0
(0)

Se choisir un aspirateur silencieux et puissant fait partie du souhait de tout consommateur averti, et pour cause, ces deux critères sont essentiels. Ils vous permettront de vous servir de votre aspirateur à tout moment tout en dépensant moins d’énergie. Mais le constat dans la réalité est souvent décevant.

De plus en plus de fabricants annoncent des aspirateurs non volubiles et dévoreurs de poussières tandis que dans les faits, vous devrez ramer. Entre les modèles qui vous poussent à vous boucher les oreilles et ceux qui sont incapables de vous fournir la bonne aspiration, trouver l’équilibre devient difficile.

Mais sur quels critères se baser pour acheter un aspirateur silencieux et puissant ? Quelles caractéristiques regarder pour être sûr de ne pas faire d’erreur en fonction du type de sols que vous devez entretenir ? Nous vous donnons les clés pour faire le bon choix et éviter de vous retrouver avec un modèle obsolète.

Focalisez-vous sur le niveau sonore

Un aspirateur silencieux ne doit pas excéder 70 dB en général. Mais dans les faits et en fonction du modèle, cette tendance peut varier. On sera moins sujet à critiquer un appareil de chantier qui sert dans un environnement bruyant qu’un balai qu’on utilise à la maison.

Pour entrer en possession d’un aspirateur silencieux, commencez par noter les efforts faits par le fabricant. Un bon système de filtration par exemple est la preuve que des solutions sont mises en place pour diminuer la nuisance sonore. Les filtres à l’entrée du moteur et à la sortie d’air permettent d’atténuer le bruit.

Leur présence réduit l’encrassement du moteur et participe à la production de son moins sourd. Votre appareil sera en mesure d’aspirer l’air sans que le mécanisme fournisse trop d’effort. Sur certaines moutures, le moteur et les joints sont isolés avec des mousses antibruits. Leur rôle est de baisser les émissions sonores.

Un aspirateur équipé de ces technologies sera donc moins bavard que son confrère qui n’intègre pas ces moyens de réduction du bruit. Notez aussi que plus un modèle embarque de variation de puissance, plus il risque de se montrer volubile. Les modes Max et Turbo sont présents sur la plupart des moutures. Ils ont tendance à ajouter 10 dB au niveau sonore de base.

Vous pourrez donc avoir un aspirateur qui en mode Normal ne produit que 63 dB et vous retrouver avec un modèle qui libère 73 dB dans vos oreilles. Mais pour que vous compreniez bien à quel point les décibels représentent le niveau de nuisance sonore, sachez que :

  • Une discussion normale entre amis, produit 60 dB
  • Le volume de la télévision oscille entre 65 et 80 dB
  • La sonnerie d’un téléphone portable développe au moins 70 dB
  • Le ronflement du moteur d’une voiture atteint 80 dB
  • Les aboiements d’un chien vont jusqu’à 90 dB.

Notez la puissance d’aspiration

En règle générale, elle se base sur la puissance utile d’un aspirateur et se mesure en Watts. Elle traduit l’énergie électrique qui est développée en force d’aspiration par le moteur, une fois qu’il est allumé. Plus cette dernière est élevée, plus l’aspirateur sera capable de vous fournir une bonne succion.

Mais, elle ne suffit pas à montrer la capacité de votre appareil à faire face aux déchets. Pour faire le calcul, il faut ajouter d’autres paramètres pour savoir comment choisir un aspirateur silencieux et puissant :

  • La dépression, elle mesure la facilité avec laquelle un aspirateur peut décoller les poussières présentes sur le sol. Son unité est le Kilo pascal encore le Pascal ou le Millibar. Avec une dépression élevée, un aspirateur sera capable de ne faire qu’une bouchée des poils, de la poussière fine, des miettes… Cette dernière peut aller de 10 à 40 kPa. Elle oscillera aussi entre 100 et 500 AW.
  • Le débit s’exprime en l/s ou en dm³/s. Il s’agit de la quantité d’air qui est aspiré et envoyé dans le tube en une seconde. Plus cette dernière est grande, plus l’aspirateur sera rapide. Les aspirateurs ont un débit qui fluctue entre 20 à 55 dm³/s.

En cumulant ces trois mesures, vous saurez si vous avez réellement choisi un aspirateur puissant, capable de passer sans souci d’un sol dur à un sol mou.

Décidez du type d’aspirateur

C’est un aspect important à prendre en compte. Dites-vous bien que les aspirateurs se répartissent en fonction de leur type. Généralement, un robot sera moins puissant et moins silencieux qu’un aspirateur de chantier. Vous devrez donc opérer votre choix en fonction de votre besoin.

Si vous avez besoin d’un aspirateur de chantier le plus silencieux et le puissant possible, ne vous attendez pas à le voir produire peu de bruit, cela est impossible. Dans le classement des aspirateurs les plus volubiles et les plus puissants par types, on a :

  • Les modèles de chantier parmi les aspirateurs silencieux et puissants sont sans doute les modèles les plus bavards. Avec un niveau de 69 dB à 85 dB, ce sont les rois du bruit. Ils sont tellement bruyants, que leur utilisation dans les espaces non industriels est souvent prohibée. Mais ce niveau sonore va de pair avec la puissance, cette dernière oscille entre 750 W et 3000 W. Ces modèles prouvent d’ailleurs leur témérité en aspirant aussi bien les fluides que les matières solides.
  • Les traineaux, ils peuvent servir pour le nettoyage à sec ou être des injecteurs extracteurs. On les recommande plus pour un usage à l’intérieur. Mais leur niveau n’a rien à envier au modèle de chantier. En effet, ils sont capables, selon les modèles, de produire entre 65 et 80 dB. Niveau force d’aspiration, on ira de 200 W à 750 W. Cette grande puissance a pour but de les aider à s’attaquer au tapis qui représente le point faible de nombreux aspirateurs.
  • Les balais se regroupent en plusieurs sous types (nettoyeurs vapeur, laveurs…). Ces derniers sont sans doute les plus en vogue à cause de leur petit poids et leur capacité à se transformer en mouture à main. Leur niveau sonore est moyen, on va de 65 dB à 79 dB. Sans être silencieux, on peut dire qu’ils sont supportables. Il affiche une puissance allant de 100 à 700 W.
  • Les robots, ce sont les grands gagnants de notre comparatif en termes de silence. Les moutures les plus silencieuses offrent moins de 45 dB tandis que les plus bavardes touchent les 70 dB. Si vous vous demandez comment choisir un aspirateur silencieux et puissant, sachez que sur ce type, ce que vous devez surveiller, c’est le niveau sonore affiché par la station de vidange automatique. Pour la puissance d’aspiration, elle oscille entre 30 et 100 W.

Regardez la marque

Eh oui, certains constructeurs sont reconnus pour les efforts qu’ils fournissent pour mettre sur le marché des appareils qui offrent ces deux atouts. Ces dernières en font souvent le cheval de bataille au point ou un achat d’aspirateurs de cette marque ne réserve pas de mauvaise surprise, peu importe le type d’aspirateur choisi.

C’est le cas de Rowenta par exemple qui avec l’ajout de technologie Silence Force permet à l’utilisateur de bénéficier de modèles traineaux qui ne dépasse les 70 dB. Son Rowenta Silence Force Cyclonic affiche 67 dB. Mais cela n’a pas d’impact sur sa puissance qui est de 550 W.

Pour les robots, c’est Ecovacs qui se classe comme un exemple. Son Deebot T9 a beau avoir une puissance d’aspiration de 50 W, il reste très silencieux, son niveau sonore est de 48 dB, il touche les 62 dB quand sa station auto-nettoyante fonctionne.

Pour les balais, la marque à laquelle se fier est sans aucun doute possible est Dyson. Bien que Tineco ait tout fait pour la concurrencer, cette dernière retient ces aficionados en proposant une kyrielle de solutions pour atténuer le bruit de ses appareils. Pour choisir un aspirateur silencieux et puissant haut de gamme, le fabricant offre des modèles avec 200 AW et moins de 72 dB. Néanmoins, des exceptions se produisent, c’est le cas pour le balai VC5 de Karcher qui ne franchit pas le seuil fatidique des 70 dB.

Les modèles de chantier laissent comme principale vainqueur Karcher. La firme allemande fait tout pour vendre des modèles toujours à la pointe de la technologie. Avec une moyenne de 75 dB émis, ces appareils allient puissance avec plus de 1000 Watts et silence.

Choisissez le type de collecteur

Sachez qu’un aspirateur traineau sans sac fait plus de bruit qu’un modèle qui en possède un. Cela est dû au fait que l’absence de sac limite les émissions sonores provenant du moteur. Le sac fait donc office de barrière naturelle et permet de baisser le volume produit.

Cette isolation phonique a toute sa place quand l’on parle de modèles traineaux, car elle est posée sur le moteur. Son emplacement fait dès lors toute la différence, en effet, le fabricant en la dotant de matériaux antibruit peut contribuer à isoler phoniquement le moteur.

Il est donc clair que la présence d’un sac ne change rien pour un aspirateur d’atelier par exemple. Le lien direct avec le moteur n’étant pas établi à cause de l’ajout de la cuve. Toutefois, un grand collecteur peut jouer un autre rôle. Un grand bac peut montrer que l’aspirateur qui l’embarque est puissant. En effet, la taille du sac est souvent proportionnelle à l’efficacité fournie par le système d’aspiration.

Il faut donc un réservoir assez grand pour contenir tout ce que l’aspirateur peut sucer sur les différentes surfaces. Dans le cas contraire, un changement de bac sera répétitif, ce qui peut finir par frustrer l’utilisateur.

Pensez au prix

Vouloir acheter un aspirateur silencieux et puissant, c’est bien, encore faut-il savoir combien est-on prêt à mettre pour obtenir ces fonctionnalités. Nous vous recommandons de ne pas vous baser sur les fourchettes basses pour faire vos choix. Bien qu’un aspirateur de ce type ne soit pas forcément très cher, évitez de tomber dans le piège de la puissance et du silence passager.

Pensez plutôt en termes d’investissement, et dites-vous bien que si vous achetez un modèle cher et de qualité, il vous accompagnera pendant des années. Vous pourrez donc l’utiliser et si vous l’entretenez bien, il pourra répondre à vos besoins longtemps, avant que vous n’ayez à dépenser pour un nouvel achat.

Pour être certain de ne pas vous tromper, lisez les tests et avis, mais fiez-vous aussi au comparatif ainsi qu’au commentaire d’autres utilisateurs. En fonction des particularités de votre lieu de vie, un modèle sera plus recommandé qu’un autre.​

Conclusion

On pense à tort qu’un aspirateur puissant est forcément bruyant et donc qu’un modèle silencieux est nécessairement peu puissant. Si dans votre imaginaire l’un ne va pas sans l’autre, c’est un peu faux. Comme vous l’avez constaté, la forte aspiration peut souvent avoir un impact sur le bruit.

Mais pour ce qui est du silence, tout dépend des efforts que le fabricant a consentis pour le réduire. Ainsi une mouture peut faire du bruit sans rien produire en termes d’efficacité. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, pensez à vous décider en fonction des critères que nous avons énumérés.

Vous aurez l’assurance de vous doter d’un appareil qui respectera vos besoins et se montrera durable. Vous ferez dès lors un investissement bénéfique pour vous sur le long terme.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :