0
(0)

Pour 650 euros, Ecovacs Deebot T20e Omni veut rivaliser avec les plus grands. Les capacités d’un Dreame L20 Ultra pour un prix deux fois plus bas ? Il aspire, auto-nettoie et sèche les patins, vidange automatique… toutes les particularités réservées aux robots luxueux sont attachées à ce robot qui se classe pourtant comme un milieu de gamme.

Ecovacs en toute humilité, se présente comme un aspirateur robot complet sans mettre l’accent sur l’ascension de ses fonctionnalités qui se rapprochent pourtant de la classe premium. Son prix et sa renommée sont ses atouts principaux, mais pas que…

Aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration6000 Pa
Poids23,2 kg
Niveau sonore69 dB
Sac à poussière3 L
Bac d'eau propre 4 L
Réservoir d'eau usées 4 L
Autonomie4h
Fonctions connectées- Appli 'ECOVACS'
Technologies intégrées-Les technologies avancées TrueDetect 3D 3.0
- TrueMapping 2.0
- Auto-lift Mopping
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Retour au point de départOui
Type de batterie
Lithium, 5200 mAh
Dimensions (Lxlxh)36,2 x 36,2 x 10,35 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces.
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni ?

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20 Omni ( avec lavage au sol eau chaude 55 degrés)?

Présentation de l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni

Ecovacs Deebot T20e représente son concepteur tout en gardant l’ADN des aspirateurs robots laveur avec station. On retrouve la forme longitudinale qui est adoptée par tous à cause de la contrainte des bacs de récupération d’eau sale et propre à ranger. Sa petite particularité, le bac à poussières est rangé dans un tiroir individuel qui se déverrouille en dessous de l’entrée de la station.

Le style est donc cohérent et même assez intimiste avec ce « e » qui évoque le nom de la marque en miniature. A la place des serpillères, le langage est un peu différent pour Ecovacs qui parle de patins. Mais dans l’ensemble, le fonctionnement est le même. Deux bacs de récupérations de 4 litres chacun jouant le rôle de collecteurs d’eau sale et propre. Bonus pour 650 euros, le séchage automatique des serpillères est intégré.

Commodité d’emploi

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - nettoyage automatique avec grande capacité

Dans le fonctionnement, toute personne peut s’en servir. C’est d’ailleurs le fort de ces appareils qui facilite la prise en main. Le démarrage se fait d’une touche sur le bon bouton dédié et le processus se met en route. Sur ce ECOVACS DEEBOT T20e Omni il se trouve sur le capot de la machine.

Une fois lancée, la machine informe sur son niveau de batterie. Si trop bas, il faudra lui donner un temps pour se recharger, sinon, il commencera à arpenter les pistes. Il n’en faut pas plus pour voir une surface préalablement sale devenir propre devant nos yeux.

Il est 2 en 1 lave et nettoie (et même 3 en 1 puisqu’il sèche également). Mais cette perspective est mieux gérée par les aspirateurs robots laveurs premium. Les milieux de gamme éprouvent des difficultés récurrentes pour balancer entre les deux fonctionnalités. La phase d’aspiration et de nettoyage de ce modèle sera donc suivie de près.

Pour revenir sur ce capot qui regroupe le réservoir, le petit bac à poussières et le bouton de démarrage, il est magnétique. Le retrait comme la remise en place se font sans de manière intuitive. Pour le reste, le système est automatisé, l’utilisateur n’est pas sollicité dans une autre étape de l’utilisation. Sauf dans le cas d’un retour prématuré à la base ou des ordres précis donnés à la machine. 

Aspiration

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - puissance

C’est l’une de ses prérogatives en plus du lavage et de la vidange. En outre, l’aspiration se doit d’être exemplaire pour avoir un lavage performant. Sur ce Ecovacs Deebot T20e , 6000 Pa de force sont intégrés. Pour un mini aspirateur, c’est un ratio exemplaire qui promet une qualité d’aspiration à la hauteur de sa renommée.

En revanche, pas de double brosse comme sur Roborock S8. A la place, les concepteurs ont opté pour une brosse en caoutchouc et duvet. Est-ce aussi efficace que le DualRoller de Roborrock? Cette question nous a menés à un test sur différents sols.

Sur sol dur, la brosse (mais surtout l’aspirateur) enroule les saletés avec succès. Les petits débris ont un traitement des plus précis. Aucune retouche à faire à ce niveau d’aspiration des poussières.

En revanche, les débris tels que des papiers ou des mouchoirs ont du mal à accéder aux petits orifices de la machine. Pour ceux-ci, le robot a tendance à les identifier comme des obstacles à contourner. Soit, on prend la peine de les ramasser manuellement avant le lavage, soit un coup d’aspirateur traineau ou balai avant de positionner l’Ecovacs Deebot T20e.

Pour les recoins, par contre, on retrouve les intéressantes deux hélices sur les côtés de la machine. Les modèles iRoomba et Roborrock en sont dépourvus, même si en réalité la différence entre le nettoyage à une ou deux hélices n’est pas perceptible. La réelle différence est dans le temps mis à nettoyer les plinthes sur les deux côtés.

 Pour la montée sur tapis et moquette, un système de soulevage automatique est intégré pour simplifier la manœuvre et éviter à la machine des dégâts collatéraux. Vous l’avez bien compris, malgré son petit prix intrigant, aucune intervention humaine n’est sollicitée. La poussière absorbée se retrouve dans un réservoir interne de 300 ml, lequel sera automatiquement vidé par la machine lors d’un nouveau cycle de nettoyage dans un grand sac interne de 3 litres.

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - detection automatique


Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni?

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20 Omni ( avec lavage au sol eau chaude 55 degrés)?

Fonction lavage

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - nettoyage rotatif

Les serpillères sont tournantes sur ce Ecovacs Deebot T20e . On peut dire qu’ Ecovacs a choisi son camp entre les serpillères vibrantes qui font fureur et les traditionnelles serpillères tournantes. Si les marques semblent faire une fixation sur ce détail, pour le consommateur lamda c’est la netteté du nettoyage qui compte.

Et parlant de netteté… La machine humidifie la serpillère selon un cycle constant pendant tout le nettoyage. Ce qui permet de garder une serpillère ni trop mouillée ni sèche. Son système de nettoyage humide OZMO Turbo 2.0 fait tournoyer les serpillères en sens contraire pour extraire les salissures du sol.

Pour éviter les mauvaises odeurs fréquentes avec l’utilisation des serpillères qui restent longtemps trempées, Ecovacs Deebot T20e intègre non seulement un système de lavage de ces dernières, mais également de séchage. Toujours dans le souci de laisser une odeur attrayante au passage de l’aspirateur robot, un petit réservoir de 750 ml est inclut pour contenir un détergent avec la particularité qu’il soit réservé à l’utilisation des aspirateurs robots. Rien de trop toxique donc !

Système de navigation

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - True Detect 3D

Dans le déplacement de l’Ecovacs Ecovacs Deebot T20e, il est équipé de capteurs qui assurent la quasi-totalité des décisions qu’il prend pour évoluer sur sol. A l’arrière, deux capteurs principaux permettent de différencier un tapis d’un objet de barrages. Ils permettent par ailleurs de donner la nature d’un objet sur le passage de l’aspirateur et le meilleur moyen de le contourner.

Sur le capot trône le LIDAR qui jusqu’ici a prouvé sa fiabilité. Pour le test sur les objets, c’est le combo indispensable de capteurs sur les côtés et LIDAR au centre qui fournit le meilleur résultat. Testé sur l’habituel jouet d’enfant, il réussit bien à le détourner, mais pas sans douleur. iRobot Roomba Combo i5+ est plus affuté à cet exercice. Il éprouve encore plus de mal pour un câble qui traine et les pieds de rideaux.

En revanche, il contourne avec succès les meubles. Il semble d’ailleurs avoir été programmé pour surpasser ceux-ci que des objets conventionnels. Perfectible donc pour de très petits objets, mais globalement satisfaisant. Mais dans l’éventualité d’un travail sans encombre, débarrasser le sol de tout objet pouvant dévier la trajectoire de la machine est une nécessité.

Application et connectivité

La connectivité est améliorée par une pléthore d’applications complètes.

Les technologies avancées TrueDetect 3D 3.0

Elles permettent un repérage des objets sur le trajet de l’aspirateur et de déterminer leur nature. C’est également une aide à la cartographie efficace. La version 3.0 est censée surpasser le 2.0 dans la détection de petits objets et de fils, notamment.

TrueMapping 2.0

Cartographie ultra performante avec un cadrage à 360°. Il répond à la complexité de l’architecture des habitations. Ainsi, quels que soient les angles de votre habitation, il peut cartographier jusqu’à 4 étages pallier après pallier. Le robot prend 6 minutes chrono pour identifier les particularités de chaque pièce, un rendement appréciable.

Auto-lift Mopping

Le soulèvement automatique des serpillères qui évite à l’utilisateur une manœuvre supplémentaire inutile.

Pour la navigabilité, les aspirateurs robots Ecovacs utilisent l’application Ecovacs Home. Elle donne accès à toutes les fonctionnalités de l’appareil et aux différentes instructions à donner. Il peut aspirer sans nettoyer par exemple ou au contraire, restreindre une pièce à laquelle il n’a pas accès, définir une heure pour le nettoyage, …

Pour augmenter ses capacités, ECOVACS DEEBOT T20e Omni est équipé de sa propre  commande vocale sur intelligence artificielle nommée OK YIKO. Il est ainsi possible de donner vocalement des instructions à la machine. À côté, Google Assistant et Alexia fonctionnent, eux aussi, sur ce modèle, mais on est tenté à chaque fois d’utiliser Yiko en priorité.

Autonomie et niveau sonore

ECOVACS DEEBOT T20e Omni peut tenir 4 heures en utilisation normale. En somme, si la pièce ne possède pas de tapis qui nécessitent qu’il augmente constamment sa puissance d’aspiration ou encore un sol trop sale, il peut tenir 240 minutes. Évidemment, avec des tapis et des éléments ralentisseurs, cette autonomie diminue. Mais jusqu’ici, il fait mieux que toutes les marques confondues qui généralement ne dépassent pas les 3 heures.

C’est la perspective de nettoyer plus de surface avant le retour à la base. Le robot est muni d’une batterie Lithium-Ion de 5200 mAh qui visiblement assure la tâche avec brio. Pour le temps de recharge, il est naturellement plus élevé pour assurer une autonomie aussi importante. Il faut compter 6 h 30 minutes pour arriver à une charge complète. Nous conseillons comme toujours de recharger pendant la nuit, pour en profiter dès le réveil.

Pour le bruit émis, il est de 69 dB. Certes, c’est acceptable, mais un nettoyage durant la nuit ne sera peut-être pas une bonne idée pour les personnes au sommeil léger. Le bruit augmente lorsque l’aspirateur auto-nettoie et effectue les vidanges. Il est préférable que cette opération se passe durant que l’utilisateur est absent.

Entretien

La brosse se déclipse facilement, le nettoyage peut se faire à l’eau après le retrait de toutes les saletés qui auraient pu s’y accrocher. Pour les vidanges et le nettoyage des serpillères qui sont des pôles de travail conséquents pour l’utilisateur, ils sont automatiques sur ce modèle. Même l’étape du séchage est entièrement réservée à la machine.

Le filtre contenu dans le bac à poussière interne peut également nécessiter un passage à l’eau. Après avoir sorti le bac, le filtre est raccordé au couvercle. Il n’est pas lavé automatiquement, cette phase de nettoyage est donc primordial.

Ne pas négliger les capteurs tout autour de la machine qui sont les yeux de celle-ci. Obstrués, le robot est aveugle et ses capacités réduites.


  • Prix concurrentiel de 650 euros
  • Auto-nettoyage, vidange et séchage des serpillères
  • Forte aspiration
  • Sa propre commande vocale
  • Autonomie de 4 heures
  • Contournement des objets à perfectible
  • temps de charge long de 6 h 30 min

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20e Omni?

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T20 Omni ( avec lavage au sol eau chaude 55 degrés)?

Notre verdict :

ECOVACS DEEBOT T20e Omni est loin d’être un aspirateur au petit budget, malgré son prix décalé par rapport à la concurrence. Il est complet sur les points cruciaux d’un aspirateur robot laveur de sol. Il aspire bien avec une force d’aspiration de 6000 Pa, il lave, la vidange, automatiquement et en prime, il octroie même le séchage des serpillères pour moins de 700 euros.

Akitas S12 ne propose pas de séchage pour une somme sensiblement égale, même si certaines fonctionnalités sont plus élaborées. Le temps de charge est certes long, mais en retour, l’autonomie est bien au-dessus de la moyenne. Nous accordons notre point à ce ECOVACS DEEBOT T20e Omni avec un avis positif. Nous le recommandons vivement pour les budgets moyens et même les budgets ouverts, il pourrait bien vous surprendre.

Les accessoires du ECOVACS DEEBOT T20e Omni

ECOVACS DEEBOT T20e Omni - accessoires

Les alternatives du ECOVACS DEEBOT T20e Omni

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :