5
(2)

L’aspirateur balai Xiaomi G10 est un des multiples aspirateurs milieux de gamme de la célèbre marque Xiaomi qui offre ce qui se fait de mieux en matière de nettoyage. Elle s’est fait une place avec ce modèle innovant qui rivalise avec de grands noms pour un prix toujours aussi intéressant.

Les avis sur ce Xiaomi G10 sont pour la plupart élogieux à la marque qui sait associer design et performance. Ce dernier est élégant et offre une puissance d’aspiration pour un prix à moins de 250 euros. Nous l’avons pris en main pour effectuer un test et donner un avis fiable sur cet appareil. Nous verrons si pour ce prix, il est capable de rivaliser le Xiaomi Dreame V11 très réputé.

Caractéristiques et fiche technique Xiaomi G10

Puissance tête d'aspiration150 watts air
Poids3,7 kg
Autonomie65 min mode Eco
30 min mode Standard
Temps de recharge3 h
Niveau sonore72 dB
Réservoir déchets0,6 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires3 modes d'aspiration, Technologie cyclonique
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUne brosse plate, un suceur long, une mini brosse motorisée
Rangement Rangement et recharge support mural en position parking
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions128.6 × 21.4 × 25.6 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation : Design coloré et attrayant  

Comparé à ce qu’on retrouve dans le commerce actuellement à savoir des couleurs froides et des styles minimalistes, Xiaomi cherche à se démarquer véritablement en termes de design.

design-Xiaomi-G10

Sans vouloir forcément plaire à tout le monde, le style du Xiaomi G10  est coloré un peu trop. Pour nous, il est détonnant, des couleurs qui sont encore plus mises en valeur pendant les séances de travail où on croit tenir un arc-en-ciel.

C’est un aspirateur laveur 2 en 1 qui offre le privilège d’aspirer les débris en même temps qu’une petite serpillère fournit pour retirer les taches incrustées dans le sol. La serpillère vient combler le vide d’une tête d’aspiration motorisée puisque ce modèle en est dépourvu.

C’est un handicap, mais vite rattrapé par un niveau d’aspiration et des capacités de nettoyage  à la hauteur des attentes. Et malgré un poids 3.7 kg, il est étonnamment maniable.

Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
266 Commentaires
Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
  • Puissance d'aspiration maximale de 150 watts d'air
  • Ecran LED- Affiche l'état en temps réel des modes, de la...

[Vidéo : Mode d’utilisation]

II- Mode d’utilisation facile grâce à son écran tactile

Tout est mis en œuvre pour rendre l’utilisation de cet aspirateur facile. Pendant les tests sur l’aspirateur Xiaomi G10, la légèreté est ce qui ressort en premier. L’utilisation du plastique en lieu et place de l’aluminium donne un rendu agréable aussi bien visuellement qu’au toucher. On a une impression de souplesse et de solidité qui fait son effet.

La fonctionnalité qui nous a marqués est son écran tactile qui affiche les informations en temps réel sur le niveau de la batterie, le mode d’aspiration et des alertes utiles en cas de mauvaise installation du filtre HEPA ou du tube d’aspiration bouché.

ecran-LCD
Contrôlez l’utilisation de l’appareil à partir de l’écran tactile

Deux boutons principaux permettent pour l’un de garder l’aspirateur en marche tandis que l’autre permet de choisir le mode de nettoyage (Eco, Standard ou High Power). Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un fonctionnement fractionné.

Cela signifie que vous pouvez maintenir le bouton d’allumage et le relâcher. Dès lors, il est en marche que lorsque votre doigt est maintenu dessus, à peine il est lâché que l’aspirateur aussi s’arrête. Très utile pour allonger l’autonomie de l’appareil surtout lorsque vous avez besoin de faire une pause.

Toutefois, à la longue, ça peut réellement devenir embêtant surtout lorsque la surface de nettoyage est grande.

Il est bon de relever aussi que la marque s’est surpassée en intégrant un mode de reconnaissance automatique des types de sols. Une fois que l’aspirateur détecte le sol, il se met automatiquement sur le mode de nettoyage approprié.

Par ailleurs, il pèse 2,8 kg, ce n’est peut-être pas le plus léger des aspirateurs balais, mais ce poids est tellement bien reparti que le bras ne semble pas être plus sollicité que d’habitude.

III- Capacité d’aspiration : puissant et léger  

La fiche technique de ce modèle assure que le Xiaomi G10 est un aspirateur puissant et léger à la même échelle que son prédécesseur, le Xiaomi Mi G9. La

C’est sûr que quand on connait les belles performances du Mi G9, il est normal de poser déjà un avis favorable sur le G10 qui est le modèle plus récent. Pour avoir un avis basé sur la performance plutôt que sur la supposition, nous l’avons mis en condition réelle de travail.

mode-aspiration-xiaomi
Un aspirateur multifonction pour tout nettoyer

Il en ressort que le Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G10 fournit une puissance d’aspiration de 150 Watt airs pour 125 000 tours/min.

En somme, sur sol dur, cet aspirateur est redoutable. Nous avons relevé une netteté de 98% des débris aspirés en quelques passages.

Même pour les maniaques de la propreté, la satisfaction devrait être au rendez-vous. Notez que ce résultat a été obtenu en mode standard en un temps record de 3 min dans une petite pièce.   

Sur moquette à poils longs par contre, on relève de petites imperfections et ralentissement. Pour avoir un résultat parfait, il est préférable de le mettre en mode Boost pendant quelques minutes.

Pour les petits espaces et les surfaces fragiles, l’appareil peut se transformer en un aspirateur à main pour plus de maniabilité. 

Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
266 Commentaires
Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
  • Puissance d'aspiration maximale de 150 watts d'air
  • Ecran LED- Affiche l'état en temps réel des modes, de la...

IV- Filtration performant avec aspiration et lavage    

Pour assurer la double fonction de lavage et aspiration, la marque a dû équiper ce Xiaomi  G10 de technologies qu’on rencontre le plus souvent sur des hauts de gamme de grands constructeurs.

L’aspiration est assurée par un système de séparation à 12 cyclones ultra performants qui séparent les plus petites particules de poussières avec une efficacité étonnante. Ces cyclones contribuent à augmenter considérablement la durée de vie de l’appareil en limitant la quantité de particules qui arrivent jusqu’au filtre HEPA.

De plus, le système de filtration d’air est un ensemble de 5 couches qui fait ressortir à chaque fois l’air le plus propre possible. Une fois de plus, le filtre HEPA est épargné efficacement par le système multi cyclonique. On comprend mieux pourquoi le bruit sonore généré n’est que de 72 dB malgré sa la puissance de son moteur.

Le lavage lui est en option sur ce modèle. Toutefois à l’achat, une serpillère est fournie avec le kit complet. Elle est fixable à l’arrière de la tête d’aspiration grâce à un système magnétique incorporé. Un interrupteur on/off permet de pulvériser de l’eau sur la serpillère à une certaine fréquence de sorte à la garder humide autant de temps que nécessaire.

Bien que cette fonction lavage puisse dépanner sur certaines taches, elle ne peut remplacer valablement un véritable aspirateur laveur. Nous avons aussi remarqué que la serpillère n’était pas assez mouillée à certains moments.  

V- Autonomie  

Le temps préconisé par la marque est de 65 min sauf qu’il s’agit du mode Eco. En mode standard, l’autonomie chute rapidement à 30 min et en mode Boost ou High Power, il n’est que de 12 min. Comptez 3h 30 min pour une recharge complète.

Si vous avez peu de débris et de poussière à nettoyer, le mode Eco suffit amplement. Cependant, dès que vous êtes sur tapis, il faudra obligatoirement passer en mode Standard ou mode High Power. La batterie est amovible, vous avez donc la possibilité d’en racheter une autre pour éviter un ménage inachevé surtout si vous avez de grands espaces.

Vous pouvez acheter la batterie de Xiaomi G10 sur Amazon. Seul bémol, il est assez onéreux, soit près de 130 euros. Elle reste toutefois, une bonne option et un achat loin d’être compulsif. Au quotidien, elle peut même rapidement devenir indispensable.

L’écran tactile qui permet d’avoir avec exactitude le mode choisi et surtout le niveau de la batterie évite des surprises désagréables en plein séance de nettoyage.

Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
266 Commentaires
Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
  • Puissance d'aspiration maximale de 150 watts d'air
  • Ecran LED- Affiche l'état en temps réel des modes, de la...

VI- Entretien  

L’entretien est l’un des pôles de longévité des aspirateurs qui se veulent compétitifs sur le marché. Xiaomi l’a bien compris en rendant ce modèle facilement détachable par le clippage des différentes pièces.

Nous avons d’ailleurs été surpris par la facilité avec laquelle la vidange du collecteur se fait. Quand pour certaines marques la vidange de ce collecteur est une véritable opération complexe.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour voir le contenant entièrement vidé. Nul besoin non plus de détacher entièrement le collecteur du corps principal pour procéder à la vidange. La préservation de vos mains est prise en compte.

Qu’il s’agisse du filtre HEPA, de la mousse ou des filtres grilles, elles sont démontables facilement. Pour le nettoyage, le passage à l’eau claire est suffisant.

VII- Accessoires Xiaomi G10 suffisants au quotidien ?  

Au niveau du nombre d’accessoires fournis à l’achat, on a vu mieux avec des modèles moins couteux. Mais en termes de qualité et de réelle utilité, on peut dire que c’est un concentré de tout ce qu’il faut.

accessoires-xiaomi-G10
Xiaomi G10 en pièces détachées avec ses différents accessoires

Dans le carton, on peut citer :

  • Une brosse plate,
  • Un suceur long,
  • Une mini brosse motorisée
  • Un socle de rangement
  • Un manuel d’utilisation.

La station de rangement est un véritable plus sur ce modèle. C’est un accessoire très pratique qui permet un rangement plus sobre et la recharge en simultanée.

VIII- Xiaomi G10 vs Dreame V11 : lequel est plus performant ?

Ce sont tous deux des appareils très similaires tant sur le design, le niveau d’aspiration et même le prix. C’est un peu normal quand on sait que Dreame a pour ses débuts utilisés l’incubateur de la marque Xiaomi.

La ressemblance va jusqu’au bloc moteur situé exactement au même endroit et la forme en stick plus agréable et maniable. Les deux aspirateurs coûtent environ 250 euros.

La différence la plus frappante se situe sur la puissance d’aspiration qui est légèrement intéressante sur le Dreame G10. Sur sols durs, les deux aspirateurs réalisent facilement un score de 98% en termes d’aspiration des débris et des poils d’animaux.

Sur tapis longs fils par contre, l’écart se creuse considérablement avec du 98% pour le Xiaomi G10 quand le Dreame V11 atteint les 96%. L’aspirateur balai G10 semble donc remporter cette petite bataille parce qu’un peu plus efficace sur la puissance d’aspiration.

Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
266 Commentaires
Xiaomi - Mi Handheld Vacuum Cleaner G10 - Blanc
  • Puissance d'aspiration maximale de 150 watts d'air
  • Ecran LED- Affiche l'état en temps réel des modes, de la...

Points positifs

  • Excellente performance sur toutes les surfaces
  • Filtration d’air à 5 couches
  • Possibilité de choix entre fonctionnement fractionné ou continu

Points faibles

  • Autonomie trop juste en mode Standard
  • Recharge un long

Notre verdict

Le test du Xiaomi G10 en situation réelle sur tous types de sols nous a permis de poser un avis fiable sur ce dernier. En somme, c’est un aspirateur plutôt intéressant tant sur le style que la performance.

Sa fiche technique sied presque complètement à ce que nous avons expressément ressenti. Il est endurant, fabriqué avec délicatesse et sa commodité d’emploi est exemplaire.

Pour les budgets ne pouvant pas se frotter aux Dyson, nous le recommandons vivement. Il fera très bien l’affaire pour un nettoyage quotidien d’une maison aussi bien petite que grande.

Néanmoins, vous devez compter sur une autonomie trop juste. Aussi, la serpillère n’est pas véritablement indispensable.

Pour l’endurance dans le temps, pensez à bien l’entretenir. Suivez méticuleusement les conseils prodigués sur la fiche technique comme le lavage du filtre HEPA et l’évacuation systématique des déchets après chaque utilisation.                             

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :