5
(2)

Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA est un excellent compromis entre puissance et silence à moins de 150 euros. La marque nous propose un aspirateur traineau avec sac muni de performances exceptionnelles. Il est silencieux, confortable avec une capacité de filtration optimisée.    

Sols durs, parquets et moquettes sont les surfaces sur lesquelles nous avons effectué notre test. Face aux promesses vantées par la marque, nous avons vite fait de tout vérifier, notamment au niveau de ses fonctionnalités. La première question était de savoir s’il remplit parfaitement son cahier de charge. Ensuite, est-il aussi performant qu’on veut bien nous faire croire le fabricant ? Notre avis sur ce Rowenta RO6859EA vous éclairera certainement.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance moteur450 W
Poids6,7 kg
Niveau sonore69 dB
Réservoir déchets4,5 L
Options supplémentaires- Silence Force
Allergy+
- Système avancé de filtration d'air
Accessoires fournisUne brosse double position, une Brosse Parquet Softcare, un Suceur ameublement plat, un Suceur à fentes
Rayon d'action10 m
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Type de filtreFiltre HEPA, filtre mousse
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions47.7 x 27.4 x 26.1 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA

Cet aspirateur silencieux Rowenta RO6859EA reste assez ressemblant de ce qui est proposé par d’autres marques comme Hoover avec son Hoover ‎Telios Plus TE80PET. Il reste plutôt esthétique avec des coloris qui donnent un ensemble cohérent.

presentation-Rowenta-Silence-Force-Allergy-RO6859EA

Même s’il s’agit d’une entrée de gamme chez Rowenta, on peut remarquer l’effort apporté aux finitions. L’assemblage est fait avec soin et les matériaux en plastique dur sont de qualité. Une puissance de 450W l’accompagne pour parer aux exigences des sols et tissus d’ameublement auxquels il devra faire face.  

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Rowenta

Mode d’utilisation  

Tout est pensé pour rendre le nettoyage facile avec cet aspirateur avec sac de chez Rowenta. La direction est assurée par 4 roues multidirectionnelles (en lieu et place de 3 chez la majorité des autres concessionnaires). Chacune d’elle a la lourde tâche de pousser l’aspirateur en avant de manière synchronisée aux autres roues.

Pas besoin de tirer le tube ou d’utiliser votre poignée pour diriger, tout est fait intelligemment. 2 positions parkings sont intégrées : une verticale et l’autre à l’horizontale. La position verticale est idéale quand on veut faire une pause pendant le nettoyage tout en gardant l’aspirateur en fonctionnement. C’est aussi une aide importante dans le rangement.

Une poignée de transport rend ce Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA adapté au nettoyage des parties surélevées de la maison. Un enrouleur automatique de cordon facilite le maniement de ce fil si dubitatif d’habitude. Il ne vous reste plus qu’à :

  • L’assembler en fixant le tube en métal et la brosse
  • Le brancher à une source d’énergie
  • Mettre en marche sur le corps de l’aspirateur, actionnable avec le pied
  • Profiter du nettoyage de votre intérieur !

Son poids de 6,7 kg peut laisser penser qu’il est lourd. Que non ! Ses 4 roues multidirectionnelles permettent de mieux négocier les angles, les dessous de canapés et autres recoins difficilement accessibles. Cet aspirateur Rowenta RO6859EA garantit donc une bonne mobilité et une aisance d’utilisation pendant les déplacements.

Capacité d’aspiration  

aspiration-tapis-rowenta-silence-force-allergy

C’est tout de même un Rowenta ! Même s’il s’agit d’une entrée de gamme, nous nous attendions à une bonne prestation. D’entrée de jeu, la brosse double position est rassurante. Elle indique que l’aspirateur est apte à se déployer efficacement sur différents types de sols : carrelé, parquet, tapis, moquette.

Le parquet est la surface de prédilection de cet aspirateur traineau Rowenta spécial parquet Silence Force Allergy. En quelques minutes, le résultat est très satisfaisant. Pas besoin de pousser le variateur de puissance à son maximum, le mode standard convient pour les sols durs. Nous avons ainsi aspiré 92% des débris et la totalité des poils de chien et chat.  

Pour plus d’efficacité, la marque a même prévu une brosse « Parquet Softcare » spécialement destinée au sol parquet. L’idée est de limiter les éraflures et la surchauffe. C’est une brosse qui va débarrasser votre parquet de 99% de poussières et allergènes.

Sur moquette, il faut changer la position de la brosse en poussant avec le pied sur l’encoche au-dessus. Le résultat est moins précis que sur sol dur. On enregistre tout de même 80% d’aspiration en 4 min contre 92% pour le même temps sur surface dur. Toutefois, pour parvenir à des résultats bien plus probants, il est impératif d’actionner le mode Max.

De plus, pensez à effectuer plusieurs passages en fonction de l’épaisseur de la moquette pour atteindre le résultat escompté. On peut juger cet aspirateur avec sac un peu lent sur moquette ou tapis, mais pour une entrée de gamme comme celle-ci, il fait bien plus que l’Electrolux Pure D8 PD82.

Le nettoyage sur tapis fin nous a agréablement surpris. Contre toute attente, Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA s’en sort haut la main. Pour cela, il faut maintenir le variateur en médium. Si la puissance est à son max, la brosse aura tendance à se coller au tapis. Tous les prérequis posés, nous avons aspiré 84% des salissures en 4 min 28 s de va-et-vient. Un résultat très appréciable pour un aspirateur avec sac moins de 150 euros.

performance-brosse-Rowenta-RO6859EA

Système de filtration unique Allergy+

C’est l’innovation principale proposée par ce Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA. L’accent est mis sur le système de filtration pour éviter tout allergène et d’éventuels soulèvements de poussière. Son système de séparation air-poussière est bien conçu afin de garantir un espace de vie sain.

Pour améliorer le niveau de filtration, deux filtres sont mis en place dans le corps de l’appareil. Le premier est situé à l’avant du moteur pour capturer les gros débris et les renvoyer dans le sac à déchets.  Il s’agit d’un filtre en mousse hyper performant et résistant. Le deuxième est un filtre haute performance (filtre HEPA) placé avant la sortie d’air. Il vient filtrer les particules fines émises par le moteur.

C’est une barrière à la qualité d’air qui ressort du moteur. On évite ainsi toute pollution secondaire dans la pièce. Ceux qui souffrent d’allergie pourront utiliser le Rowenta RO6859EA sans aucune exposition à la poussière. Aussi, les personnes allergiques aux poils d’animaux, les asthmatiques et autres personnes sensibles aux résidus de fines particules peuvent être rassurées.

En effet, la mention allergy+ qu’il aborde fièrement est due à un système anti-allergie mis en place par le fabricant. Il capture 99,98% des poussières et allergènes présents dans la maison. L’air est débarrassé de tous les acariens, le tout piégé dans un sac Hygiène+ ad hoc qui ne laisse rien passer.

Niveau sonore  

Cet aspirateur silencieux Rowenta RO6859EA porte bien son nom. Il atteint le niveau sonore des aspirateurs traineaux les plus silencieux que nous avons eu à tester. Là où les plus gros calibres que lui enregistrent 84 dB, on est sur du 69 dB sur le mode Standard et 73 dB en pleine puissance.

Autant dire qu’on peut tenir une conversation, continuer à suivre un film à la télé sans être perturbé par l’aspirateur. C’est une innovation qu’on rencontre de plus en plus dans les hauts de gamme des traineaux avec sac, mais à un prix bien plus élevé ? Un atout indéniable pour ceux qui aiment faire le ménage dans le silence. Ce Rowenta Silence Force RO6859EA porte bien tous ses qualificatifs.

Rayon d’action

Comme tout aspirateur avec sac, ce modèle est muni d’un câble et exige donc d’être branché à une prise murale pour pouvoir fonctionner. La facilité d’utilisation va résider aussi dans la capacité de l’aspirateur à nettoyer les différentes pièces sans avoir besoin de plusieurs prises.

En considérant la longueur du fil qui est de 8,8 m et celle du manche, son rayon d’action avoisine 10 m. C’est assez suffisant pour nettoyer une grande pièce de 60 m2 avec seulement deux prises murales. L’autre bonne nouvelle est que ce Rowenta RO7487EA Silence Force peut fonctionner autant de temps que vous le voulez sans interruption.

Entretien  

rowenta-ro6859ea-silence-force-allergy-entretien

L’entretien du Rowenta RO6859EA Silence Force Allergy+ est généralement simplifié. Un voyant signale lorsque le sac est plein. Il suffit de lever le capot et de la retirer facilement. Pas d’inquiétude à avoir sur une éventuelle fuite de poussière au moment du retrait.

Le sac de cet aspirateur avec sac dispose d’un système de verrou automatique. Sa contenance est de 4,5 L, ce qui donne un temps conséquent de nettoyage avant de penser à le vider.

Une autre option que nous avons trouvée ingénieuse, un système de détection d’absence de sac. L’aspirateur signale quand aucun sac n’est mis en place. Lorsque cela arrive, l’appareil est en mode off, impossible de le mettre en marche.

Les filtres comme toutes les autres pièces de l’aspirateur nécessitent peu de soin. Déjà, nous avons pu remarquer que malgré une aspiration des fines particules, les filtres restaient moins obstrués.

Un minimum de dépoussiérage une fois par semaine devrait largement suffire aussi bien pour le filtre mousse que pour le filtre HEPA. Il est conseillé de changer le filtre HEPA après l’utilisation de 4 sacs pour garantir un niveau d’assainissement impeccable.

Les différents accessoires du Rowenta RO6859EA  

Comme accessoires, la marque fournit l’essentiel pour un nettoyage quotidien aisé. On a pu recenser :

  1 sac Hygiène+ : un sac de collecte de 4,5 L fourni lors de l’achat. Vous aurez donc droit à 1 mois de stockage avant d’en racheter d’autres.

  • Une brosse double position : c’est elle qui fait le gros du travail. Elle est idéale pour les sols durs, les poils d’animaux, mais aussi la moquette.
  • Brosse Parquet Softcare : c’est une brosse spéciale et souple adaptée au parquet afin de conserver toute sa texture au fil des années de nettoyage
  • Suceur ameublement plat : c’est un petit accessoire qui à la base est prévu pour les tissus d’ameublement. Il nous a convaincus à moitié, pas assez précis à notre goût.
  • Suceur à fentes : prévu pour les coins cachés de la maison. Entre les coussins du canapé ou encore les touches du clavier.

Points positifs 

  • Compact et silencieux
  • Bonne aspiration des poils d’animaux et de la poussière
  • Bonne tenue sur tapis

Points faibles 

  • La brosse a tendance à s’agripper au tapis

Notre verdict

Le Rowenta Silence Force Allergy RO6859EA est un bon aspirateur avec sac qui fait le pari d’offrir le meilleur de lui-même à un prix pas cher. Tout le temps qu’a duré le test, il est allé de prouesse en prouesse. Nous n’en attendions pas autant pour une entrée de gamme comme celle-ci.

Nous avons eu droit à un aspirateur compact, silencieux et hautement efficace sur la majorité des surfaces. Le petit bémol a été observé sur le tapis où il avait tendance à s’y accoler, mais rien de vraiment alarmant. Pour l’éviter, maintenez la vitesse d’aspiration au mode Standard.

Un souci en moins pour les personnes avec des problèmes respiratoires puisqu’il absorbe 99,98% des poussières, allergène et acariens. Pour notre avis sur ce Rowenta Allergy Silence Force à moins de 150 euros, nous sommes convaincus qu’il est parfait pour les foyers à petit budget. Vous pouvez l’acheter sans hésiter !

Accessoires pour Rowenta Silence Force Allergy / Autres aspirateurs alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :