
Accessoires- Prolongateur intégré
- Brosse à poils doux
NoticeLire la notice
Fonctions supplémentairesTechnologie « motor in filter »
Garantie2 ans

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque BLACK+DECKER

Design, présentation et commodité d’emploi de l’aspirateur à main BLACK+DECKER PV1820L 

À la sortie de son carton, l’appareil impressionne déjà par son aspect compact. Vous n’y trouverez aucun accessoire à monter, car tous sont intégrés à l’aspirateur. Par ailleurs, la couleur chrome qui recouvre le Black et Decker PV1820L lui confère un design plutôt sophistiqué.

Question maniabilité, le dispositif est doté d’un innovant système d’inclinaison à 200 ° qui lui permet de se replier sur lui-même. Cela signifie aussi que vous pouvez positionner le bec de l’appareil dans différentes positions sur les huit possibles. 

Presentation-Black-Decker-PV1820L

Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton dédié qui se trouve sur le manche, près de la commande de démarrage. L’assortiment mesure environ 30 cm de haut pour plus de 18 cm de long en large. Pour sa part, le collecteur à déchet transparent peut contenir jusqu’à 0,444 L. 

D’autre part, ce prototype affiche 1,3 kg sur la balance. La majeure partie de ce poids est disposé sous la poignée ergonomique de l’appareil. Cela a notamment pour effet de grandement améliorer le confort à l’utilisation. 

Capacité d’aspiration : que vaut le moteur de cet aspirateur à main Black et Decker ?

Les aspirateurs de table sont généralement destinés à vous assister efficacement pour le nettoyage occasionnel d’accidents qui surviennent au quotidien. Pour cette raison, leur puissance est relativement limitée.

Ce PV1820L est donc doté d’un moteur de 27 W. Il est donc bien plus puissant que son confrère l’aspirateur à main BLACK et DECKER et ses moins de 6 W. Celui-ci confère au dispositif une surprenante force d’aspiration évaluée à 35 Air-Watts. Il s’agit là d’un atout qui se concrétise dans les faits.

Notre test du Black et Decker dans la voiture permet surtout de constater cela. Il nous a suffi de deux passages maximum sur différentes surfaces pour obtenir un résultat impeccable. 

Aspiration-black-aspirateur-main
Bonne aspiration des gros morceaux d’aliment

Ainsi, Le PV1820L se débarrasse totalement des saletés qui s’accumulent au bas du levier de vitesse, sous les sièges ou sur le tapis qui recouvre le châssis de votre voiture. À l’intérieur de la maison, il se montre redoutable face aux détritus qui s’incrustent dans la tapisserie et même les fentes de canapés.

Quant à la petite poussière ou les poils d’animaux, pas besoin d’insister longtemps. Un seul passage suffit à vous en débarrasser. Grâce à son débit d’air évalué à 19,8 l/s, l’appareil est capable d’aspirer sans effort de gros déchets. C’est le cas par exemple des pop-corn, des céréales, des copeaux de bois ou même des bouts de branches mortes.

Technologie de filtration : solution avancée de séparation de l’air et de la poussière

L’appareil est doté d’un système de filtration cyclonique breveté. Cette technologie est efficace pour capter les déchets volumineux et les petites saletés contenues dans l’air aspiré. Le processus consiste à créer un cyclone à l’aide de la force centrifuge pour projeter les détritus dans le collecteur.  

L’air nettoyé va ensuite être redirigé vers la cartouche filtrante qui va se charger d’éliminer le reste des particules fines présentes. À la fin, le moteur libère une brise fraîche dépourvue de tout allergène et de tout polluant.  

L’une des principales forces de ce Black Decker aspirateur à main est clairement son extrême maniabilité. C’est pour cette raison qu’il embarque une innovante technologie « motor in filter ». En d’autres termes, le moteur est directement logé dans le filtre. Il est ainsi mieux protégé, ce qui le rend plus efficace.    

Niveau sonore et autonomie

Sur le critère de la nuisance sonore, le mini aspirateur Black et Decker Dustbuster PV1820L perd beaucoup de points. En effet, l’appareil affiche environ 85 dB de bruits émis lorsque nous le passons au sonomètre. Pourtant, les standards exigent une valeur inférieure ou égale à 73 dB pour ce type d’appareil. 

Il s’agit donc d’une mouture extrêmement bruyante tout comme le Philips FC6148/01. Néanmoins, vous pouvez aisément l’utiliser si vous n’avez pas une trop grande sensibilité au bruit. Dans le cas contraire, il est aussi possible de prendre certaines précautions. Recourir à des bouchons d’oreilles peut s’avérer efficace.

Question autonomie, ce prototype embarque une batterie Lithium-ion de 18 V. Elle se recharge en 4 H maximum. Le PV1820L peut ensuite être utilisé pendant une dizaine de minutes à peu près. L’on est donc bien loin des 25 min offertes par d’autres modèles présents sur le marché.

Entretien

Les nettoyeurs de table ont la réputation d’être assez délicats à entretenir. Toutefois, nous avons pu constater que ce n’est pas le cas avec ce modèle Black et Decker. En effet, il suffit par exemple de tirer sur le couvercle latéral de l’appareil pour ouvrir le bac et vider les déchets sans vous salir les mains.

La cartouche filtrante est également amovible et lavable à l’eau froide. Un nettoyage quotidien après chaque utilisation est recommandé. Pour ce qui est du compartiment moteur et du corps principal de l’aspirateur, passez-y une éponge sèche pour les nettoyer.

Pour le rangement, le dispositif est livré avec une station de recharge que vous pouvez fixer au mur ou placer sur une surface plane.

Les différents accessoires de l’aspirateur à main BLACK+DECKER PV1820L

Contrairement à certains appareils concurrents, ce modèle n’est pas livré avec des accessoires séparés. Tous les outils qui contribuent à son efficacité sont directement intégrés à la tête d’aspiration. 

Accessoires-aspirateur-main-position
Petite brosse à poils doux pour les surfaces molles

Il suffit de tirer sur le bouton arborant une flèche au bout du bec pour voir apparaître un suceur plat long de quelques centimètres. Une petite brosse à poils doux se dissimule aussi sous la bouche principale. Poussez-la vers le haut pour mieux décrasser votre literie ainsi que les surfaces délicates.

Le dispositif comprend également un prolongateur intégré (petit tube d’aspiration). De plus, il est livré avec un manuel d’utilisation qui facilite l’usage des différentes fonctionnalités.

+ Points positifs

  • Appareil compact et léger 
  • Facilement maniable 
  • Bonne puissance d’aspiration 
  • Filtres lavables et réutilisables 
  • Grande contenance du réservoir à déchets 
  • Batterie ÉCO-énergétique.

– Points faibles

  • Aspirateur bruyant 
  • Un seul niveau de puissance 
  • Faible autonomie.

Notre verdict

Les performances observées sur cet aspirateur à main Black et Decker nous permettent de dire que le fabricant a tenu la plupart des promesses formulées. En effet, ce prototype jouit d’une meilleure capacité d’aspiration que la plupart de ses congénères.

Cet atout offre un nettoyage rapide sur tous les types de surfaces. Le PV1820L peut ainsi compenser ses lacunes en matière d’autonomie. En définitive, notre avis sur ce mini aspirateur voiture Black et Decker est positif.

Si le niveau de bruit émis reste sa principale limite, nous demeurons convaincus de son efficacité. Vous pouvez l’emmener partout, ce qui en fait l’allié idéal pour les propriétaires de véhicules, les travailleurs au bureau ou les personnes qui logent dans de petits appartements.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :