5
(1)

Dupray Neat est le nettoyeur vapeur de la jeune marque canadienne Dupray qui laisse transparaitre l’imagination détonante de ses concepteurs. Vous recherchez un nettoyeur dans l’ère du temps ? Dupray est la marque du moment.

Ils arrivent à se démarquer par un design surprenant. La jeunesse des concepteurs est perceptible dans les moindres détails. La vapeur est la niche du moment, est-ce une marque de plus qui n’a d’originalité que son design ? La curiosité est entière au moment d’effectuer un test de performances à ce Dupray Neat.

Dupray Neat nettoyeur vapeur: Caractéristiques et fiche technique

Puissance1500W - Pression 3,5 Bars
Poids4 kg

Température vapeur
135°C
Réservoir déchets1.6 L
Options supplémentaires
Accessoires fournis- Un outil pour sols
- Un outil triangulaire
- Une petite raclette à fenêtres
- 3 coussinets de microfibre
- 5 brosses de nylon, une brosse de laiton
- 2 tubes d'extension
- Un linge de microfibre
- Un bonnet
- Un lance vapeur.
Rayon d'action7 m
Autonomie50 minutes
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions26 x 26 x 24 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Dupray Neat nettoyeur vapeur

Où acheter le nettoyeur Dupray Neat?

Présentation du Dupray Neat

Dupray est un nouvel entrant dans le cercle fermé des concepteurs de nettoyeurs vapeur. Seulement, la marque s’est spécialisée dans cette niche, toute leur technologie est donc déployée pour faire évoluer ce secteur et toute la différence est là.

Quand toutes les marques se cantonnent à une forme familière en goutte (BLACK+DECKER BHSM166DSM-QS qui fait la différence), la marque nous sert un cube blanc minimaliste. Alors, il peut ne pas être au gout de tous, mais l’effet « waouh » est bien au rendez-vous.

Un seul bouton on/off est visible sur le devant de l’appareil ; difficile de le manquer, il trône au centre. Le réservoir à eau est sur la partie haute de l’appareil et le manche également. Pour le poids, il est bien au-dessus de la moyenne avec ses 4 kg, mais des roulettes sous le cube permettent de le déplacer sans lourde manœuvre.

Mode d’utilisation

La forme cubique du Dupray Neat ne rend pas son utilisation complexe, au contraire. On a moins de boutons, et donc moins de manœuvres à exécuter pour le voir effectif. La cuve a une contenance de 1600 ml, suffisante pour assurer le nettoyage en continu d’une grande surface.

L’intérieur de la cuve est en aluminium, l’assurance de longévité et un gage de qualité. Le plastique qui est souvent préféré pour ce type d’appareil s’use rapidement, dû à la température à laquelle l’eau peut monter à l’intérieur du cube.

Entre l’allumage et la température idéale dans la cuve, pour que l’appareil soit opérationnel, il faut compter 8 minutes. Trop long pour un aspirateur vapeur qui se veut compétitif. Polti smart 120 est autour de 2 min et déjà nous l’avons trouvé lent à la détente. La perfection se situe autour de 15 secondes, l’écart est donc assez important.

En revanche, lorsque la température idéale est atteinte, elle est verrouillée et fonctionne en continu. Pas de baisse de vapeur ni de diminution pendant l’évolution de la machine, un défaut fréquent aux nettoyeurs à vapeur. Dans le déplacement, son poids est un élément défavorable, même si pour y remédier, la marque a opté pour des roulettes sous l’appareil et une poignée sur le dessus de la machine.

Malgré ces bonnes dispositions, la situation est plus aggravante avec son manche pose-bras qui n’accueille pas la main qui dirige l’appareil et donc oblige (dans certaines positions) l’utilisateur à suivre les courbes du sol avec tout son corps. Niveau confort, on n’est pas au top des commodités possibles.

Capacité de nettoyage

Dupray Neat nettoyeur vapeur - puissance vapeur

Le nettoyeur vapeur dégraisse, assainie, enlève les taches, des capacités premières de la vapeur. Mais, pour arriver à ce résultat, il faut une relation performante entre la température dans la cuve, la puissance du moteur et le relais sur la tête d’aspiration.

A ce niveau, la marque semble avoir pris les dispositions avec une puissance moteur de 1500 watts, une brosse épaisse. Son poids, en revanche, est un handicap sérieux, surtout qu’il ne possède pas de manche ergonomique. A la place, on a droit à un pose-bras dans la continuité du tube d’aspiration.

La pression à l’intérieur de la cuve est de 3,5 bars, une donnée correcte. A cette pression, la vapeur est suffisante pour assainir et dégraisser. La tête d’aspiration est plus épaisse que la moyenne, mais elle adhère au sol sans grande résistance. De plus, elle a la particularité d’adhérer à tous types de mousses, qu’il s’agisse des bonnets ou des serpillères.

Le nettoyage est globalement satisfaisant avec la seule difficulté d’avoir une tête d’aspiration fixe qui n’oscille pas. Nettoyer les dessous de canapés et de meubles nécessite que l’utilisateur se courbe, pas pratique. En revanche, détacher les taches du sol est plus aisé avec cette tête d’aspiration large et épaisse. Le résultat est à la hauteur des attentes, avec un gros point rouge pour la tête d’aspiration fixe.

Fonctionnalités et performances

Le Dupray Neat veut se positionner comme un concurrent milieu de gamme efficace . La polyvalence est de ce fait accentuée avec au total 17 accessoires à la place de 10 habituellement. Il peut donc se détacher selon le besoin immédiat et adopter 17 positions différentes. Seulement pour cet aspect, plusieurs utilisateurs se sont laissés séduire.

Avec un tel nombre d’accessoires, on est certain de couvrir tout le mobilier d’intérieur, l’habitacle du véhicule et les zones graisseuses. La seule ombre au tableau, il n’est pas 2 en 1, et donc n’adopte pas de forme réduite. Obligé de tirer derrière soi son bloc moteur, fastidieux à la longue.

On peut toutefois compter sur la longueur de son tuyau qui permet aisément d’atteindre les hauteurs et son câble qui accorde une grande flexibilité. Pas de régulateur de température, mais une fonction appelée Indicateur SteamReady qui indique que la machine est prête à injecter de la vapeur.

Il peut signaler orange au niveau médium et vert à la température/pression maximale. Le réservoir est suffisamment grand, un éventuel ralentissement pour rajouter de l’eau dans le réservoir n’est pas aussi pressant que sur un modèle au petit réservoir.                                               

Où acheter le nettoyeur Dupray Neat?

Les surfaces compatibles du Dupray Neat

Dupray Neat nettoyeur vapeur - surface de nettoyage

Du fait de l’absence de  régulateur de vapeur, il nous semble inapproprié de l’indiquer pour les surfaces sensibles comme le parquet. Si cependant il fallait suivre les recommandations de la marque, il est compatible avec la grande majorité des surfaces du quotidien :  le carrelage, le parquet, le stratifié et le parquet notamment.

D’après les tests sur cette surface, nous le conseillons pour tout type de carrelage et de sols durs. Pour le parquet et le stratifié, il peut dépanner parfois sans insistance. En revanche, il peut à lui seul servir pour toute la maison.

  • La salle de bain

Les joints, les intertices du carrelage, le meuble WC. Le nettoyeur a la faculté de détecter la plus infime salissure avec l’un de ses accessoires et de la déloger.

  • La cuisine

La vapeur est un excellent dégraisseur pour la hotte, le plan de travail, l’évier et d’autres.

  • Les meubles

Les tissus d’ameublement (sauf les tissus très délicats comme la soie et le cachemire) réagissent bien à la vapeur. Des tâches même profondes sont délogées sans entamer la matière.

  • La chambre

C’est la pièce qui a promu le nettoyeur vapeur ces dernières années. En effet, il est indiqué pour le nettoyage du matelas, l’éradication des punaises et autres virus nuisibles.

Entretien

Dupray Neat embarque un réservoir encastré, pire encore, opaque. L’eau est introduite par un trou et c’est le seul moyen de voir à l’intérieur du caisson. Les résidus et déchets restés au fond de la cuve sont retirés assez difficilement. Il est donc préférable d’être rigoureux avec l’eau à introduire dans la cuve.

Pour le problème du calcaire très lié aux nettoyeurs vapeur, la solution du constructeur pour ce Dupray Neat est l’utilisation de l’eau déminéralisée. C’est le seul choix soumis à l’utilisation pour contourner le problème.

Pour le blanc de la cuve qui peut inquiéter pour l’entretien, un chiffon imbibé d’eau après le ménage contribue à garder l’éclat. Même s’il est bien clair que le temps aura raison de ce blanc immaculé.

Niveau sonore et autonomie

Le niveau sonore est en dessous de 70 dB. Il est même presque inaudible lorsque l’eau n’est pas portée à température maximale. D’ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser le nettoyeur lorsqu’il n’est pas complètement chaud (8 à 10 min avant utilisation), sinon les fuites d’eaux sont inévitables.

L’autonomie est d’environ 50 minutes à plein régime. Assez de temps pour passer toute la maison au crible. La cuve peut tenir tout ce temps, ce qui est un point essentiel dans l’utilisation d’un nettoyeur vapeur.

Différents accessoires

Dupray Neat nettoyeur vapeur - accessoires

Dupray Neat est parmi les nettoyeurs les plus fournis en accessoires devant polti vaporetto smart 120 qui en compte 14. Dans la boite, on retrouve: un outil pour sols, un outil triangulaire, une petite raclette à fenêtres, 3 coussinets de microfibre, 5 brosses de nylon, une brosse de laiton, 2 tubes d’extension, un linge de microfibre, un bonnet et un lance vapeur.

Avec ce lot d’accessoires, l’utilisateur peut se servir de son appareil dans toutes les conditions de la vie courante.


  • Design innovant
  • Cuve en aluminium
  •  Longueur câble + tube : 7 m
  • prix attractif
  • temps de chauffe 8 à 10 min
  • lourd
  • Pas détachable en nettoyeur à main.

Où acheter le nettoyeur Dupray Neat?

Notre verdict :

Dupray Neat attire le regard avec ce design qui sort de l’ordinaire. Le premier contact est d’ailleurs assez fascinant. Pour cause, la simplicité dans les détails, le travail accordé à la beauté de l’appareil laisse en admiration.

Seulement, en entrant dans les détails des fonctionnalités, on déchante assez vite. Malgré la bonne puissance de 1500 watts, la pression de 3,5 bars et la température de chauffe annoncée de 135°C, la vapeur n’est pas chaude immédiatement. Il prend 8 à 10 min pour porter l’eau à la bonne température et jusque-là cette manœuvre rencontre des coquilles dans l’exécution.

Il est toutefois assez fourni en commodités avec un câble de 5 m, une grande cuve de 1600 ml, une poignée et des roues qui aident au déplacement. Il peut convenir à un novice pour la simplicité de manipulations. Pour un habitué de la vapeur, le BLACK+DECKER BHSM166DSM-QS est une option plus viable à notre avis.

Les accessoires du Dupray Neat

Les alternatives du Dupray Neat

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :