Rowenta Swift Power Cyclonic RO2917EA est un modèle de la gamme power cyclonic RO qui ne finit pas de proposer de nouveaux modèles.
Cette dénomination de Rowenta compte désormais un nombre important d’aspirateurs avec ou sans sac, vendus à un prix concurrentiel tout en intégrant une puissance d’aspiration exceptionnelle. Un marketing bien pensé qui vise à envahir les rayons. Mais, la quantité n’est pas synonyme de qualité. Ce RO2917EA est-il aussi fiable que ses prédécesseurs?
Aspirateur Rowenta Swift Power Cyclonic RO2917EA: Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 900W |
Poids | 3,6 kg |
Longueur câble d'alimentation | 5 m |
Rayon d'action | 7 m |
Niveau sonore | 77 dB |
Réservoir | Un réservoir de 1,2 L |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Dimensions | 45,7 x 33,9 x 29,1 cm; |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi aspirateur Rowenta Swift Power Cyclonic RO2917EA
Présentation
Tous les appareils de la dénomination RO ont le meme design. Un bac à poussières transparent sur un essieu qui est dirigé par deux grandes roues à l’arrière. Ce RO2917EA a néanmoins quelques particularités.
Il pèse plus de 5 kg (5,46 kg pour être plus précis) mais il est visuellement plus compact que Rowenta Compact Power Cyclonic RO3731EA par exemple, qui pèse moins de 4 kg pourtant. Ceci dénote d’une volonté de s’améliorer constant chez Rowenta.
Pour les tests, nous avons opté pour la couleur blanche (si défaut il a, on peut le constater plus rapidement) et rien à dire, les détails de finitions sont impeccables. Le système de filtration à 3 étapes et sa puissance embarquée de 900 watts devraient couvrir tous les besoins. Faisons-nous un avis des performances de Rowenta Swift Power RO2917EA.
Mode d’utilisation
Rowenta Swift Power RO2917EA est un modèle de compacité. C’est ce qui saute à l’œil au premier contact avec l’appareil. Il semble petit et minimaliste, bien qu’il fasse bien les 5 kg classiques d’un aspirateur sans sac. Dans le déplacement, les grandes roues ne sont pas très sollicitées. 3 roues directionnelles sont ajoutées au bas de l’aspirateur pour amener ce dernier à rouler plutôt qu’à être tiré sur le sol.
Le déplacement est donc fluide, même si les roues étant tournantes, l’aspirateur peut emprunter une direction inattendue où s’avancer un peu plus que nécessaire. Mais, c’est toujours mieux que d’avoir l’impression de le déplacer à l’aide de la force des bras, et donc de se fatiguer sans raison.
Le tube bien entendu peut s’allonger. Des gains de cm toujours appréciable pour aller aussi loin que possible par la simple impulsion du bras. Pas de station parking ni de poignée de transports. La seule poignée visible est celle du bac à poussière qui peut tenir le rôle de poignée de l’appareil par défaut, un manquement visible et troublant tout de meme.
En raison de sa petite taille, c’est certainement le Rowenta donc le rangement est le plus aisé. Une fois, le tube et le tuyau démontés, il peut tenir dans un petit espace à la hauteur d’une boite de rangement. L’ergonomie est le principal atout de ce Rowenta RO2917EA, il est pensé avec soin pour prendre moins de place, mais avec la meme puissance qu’un grand gabarit.
Aspiration
On s’attend en réalité à un niveau de nettoyage sans équivoque.900 watts de puissance moteur, il n’en faut pas plus pour donner l’appétit aux furies d’aspiration puissante. On comprend mieux le choix de sa tête d’aspiration à deux positions sans brosse en duvets.
C’est un choix qui cadre avec une puissance élevée pour éviter que les poils ne soient un frein à la libération maximale de la puissance. Sur carrelage où nous lui avons passé le premier test, le résultat est une aspiration de 93% des poussières classiques.
En durcissant le ton sur des débris plus épais, il n’a pas semblé rencontrer de difficulté majeure. Le rendement passe à 90%, ce qui est assez normal. Sur des poils d’animaux, aucun ralentissement, le conduit n’est pas bouché et l’appareil avance avec la même élégance.
Sur moquette, on a l’obligation de positionner la brosse en position tapis. En appuyant sur l’encoche située sur sa brosse. Ainsi, l’aspirateur peut déployer toute sa puissance sans être circoncis par une brosse enfermée dans la matière. Il est aussi conseillé de pousser en avant l’encoche présente sur l’espèce de manche de l’appareil pour libérer un mi-canal d’expulsion d’air.
L’aspirateur étant dépourvu de régulateur de puissance, c’est donc une manière de libérer toute la puissance possible sur une matière complexe à nettoyer tel que la moquette ou les tapis à longs poils. Une délicatesse qu’on peut apprécier lorsque le rendement sur cette surface qui donne pourtant du fil à retordre aux plus performants des aspirateurs, récoltent 93% de poussière en moins comme sur un sol classique avec ce Rowenta Swift Power RO2917EA.
Système de filtration
Le système de filtration intégré est un système cyclonique à 3 étapes. La filtration cyclonique est la plus utilisée pour les aspirateurs sans sac. C’est le moyen le plus sûr de correctement filtrer l’air qui sort de l’appareil. En effet, l’air est aspiré par l’aspirateur pour nettoyer et assainir, mais elle ne reste pas dans l’appareil, vous vous doutez bien. Le challenge réside donc dans la qualité de l’air qui ressort de la machine. Il se doit d’être aussi propre que possible, d’où la présence des filtres.
Seulement, les filtres à eux seuls ne peuvent pas jouer ce rôle à la perfection. Un système cyclonique permet donc de séparer l’air(à 3 reprise sur ce modèle) des débris, de déposer les saletés dans le fond du bac à poussière et d’envoyer l’air vers les filtres avant de laisser celui-ci ressortir de l’aspirateur.
Un système qui garantit une qualité de l’air débarrassée de 99.98 % de particules de poussières. Rowenta RO2917EA compte 02 filtres : un niché dans la grande roue gauche de l’appareil et l’autre dans le bac à poussière.
Entretien
L’entretien concerne d’abord les filtres. Ils jouent le rôle principal dans la filtration, mais ont le malheur d’être très fragiles. Lorsqu’ils sont encrassés, ils ne sont pas aux maximums de leur performance et la filtration est laborieuse.
Le filtre présent dans le collecteur de poussière est le filtre principal. C’est un filtre HEPA qui demande un entretien particulier. Il est conseillé de le nettoyer après 6 séances de nettoyage.
Le nettoyage consiste à le tapoter jusqu’à extraction de toutes les poussières ou de le passer sous un jet d’eau, mais s’assurer qu’il soit bien sec avant de le réintroduire dans l’appareil. Pas de séchage au soleil ou dans une machine, à l’air libre uniquement.
Le second filtre est inséré dans la roue gauche qui fait aussi office de sortir d’air de l’appareil. Lui en revanche n’est pas candidat à la baignade. Pas d’eau, juste tapoter le filtre et le remettre en place avec un changement à prévoir 01 fois par an.
Le bac à poussière de seulement 1,2 litre est à nettoyer après chaque utilisation. Ne pas laisser un dépôt de poussière dans le fond du bac longtemps par souci d’hygiène, mais aussi d’esthétique puisqu’il est transparent.
Rayon d’action
Le câble du Rowenta Swift Power RO2917EA est l’un des plus court du secteur des aspirateurs sans sac. Il ne fait que 5 m là où, pour un prix moins élevé, Eureka apollo a 7 m de long. Certes, le niveau d’aspiration n’est pas le même, mais un câble aussi court est un point noir sur le tableau de bord d’un aspirateur traineau.
Son rayon d’action est logiquement de seulement 7,6 m de long. C’est du confort en moins et des rallonges en plus. Il devient presque impossible de se passer d’une rallonge pour nettoyer de grandes pièces d’un coup. Pour des petits espaces tout de même, il est possible de faire sans.
Un système d’enroulement du câble est quand même prévu. Il est surtout utile au moment de ranger l’appareil après utilisation. Pendant le nettoyage, changer de pièce avec un câble de 5 m peut être encombrant.
Niveau sonore
Sur ce point, il n’est pas un modèle de silence. Certes, les traineaux ont cette fâcheuse tendance à nous boucher les oreilles pendant qu’ils nettoient, mais la nouvelle génération fait des efforts appréciables sur ce pan.
Eureka NEN110A par exemple, affiche 72 dB de fond sonore. Rowenta RO2917EA est encore loin de cette performance avec un niveau sonore de 77 dB. Il est donc bruyant, sur tapis comme sur sol dur.
Mais, comme d’habitude, nous allons nuancer nos dires parce qu’en réalité, un traineau silencieux n’existe clairement pas. Certains en font un tout petit peu moins mais ils partagent tous le même gêne qui est celui d’un niveau sonore au-dessus de 70 dB.
Accessoires
Sur ce modèle, on ne peut pas réellement parler d’accessoires. Dans un souci d’ergonomie, Rowenta fait le choix depuis quelque temps de miser sur une accessoirisation en doublé. C’est-à-dire, la marque choisit de fournir à ses appareils des accessoires 2 en 1 ou 3 en 1 qui peuvent dans différentes situations pendant le nettoyage.
Sur ce modèle, il s’agit d’un suceur plat qui peut aussi se transformer en petite brosse d’un tour de bras. Vous l’avez bien compris, pas de brosse motorisée ni de suceur de différentes formes, tout est fait pour simplifier l’utilisation.
+ Points positifs :
- Excellente puissance de 900 watts
- Compact
- capacité d’aspiration au top
- Système de filtration à 3 étapes
– Points négatifs :
- Câble d’alimentation de 5 m
- niveau sonore relativement élevé
Notre verdict
Rowenta Swift Power RO2917EA s’est proposé comme un modèle de puissance. Pour un aspirateur sans sac, c’est le minimum attendu. Il a répondu aux besoins en réussissant haut la main les tests de puissance, de qualité des matériaux, d’ergonomie et de filtration.
Sur ce dernier point principalement, son système de filtration à 3 étapes est efficace comme on s’y attendait, les filtres jouent presque un rôle secondaire. En revanche, il a un fil de 5 m de long qui est insuffisant pour une grande surface à nettoyer.
Dans l’ensemble, les quelques couacs relevés n’enlèvent rien aux aptitudes indiscutables de ce RO2917EA. Son fil peut être ajusté et pour le niveau sonore, des alternatives sont envisageables. Sur 10, notre avis pour ce Rowenta Swift Power RO2917EA mérite un très bon 8.5/10.