3.7
(18)

L’aspirateur karcher WD2 Plus est un appareil compact et pas cher. Ce produit d’entrée de gamme coûte moins de 50 euros. Comme les précédents modèles, il se donne comme objectif d’effectuer un nettoyage à eau et poussière sur différentes surfaces avec le plus d’efficacité possible. 

Tout comme pour le Karcher WD6 Premium, le fabricant promet une machine polyvalente qui sera aussi à l’aise pour des tâches domestiques que pour des travaux de chantier. Vous voulez sans doute savoir si cet objectif pourra être atteint ? Notre avis sur l’aspirateur WD2 Plus vous permettra d’avoir une idée précise de ce à quoi vous attendre une fois que vous l’aurez acheté.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration1000 W
Poids4,2 kg
Niveau sonore77 dB
Réservoir déchets12 L
Options supplémentaires- Cuve en PVC,
- Fonction soufflerie
- Cuve « Pull & Push ».
Accessoires fournis- 1 filtre cartouche
- 1 flexible d’aspiration plastique, rotatif de 1,8 m
- 1 sachet filtre non tissé
- 2 tubes d’aspiration de 0,5 m et de 35 mm de diamètre
- 1 suceuse pour fente
• 1 suceur à eau et poussière,
- 1 Câble d’alimentation de 4 m.
Rayon d'action6, 5 m
Rangement Volumineux, nécessite un emplacement conséquent
Type de filtreFiltre cartouche lavable, un sachet de filtre ouate
Surfaces de nettoyageAtelier, terrasse, carrelé, marbre, tapis, liquides...
Dimensions39,2 x 38,7 x 38 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation kärcher du WD 2 Plus

Le WD2 Plus ressemble beaucoup au Karcher WD2. Leur couleur jaune et leur bidon à la forme d’une cuve cylindrique se ressemble. Mais ce modèle possède un réservoir d’une contenance de 12 L, fabriqué en PVC, robuste et résistant au choc. Il arbore un design minimaliste sur lequel peuvent se greffer différents accessoires.

Presentation-Karcher-WD2-Plus

Cette mouture fait 39,2 x 38,7 x 38 cm de haut pour un poids d’environ 4,2 kg. Elle est donc assez facile à manier. L’appareil possède un tube d’aspiration de 1,8 m ainsi qu’un câble d’alimentation de 4 m. De plus, il est économe, développe une puissance de 1000 Watts et dispose d’un bon système de filtration.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Karcher

Commodité d’emploi

L’aspirateur WD2 Plus est simple à monter. On le démarre en faisant tourner simplement le bouton d’allumage bien visible en haut du capot. Ensuite, vous n’aurez qu’à utiliser un embout de votre choix pour le voir en action.

C’est un appareil multifonction qui est capable de réaliser différentes tâches. Il bénéficie d’une excellente puissance de succion qui lui permet d’aspirer à eau et à sec de manière performante.

Commodite-emploi-aspirateur-traineau-puissant
Assez léger pour un transport facile

Cette mouture intègre de roulettes ainsi que d’une poignée de transport ergonomique qui facilitent son déplacement et son utilisation. Une fonction soufflerie très utile pour déloger la saleté sur des surfaces qui ne pourront pas être aspirées est aussi présente. 

En plus, une solution pour un rangement simple des accessoires ainsi qu’un système de verrouillage de la cuve « Pull & Push » sont intégrés. Toutefois, il ne permet pas de travailler en synchronisation avec d’autres appareils, ce qui est dommage. Cependant, avec cet appareil, vous êtes bien outillé pour effectuer un nettoyage de qualité sans dépenser une fortune.

Capacité d’aspiration

En analysant cette fonctionnalité de près, nous avons pu constater que l’aspirateur eau et poussière Karcher WD2 Plus n’est pas aussi puissant que le Karcher SE 4001. Il n’est pas à négliger pour autant, car dans l’ensemble, nous avons été très satisfaits des performances qui nous ont été livrées.

En effet, avec les 1000 Watts que produise son moteur, l’appareil est capable de développer jusqu’à 20 kPa de dépression. De fait, il s’adapte à vos nombreux besoins et peut être utilisé dans tous les espaces de la maison. 

C’est l’allié idéal pour les pièces en travaux et les zones de chantier et il nous a délivré une prestation de grande qualité. En effet, il a été capable d’aspirer efficacement les différents détritus que nous avons pris le soin de répandre sur le sol. 

Sa performance sur tapis et moquette a également été satisfaisante. L’appareil a été très bon pour ramasser les miettes de pain et les graines de riz. Il a fait pareil pour la farine de blé versée sur ces surfaces, même s’il a fallu insister un peu plus pour avoir le résultat souhaité.

Capacite-aspiration-liquide-WD
Aspiration eau et poussière efficace sur tous les types de sol

Lors des tests sur le Karcher WD2 Plus, les copeaux de bois ainsi que des poils d’animaux ont très facilement pu être nettoyés. Ce traineau s’est par ailleurs montré très performant en avalant une bonne quantité d’eau usée en peu de temps. 

Avec sa capacité d’aspiration, il est parfaitement capable de supprimer les poussières fines, épaisses, qu’elles soient sèches ou humides. Bien qu’il s’agisse d’un aspirateur d’entrée de gamme, il a pu se montrer à la hauteur des défis auxquels nous l’avons soumis.

Cette mouture jouit des qualités nécessaires pour réaliser de nombreuses opérations de nettoyage. Nous avons été satisfaits des performances obtenues en laboratoire compte tenu des fonctionnalités annoncées par le fabricant. Ce produit offre ainsi un très bon rapport qualité-prix.

Un système d’aspiration à sec et à eau

Tout comme le Einhell TC-VC 1812, il possède deux modes d’aspiration, un à sec et un autre à eau. L’aspirateur WD2 Plus est donc parfaitement capable d’aspirer les liquides ainsi que la poussière fine ou épaisse. Vider un récipient d’eaux usées ou dépoussiérer le sol après des travaux a été un jeu d’enfant.

Il suffit d’utiliser l’accessoire adapté à votre besoin et de laisser faire ce nettoyeur.  Nous avons été particulièrement séduits par le fait que le passage d’un mode de nettoyage à un autre se fasse tout naturellement. Vous n’aurez pas à changer de filtre pour passer d’une aspiration à eau à une aspiration à sec. 

Aspiration-eau-poussiere-karcher

Le WD2 Plus est aussi capable de décoller la poussière dans les endroits difficiles d’accès ou de procéder au ramassage des feuilles mortes dans le jardin. Il s’est montré performant lorsque nous avons voulu enlever de la saleté incrustée au niveau des fentes sur la terrasse. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il convient aux zones de chantier.

Système de filtration

Le WD2 Plus embarque deux filtres qui lui permettent d’avoir une aspiration de longue durée. Ce modèle avec sac de Karcher possède un mécanisme de séparation de l’air et de la poussière composé d’un filtre en mousse et d’un sachet de filtres non tissé.

Cet appareil de nettoyage a un filtre à cartouche monobloc Plus, un dispositif lui permet d’alterner ses deux modes de nettoyage sans problème. Ainsi, l’aspiration de l’eau et celle de la poussière se font de manière tout à fait naturelle.

Filtration-aspirateur-chantier
Filtre simple à positionner et à retirer

Ce mécanisme donne accès à un entretien plus facile du système de filtration, car le montage et le démontage de ce dernier est assez simple. Il suffit de faire tourner la pièce pour la retirer et de réaliser le mouvement inverse pour la replacer.

Sa technologie de filtration a été conçue pour fournir une meilleure séparation de l’air et de la poussière. La puissance d’aspiration est de ce fait performante et durable, sans pollution secondaire.

Rayon d’action

Le rayon d’action de cette mouture est un des éléments sur lequel la marque devra s’améliorer à l’avenir. Le WD2 Plus possède un câble d’alimentation de 4 m de long ainsi que d’un flexible d’aspiration de 1,8 m.

L’aspirateur eau et poussière WD2 Plus offre ainsi un rayon d’action d’environ 5,8 m. C’est un peu moins que le Karcher VC 3 qui donne 6,5 m. Il faudra donc penser à utiliser une rallonge pour couvrir les grandes surfaces. Cette astuce vous permettra d’éviter de devoir changer de prise de manière répétée, quand il faudra travailler dans de vastes pièces.

Niveau sonore

La nuisance sonore est un critère important quand on veut acheter ce type d’appareil. Même si cela peut sembler subjectif, il reste nécessaire de le prendre en compte afin d’avoir une idée précise de ce à quoi s’attendre avec cette machine. Nous nous sommes en conséquence penchés sur cet élément. Le bruit qu’émet son moteur a été mesuré 77 dB. Cette valeur est supérieure à la moyenne, ce qui fait du WD2 Plus un appareil bruyant.

De notre point de vue, c’est un élément sur lequel la marque devrait travailler en vue d’améliorer les prochaines productions. De nos jours, des appareils bien plus puissants sont moins volubiles. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour permettre à cet aspirateur de chantier de baisser ses décibels. Cela fournit une utilisation plus agréable.

Les différents accessoires du Karcher WD2 Plus

Les embouts sont des éléments très importants quand on se sert ce genre d’appareil. Ils permettent de booster l’efficacité tout en diversifiant significativement le type de nettoyage. 

Le WD2 plus ne déroge pas à la règle, il vient avec un ensemble d’équipement complémentaire très utile qui rende son utilisation très pratique. L’aspirateur Karcher vient avec :

  • 1 filtre cartouche
  • 1 flexible d’aspiration plastique, rotatif de 1,8 m
  • 1 sachet filtre non tissé
  • 2 tubes d’aspiration de 0,5 m et de 35 mm de diamètre
  • 1 suceuse pour fente
  • 1 suceur à eau et poussière, 
  • 1 Câble d’alimentation de 4 m.

+ Points positifs

  • Bonne puissance d’aspiration sur tous les types de sols
  • Aspirateur multifonctionnel
  • Rangement simple et pratique des accessoires
  • Fonction de soufflerie très utile pour les zones difficiles d’accès
  • Bon système de filtration à eau et à air.

– Points faibles

  • Niveau sonore au-dessus de la moyenne
  • Faible rayon d’action.

Notre verdict

L’aspirateur Karcher WD2 Plus aspire aussi bien l’eau que la poussière et ces tâches sont réalisées sans avoir besoin de changer de filtre. Il faut dire qu’avec un tel appareil, il y a de quoi faire au vu des fonctionnalités qu’il embarque. Avec ce modèle, la marque souhaite offrir la qualité à petit budget.

On peut dire qu’elle a atteint son objectif au regard des différentes performances et du prix de ce produit. Bien qu’il soit bruyant et que son rayon d’action soit faible, il reste néanmoins pratique et efficace. Sa fonction soufflerie, sa bonne puissance d’aspiration ainsi que son système de rangement des accessoires sur le dessus de l’appareil sont des atouts indéniables.

Que vous soyez un bricoleur ou un professionnel, notre avis sur l’aspirateur Karcher WD2 Plus est qu’il répondra très bien à une grande partie de vos attentes. Il pourra satisfaire tous vos besoins et exigences en matière de nettoyage.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 18

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :