4
(2)

L’aspirateur eau et poussière Bosch Universalvac 15 signe un important détour dans les activités du fabricant. Destiné à fournir un nettoyage pluriel comprenant l’aspiration de taches humides et sèches, ce modèle veut se démarquer de la concurrence.

Si sur le papier tout est réuni pour permettre à ce modèle de moins 50 euros de briller, la réalité sera-t-elle à sa hauteur ? Nous avons pris la peine de tester cet aspirateur pour voir de quoi il est capable. Voici notre avis sur ce Bosch UniversalVac 15.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration1000 W
Poids6,9 kg
Niveau sonore77 dB
Réservoir déchets15 L
Options supplémentairesFonction souffleur,
Compatibilité avec les appareils de la marque
Accessoires fournis- 1 outil
- 1 filtre à cartouche
- 1 manuel d’utilisateur
- 1 filtre papier
- 1 bec d’aspiration
- 1 accessoire Eau & Poussière
- 1 clip avec 1 flexible et une brosse incluse
- 1 adaptateur universel
- 1 poignée amovible
• 1 tuyau d’aspirateur, 2,2 m
- 2 extensions x 0,5 m
Rayon d'action7,2 m
Rangement Volumineux, nécessite un emplacement conséquent
Type de filtreFiltre cartouche
Surfaces de nettoyageAtelier, terrasse, carrelé, marbre, tapis, liquides...
Dimensions‎49 x 39.5 x 47.5 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Bosch Universalvac 15

L’aspirateur de chantier Bosch Universalvac 15 est un appareil assez compact en forme de bidon. Le coloris mis en avant est assez intrigant : le vert. On dirait pratiquement un vert à tendance sombre et l’ensemble est assez flatteur. Si l’on essaie de faire une corrélation, la marque intégrale est Bosch Home and Garden (jardin).

Presentation-Bosch-Universalvac-15

Dommage qu’il n’y ait pas pile ou batterie pour autonomiser l’alimentation. Cet appareil utilise simplement un fil électrique, on espère juste qu’au niveau du champ d’action, les contraintes soient moindres. Cette version a pour contenance un volume de 15 L, ce qui est bien pensé.

Même si on ne part pas sur une base de 17 L comme avec un Karcher WD 3, nous apprécions tout de même sa contenance. Pour le volet de prise en main, cet aspirateur est assez lourd. Avec 6,9 kg et des dimensions de ‎49 x 39.5 x 47.5 cm, le déplacer n’est pas toujours chose facile. Heureusement, ses petites roues font leur travail.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits: Vidéo marque Bosch

Commodité d’emploi

Une tendance semble se dégager avec ce type d’aspirateur. Les étapes de prise en main à la première utilisation restent sensiblement les mêmes. De fait, l’aspirateur d’atelier Bosch Universalvac 15 suit ses prédécesseur. Dès le déballage, les différents embouts du tuyau sont placés juste au-dessus de l’appareil.

Afin d’atteindre l’appareil lui-même, il faudra tout d’abord les mettre de côté. Faites attention à ne pas perdre les raccords. Vous pouvez au choix fixer directement les accessoires sur le tuyau avant de le garder, ou alors vous pouvez le faire en dernier. Peu importe le choix, faites-le l’un après l’autre et non en même temps.

Commodite-emploi-Bosch-chantier
Rangement facile des accessoires

Les poignées des deux extrêmes vous permettent d’accéder à l’intérieur de l’appareil. En le faisant, vous pourrez installer le sac du Bosch Universalvac 15. L’entrée du tuyau est juste au-dessus et vous n’aurez qu’à insérer le bout pour qu’il s’emboite parfaitement. Néanmoins lors de la mise en place, une petite astuce pourrait vous être utile.

En le faisant rentrer, essayez de le tourner simultanément. De cette manière, vous saurez s’il est effectivement bien entré ou pas. Le panneau de commande ne contient qu’un seul bouton (ON/OFF). N’hésitez pas à changer d’accessoire d’aspiration lorsque vous voulez vous en servir sur une surface qui naturellement ne peut s’en passer.

Capacité d’aspiration et de nettoyage

L’utilisateur bénéficie d’une puissance d’aspiration de 1 000 W avec l’aspirateur eau et poussière Bosch Universalvac 15. On se doute bien qu’il ne peut que nous offrir de bons résultats. Mais pour booster la puissance de son moteur, le fabricant a choisi de lui donner comme soutien une pression de 240 Mbar comblés par une dépression de 23 kPa.

Ses différentes capacités lui permettent de se classer au-dessus d’un Karcher WD 2 et ses 1200 W de puissance totale. Cette puissance d’aspiration lui permet d’avoir des résultats de bon niveau et ce peu importe l’endroit et les différents aléas autour. Qu’il faille faire face à des poussières fines ou épaisses, rien ne résiste à son passage.

Aspiration-Bosch-15-aspirateur

Ce modèle propose aussi une solution d’aspiration directe des particules poussiéreuses. Elle permet à cet appareil de se connecter à l’intégralité des outils électroportatifs cette marque. Cela est possible grâce à l’adaptateur universel qui diversifie le procédé de siphonnement des poussières.

Un autre atout très important à noter est le haut débit de la turbine qui atteint 65 l/s. Le fabricant lui a aussi adjoint un pouvoir aspirant de 250. Avec toutes ces optimisations, il n’est que normal que l’aspirateur fasse des miracles sur sol mou.  

Toute fois la fonction soufflerie n’est pas inutile. En effet, elle est une certaine valeur ajoutée à l’appareil. Elle est pratiquement indispensable pour travailler dans des espaces restreints.

Elle permet aussi de rassembler les feuilles tout en enlevant les probables restes d’aspiration, s’il y en a. En outre, elle apparaît comme un complément d’aspiration. Pendant ce test sur le Bosch Universalvac 15, nous avons pu observer un nettoyage de qualité supérieure en un rien de temps. Cette souplesse d’aspiration et d’utilisation même dans les endroits difficiles d’accès représente un grand plus.

Un système d’aspiration à sec et à eau

L’utilisation de l’aspirateur de chantier Bosch Universalvac 15 ne dépend aucunement de la nature des espaces d’utilisation. Son efficacité a continuellement été prouvée tout au long de ce test. Pour passer du sec au liquide, gardez en mémoire que vous n’êtes pas obligés de changer de filtre.

Nous pensons même que c’est la principale innovation, d’ailleurs le Karcher WD6 Premium la propose aussi. Le filtre s’adapte aisément au type d’aspiration que vous effectuez. La conception tout entière de ce système a été faite de telle sorte que les éléments puissent évoluer avec l’environnement.

Alors, à l’intérieur comme dans le jardin vous pourrez nettoyer sans risque, tout est à point. Vous pourrez vous risquer à aspirer des flaques de boues ou vider un bassin sans mal.

Même si sa cuve n’est pas à la hauteur de ses performances, l’aspiration de l’eau ne posera pas de problème. Nous l’avons testé sur des carreaux inondés avec une eau qui contenaient des morceaux de plâtre et de ciment. Tout a été aspiré sans mal.

Système de filtration

Les fonctionnalités de l’aspirateur d’atelier Bosch Universalvac 15 semblent toutes avoir été renforcées. Ce qui explique les performances accrues de son système de filtration. Le filtre Bosch Universalvac 15 est d’une utilité indéniable pour le processus de filtration lors des différents éléments qui partent dans la cuve.

Filtration-aspirateur-chantier-universalvac

On apprécie aussi le fait que le réservoir soit disponible pour suppléer l’action de filtration effectuée en amont. De même, les divers sacs-filtres rendent l’opération encore plus complète. Une autre particularité de cet aspirateur est que le réservoir intègre une sorte de cartouche filtrante dont la manipulation ne dépend aucunement des matières.

Ceci étant, l’aspiration humide ou sèche se fera sans encombre. Il faudrait juste penser à le nettoyer régulièrement et à changer les sacs-filtres en question. Mais au-delà de toutes ces pièces, la cartouche filtrante reste la pierre angulaire. Ceci s’explique parce qu’elle intervient toujours de près ou de loin dans chaque session de filtration.

Rayon d’action

Avant d’acheter l’Universalvac 15, sachez que le rayon d’action décidera de votre rythme d’utilisation. Avec 15 L de contenance, il sera possible de nettoyer pendant un certain moment sans avoir à vider l’aspirateur régulièrement.

Avec un tuyau flexible de 2,2 m de long et deux extensions de 0,5 m chacun couplé à un câble d’alimentation de ‎ 4 m on atteint 7,2 m. Ce modèle est au-dessus de l’Einhell TC-VC 1812 qui n’offre que 4 m de longueur totale.

Niveau sonore

Nous avons espéré qu’il fasse la différence côté sonorité. La marque Bosch est connue pour une bonne gestion de balance des émissions, malheureusement ici on se rend compte que l’expertise en a pris un coup. Cet aspirateur de chantier Bosch Universalvac 15 est assez bruyant.

Avec un niveau de son pondéré de 77 dB et une puissance acoustique de 80 dB. On reste dans les mêmes mesures d’un Karcher SE 4001. Il sera d’ailleurs possible lors de son utilisation que le bruit produit soit plus fort. Veillez donc à protéger vos oreilles en aspirant.

Les différents accessoires Bosch Universalvac 15

Il va de soi que le prix de l’Universalvac 15 est alléchant. Toutefois, il est toujours mieux de tout prendre en compte. Les accessoires inclus sont indispensables pour un nettoyage de qualité. Le fabricant a donc choisi d’intégrer le nécessaire pour que l’utilisateur se sente complet avant toute utilisation.

  • ‎ 1 outil
  • 1 filtre à cartouche
  • 1 manuel d’utilisateur
  • 1 filtre papier
  • 1 bec d’aspiration
  • 1 accessoire Eau & Poussière
  • 1 clip avec 1 flexible et une brosse incluse 
  • 1 adaptateur universel
  • 1 poignée amovible 
  • 1 tuyau d’aspirateur, 2,2 m
  • 2 extensions x 0,5 m

Tous ces éléments sont facilement accessibles, et bien rangés. Le câble et le tuyau flexible peuvent être disposés de façon à ne poser aucune gêne sur l’arrière de l’appareil.

+ Points positifs

  • Puissance d’aspiration élevée
  • Compact et facile à ranger
  • Performant, aspire de gros déchets comme du liquide ou de la poussière fine
  • Possibilité de connecter des outils électriques supplémentaires
  • Fonction soufflerie, inverse à la circulation de l’air.

– Points faibles

  • Assez bruyant
  • Accessoires pas de qualité.

Notre verdict

L’aspirateur eau et poussière Bosch Universalvac 15 est un appareil qui offre plusieurs fonctions. De fait, sa puissance d’aspiration ne laisse pas de marbre. Quelle que soit la nature de la matière aspirée, vous n’avez aucun souci à vous faire par ce qu’il fera son travail. En fin de compte, le nettoyage obtenu est très admirable.

Il est vrai qu’un système de décolmatage aurait su rehausser les performances globales, mais bon on va dire que les différents accessoires aident dans ce sens. Bien qu’ils paraissent parfois « bon marché », ces gadgets boostent énormément lors de l’aspiration. ‘Y compris’est le cas de l’adaptateur qui peut être utilisé partout.

Bien que lourd, il est compact et facilement transportable. Pour le moins que nous ayons pu voir, il résistera assez aux différents chocs qu’il puisse recevoir. Notre avis sur le Bosch Universalvac 15 est qu’il représente un investissement correct pour les bricoleurs.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :