5
(1)

Dyson V10 Absolute est le super aspirateur balai de Dyson. Mis en vente pour plus de 600 euros, c’est l’aspirateur que toutes les marques veulent imiter.

Flamboyant, 2 en 1 et qualitatif, ce produit de Dyson reflète la luxueuse marque britannique. Le leader de l’aspiration veut marquer le coup en positionnant son nouvel aspirateur balai comme l’aide vitale au ménage. Néanmoins, le prix auquel il est proposé incite à se demander s’il n’a vraiment aucun défaut. Est-il sans erreurs, comme Dyson ne cesse de nous le rappeler ?

Aspirateur Balai Dyson V10 Absolute: Caractéristiques et fiche technique

Puissance moteur700 W
Poids4,4 kg
Niveau sonore78 dB
Réservoir déchets1,5 L
Options supplémentaires- Filtration: technonogie Aircycle
Accessoires fournis- Un tube télescopique,
- une brosse universelle double position,
- deux accessoires pour fissures et ameublement,
- une brosse pour sols.
Rayon d'action9 m
Rangement Compact, peut se ranger dans un placard
Type de filtreFiltre HEPA, filtre mousse
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions‎31,4 x 26,8 x 38,1 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Dyson V10 Absolute

Où acheter l’aspirateur Balai Dyson V10 Absolute?

Présentation

Dyson V10 Absolute est flamboyant, des couleurs au style, tout est mis en œuvre pour appâter le potentiel acheteur au premier regard. Les couleurs chatoyantes apportent plus de vie là où les modèles précédents gardaient un peu de classique.

Un nouveau moteur, un nouveau design, l’amélioration du flux d’air et un système de vidange, les principaux ajustements apportés pour déclasser toute la concurrence.

Ce qui revient, c’est ce manche gâchette qui ne fait pas l’unanimité. De plus, ce Dyson V10 ne tient pas debout. Il faut le fixer à son socle pour pouvoir faire une pause ou tout simplement changer d’accessoire.

Commodité d’emploi

Dyson V10 Absolute nettoyage en profondeur

C’est le pôle qui nécessitait une totale métamorphose pour une nouvelle sortie. La maniabilité n’est pas un pan exploité en longueur pour les appareils Dyson, mais un effort semble avoir été apporté à ce nouveau bijou.

Déjà, il pèse 2,600 g, mais la prise en main est plus aisée qu’avec son prédécesseur qui avait exactement le même poids : le Dyson V8. Physiquement, l’agencement paraît mieux réfléchi. Par exemple, les 14 cyclones que compte l’appareil sont désormais disposés à l’arrière du collecteur. La marque justifie ce choix par la volonté de mieux aérer le moteur, et donc d’augmenter le flux d’air.

Vraisemblablement, cette position a réussi à donner une légèreté à l’appareil de manière inattendue. Elaboré en aspirateur 2 en 1, la maniabilité est un point essentiel sans lequel la tâche serait fastidieuse. De simples clips maintiennent l’ensemble en place et la décomposition se fait sans encombre.

L’aspirateur à main fait 1,600 kg. Dans les hauteurs, il va falloir le tenir avec ferveur. Mais, avec les cyclones en arrière, la levée du coude est plus intuitive. L’aspirateur à main est aussi autonome que la version pour sol peut l’être. Son régulateur de puissance et toutes les autres commodités lui sont alloués, sauf le tube télescopique.

Bien entendu, ce dernier est ajustable à de différentes longueurs en fonction du besoin. Accompagné de deux brosses aux particularités en conformité avec nos sols. Les deux brosses sont semblables en taille et en système d’adaptation au tube principal, aucune ne tient le rôle d’ornement.

Aspiration

Dyson V10 Absolute - efficace

Si beaucoup sont prêts à mettre le prix, le niveau d’aspiration sans défaut des aspirateurs balais Dyson y est pour beaucoup. Celui-ci, en l’occurrence, intègre 151 AW (air watt) qui est le produit du débit d’air et de la dépression du moteur. Cet excellent  ratio montre à suffisance l’excellent flux d’air circulant dans la machine et par ricochet la puissance d’aspiration émise.

Pour cause, l’appareil est muni cette fois d’un moteur numérique. Il a pour caractéristique principale d’effectuer 125 000 tours/minute, générant ainsi une aspiration puissante. De plus, la qualité de l’aspiration ne subit aucune variation (sinon à la demande de l’utilisateur). Même si le niveau de charge de l’aspirateur décroit, la puissance reste constante. On est là dans la technologie la plus précise du moment.

Sur sol, cela se traduit par une aspiration puissante, mais pas collante. Comme on peut le remarquer avec les traineaux, lorsque l’aspirateur est puissant, le risque que la tête d’aspiration se colle à la matière est accru. Ici, il n’en est rien.

Sur sol dur comme sur tapis ou moquette, on atteint facilement les 94% de taux d’aspiration. Pour battre ce record, il faut faire appel à un Rowenta Air force 360 Max RH9021WO pour un éventuel combat à la loyale.

Son point faible pendant son évolution sur les surfaces est la petite contenance de son réservoir. Pour la glisse sur sol, nous ne pouvons pas lui reprocher grand chose. Deux brosses principales permettent de permuter entre les différents sols et les types de salissures à aspirer. La Brosse Motobar (comme ils la nomment) est sans duvet avec un rouleau central en caoutchouc. Elle aspire bien les  surfaces molles avec des risques d’emmêlements réduits.

Où acheter l’aspirateur Balai Dyson V10 Absolute?

Système de filtration

Dyson utilise le système de cyclones pour capter la poussière. Ce Dyson V10 Absolute compte 14 cyclones qui produisent une force centrifugeuse de 79 000G capable de capter d’infimes particules telles que le pollen, les particules microscopiques et les bactéries. L’air qui ressort de la machine est donc débarrassé de 99,99% de particules pouvant nuire à la santé, surtout pour les personnes qui souffrent d’allergies.

Les cyclones sont accompagnés de deux filtres : un filtre prémoteur et un filtre de sortie d’air. Le système est donc tripartite et réglé de sorte à circoncire l’évolution des particules de poussières dans le système interne de la machine.

En effet, la poussière peut endommager le moteur aussi rapidement que si ce dernier avait subi une intervention physique indélicate. Surtout que pour ce modèle, la configuration moteur, collecteur et cyclone est en ligne. Une infiltration de salissure peut dérailler tout le système interne de l’aspirateur.

Ce dispositif presque infaillible place Dyson au sommet de la pyramide en termes de filtration. Ils viennent devancer Rowenta et Phillips qui ont choisi de faire tournoyer l’air pour assurer une bonne séparation des poussières. Dans l’absolu, on pourrait reprocher à ce Dyson la position des cyclones qui place la sortie d’air nez à nez  avec l’utilisateur. Il a-t-il pas un risque — même minime, que de la poussière soit rejetée pendant que les 14 cyclones opèrent ?

Différents accessoires

Pour le prix, ça aurait été une bavure que de ne pas offrir suffisamment d’accessoires. V10 Absolute en comptent 7 :

  • Une brosse Motobar: C’est une brosse à rouleau sans duvet. Elle est pensée pour couvrir les besoins de nettoyage des poils et des cheveux sans emmêlement. Les tapis et surtout les moquettes sont aussi des candidats parfaits. Pour les sols durs, elle est perfectible, les taches et les saletés d’un certain acabit peuvent éprouver des difficultés à être aspirées.
  • Brosse à rouleau de nettoyage doux: c’est un rouleau qui est mieux adapté aux surfaces dures. Conçue en  nylon et fibre de carbone antistatique, elle désincruste toutes les saletés sur sol dur notamment tout en préservant la matière.
  • Minibrosse motorisée: l’accessoire idéal pour les tissus d’ameublement, l’habitacle du véhicule, les escaliers.
  • L’accessoire combiné: lorsqu’il est introduit sur l’aspirateur à mains, ils sont accessibles immédiatement. Il comprend une brossette et un embout large.
  • Un adaptateur: il est réservé au nettoyage des meubles bas. Pouvant se plier jusqu’à 90°, il permet d’atteindre les bas-fonds sans se baisser.
  • Le long suceur plat: les plinthes et les recoins peuvent nécessiter cet accessoire.
  • La base murale et le chargeur

Entretien

La vidange du collecteur a été réduite à un système qui tient sur une encoche à pousser en avant. Il permet d’ouvrir le réservoir et de pousser les saletés dans la poubelle en mode piston. En principe, aucun contact entre l’utilisateur et la poussière n’est pas envisageable  puisque le même système assure la remise de l’ensemble en place après la vidange.

Ledit réservoir ne peut contenir que 0,7 litre de débris. Le nombre de vidanges est donc conséquents pour une grande surface. Le choix d’un système de vidange aussi simplifié est un avantage considérable.

Les filtres sont tous deux lavables, pas nécessairement bons à frotter, mais ils passent à l’eau. Un coup de sec et hop, ils peuvent être remis en place. Les brosses, elles, vont demander plus d’attention. Il faut retirer les poils et les cheveux sur le rouleau doux et d’éventuels débris sur la brosse Motobar. Encore heureux que le démontage et la mise en place soient aisés.

Niveau sonore et autonomie

Dyson V8 absolute a été équipé d’un système acoustique qui permet d’atténuer le son émis et d’absorber les vibrations. La tenue en mains est confortable à souhait, bienvenue dans le haut de gamme.

Le niveau sonore est tout de même autour de 70 dB. Audible, mais le son n’est pas strident. Par contre, en mode aspirateur à main, on l’entend un peu plus. Il faut relever qu’il embarque un tout nouveau moteur très puissant, il est donc assez plausible qu’il soit bruyant.

L’autonomie a été relevée, passant de 20 minutes à 60 min en mode normal (il faut spécifier). 3 modes de puissance d’aspiration sont disponibles sur ce modèle et c’est le mode le plus bas. Il est évident que poussé au maximum de ses performances, ce rendement pourrait connaitre des ramifications, mais il fait toujours mieux que les précédentes sorties. Le temps de charge de la batterie est de 3 h 30 minutes.


⦁            Design flamboyant

⦁            léger et maniable

⦁            vidange optimisée

⦁            des accessoires de qualité

⦁            un petit réservoir de 0,75 litre

Où acheter l’aspirateur Balai Dyson V10 Absolute?

Notre verdict

Dyson V8 absolute est un aspirateur balai haut de gamme qui vaut son prix. Proposé à environ 640 euros, il est de ces nouvelles sorties qui font définitivement basculer vers les aspirateurs balais.

Il rassemble, qualité des matériaux, puissance, système de filtration de pointe et tenue en main d’exception. Tout est réuni pour faire le ménage, le sourire aux lèvres. Ce qui peut ralentir plus d’un, c’est le prix qui n’est pas à la portée de tous.

Notre avis favorable pour ce Dyson V10 Absolute n’est pas lié à la cote de la marque, mais à ce que ses capacités sur le terrain méritent notre appréciation. Quitte à avoir un aspirateur balai fiable au lieu d’en racheter tous les 6 mois pour défaillance, celui-ci vaut le coup.

Les accessoires du Dyson V10 Absolute

Les alternatives du Dyson V10 Absolute

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :