5
(1)

Tineco Pure One Station Pet est le premuim de Tineco qui contient la cavalerie complète. Auto nettoyage complet, entretien automatique des brosses, les 800 euros demandé couvrent l’entièreté des tâches essentielles d’un aspirateur balai. Les tâches de l’utilisateur ? Faire avancer l’aspirateur !

Tineco met la barre encore plus haut après la réussite du Tineco Floor One S7 Pro et  du One S15 Pet. Il introduit le nettoyage automatique pour faire la différence avec la conccurence. Mais, est-ce seulement suffisant ? Le prix est-il en étroite ligne avec la qualité de l’aspiration et des matériaux ?  bref passons un test de capacité à ce Tineco Pure One Station Pet.

Aspirateur Balai sans Fil Tineco Pure One Station Pet : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration270 Air Watts
Poids1,22 kg
Autonomie40 min mode Eco
20 min mode Max
Temps de recharge
Niveau sonore70 dB
Réservoirsréservoir 3L - 60 jours d'utilisation
Options supplémentairesFonction auto- nettoyage, écran tactile, technologie iLoop Smart Sensor, brosse ZeroTangle
Fonction aspirateur à mainoui
Accessoires fournis- Un petit plumeau qui sert à nettoyer les orifices de la base ou de la brosse.

- Une minibrosse motorisée plus adaptée pour les petits tapis, les meubles ou les tissus d'ameublement.

- Un accessoire 2 en 1 minibrosse et suceur plat pour les plinthes, l'habitacle du véhicule et les fentes de meubles.
Rangement Rangement sur le support de charge
Type de filtreFiltre HEPA 13, système à 5 niveaux micro-gril
Surfaces de nettoyageTous sols durs : carrelée, parquet
Dimensions91,4L x 38l x 32H
NoticeNA
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur Balai sans Fil Tineco Pure One Station Pet

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Tineco Pure One Station Pet?

Présentation du Tineco Pure One Station Pet

Lorsqu’on entend Tineco, on est certains de tenir un modèle au design unique. Rien ne définit mieux la marque que son architecture futuriste. Sur ce Tineco Pure One Station Pet, l’illusion d’un ensemble complet aspirateur – base de recharge et de vidange est parfait. Le choix des couleurs sobres est également un choix judicieux dans le rendu visuel obtenu.

Sa station de charge et de vidange  Pure One fait naturellement entrer ce Tineco Pure One Station Pet dans le cercle très fermé des aspirateurs balais intelligent. C’est un poids plume de 1,22 kg sans la base et dans la circulation d’un aspirateur à stick. C’est une donnée qui compte.

Tineco Pure One Station Pet léger

Le prix semble élevé, mais Tineco Pure One Station Pet est bien l’aspirateur haute performance le moins coûteux du marché. Quand on compte son grand réservoir de 3 litres qui diminue les fréquences de vidanges, c’est un aspirateur complet.

Commodité d’emploi

L’utilisation n’a rien d’innovateur. C’est un aspirateur à stick comme on en trouve partout dans le commerce. La recharge complète, il se manie d’une main ou de deux selon les habitudes de chacun. Sa légèreté par contre joue en sa faveur lorsqu’il faut sillonner pendant un bon moment les m² des pièces de la maison.

Il n’est peut-être pas le moins lourd de tous (on a Jastip V15 qui est en dessous de la barre des 2 kgs) mais son poids reste parmi les critères de choix d’un aspirateur à stick. Lourd, un aspirateur balai sans fil est impossible à manier correctement.

Pour 800 euros, on a naturellement droit à l’écran tactile haute définition. Il est composé de différents voyants qui désignent respectivement le niveau de batterie, l’indication de blocage de brosse, des blocages des filtres, du capteur de poussières, le mode automatique, le mode max et l’indicateur Wi-Fi.

Le voyant principal est celui qui entoure l’écran. Il oscille entre deux coloris indiquant le niveau de salissures du sol sur lequel est posée la tête d’aspiration. Très sale, l’indicateur vire au rouge, complètement assainit, il retrouve sa couleur principale, le bleu. C’est le moyen pour l’aspirateur d’augmenter automatiquement son niveau d’aspiration tout en le signalant à l’utilisateur.

Le lancement se fait en dessous du manche, l’emplacement que nous redoutons le plus. En revanche, il ne s’agit pas d’un bouton à pression constante. Une fois appuyé, on peut libérer le bouton et une petite encoche est prévue pour accueillir le doigt et éviter qu’on puisse repasser par là et arrêter l’aspirateur inopinément. Mais, l’attraction première est cette station qui sert à la fois à recharger l’appareil, à vidanger le bac et à nettoyer tous les circuits internes de la machine, incluant les filtres.

Aspiration du Tineco Pure One Station Pet

Les gadgets et les commodités visités, l’aspiration est le moyen ultime de tester cette mécanique et elle semble équipée pour accomplir la tâche avec brio. La brosse principale est une brosse ZeroTangle qui est pour Tineco ce que la Brosse Motobar est pour Dyson V10 Absolute. Les risques d’emmêlements sont réduits, les limites inexistantes, et donc la brosse avancent sans retenue. Elle est également équipée de lumières LED puissantes qui ne jouent pas qu’un rôle décoratif. Ils éclairent vivement dans le noir, on peut apercevoir toutes les salissures.

Tineco Pure One Station Pet brosse Zero tangle

Le test a débuté sur du carrelage en mode automatique avec des salissures usuelles : du riz et de la poussière. Le résultat est immédiat et satisfaisant. Le sol est débarrassé de 97% de ses déchets sans grand effort. Les plinthes sont pareillement assez bien encadrées puisque la tête d’aspiration est capable de se plier sur 180°.

Sur tapis, le résultat est le même, avec quelques appréciations tout de même. Déjà, sur un tapis de petite dimension, il est préférable d’opter pour la tête d’aspiration miniaturisée. Elle est plus adaptée et surtout moins susceptible d’attirer le tapis, ce que fait la brosse principale à cause du débit très élevé.

L’aspiration n’est pas automatiquement ajustée sur tapis, comme on peut le voir avec les nouveaux aspirateurs balais. En revanche, elle augmente si le sol est très sale, que ce soit un sol dur ou un sol mou. Son capteur intelligent iLoopTM détecte le sol sale et envoie l’information au moteur qui à son tour informe l’utilisateur par le voyant rouge central de l’écran de contrôle.

Tineco Pure One Station Pet - capteur Iloop

En cas de défaillance, une manette positionnée sous le manche permet d’augmenter manuellement la puissance en passant du mode automatique pour le mode Max. Il faut dire que lorsque ce mode est activé, 100% des saletés sont absorbées sans rejet. La farine nous a causé un peu plus de problèmes que le riz, par exemple. Une fois enfoncé dans les plinthes du carrelage, il y a que le suceur plat pour la déloger.

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Tineco Pure One Station Pet?

Système de filtration

Tineco Pure One Station Pet filtre Hepa H13

Le système de filtration du Tineco Pure One Station Pet est un système multicyclonique. C’est une nouveauté pour Tineco qui semble s’être rangé du côté de Dyson et Rowenta qui ont choisi depuis toujours d’utiliser ce système de filtration. Naturellement, compte tenu de l’étroitesse du bloc moteur, le système multicyclonique est moins voyant que sur un aspirateur traineau.

Il s’agit pourtant d’un système à 5 niveaux micro-gril qui sépare efficacement les poussières. On a ainsi l’assurance que la qualité de l’air qui ressort de la machine n’est pas contaminée. D’ailleurs, la marque affiche sereinement que 99,99% des poussières jusqu’à 0,3 microns sont capturées.

Un filtre HEPA vient renforcer le système avec des capacités avérées avec le temps. Les risques d’allergies et autres désagréments récurrents chez les personnes sensibles sont ainsi amoindris.

Différents accessoires

Tineco Pure One Station Pet accessoires

 La base de recharge et de vidange est l’élément le plus lourd de l’appareil.  Elle pèse à elle seule plus de 7,4 kg, il est donc assez imposant. Une fois monté, l’aspirateur est accompagné de quelques accessoires indispensables :

– Un petit plumeau qui sert à nettoyer les orifices de la base ou de la brosse.

– Une minibrosse motorisée plus adaptée pour les petits tapis, les meubles ou les tissus d’ameublement.

– Un accessoire 2 en 1 minibrosse et suceur plat pour les plinthes, l’habitacle du véhicule et les fentes de meubles.

Dans l’utilisation, les accessoires sont complémentaires pour produire le résultat peu critiquable qu’on a pu observer.

Entretien

Tineco Pure One Station Pet auto nettoyage simple

Le slogan est simple : « Tineco Pure One Station Pet s’occupe de tout. » Mais, jusqu’où va l’auto-nettoyage de l’aspirateur ? Il s’occupe entièrement de la vidange avec un réservoir interne de 3 litres qui peut tenir au moins 30 jours avant de penser à le vider. La marque nous annonce 60 jours, mais conserver des salissures aussi longtemps n’est pas hygiénique.

La base nettoie également les filtres et les brosses. Après chaque séance de nettoyage, l’aspirateur déposé sur sa base est débarrassé automatiquement de toutes les poussières. Testé après l’aspiration d’un espace de 100 m², le système fonctionne bien.

Seulement, les filtres peuvent nécessiter un coup de main manuel après l’aspiration des poussières très fines. Aussi, il faut faire une revisite totale des éléments de l’appareil au moins 1 fois tous les 6 mois.

Autonomie et niveau sonore

La fonction iloop de l’aspirateur rend son autonomie modulable en fonction du degré de salissures rencontré, et donc des oscillations entre aspiration normale et aspiration maximale. En mode automatique, il peut tenir 40 minutes sur un sol peu encombré sans augmentation automatique du débit.

Lorsqu’il est positionné en mode Max pendant tout le nettoyage, il arrive difficilement à tenir 20 min. Bon ou mauvais, c’est assez pour le nettoyage quotidien d’une habitation aux normes usuelles. Mais, le plus embêtant sur ce modèle est cette batterie non amovible.

À l’ère de l’obsolescence programmée, c’est un atout pour un appareil de donner la possibilité à l’utilisateur de changer la batterie lorsque celle-ci s’affaiblit ou tout simplement pour gagner en autonomie. Pour le niveau sonore, il est audible puisqu’il atteint les 70 dB. Mais, pas assez pour être traité de bruyant.


  • Auto-vidange et nettoyage
  • Léger et maniable
  • Design unique
  • Suffisamment d’accessoires

Batterie scellée à l’appareil

  • Petite autonomie

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil Tineco Pure One Station Pet?

Conclusion

Tineco Pure One Station Pet se propose comme une alternative au Dyson. Plus léger, plus malléable et surtout intègre l’autovidange et le nettoyage. Nous l’avons évalué de fond en comble et, honnêtement, il tient la route.

Il est moins flamboyant en termes de couleurs, mais dans les fonctionnalités et même le design, l’efficacité est d’actualité. L’aspiration est presque sans défaut, le système de filtration à la pointe et l’intelligence intégrée fonctionnelle. Seule la batterie fixée au moteur est un élément désengageant. On ne peut pas la changer ni la charger hors de la machine.

Proposé à près de 800 euros, Tineco Pure One Station Pet obtient notre avis engageant. Tous les éléments avancés sur le papier sont réels. Mais, le comparer à un Dyson de la même gamme, n’est-ce pas un peu osé ?

Les accessoires du Tineco Pure One Station Pet

Les alternatives du Tineco Pure One Station Pet

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :