4
(4)

Pour un aspirateur robot à moins de 150 euros, ce robot Amazon Basics a de quoi surprendre avec une bonne aspiration des débris et de la poussière. Toutefois, le challenge ne se situe pas à ce niveau. Le réel défi pour cet aspirateur était de savoir s’il est capable de garder cette performance pendant plusieurs années.          

Pour ce prix aussi bas, nous n’avons pas lésiné sur les conditions de test de performances pour établir notre avis. Mais à quoi peut-on s’attendre ? Comme vous pouvez le deviner, il lui manque quelques fonctionnalités et des systèmes de cartographie avancée.

Caractéristiques et fiche technique

Poids3 kg
Niveau sonore70 dB
Deux réservoirs Réservoir à déchets 0,35 L
Autonomie4 H
Fonctions connectées- Alexa
Technologies intégrées- Système anti-collision et anti-chute
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméNon
Recharge automatiqueOui
Type de batterieNA
Dimensions (Lxlxh)‎29.46 x 29.46 x 7.9 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Amazonbasics

Aspirateur robot Amazon Basics : une apparence d’une grande simplicité

La marque Amazon Basics présente son robot aspirateur comme ayant un « design innovant ». À notre avis, c’est un peu poussé le bouchon. Il n’est pas non plus archaïque, mais on est tout de suite frappé par la simplicité de son apparence. Un simple bouton qui fait office de mise en marche est le seul élément indicateur sur la face supérieure.

Amazon-Basics-Robot-aspirateur

Il faut reconnaître que son aspect est assez compact avec 7,9 cm d’épaisseur et 29,46 cm de largeur. Il peut donc facilement passer sous les meubles pour assurer une bonne propreté même dans les recoins de la maison.

Par contre, son réservoir de déchets ne peut contenir que 0,35 L. Ce n’est pas beaucoup. Mais on peut estimer qu’il pourra nettoyer sans souci une grande pièce de 80 m2 , sans que le réservoir en question soit plein.

Pour moins de 150 euros, le robot aspirateur Amazon Basics fait son job !

Acheter un aspirateur robot moins de 150 euros peut constituer une belle opportunité à condition que l’appareil fasse ce qu’on attend de lui. Alors, qu’en est-il du robot aspirateur AmazonBasics ? Eh bien, pour éliminer les poils de chien et chat ainsi que les diverses saletés sur sols durs et tapis, il fait parfaitement son job.

Toutefois, ne vous attendez pas à la puissance d’un aspirateur robot comme l’iRobot Roomba e5154. Le temps de nettoyage des gros débris et de la poussière peut être un peu long. Mais soyez certain d’une chose, il aspire tout sur son passage et passera sans crainte d’un sol dur au tapis. En effet, il possède de bonnes roues multidirectionnelles. Elles lui permettent de se mouvoir dans les coins et d’éviter les obstacles.

elimine-poussiere-debris-poils-chien-chat
Le robot Amazon Basics élimine les déchets, poils d’animaux, graines et autres saletés diverses

Avec seulement une pression d’aspiration de 800 Pa, nous ne nous attendions pas à ce qu’il puisse aspirer autant de débris. Après avoir achevé le nettoyage dans une pièce, il retourne à sa station de charge.

Alors, si vous avez un sol dur (carrelé, parquet, marbre…), un tapis ou une moquette, n’ayez aucune crainte. Malgré le prix bas de cet aspirateur robot, il va aspirer tous les poils d’animaux et la saleté sur son passage.

Aussi, il est doté d’un double filtre et d’un réservoir à poussière lavable. Ce double filtre garantit une meilleure filtration de la poussière et des pollens sur sol dur et tapis. Pendant l’aspiration, vous n’avez donc pas à craindre des fuites de poussière.

6 modes de nettoyage en fonction de vos besoins

Pour un aspirateur robot moins de 150 euros, on ne s’attendrait pas à ce que le nettoyage prenne en compte les besoins des consommateurs. Une fois de plus, nous avons été surpris de constater qu’il n’y pas que 4, mais 6 modes de nettoyage afin de répondre à chaque situation.

mode-nettoyage-robot-amazon-basics
Les différents modes de nettoyage
  • Le mode auto-nettoyage : c’est le mode sur lequel l’aspirateur va fonctionner de manière aléatoire jusqu’à ce que la batterie s’épuise. Il est recommandé pour un nettoyage général de la maison.
  • Mode nettoyage des coins : le robot insiste sur les coins et les rebords des murs pour ne laisser aucune trace de saleté sur ces zones parfois difficiles d’accès. Ces deux extracteurs latéraux lui rendent cette mission, plus aisée ;
  • Le mode nettoyage des taches : l’appareil est fourni avec une serpillère pour éliminer les taches sur le sol. Il suffit de fixer la serpillère comme indiqué sur la notice du robot aspirateur AmazonBasics. Cette option est recommandée pour essuyer les sols durs. En effet, sans solution de frottement, le résultat est approximatif et ne permet que d’enlever les poussières fines sur ce type de surface ;
  • Le mode en zigzag : ce mode est particulièrement utile pour faire le nettoyage uniquement dans une pièce donnée. Elle peut être une chambre par exemple où le robot va effectuer des trajectoires en zigzag jusqu’à épuisement de la batterie ;
  • Le mode manuel : c’est vous qui indiquez via la télécommande fournie les zones à nettoyer, les directions à prendre et le temps du nettoyage. C’est un mode assez ludique ;
  • Le mode turbo : c’est le mode à activer pour nettoyer avec le maximum de puissance disponible. L’inconvénient étant que l’autonomie sera bien plus faible, soit moins de 50 min. Il est nécessaire sur les zones qui contiennent trop de déchets ou de tâches difficiles à enlever.

Capteurs anti-collision et anti-chute opérationnels

L’aspirateur robot AmazonBasics est doté de capteurs anti-collision et anti-chute. Ce n’est pas en soi une révolution puisque la quasi-totalité des robots sur le marché aujourd’hui en sont pourvus. Le défi pour cet aspirateur moins de 150 euros est de montrer sa capacité à éviter les escaliers et les objets.

Si vous avez un grand appartement, pas de souci. Le robot ira comme s’il était chez lui dans toutes les pièces pour nettoyer poussière et saletés. Seulement, il a tendance parfois à buter contre les câbles qui jonchent au sol et le seuil des meubles. Veillez à en avoir le moins possible pour lui permettre d’effectuer son travail sans obstacle majeur.

Par ailleurs, il pourra quitter d’un sol parquet ou carrelé vers le tapis ou la moquette sans grande difficulté. Cependant, pour les tapis à plus de 2 cm d’épaisseur, ce robot nettoyant sol aura du mal à les traverser. Son système de navigation est donc loin d’être au point. Il vous reviendra de lui simplifier la vie en augmentant sa puissance d’aspiration quand il est sur tapis par exemple.

Application et connectivité

C’est assez rare pour le souligner, cet aspirateur robot Amazon Basics ne jouit d’aucun système lui permettant de se connecter à un flagship. Pour le manipuler, vous avez droit à une télécommande. Le fabricant annonce une distance d’utilisation située entre 3 entre 5 m.

Il faut donc retenir, que vous ne pourrez contrôler ce modèle qui si vous êtes à la maison, et qui puis est, dans la même pièce que ce dernier. Dans le cas contraire, le robot pourrait ne pas recevoir votre signal et vos injonctions.

Si les modèles hybrides manipulables avec le smartphone et la télécommande semblent être en voie de disparition, ce prototype à télécommande pourrait bien ravir les personnes qui refusent de se servir de leur téléphone pour créer une connexion avec leur robot. Vous l’aurez compris, ce modèle ne pourra donc pas être programmé en votre absence, mais vous pourrez le commander de manière vocale via Alexa.

Bruit sonore et autonomie

recharge-automatique-amazon-basics
Retourne automatiquement à sa base de charge si batterie faible

Pour un poids de 3 kg, le robot AmazonBasics n’est ni lourd ni léger. Il a le poids qu’il faut pour être efficace et se faufiler sous les meubles. La plupart des constructeurs allègent leur aspirateur pour que le poids n’influe pas sur l’autonomie.

On dirait que cela n’a pas changé grand-chose puisque le bruit sonore avoisine 70 dB. C’est en déca de la plupart des aspirateurs balais, mais bien loin de ses homologues robots aspirateurs.

L’autonomie de l’aspirateur robot Amazon Basics est de 80 min, ce qui trop juste pour un logement de 80 m2. On peut tout de même se consoler sur le fait que lorsque la batterie est faible, l’appareil retourne automatiquement vers sa base de recharge. Toutefois, le hic est qu’après avoir été rechargé, il ne pourra pas retourner pour poursuivre le nettoyage exactement où il s’est arrêté, comme c’est le cas par exemple du robot laveur sol Hosome.  

Alors, pour préserver autant que possible la batterie, l’appareil s’éteint après 15 min d’inactivité. Pour la recharge, il faudra patienter près de 4 H, ce qui est beaucoup.

En ce qui concerne les connectivités, cet aspirateur robot peut être commandé avec Alexa, mais il ne sera pas fonctionnel avec Google Home.

Nous n’avons noté aucune application dédiée pour planifier ou configurer le nettoyage. Comme on peut s’y attendre, impossible de planifier les heures ou les jours de nettoyage. Il faudra donc se contenter de quelques fonctionnalités offertes par la télécommande.

Aspirateur robot Amazonbasics : à moins de 150 euros, vaut-il le coup ?

Disons-le tout de suite sans ombrage, si vous comptez acheter l’aspirateur robot AmazonBasics, n’hésitez pas, il fera parfaitement son job. Il va circuler automatiquement dans toutes les pièces de votre appartement pour éliminer les poils d’animaux, la poussière et les saletés. Toutefois, pour un aspirateur robot à moins de 150 euros, il faudra accepter certaines concessions.

Il n’est pas possible de planifier l’heure du nettoyage. Il ne pourra de ce fait pas fonctionner en votre absence, vous devez activer son démarrage manuellement ou via la télécommande fournie. Le temps de charge est long, soit près de 4 heures et l’autonomie n’est pas élevée, soit seulement 80 min.

Si vous ne voulez pas faire de concessions et que vous souhaitez un excellent appareil avec toutes les connectivités et le système de navigation intelligent, tournez-vous vers des robots aspirateurs à moins de 200 euros.

Si ces quelques points faibles ne peuvent pas vous rebuter et que vous avez un petit budget pour acheter un robot aspirateur, alors, pourquoi hésiter ?

Les nombreux accessoires du robot Amazon Basics sont fournis avec l’appareil pour une meilleure utilisation. Vous trouverez également les pièces détachées en ligne sans grande difficulté comme les filtres et les brosses de rechange.

Points forts :

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Aspire sans grande difficulté les poils d’animaux et saletés
  • 6 modes de nettoyage selon vos attentes
  • Bonne épaisseur pour se faufiler sous les meubles

Points faibles :

  • Pas de connectivité disponible avec une application ou Google Assistant
  • Autonomie faible
  • Pas de système de navigation avancé

Notre verdict

Après ce test, notre avis sur l’aspirateur robot Amazon Basics est que nous avons un excellent rapport qualité-prix en matière de nettoyage autonome. Cependant, il n’est pas une foudre de guerre, de puissance ni d’autonomie. Il n’est pas fourni avec une application dédiée, comme c’est le cas de la plupart des autres aspirateurs, bien plus chers certes.

Hormis ces quelques points faibles, il est à notre connaissance le meilleur aspirateur robot à moins de 150 euros offrant un bon rapport qualité-prix. Il effectue parfaitement en toute autonomie le travail de nettoyage qu’on attend de lui : aspirer tous les poils d’animaux et les débris sur sols durs et moquette.

Ce robot aspirateur de AmazonBasics est destiné à ceux qui souhaitent avoir un robot pour le nettoyage dans leur maison, mais dispose d’un faible budget.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :