3.8
(4)

Ce petit Honiture avec détecteur automatique de tapis et moquettes, a le potentiel espéré d’un aspirateur robot. Pour moins de 200 euros, la promesse est de bénéficier des mêmes attentes que les modèles plus coûteux.

L’aspirateur robot Honiture G20 vient étoffer l’éventail des aspirateurs robot Honiture. Il représente la version accessible au public, avec un prix d’appel concurrentiel. Au-dessus de ce modèle, est proposé le Honiture Q6 Pro vendu pour plus du double du prix, il a donc bien là une bonne affaire à saisir.

Puisque tout comme ce dernier, il aspire, balaie et lave en simultané avec la même connectivité, mais certainement un nombre de gadgets revu à la baisse. Un avis sur ce Honiture G20 s’est avéré impératif au vu du prix et des fonctionnalités que nous allons découvrir.

Honiture G20 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids4,11 kg
Niveau sonore50 dB en mode silencieux et 64 dB en mode turbo
Réservoir déchets- Réservoir sac à poussière : 450 ml
- Réservoir d'eau : 250 ml
Autonomie130 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Appli HonySmart
Technologies intégrées- Navigation Laser LiDAR avancée
- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Navigation gyroscopique
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)33,02 x 33,02 x 7,62 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation de l’aspirateur robot Honiture G20

L’aspirateur robot 3 en 1 Honiture G20 est de forme circulaire, un design récurrent désormais pour ce type d’appareil. Cette forme permet de se glisser de tout parts avec une faible probabilité de rester coincé contre un mur ou un meuble.

Le colorie est unique en blanc pour ne rien changer. On oscille bien entendu dans du classique mais fonctionnel, avec l’avantage du blanc à retenir moins de traces de doigts que du noir par exemple.

Pas de base de chargement volumineux comme avec les modèles plus coûteux, mais un adaptateur qui fonctionne lui aussi très bien.

Deux boutons à pression sont installés sur le dessus pour régir l’alimentation et la recharge. L’appui simultané sur les deux boutons lance la réinitialisation de l’appareil.

Il est fourni en taille XL, une taille adaptée aux moyennes et grandes surfaces. Si votre intérieur est petit avec trop de meubles, il pourrait se coincer plus souvent.

Une notice prévue pour Honiture G20 et un manuel d’utilisation à l’achat. Mais, on peut vous rassurer, en un tour de bras, on comprend assez vite le fonctionnement, tout est intuitif.

[Vidéo : Mode d’emploi]

II- Commodité d’emploi : Honiture G20

Planification Honiture G20

Dans l’utilisation au quotidien, l’aspirateur Honiture G20 à un modèle de fonctionnement aisé. L’alimentation tient sur le bouton on/off visible sur le dessus de l’appareil. Pour démarrer, il faut appuyer dessus pendant environ 3 s. 2 brosses rotatives se chargent de soulever la poussière et les débris pour les acheminer jusqu’au collecteur. L’appareil est fourni avec une télécommande qui permet de le diriger à la guise ou le décoincer lorsque cela arrive.

C’est un aspirateur robot alors tout, ou presque, est connecté. Du mode de nettoyage à la cartographie de votre espace de vie, tout est conduit par l’application du constructeur.

Aucune chance qu’il se décompose en se cognant contre meuble. Son parechoc a visiblement été renforcé pour parer à toutes les éventualités. Après le mode aspiration, le relais est passé à la lingette et au réservoir à eau qui s’occupent de la partie lavage.

La cartographie utilisée est en Z, afin de s’assurer de couvrir le maximum d’espace en peu de temps, mais aussi de ne rater aucun recoin. L’insuffisance relevée à ce niveau est notamment l’appareil qui humidifie un peu trop ou pas assez la lingette nettoyante. Les premières utilisations peuvent s’avérer peu satisfaisantes à ce niveau. Mais, après 2 à 3 séances, l’appareil réussit à trouver le bon calibrage.

Il est équipé d’un élément qui peut être nécessaire pendant le nettoyage : une bande magnétique. Il s’agit d’une bande de 2 m qui permet de délimiter un coin où on ne souhaite pas que l’aspirateur passe. Elle est encore plus utile lorsqu’on lance le nettoyage hors de la maison ou de la pièce concernée.

Son corps ultra fin de 76 mm est un atout face aux gros débris et le passage entre les meubles se fait avec plus de précision. Les petits débris, eux, nécessitent un peu plus d’application pour être soulevé par les brosses. Toujours est-il que le travail est fait comme il faut.

III- Capacité d’aspiration

Capacité d'aspiration aspirateur Honiture G20

En somme, comment se comporte l’aspirateur robot honiture g20 devant des débris à aspirer ? La marque nous annonce 3 niveaux d’aspirations, donc la plus basse est de 1000 Pa et la plus forte 3000 Pa. Fonction de la nature et de la taille des salissures à nettoyer et bien entendu de la qualité du sol en contact avec l’aspirateur.

Après des tests sur des sols de différentes propriétés, nous pouvons vous en dire plus :

Sur sol mou, tapis ou moquette, l’appareil bénéficie d’une aide qui en réalité lui permet de se mouvoir sur ce sol délicat en toute tranquillité : un booster de tapis intelligent. S’il faut expliquer cette technologie, on peut dire qu’elle permet à l’aspirateur d’augmenter son régime moteur instantanément au contact de cette texture.

Le résultat est un tapis ou une moquette propre en peu de temps sans nécessairement improviser un second passage. Seulement, lorsqu’on a eu l’idée de le poser sur une moquette à poils longs pour confirmer ses grandes aptitudes, un goût d’inachevé a laissé place à l’enthousiasme.

Les longs poils empêchaient aux brosses de se déployer normalement bien que la puissance maximale avait été automatiquement activée. Un problème récurrent relevé également avec l’aspirateur robot Shark RV1000SEU. On est toutefois tenté de lui accorder le point, les moquettes et tapis à poils longs étant en voie de disparitions dans les foyers.

Sur carrelage, béton et parquet, l’aspirateur se déplace avec facilité. Pas étonnant, c’est un sol qui sied à tous types d’aspirateurs en général. On peut aussi apprécier le réservoir d’eau qui peut être encadrée sur trois niveaux, question d’avoir la bonne quantité d’eau à chaque fois sur la lingette.

IV- Système de navigation

Application Honiture G20

L’atout de navigation de cet aspirateur robot Honiture G20 3 en 1 est son système de navigation intelligent H-Smart 2.0. Cette technologie apporte du neuf dans la circulation d’un aspirateur robot dans son espace de travail. Naturellement, l’aspirateur se déplace en ligne droite d’avant en arrière. Avec la navigation intelligente, la firme fait le choix de déplacer son aspirateur en Z.

Au final, cela se révèle être la meilleure option de cartographie. Honiture G20 couvre ainsi plus de surface en peu de temps et aucun coin n’est lésé. À cela s’ajoute la possibilité de surpasser les obstacles allant jusqu’à 18 mm de hauteur. On peut donc lui faire entièrement confiance pour nettoyer et laver. Equipé de roues directrices, il a même la possibilité de grimper tout seul sur un tapis épais, et donc de surmonter tout seul les obstacles. 

Un peu trop beau le récit de l’aspirateur robot qui fait tout à la perfection, il a un hic pourtant ! Il ne sort pas triomphant face à tous les obstacles. Sans caméra pour jauger l’objet, il aspire tout sur son passage, et donc le risque d’être coincé par un jouet d’enfants ou une chaussette qui traîne est accentué.

Aussi, pas de lumière sur l’avant de l’appareil pour éclairer dans le noir ou dans des zones sombre. Le nettoyage de nuit peut s’avérer difficile à moins de garder la lumière allumée dans toutes les pièces. Cependant, pour être réaliste, ce sont des couacs acceptables pour un aspirateur robot vendu au prix d’un aspirateur balai milieu de gamme.

Pour masquer autant que possible ces quelques imperfections, la station est automatisée au maximum. L’aspirateur rentre se mettre en charge tout seul une fois qu’il a terminé sa séance de nettoyage ou que son niveau de batterie baisse anormalement.

V- Fonction lavage : ce robot laveur 3 en 1 est-il efficace ?

Honiture G20 aspirateur 3 en 1

 

La mention aspirateur robot 3 en 1 indique que Honiture G20 aspire, balaie et lave simultanément ou séparément en fonction du besoin de l’utilisateur. Il est donc logique de savoir si toutes les fonctions sont remplies correctement ; en l’occurrence, la fonction lavage qui cause souvent le plus de gênes.

Avant de vous relater les résultats sur les différents types de sols, il est important de notifier que l’aspirateur robot n’aspire pas l’eau. Alors, quand on parle de la fonction lavage, il s’agit de l’humidification de la lingette que l’aspirateur dépose derrière lui afin de dépoussiérer profondément.

Ceci dit, voyons comment il se comporte sur différents types de sol. Sur des sols durs et des sols lisses, le lavage — si on peut l’appeler ainsi, se fait sans réelle encombre. 95% des salissures ont été enlevées, assez satisfaisant donc. Quand l’appareil arrive sur un tapis ou une moquette, le fait qu’il ralentisse instantanément sa vitesse d’exécution est en soi, gage de précision.

Toutefois, le résultat est un peu en dessous des attentes. 85% des salissures en moins, une note honorable, mais perfectible. La possibilité de régler la quantité d’eau en fonction du sol à laver est un avantage significatif à mentionner. Sur tapis surtout, cette option permet de garder le tapis sec derrière le passage de l’appareil après un lavage.

Il bat cependant à plate couture l’aspirateur robot Eufy RoboVac G10 Hybrid qui est pourtant un concurrent assez proche niveau prix et fonctionnalité. Globalement, les résultats sont encourageants pour un milieu de gamme.

VI- Niveau sonore

Niveau sonore Honiture G20

L’aspirateur Honiture G20 est silencieux !  A ce sujet, même les retours clients sont unanimes. Pas étonnant avec un niveau sonore qui oscille entre 50 et 65 dB, pas plus. On navigue dans la fourchette basse du niveau sonore émis par un aspirateur robot.

La variation tient sur le niveau de succion sélectionné : douce, normale ou forte. Dans l’un ou l’autre des cas, le bruit est ultra-léger. De toute manière, il est généralement mis en marche lorsqu’on est hors de la pièce puisqu’on peut le programmer ou le diriger à distance.

VII- Autonomie

Honiture G20 est dans la moyenne observée pour les aspirateurs robots. Le fabricant annonce 130 min d’autonomie, mais il faut spécifier que ce temps correspond à la puissance la plus basse.

En phase de test, en mode succion forte, il a tenu à peine 115 min et même avec ce rendement, il est toujours au-dessus de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 950 et ses 100 min en puissance forte.

Ces mesures correspondent à un espace de vie de 45㎡ en nettoyage sans interruption. Pour une surface de 90㎡, il faudra compter un retour à la base de recharge en plus.

L’aspirateur comporte une batterie de 2600 mAh avec un temps de recharge de 2 heures 15 min seulement. Un ratio impressionnant pour un mini prix, vraiment appréciable.

VIII- Application et Connectivité

L’aspirateur Honiture G20 utilise l’application Honysmart disponible sur Play Store permettant de le piloter à distance. Elle donne toutes les informations nécessaires pour bien manœuvrer l’appareil au quotidien telles que :

  • La zone de nettoyage : la pièce qu’on veut soit aspirer, laver, ou les 3 fonctions simultanément
  •  Le temps de nettoyage : cette option peut être nécessaire pour automatiser l’ensemble du système
  •  le pourcentage de batterie,
  • Une carte qui donne en temps réel la position du G20 et de sa station de recharge lorsqu’il est en action,
  • Les différents modes au choix : automatique, suivi des murs, spiral, aléatoire et manuel
  • La programmation des étapes de nettoyage et l’heure de début,
  • La quantité du niveau d’eau en fonction de la surface

Tout est présenté sur une interface facile à manipuler. Il est compatible avec Alexa, Wifi ou APP, il suffit d’être connecté à un réseau de 2.4 GHz. Petite commodité, le robot prend en charge la langue française et avec la possibilité de changer de langue sur l’application.

Tout ceci rend la navigation agréable pour l’utilisateur. Comme insuffisance relevée, l’appareil avait un grand mal à se connecter au wifi.  Même si après quelques tentatives la connexion a pu être établie, cette fonctionnalité est perfectible à notre avis.

IX- Entretien

Les accessoires Honiture G20 qui nécessitent un entretien récurrent sont : les filtres, les brosses, le rouleau interne, le réservoir d’eau d’une contenance de 250 ml et le collecteur de débris de 450 ml.

Sur ce modèle avantageusement, tant le réservoir d’eau que la boîte à poussières sont amovibles aisément. Cette dernière est stratégiquement positionnée au centre, un choix judicieux qui facilite le déclipsage pour la vidange.

Un passage à l’eau claire est suffisant après chaque utilisation pour les remettre d’appoint et en place dans la machine. Au moment de changer ces composants une fois usés, une offre à 20 euros comprenant les filtres, les rouleaux et les brosses sont disponibles sur Amazon.

+ Points forts :

  • Un rapport qualité-prix excellent
  • Une bonne puissance d’aspiration de 3000 Pa
  • Niveau sonore des plus bas du secteur
  • Un nettoyage qui couvre plus de surface en un laps de temps

Points faibles :

  • Une autonomie de 1h30min pas assez suffisante
  • Une connexion au wifi parfois laborieuse

Verdict sur ce Honiture G20

Un peu sceptique au début au vu du prix, on a vite compris pendant les essais, qu’on tenait là un aspirateur robot abouti. Certes une petite autonomie et une connectivité corrigible, mais pour le reste tout est bien pensé point pour point.

On admire la volonté du concepteur d’élaborer un aspirateur robot tout public avec des qualités satisfaisantes pour le consommateur. Proposé en dessous de 175 euros, l’aspirateur robot Honiture G20 remplit effectivement le cahier des charges. Il est méticuleux, adapté aux sols mous qui peuvent causer des désagréments. 

Son réservoir d’eau segmenté à la guise de l’utilisateur, sa sensibilité et sa solidité face aux meubles sont des arguments convaincants. Un bon 8.5/10 pour ce mini prix opérationnel et compétent.

Alternatives du Honiture G20

Accessoires du Honiture G20

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :