L’aspirateur Vacmaster VAZ0708P est un modèle considéré comme une sorte de tout-terrain. Pour moins de 50 euros, il est destiné à un usage aussi bien professionnel que domestique. Il peut être aussi considéré comme un aspirateur eau et poussière. En fait, le concepteur vante d’ailleurs les mérites des multiples fonctionnalités qu’il a pu intégrer.
Mais ce modèle au prix avantageux répondra-t-il à vos besoins de nettoyage ? De prime abord, on est surpris par sa forme d’aspirateur de chantier et curieux de voir comment il s’adaptera à nos besoins. Notre avis sur ce Vacmaster VAZ0708P vous permettra de vous faire une idée sur cette mouture.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 720 W |
Poids | 5,66 kg |
Longueur câble d'alimentation | 10 m |
Rayon d'action | 12 m |
Niveau sonore | 75 dB |
Réservoir déchets | 8 L |
Type de filtre | - Filtre HEPA 13 lavable - Préfiltre HEPA 13 -Filtre mousse |
Accessoires fournis | - 5 sacs Vacmaster VAZ0708P à poussière - 1 brosse à épousseter - 1 suceur plat - 1 suceur de sol double mode • 1 tuyau d’aspiration de 2 m - 1 filtre HEPA 13 - 2 tubes d’extension en acier inoxydable sont fournis dans la boîte |
Rangement | Nécessite un espace des stockage volumineux |
Options supplémentaires | - l’embout tout-sol WesselWork Combi - Filtre moteur en mousse |
Surfaces de nettoyage | Parquet, tapis, moquette, carrelé |
Dimensions colis | 45.72 x 44.96 x 34.04 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Vacmaster VAZ0708P
L’aspirateur traineau Vacmaster VAZ0708P est un très bel appareil. Les couleurs principales : noire et jaune nous font penser à un Karcher WD2. La forme en bidon est tout aussi originale et donne un aspect plus équilibré à l’ensemble. Néanmoins, on a donc l’impression qu’il sera difficile à manier.
Avec 6,6 kg, ce modèle est encore plus lourd que de nombreux traineaux qui ont tendance à s’alléger de nos jours. Si les fonctions ont été les plus privilégiées, la réduction de la masse non. La capacité de la cuve quant à elle offre une contenance de 8 L, ce qui est bien suffisant pour de multiples taches de nettoyage d’eau et de poussière.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Dès le premier déballage, vous devrez assembler chacun des éléments avant de le mettre en marche. Les roulettes et les autres éventuelles pièces se trouvent à l’intérieur de l’appareil. Les fixer revient à faire correspondre chaque roue à une ouverture située en bas de la cuve.
Le panneau de commande aussi est très minimaliste. En dehors de l’unique bouton qui gère l’alimentation, vous ne verrez rien d’autre. Comme sur tous les modèles proposés par la marque, des clips vous aident à ouvrir l’appareil.
En plein milieu du collecteur, un orifice est réservé pour l’embout principal du tuyau, mais vous ne pourrez pas l’insérer directement. Commencez par assembler les différentes parties qui constituent le tuyau proprement dit.
C’est uniquement après avoir fait la majeure partie du boulot que le tuyau devra être emboité. À l’arrière se trouve la fiche de branchement quand vous avez déjà terminé.
Même si l’intérieur ne nécessite pas souvent de grosses préparations, il est recommandé de jeter un coup d’œil. Cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes positions du filtre. Enfin, une petite aération à l’arrière active le processus de filtration. Vérifiez que tout est bel et bien mis en place.
En cas de besoin, référez-vous au manuel d’utilisation. Au final, ce modèle offre aussi un rangement est facile, car l’enrouleur de câble intégré permet de rétracter le câble afin de bien le garder en lieu sûr. Il vous suffit de tirer dessus pour l’activer. Ce sont ces multiples caractéristiques qui font de cet appareil un aspirateur eau et poussière très polyvalent.
Capacité d’aspiration et de nettoyage
Pour ce modèle, on a droit à 720 W de puissance d’aspiration. Mais, notez que vous pourrez aller au-delà au même titre que son concurrent le Karcher WD4 qui d’une puissance de 1000 W en développe 1600 W selon les besoins.
Toutefois, pour ce type de modèle, on considère qu’un appareil puissant doit offrir au moins 1 000 Watts. Avec ce modèle, on est donc un peu en dessous des standards, mais cela ne signifie pas qu’il sera incapable de faire son travail.
D’ailleurs, il l’a prouvé lors de notre test, son moteur ECO produit un débit d’air maximal 42 L/sec, une dépression d’aspiration maximale de 20,5 kPa et une pression de 200 AW. Cela lui permet de fournir une puissance d’aspiration finale de 1250 W.
Avec cette dernière, nous avons pu aspirer la majorité des poussières fines et des gros débris présents sur le sol. Mais, pour les morceaux costauds comme les croquettes pour chien, un deuxième passage a été nécessaire.
Cela s’est aussi vérifié sur les sols comme le tapis. Il a réussi à retirer 80 % de la farine en plus de temps qu’un Karcher WD6 Premium par exemple. Ce dernier avait en effet excellé sur ce type de sols.
Par contre, un autre problème est vite apparu quand il a fallu le manier dans la pièce. Comme nous le disions, son gabarit n’a pas aidé à le déplacer. Avancer puis reculer en l’ayant non loin nous a un peu dérangés.
Nous le recommandons pour un usage dans un espace plus grand que les pièces de vie. Il sera parfait pour faire le ménage dans les gymnases par exemple. Ou encore les centres commerciaux qui ont de grands volumes.
L’embout tout-sol WesselWork Combi : que vaut-il ?
Si la puissance d’aspiration est très importante dans le processus de nettoyage, elle peut être aidée par les accessoires auxquels le fabricant a choisi de l’associer. C’est le cas de Dyson qui avec ses turbo-brosses a réussi à booster les performances d’aspiration de ses appareils.
L’embout tout-sol WesselWork Combi tient ses promesses. Nous avons pu constater que grâce à lui, les nettoyages étaient toujours précis. Ce suceur de sol double position saura s’adapter à tous les types de sols. Avec lui, vous n’aurez pas besoin de choisir la bonne tête pour passer d’une surface à une autre.
Il suffit d’appuyer avec le pied sur un poussoir au niveau de la tête de la brosse pour changer de position. Nous vous recommandons le mode le plus proche du sol pour espace mou et l’autre pour les sols durs. Après l’avoir adapté au tapis en abaissant la manette, nous avons pu aspirer 10 % de la farine en plus.
Il est donc un véritable atout si vous savez comment vous en servir. En plus d’offrir un gain de temps, il vous permettra aussi de vous servir au mieux de la puissance fournie par le moteur.
Système de filtration
Cet aspirateur traineau Vacmaster est très bien conçu côté filtration. Celui-ci se déroule en 4 étapes. Ce qui permet à ce modèle de capturer les débris et de les déverser directement dans le sac à poussière. Ce système lui permet ainsi de se séparer des poussières fines.
Tout commence par un préfiltre HEPA 13. Ce dernier est secondé par le filtre Vacmaster VAZ0708P en mousse. C’est aussi une sorte de blocage prémoteur permettant d’assurer un nettoyage efficace et sur une longue durée. Pour finir en beauté, on a un filtre d’échappement HEPA 13 lavable.
Le fait est que cet assemblage bien pensé absorbe environ 99,9 % de la poussière ambiante. De plus, les autres allergènes se retrouvent de l’intérieur du collecteur. Le fait qu’ils soient lavables facilite l’entretien ainsi que la durabilité du dispositif.
C’est d’ailleurs un autre avantage de cet aspirateur avec sac. En cas de perte d’aspiration, il vous suffira de nettoyer les filtres pour que le moteur revive et que la circulation de l’air soit rétablie.
Rayon d’action
L’aspirateur avec sac VAZ0708P intègre un très long cordon. Ces 10 m offrent une flexibilité accrue et une meilleure mouvance lors des nettoyages. De plus, son diamètre de 26 mm est assez large pour faciliter son enroulement.
Il est joint à un tuyau de 2 m. Cela lui permet d’avoir un rayon d’action de 12 m. Vous pourrez ainsi travailler sur de grandes surfaces sans avoir besoin de chercher une rallonge. Une fois de plus, cet aspirateur offre un gros gain de temps et sécurise l’utilisateur.
Niveau sonore
À ce niveau, on regrette un peu le choix des 720 W. La circulation de l’air dans l’appareil n’est pas parfaitement gérée et les émissions sonores sont loin d’être discrètes. Pendant son fonctionnement sur sol dur, il est de ce fait très bruyant. Ce qui rend son utilisation éligible dans les zones commerciales ou bondées de monde.
Il est vrai que le Karcher WD3 est plus silencieux avec les 72 dB. Les données relevées montrent que l’aspirateur avec sac Vacmaster VAZ0708P émet 75 dB. Il fait donc office de mauvais élève sur ce critère d’achat très important.
Les différents accessoires du Vacmaster VAZ0708P
La marque Vacmaster n’a pas toujours brillé par le haut niveau des accessoires qu’elle offre dans ses colis. Le moins que l’on puisse dire est qu’en cas de nécessité, vous devrez penser à compléter l’arsenal si vous le souhaitez.
Mais le petit plus à noter est que l’appareil est doté d’une solution de rangement de cordon. De plus, les différents embouts et tubes se fixent sur la façade arrière de la machine. Le paquet n’est livré qu’avec le strict nécessaire, pas plus.
- 5 sacs à poussière
- 1 brosse à épousseter
- 1 suceur plat
- 1 suceur de sol double mode
- 1 tuyau d’aspiration de 2 m
- 1 filtre HEPA 13
- 2 tubes d’extension en acier inoxydable.
+ Points positifs
- Bonnes performances d’aspiration sur tous types de sols
- Rangement et utilisation faciles
- Très bon rayon d’action
- Modèle d’aspirateur passe-partout
– Points faibles
- Finitions assez banales
- Faible quantité d’accessoires
- Prix assez élevé
Notre verdict
L’aspirateur eau et poussière Vacmaster VAZ0708P est un modèle qui mérite bien le détour, et ce, pour plus d’une raison. En tant qu’aspirateur-traineau, il a su comment s’intégrer progressivement tout en s’adaptant aux différentes demandes qu’on est en droit d’exiger de ce type d’appareil dans le ménage au quotidien.
Le seul bémol qui saute aux yeux reste le fait qu’il ne soit pas tout à fait polyvalent. En effet, il n’aspire pas liquide comme les autres modèles proposés par la marque au grand public. De plus, même avec une unique aspiration (à sec), la gestion des poussières n’est pas optimale, car tout rentre dans un sac, bien que ce dernier ne soit pas obligatoire.
Malgré ce fait, les performances restent très satisfaisantes quand l’embout tout-sol WesselWork Combi est utilisé correctement. Notre avis sur le Vacmaster VAZ0708P est qu’il est fait pour un usage professionnel. Il conviendra parfaitement pour nettoyer les gymnases et les usines.