5
(1)

Dreame Z10 entre dans la nouvelle gamme des aspirateurs avec station de vidange et de recharge. Le plus apporté ? Il est vendu à moins de 400 euros quand la concurrence se situe au-delà des 600 euros.

Mais, la marque compte, proposer des services dignes d’un haut de gamme malgré son prix très low cost. La vidange et la recharge sont déjà une évidence, à cela, ils rajoutent (selon leurs dires) une aspiration satisfaisante et une filtration multicyclonique. Qu’est-ce qu’on ne nous dit pas ? Que cache ce prix censé écraser les adversaires ? Un test de ce Dreame Z10 est inévitable dans ce climat de tension sur les aspirateurs sans fil à station.

Aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station : Caractéristiques et fiche technique

Poids3,4 kg
Puissance d'aspiration108000 tours par min - 150 AW
Niveau sonore63 dB
Deux réservoirs Réservoir interne de l'aspirateur : 500 ml et celui de la station de 2,5 litres.
Autonomie65 min
Système de filtration 5 couches de filtration
Technologies intégrées- Vidange automatique
- Concentrateur de dépoussiérage
- Lumière bleue
- Ecran tactile
Fonction serpillèreNon
Type de batterieLithium Ion 5200 mAh
Dimensions (Lxlxh)37L x 25,6l x 123H
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station?

Présentation de l’aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station

La marque chinoise s’attaque désormais au secteur de l’aspirateur à station avec dans sa sacoche, le meilleur prix pour un aspirateur sans fil avec base. La conception est ce que Dreame fait de mieux, on a donc droit à une architecture moderne aux lignes droites sans courbures.

Pour la couleur, soit on aime, soit on n’aime pas. D’ailleurs, plusieurs potentiels clients ont été découragés par ce gris souris froid et l’absence du moindre coloris. L’aspirateur sans sa base a un poids de 3,4 kg et environ 15 kg la base comprise. Il est ainsi plus lourd qu’un BuTure JR400 qui a un poids de 1,9 kg sans base.

La base d’aspiration est moins fournie en fonctionnalités puisque seule la vidange du bac et la recharge de la batterie sont pris en compte. Au vu du prix, on s’y attendait un peu, tout de même encore, faut-il que dans le déplacement il ait peu de coquilles.

Mode d’utilisation

Dreame Z10 Station - sans poussière et sans fil
Sans poussière et sans fil

Dans le maniement, on reste dans le classique d’utilisation d’un aspirateur balai. Pas de fil encombrant à trimballer dans toutes les pièces et seulement pour ça, on est toujours partant pour un aspirateur balai sans fil. La seule différence réelle est cette base qui sert de point de recharge et de vidange des déchets. D’ailleurs, on peut entendre les marques nous brandir volontiers le slogan « vidange sans émission de poussière » pour justifier une plage de prix hallucinante.

Ce Dreame a l’humilité de nous proposer les mêmes fonctionnalités pour un prix plus intéressant. Toutefois, cette tête d’aspiration avec brosse conventionnelle est-elle aussi efficace que les buses adoptées par la concurrence ? Pour rassurer le public, deux brosses sont fournies avec des capacités précises, mais des mensurations égales. On peut donc facilement naviguer entre les deux entités pour avoir le rendu escompté.

Pour les commodités, il est équipé d’un écran tactile relayant le niveau de la batterie et le verrouillage du démarrage. En effet, sur ce Dreame Z10, deux modes de démarrage sont pourvus pour réconcilier les partisans de l’appui continue et de ceux de « l’appui-laissé ». Ainsi, sur l’écran, on peut choisir l’une des deux possibilités et verrouiller son choix.

Sur l’avant de la brosse, des LEDS bleus sont positionnés pour éclairer efficacement les saletés pendant que l’aspirateur évolue. Moins efficaces que des Leds blancs ordinaires, elles ont le mérite d’être présentes et d’illuminer les zones sombres.

Dreame Z10 Station - lumière Bleues et brosses doubles
Lumières bleues et brosses doubles

Capacité d’aspiration

La marque a introduit dans son nouvel appareil une puissance d’aspiration de 150 AW. Autant dire qu’il a assez de puissance pour un nettoyage quotidien. Seulement, la tête d’aspiration est très proche du sol, une petite inquiétude pour les gros débris. Aussi, bien que la brosse soit équipée d’une ouverture qui permet d’absorber les gros déchets, celle-ci est au centre de l’appareil. Il faut donc à chaque fois tourner la tête d’aspiration dans tous les sens pour les absorber et celle-ci est moins sensible à ces mouvements qu’une tête motorisée.

Cette inquiétude s’est confirmée lors de l’aspiration sur sol dur avec la brosse tout terrain. Devant des salissures volumineuses, la tête d’aspiration a tendance à les renvoyer vers l’avant lorsque celles-ci ne sont pas positionnées devant l’orifice de la tête d’aspiration. Mais, heureusement, ceci concerne une infime partie des débris, puisque 97% sont attirés dès le premier passage.

Sur tapis, la même brosse est aussi efficace qu’une brosse spécifique. En plus de son entrelacement de poils durs et de poils mous, la tête d’aspiration est équipée de dents qui permettent de retourner la matière. Ainsi, 95% des débris sont absorbés.

Ainsi donc, on a peu de défauts à relever sur le niveau d’aspiration de ce Dreame Z10. Son moteur de 108 000 RPM suffit à fournir suffisamment d’énergie aux brosses pour effectuer les roulements nécessaires au rythme qu’il faut.

Le réservoir interne de l’aspirateur a une capacité de 500 ml et celui de la station de 2,5 litres. La vidange se fait donc après chaque séance de nettoyage, mais seulement si le bouton de démarrage de la vidange est actionné. La vidange n’est pas automatique sur ce modèle, seule la recharge l’est.

Dreame Z10 Station - Grande capacité 2,5L pour 90 jours

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station?

Système de filtration

Dreame Z10 Station - filtration à 5 couches
Filtration à 5 couches

Le système de filtration du Dreame Z10 est certainement le plus sophistiqué des aspirateurs sans fil à station. La filtration se joue sur l’aspirateur dans un premier temps et sur la station par la suite.

Sur l’aspirateur, le système d’aspiration multicyclonique est présent dans le réservoir de 0,5 litre de l’appareil. Il possède 5 niveaux de filtration qui représentent les étapes de séparation de la poussière. Un système cyclonique est préférable à toute autre forme de filtration. Il filtre 99,99 % des particules de poussières. Avant celui-ci, se trouve un filtre lavable et un filtre en papier avant moteur.

Sur la station de l’appareil, des dispositions sont également prises pour éviter toute effusion  de poussières. D’abord, un sac de 2,5 litres sert de recueil de poussières pendant la vidange automatique. Condamnant ainsi les saletés récoltés durant 60 à 90 jours après les vidanges du réservoir de l’aspirateur.

Un filtre mousse sur lequel est posé le sac sert de rempart en cas de fuite. Sur le côté de la station se trouve un filtre HEPA qui est le dernier élément de filtration de ce système bien ficelé. Le contact avec la poussière est quasi impossible au vu de toutes les barrières mises en place par la marque.

Différents accessoires de l’aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station

Dreame Z10 Station - accessoires

Les accessoires sont nombreux, mais surtout de qualité. Pour une entrée de gamme, on est assez surpris de la qualité des matériaux. On peut lister :

  • Une seconde brosse (en plus de la brosse principale) indiquée pour les sols durs avec un duvet assez souple qui n’irrite pas la matière. Elle n’est pas équipée de lumières LEDs
  • Une minibrosse pour tapisserie et meubles qui, elle, est équipée de lumières LED
  • Un double accessoire qui peut se détacher en suceur plat ou en petite brosse.
  • Une brosse spéciale meubles généralement vendue en extra, mais qui est fournie avec le kit de ce Dreame Z10 Station
  • Un support de rangement de ces accessoires ;
  • Un manuel d’utilisation qui intègre la langue française ;
  • Un sac de déchets de rechange de 2,5 litres. C’est le sac positionné dans la base qui va servir à recueillir les saletés.

Évidemment, les sacs devront être rachetés au fur et à mesure de l’utilisation. Un pôle de dépense qui doit être évalué à l’achat de cet appareil, même si le prix de 15 euros environ pour 10 sacs reste assez accessible.

Entretien

Dreame Z10 est un aspirateur balai sans fil à vidange automatique. La corvée de vidanger le bac à poussière est donc reléguée à la machine. Elle vide le réservoir de 500 ml de l’appareil directement dans le sac présent dans sa base et ce processus peut se faire pendant 90 jours avant que ledit sac ne soit à son tour ôté de la station pour rejoindre la poubelle.

Le processus n’est pas automatique comme avec le Tineco Pure One Station Pet. Un bouton est prévu au-dessus de la station pour lancer le processus. Les brosses ne sont pas incluses dans le processus de nettoyage automatique. Enlever les poils qui dépassent, passer les brosses à l’eau en cas de nécessité sont des tâches qui restent entièrement manuelles. Le nettoyage des filtres doit également être entrepris une fois par mois au moins pour éviter tout souci de filtration.

En revanche, la station ne demande aucun nettoyage. Pourvu d’un sac à poussière, il suffit de sortir le sac et de le mettre dans la poubelle pour positionner un sac vide à la place. Zéro émission de poussière, risque de contamination minimisé.

Autonomie et niveau sonore

Dreame Z10 Station - nettoyage 65 minutes 150 AW

L’autonomie annoncée est de 65 minutes en puissance 1. A ce mode, l’aspirateur peut tout nettoyer avec satisfaction, sauf les zones très sales et les tapis/moquettes. Montée à son maximum, l’autonomie n’est plus que de 10 minutes environ.

La tâche est confiée à l’utilisateur de manier correctement l’aspirateur pour y puiser l’autonomie la plus longue tout en garantissant un résultat satisfaisant. L’appareil charge de 0 à 100 en approximativement 3 h 40 minutes en condition réelle. Mais, la bonne nouvelle, la batterie est amovible. La possibilité de la changer est une assurance de plus.

Le Dreame Z10 Station n’est pas bavard du tout. Avec un niveau sonore évalué à 63 dB, il entre  sans rougir dans la case des aspirateurs balais silencieux. En mode accessoires, ce ratio peut grimper, mais on reste dans une norme basse de ce qu’un aspirateur aussi puissant est capable de fournir comme nuisibilité sonore.


  • Prix le plus attractif du moment
  • Puissant
  • Un nombre important d’accessoires de qualité
  • Système de filtration multicyclonique
  • Plus lourd que la moyenne
  • Pas de nettoyage automatique des brosses ni des filtres

Où acheter l’aspirateur Balai sans Fil avec Base Dreame Z10 Station?

Notre verdict

Présenté comme un appareil Low cost, ce Dreame Z10 Station s’est montré particulièrement efficace. Une puissance d’aspiration satisfaisante sur laquelle est déposée deux brosses qui jouent leurs partitions comme il faut.

En réalité, pour un prix aussi bas, on s’attendrait à moins de capacité. Le système de filtration multicyclonique et toutes les étapes de filtration rassurent sur la qualité de l’air qui sort de la machine. Il lui manque le nettoyage automatique des filtres et des brosses. Cependant, pour ce qu’il a promis de faire, on peut lui reprocher peu de choses. Nous accordons notre avis positif à ce Dreame Z10 avec station sans grande réserve. Si vous êtes prêts à migrer pour un aspirateur à station, celui-ci pourra vous satisfaire pour moins de 400 euros.

Les accessoires du Dreame Z10 Station

Les alternatives du Dreame Z10 Station

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :