0
(0)

L’aspirateur robot Hosome G9070 est un robot laveur sol 3 en 1 très silencieux capable d’éliminer la poussière et les poils d’animaux sur toutes les surfaces. Compte tenu de ses propriétés multifonctions et de sa pression d’aspiration 2000 Pa, il va nettoyer, aspirer et laver le sol et le tapis.

Avec un prix à moins de 250 euros, il affiche des caractéristiques assez séduisantes. Pour connaître son niveau d’efficacité face aux autres aspirateurs laveurs de sol, nous l’avons passé à un test. Notre avis sur cet aspirateur robot Hosome va couvrir tous les aspects : capacité d’aspiration, fiabilité, navigation, autonomie…

I- Présentation aspirateur robot Hosome 2000 Pa : esthétique et très mince

Le robot aspirateur Hosome 2000 Pa a un design basique. La marque n’a pas voulu faire dans une originalité, elle s’est concentrée plutôt sur l’aspect pratique. On peut bien comprendre cette approche puisqu’on ne saurait utiliser cet aspirateur pour le nettoyage comme une déco.

design-Aspirateur-robot-Laveur-sol-hosome-2000Pa

Sur sa face supérieure, on retrouve le logo de la marque « Hosome », une icône WIFI et le bouton de mise en marche bien au centre. Il y a aussi l’icône d’une maison qui permet de commander le retour automatique du robot vers sa base de chargement. Ce dernier est utile si vous voulez mettre fin au nettoyage.

Son utilisation est très plaisante grâce à sa configuration effilée avec seulement 7,2 cm d’épaisseur. Cette minceur va faciliter son déplacement sous les meubles.

I- Robot laveur sol Hosome G9070 : aspire, nettoie et lave

Pour contenir 3 fonctions dans un robot aspirateur, il est nécessaire d’intégrer dès sa conception une bonne pression d’aspiration. Cela va très bien à ce robot Hosome dont la pression d’aspiration est de 2000 Pa.

Avec un nettoyeur vapeur, peu de modèles assurent à la fois la fonction d’aspirer et de nettoyer. Il est important au préalable de procéder au nettoyage soit avec un aspirateur balai soit avec un aspirateur traineau. Quelle que soit l’une de ces deux solutions, vous devez effectuer vous-même le ménage.

hosome-G9070

Or, avec un robot laveur sol et tapis, vous pouvez vaquer à autre chose plus importante laissant ainsi la tâche du ménage à l’aspirateur autonome. Les sols durs, le tapis et la moquette ne lui font pas peur. Le robot Hosome aspire facilement les débris, les saletés et les poils d’animaux sur son passage peu importe la surface du sol.  

Ce robot laveur sol Hosome possède deux réservoirs dont l’un de 0,6 L destiné à aspirer les saletés et l’autre de 0,3 L qui contient l’eau à utiliser pour laver et nettoyer le sol. Un véritable aspirateur robot 3 en 1.

En d’autres termes, les deux réservoirs travaillent simultanément pour laisser un sol propre sans aucune trace de tâches.

II- Un aspirateur robot silencieux parfait pour poils d’animaux

S’il y a une des fonctionnalités efficaces sur cet aspirateur robot laveur Hosome qui nous a séduites, c’est bel et bien sa capacité à aspirer en profondeur tous les poils d’animaux qui trainent au sol. C’est un véritable aspirateur poil de chien et chat qui vous fera oublier les quelques inconvénients des animaux de compagnie.

aspirateur-robot-hosome-12000pa-anti-collision

Les animaux domestiques ne laissent pas que des poils, ils font parfois pipi sur le sol ou le tapis. Aspirer leurs poils ne va pas faire disparaître les odeurs. Il faut impérativement laver et quoi de plus astucieux qu’un robot laveur sol qui va aspirer et laver pour un nettoyage plus efficace.

Pour parvenir à une telle efficacité de nettoyage, le robot aspirateur Hosome G9070 comporte deux brosses latérales avec système de filtration efficace qui aspire même les particules fines de poussière sans aucune fuite.

Avec ses 6 modes de nettoyage (automatique, planifié, programmé, bord, spot et humide) à planifier via l’appli, ce robot Hosome va pleinement répondre à vos besoins de nettoyage domestique sur sols durs et tapis.

Sur une moquette par exemple, les deux brosses latérales vont décoller la poussière et les poils d’animaux tout en lavant en même temps, un véritable gain de temps.

III- Planification en S et capteurs infrarouges pour une navigation intelligente

L’aspirateur robot Hosome G9070 est intègre des capteurs infrarouges qui lui permettent d’éviter les obstacles et les chutes des escaliers. Tous ces capteurs se retrouvent autour du robot afin de prévenir tout type de collision.

systeme-gyroscope-aspirateur-hosome

À l’inverse des autres aspirateurs robots qui sont bardés de technologies avec cartographie, la marque a voulu tout simplifier. Des capteurs infrarouges intelligents et une planification de trajectoire en « S » suffisent amplement. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Nous n’avons pas eu de collision pendant les différents tests effectués.

Grâce à ces capteurs et à la navigation gyroscopique, l’aspirateur robot laveur Hosome 2000 Pa va effectuer un itinéraire en « S » pour éviter de laisser une zone sans nettoyage. Le résultat est digne d’un aspirateur premium bien plus cher. 

bande-de-delimitation-4m

L’appareil est fourni avec des bandes de délimitation 4M qui marquent un mur virtuel sur les zones où vous ne souhaitez qu’il circule. Ça peut être une zone de jeux d’enfants parsemés d’objets de jouets par exemple.

IV- Chargement automatique et reprise du nettoyage

Pour un certain nombre de robots aspirateurs que nous avons testé, la plupart sont capables de retourner automatiquement à leur base de charge si la batterie devient faible. Par contre, plusieurs sont incapables de retourner (après recharge de la batterie) exactement à l’endroit où le nettoyage a été interrompu.

Ce robot Hosome fait exactement qu’on attend d’un aspirateur intelligent.

Dans le cas où le niveau de la batterie est faible, il revient sans aucune aide vers sa station de charge. Après la recharge, il retourne précisément à l’endroit où il s’est arrêté afin de poursuivre le ménage.  

Cette capacité à s’autogérer les recharges et les reprises sans reprendre le nettoyage au début lui permettent d’être totalement autonome. Planifiez le nettoyage et absentez-vous. À votre retour, vous retrouverez les différentes pièces de votre appartement dénuées de toute saleté et lavé.

V- Connectivité et application

L’application « Robot Cleaner » permet de contrôler l’aspirateur à distance sur son smartphone. Vous pouvez aussi planifier les heures et les jours de nettoyage. Même à votre absence, le robot va commencer le nettoyage aux heures indiquées sur l’application.

Ce Hosome robot bénéficie également d’une commande vocale avec Google Assistant et Alexa. Laissez libre cours à vos mains et commandez le démarrage du nettoyage par un contrôle vocal. Il suffit par exemple de dire : « Alexa, demande à G9070 de commencer le nettoyage ».

Le manuel d’utilisation de l’aspirateur robot Hosome G9070 apporte de meilleures clarifications quant à l’utilisation de toutes les options offertes par l’application.

VI- Bruit sonore et autonomie

L’aspirateur robot Hosome G9070 est l’un des robots aspirateurs les plus silencieux sur le marché. En effet, il génère seulement un bruit sonore de 55 dB, ce qui est considéré comme très silencieux. C’est un appareil qui peut parfaitement fonctionner à proximité du bébé qui dort.

aspirateur-robot-mince

Son poids de 2,59 kg seulement et une dimension de 7,2 cm en épaisseur et 32 cm en largeur lui offrent une finesse qui lui permet de se glisser sous les meubles. Là où les robots aspirateurs bien plus chers de plus de 8 cm se cassent les dents, le robot laveur sol Hosome circule aisément en dessous de la plupart des meubles.  

En ce qui concerne l’autonomie, elle est de 120 min, c’est près de 2 heures de nettoyage que vous disposez pour éliminer les poils d’animaux et les saletés dans toutes les pièces. La classe énergétique A+++ lui confère une faible quantité d’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est ce qui explique son excellente autonomie.

VII- Alors, que disent les clients ?

Si vous désirez acheter l’aspirateur robot Hosome G9070, vous pouvez y aller sans crainte. En plus du test que nous avons effectué pour avoir notre propre avis, nous avons lu des centaines d’autres avis d’utilisateurs. Le constat est clair, près de 89% ont émis des avis favorables avec 70% ayant mis 5 étoiles.

De plus, pour un aspirateur à moins de 250 euros, il remplit parfaitement son rôle et fait ce qu’on attend de lui. Il élimine en profondeur poussières, poils d’animaux et débris divers sur sols durs et tapis même en votre absence. Il suffit de planifier l’heure du nettoyage et il s’exécutera à la perfection.

Par ailleurs, les accessoires sont assez nombreux pour répondre à tous besoins de nettoyage. Pour éviter l’obsolescence programmée, vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces détachées de ce Hosome robot.  

Points positifs :

  • Aspirateur robot 3 en 1 : aspire, lave et nettoie
  • Mince épaisseur pour se faufiler sous les meubles
  • Niveau sonore très faible et bonne autonomie
  • Navigation intelligente en S
  • Bonne aspiration des débris et poils d’animaux sur tout type de sol

Points négatifs :

  • Pas de système de cartographie

Notre verdict :

Lorsque nous avons testé cet aspirateur Hosome, nous ne nous attendions pas à autant de performance. Il n’aura certes pas la puissance d’aspirer en un temps record les débris comme l’Ecovacs Deebot N8 par exemple. Malgré l’absence de cartographie, il assure ce qu’on attend de lui : tout aspirer sur son passage et éviter de revenir sur une zone déjà nettoyée.

Notre avis sur l’aspirateur robot Hosome G9070 s’est aussi appuyé sur les avis des autres utilisateurs et ils sont nombreux à plébisciter cet appareil. Si vous avez besoin d’un robot laveur sol 3 en 1 qui aspire, nettoie et lave les sols durs et le tapis en même temps, ce modèle va répondre sans doute à vos attentes.

Son silence de 55 dB pendant le nettoyage, sa bonne pression d’aspiration de 2000 Pa et sa navigation satisfaisante en font le robot aspirateur parfait pour le ménage.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :