5
(1)

L’aspirateur eau et poussière Makita VC2512L dès sa sortie a pu s’intégrer sans difficulté sur le marché. Cet outil de nettoyage adéquat pour les chantiers propose aux bricoleurs professionnels de nombreuses fonctionnalités. Pour moins de 150 euros, il apparait comme un concurrent réel à Karcher.

Mais saura-t-il tenir toutes ses promesses pour livrer une mouture polyvalente sur un chantier ? La marque promet des performances de haut niveau, et ce, à bas prix. Notre avis sur le Makita VC2512L vous fera une présentation détaillée des caractéristiques de ce modèle d’atelier.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration1100 W
Poids8 kg
Niveau sonore72 dB
Réservoir déchets25 L
Options supplémentairesCuve en inox anti-corrosion, technologie de décolmatage, fonction souffleur, nettoyage Tact du système de filtration, moteur « By-Pass »
Accessoires fournis1 sac, 1 brosse pour sols durs, 1embout universel, 1 buse plate de 100 mm, 1 tuyau d’aspiration, 2 tubes, 1 raccord d’aspiration avec régulateur de débit d’air; 1 Une poignée coudée avec régulateur de débit d’air, 1 support tuyau, 1 sac plastique récupération des déchets
Rayon d'action8,5 m
Rangement Volumineux, nécessite un emplacement conséquent
Type de filtreFiltre PET lavable
Surfaces de nettoyageAtelier, terrasse, carrelé, marbre, tapis, liquides...
Dimensions39.5L x 37.5l x 53H cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Makita VC2512L

Loin d’être discret, nous avons affaire à un Makita imposant. Les couleurs du modèle choisies sont le bleu et blanc avec un peu de noir. Ce qui change un peu de la norme des aspirateurs sur le marché.

Presentation-Makita-aspirateur-VC2512L

Sa hauteur de 53 cm pourra vous poser des soucis de rangement. De plus, sa conception en acier de très bonne qualité influe sur sa masse. Il pèse 8 kg, ce qui n’est pas négligeable pour un appareil de ce genre, quand on sait que le Karcher WD2 affiche 4,5 kg sur la balance. La capacité de sa cuve est 25 L. Ce modèle offre une puissance les 1 100 W de puissance et une pression de 210 mbar.

[ Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Makita

Commodité d’emploi

Lors du déballage, nous comprenons que pour cet aspirateur eau et poussière professionnel, les pièces viennent séparément et doivent être fixé. Heureusement, ce Makita inclut un manuel d’instructions très explicite.

Au niveau des deux extrémités (gauche et droite), des sortes de manches retroussées facilitent l’ouverture de la cuve. En les pressant, vous aurez directement accès à l’intérieur de l’appareil pour en retirer le contenu.

Commodite-emploi-Makita-aspirateur
Assemblage aisé des différentes pièces

Une fois que vous avez tous les éléments, vous pouvez commencer à l’assembler. Les roues sont déjà préinstallées. Nul besoin de les fixer, comme c’est le cas pour les Karchers. Vous n’avez plus qu’à relier les différents embouts du tuyau et à insérer la tête d’entrée au niveau de la bouche d’aspiration.

La mise en marche elle-même est un jeu d’enfant : le bouton indique deux positions (mode standard et la prise d’alimentation).

Capacité d’aspiration

Nous l’avons mentionné en amont, l’aspirateur de chantier VC2512L est pourvu de 1 100 W de puissance, de 210 mbar de pression et 3600 L/min de débit d’air. Ces trois atouts majeurs lui permettent d’avoir des résultats d’aspiration au-delà de la moyenne de certaines moutures de la même catégorie.

À titre de rappel, l’Einhell TC-VC 1812 lui n’a qu’une puissance de 1250 watts. La pression offerte par ce Makita fait donc toute la différence. Cela lui permit de passer, sans soucis, la majorité des tests effectués.

Le ratio d’aspiration que nous avons pu relever est de 99 %. Cela résulte du fait que la valeur limite d’exposition au standard professionnel est inférieure à 1 mg/m3. Mais si la force de l’aspiration reste tout aussi correcte, c’est en partie grâce à la fonction soufflage.

En effet, celle-ci intègre au système d’aspiration une dépression de 21 kPa ce qui facilite l’acheminement des débris. Le fabricant ne s’arrête pas à ce niveau et il a pensé à ajouter une technologie de dé colmatage.

Cette dernière est automatique et c’est là que repose la particularité de ce dispositif. La plupart des combinaisons n’ont plus besoin d’une aide humaine. Cet ensemble de fonctionnalités augmente la puissance de ce modèle et lui permet d’atteindre une puissance maximale de 2 600 W.

Cet aspirateur eau et poussière professionnel se classe au-dessus d’un Karcher WD6 Premium et sa puissance totale de 2000 W. S’il se fait remarquer, c’est que son moteur y est pour beaucoup. Les déchets ont eu du mal à lui tenir tête. Au moindre de ses passages, même le plus rapide, tout va dans la cuve. Cette aspiration est parfaite pour les poussières fines.

De plus, cet aspirateur de chantier est véritablement endurant. Une utilisation intensive n’impacte aucunement sur sa rentabilité. Vous pourrez donc travailler sans redouter de perte de puissance.

Un système d’aspiration à sec et à eau

Classé « L », cet aspirateur de chantier Makita est en mesure de fournir une sorte d’aspiration dite hybride. De la poussière simple ou des corps liquides, il est conçu pour faire face à tout type d’adversité.

Les bases de fabrications ont été nettement améliorées pour lui permettre de s’adapter à tous vos besoins. Il devient ainsi un bon allié pour vous aider à pérenniser la propreté de votre environnement de travail. Il arrive à parfaitement se débarrasser des fluides, peu importe le type de saletés qu’elle contienne. Nous avons ainsi pu aspirer de l’eau souillée dans une fontaine.

Cette dernière a été aspirée avec toutes crasses et les différents déchets qui y étaient tombés. De même, vider une baignoire a été un jeu d’enfant. Le passage du sec au mouillé se fait sans transition. Tous les morceaux qui passent par la bouche d’aspiration descendent dans la cuve.

Par contre, au niveau de la gestion des différentes températures, l’aspiration a eu un peu de mal. Ses réactions ralentissent parfois, mais au final les résultats suivent. Il ne pourra donc pas totalement remplacer un aspirateur à cendre Ribimex Prcen011 sur un chantier où il y a souvent des matières un peu chaudes.

Cela est dommage. Mais il comble ce gap en étant compatible avec les tapis et les moquettes. De fait, il se fera un plaisir d’aspirer toute l’eau sale présente sur ces dernières après que vous les ayez lavés. Cela facilitera leur séchage.  

Toutefois, niveau entretien, notre déception est grande que sa cuve dépende d’un sac en plastique pour transporter les liquides. Nous aurions préféré un moyen de vidange plus aisé.

Système de filtration

La filtration de cet aspirateur eau et poussière Makita est bien élaborée. Le fabricant a opté pour un filtre PET lavable et on en comprend tout de suite l’enjeu. Il s’agit de faciliter l’entretien et ne pas forcément avoir à en acheter un nouveau chaque fois.

Le moteur « By-Pass » travaille également dans ce sens en favorisant le refroidissement autonome de l’ensemble. Ce système réduit aussi la pollution secondaire. Dès lors, l’air qui ressort du filtre est plus sain et perd en particules nocives pour la santé.

Aucune matière allergène ne vous nuira par la suite. Le filtre résiste en effet assez bien à l’adversité et au changement de température. Il ne tiendra pas compte de l’humidité par exemple. Cela lui évitera de tomber dans un état d’encrassement.

La fonctionnalité de nettoyage Tact du système de filtration tout entier a fait ses preuves lors du test sur le VC2512L. En fin de compte, il représente encore un autre atout au niveau de l’aspiration des déchets et des poussières tant fines qu’épaisses.

Rayon d’action

La cuve de 25 litres de cet aspirateur à eau et poussière professionnel vous donne la possibilité de réaliser plusieurs nettoyages. Ce n’est rien qu’après un certain temps que vous pourrez penser à la vidange de la cuve. Les réservoirs de cette catégorie d’aspirateur sont tellement grands qu’ils se remplissent difficilement.

Le tuyau d’aspiration de 32 mm de diamètre est assez grand pour couvrir une large palette de taille de détritus. Son flexible de 3,5 m de long complète un câble d’alimentation de 5 m. Le rayon d’action de ce modèle est donc de 8,5 m. Il reste dans les standards attendus pour ce type d’aspirateur.

Niveau sonore

Malheureusement, ce Makita n’aura pas tout pour plaire. Jusqu’ici, nous avions été satisfaits de l’ensemble des performances de cet aspirateur eau et poussière professionnel. Dommage que le niveau acoustique de 72 dB puisse très vite s’avérer dérangeant.

Il est donc un peu plus bruyant que le Karcher SE 4001 sur moquette. Ce dernier ne développe que 69 dB sur cette surface. Il serait bien que l’accent soit mis au niveau des émissions sonores, afin de finir en beauté. Va falloir repasser une autre fois.

Les différents accessoires du Makita VC2512L

La marque a choisi de ne pas faire abstraction des diverses demandes des utilisateurs avisés. Vous recevrez donc une bagatelle d’embouts, tout aussi utiles les uns que les autres. Nous apprécions surtout les sacs qui, pour un souci d’économie, ne nécessitent pas forcément être remplacés.

Accessoires- VC2512L-aspirateur- chantier
Une multitude d’embouts pour aspirer à eau et à sec aisément
  • Un sac
  • Une brosse pour sols durs
  • Un embout universel
  • Une buse plate de 100 mm
  • Un tuyau d’aspiration
  • Deux tubes
  • Un raccord d’aspiration avec régulateur de débit d’air
  • Une poignée coudée avec régulateur de débit d’air
  • Un support tuyau
  • Un sac plastique récupération des déchets

Par ailleurs, si l’utilisateur le veut, il est possible de compléter son arsenal d’outil de finition en y ajoutant les gadgets « optionnels ». Ils sont d’ailleurs disponibles dans toutes les grandes surfaces de vente agrée.

+ Points positifs

  • Aspirateur très robuste
  • Appareil intégrant des fonctionnalités durables
  • Bonne performance d’aspiration de l’eau et de la poussière
  • Intégration du système de décolmatage semi-automatique

– Points faibles

  • Modèle un peu bruyant
  • Quelques fois lents lors des aspirations alternées

Notre verdict

L’aspirateur eau et poussière Makita VC2512L réussit tout de même à se montrer compact malgré les dimensions qu’il affiche. En dehors du fait qu’il soit de bonne fabrication et facile à entretenir, nous avons trouvé agréable son utilisation. Le niveau d’hygiène de votre chantier est rehaussé par à son système de filtration abouti.

Après ce test fort enrichissant, nous ressortons ravis. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi notre avis sur le Makita VC2512L est qu’il joue très bien ses partitions. La durabilité sur une utilisation poussée fait de son achat un investissement bien pensé sur le long terme. Par contre, dommage pour le bruit qu’il émet.

L’aspiration à puissance nominale étant déjà assez bruyante, cette dernière amenée au niveau supérieur peut s’avérer encore plus nuisible. Nous vous recommandons donc de l’utiliser sur un chantier ou un environnement industrialisé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :