5
(1)

Akitas S12 forme avec Cecotec Conga ThunderBrush 560 les aspirateurs balais à moins de 40 euros les plus populaires du moment. Une niche peu concurrentielle sur laquelle ils veulent imposer leur hégémonie.

Il est 3 en 1 et fonctionnel pour un prix affolant. La marque américaine, déjà connue pour proposer des aspirateurs au prix le plus bas, investit cette fois dans le « monoprix ». Des questions tenant sur son niveau d’aspiration, son niveau sonore ou encore ses fonctionnalités ont motivé ce test. Est-il seulement capable de fournir une aspiration satisfaisante ?

Aspirateur balai filaire Akitas S12: Caractéristiques et fiche technique

Puissance1500W - Pression 3,5 Bars
Poids4 kg

Température vapeur
135°C
Réservoir déchets1.6 L
Options supplémentaires
Accessoires fournis- Un outil pour sols
- Un outil triangulaire
- Une petite raclette à fenêtres
- 3 coussinets de microfibre
- 5 brosses de nylon, une brosse de laiton
- 2 tubes d'extension
- Un linge de microfibre
- Un bonnet
- Un lance vapeur.
Rayon d'action7 m
Autonomie50 minutes
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions26 x 26 x 24 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Où acheter l’Aspirateur balai filaire Akitas S12?

Présentation de l’aspirateur balai filaire Akitas S12

Akitas S12 station de rangement

Akitas S12 est visuellement simpliste, le strict minimum est intégré dans l’aspect final de l’aspirateur. Un bloc moteur, un tube extensible et une tête d’aspiration. La même logique est implémentée sur le design et les  couleurs qui sont sombres, rien de flamboyant.

Comment le lui reprocher ? Pour arriver à un prix aussi attractif, il faut se défaire du superflu, c’est inévitable. Il est filaire et malléable de par son petit poids de 2,1 kg. 30L x 15l x 95H centimètres sont respectivement ses mesures de longueur, de largeur et de de de hauteur. Dans la forme, ils sont équivalents à ce qui est proposé dans le secteur.

Mode d’utilisation

Akitas S12 aspirateur à main

Comme tout aspirateur filaire, dans l’utilisation, on est donc soumis à son câble. Encore ravie que sa longueur de 7 m soit suffisante pour nettoyer dans les rebords sans se soucier de la longueur. Livré en pièce à assembler, le fabricant a facilité la manœuvre en procurant au vendeur uniquement 3 pièces à rassembler: le bloc moteur qui contient également le réservoir, le tube qui est en deux parties à joindre et la tête d’aspiration.

Pas de méli-mélo sur la position d’une pièce ou d’une autre, un enfant pourrait le faire avec le même taux de réussite qu’un adulte. Une fois monté, une source d’énergie pour accueillir son chargeur et l’aspirateur est prêt à servir. Le bouton on/off est à pression unique, ce qui permet une seule pression et le ronronnement est effectif.

Le manche qui rappelle celui d’une perceuse est assez anecdotique, mais a le mérite de permettre une saisie nette de l’appareil. D’ailleurs, conduire l’aspirateur d’une main est assez aisé, les risques de relâchement minimes.

En revanche, la tête d’aspiration n’est pas flexible, le bras est donc le seul élément à donner une orientation à l’aspirateur pendant qu’il se déplace. Aussi, le tube est particulièrement court et même tiré à son maximum pour des personnes au-delà de 1,70 m, l’inconfort est ressenti.

On apprécie toutefois son support mural qui est à la fois élégant et pratique. L’aspirateur ne traine pas dans un placard, mais à portée de main au besoin.

Capacité d’aspiration

Akitas S12 tapis et sol

On a été assez surpris du résultat, mais il aspire et plutôt bien. En effet, un moteur de 600 W pour 17 Kpa de force d’aspiration l’accompagne. Il est donc (sur le papier) mieux classé que le Black Decker pv1200av xjh. Dans l’exécution, sa tête d’aspiration est l’un de ses atouts pour l’expulsion efficace de l’air.

Buse à tête Wessel Werk, cette conception allemande garantit une aspiration efficace de la poussière en la faisant croitre de 30%. Reconnu dans la fabrication d’accessoires pour aspirateur, Wessel Werk est un gage de qualité dans le milieu. On apprécie donc d’avoir une buse à tête de cette catégorie sur un aspirateur à petit prix.

Pas de brosse en duvet, mais à la place une buse qui va naturellement poser moins de problèmes. Sur un sol normal, on arrive à aspirer 80% des débris moyens comme les croquettes du petit déjeuner par exemple. Pour des grosses particules, en revanche, dans certaines conditions, il est préférable de soulever l’aspirateur et de le poser directement sur ceux-ci pour gagner en temps et en efficacité.

Sur tapis et moquette, la buse est à double position et doit donc être placée en mode tapis avant de grimper sur ce dernier. Le résultat de l’aspiration au bout de 10 min est étonnamment satisfaisant. Même si quelques retouches seront bien évidemment à apporter sur des poussières incrustées, on peut s’en contenter.

Sur des tapis lisses, le résultat est plus propre que sur un tapis à poils, même peu profond. Seulement, bien que la marque nous assure une protection automatique contre les coupures thermiques, l’aspirateur a tendance à chauffer plus que de raison. Nous conseillons de le laisser au repos si vous constatez cet incident et de reprendre le ménage lorsqu’il sera refroidi.

Système de filtration

Un système cyclonique dans un aspirateur à moins de 40 euros ? Inimaginable jusqu’ici, mais visible dans cet Akitas S12. Il n’est pas multicyclonique mais True cyclone. C’est une filtration à vide poussée par les 17000 Pa de force du moteur. Ainsi, la poussière est séparée de l’air pour être déposée au fond du réservoir à poussières.

Dans cette gymnastique, le rôle du filtre HEPA est primordial. Il permet simultanément de garder le moteur intact et de s’assurer de la qualité de l’air qui ressort de l’appareil. Sur cet appareil, il est le seul filtre présent, il est donc plus épais que sur un aspirateur à balai conventionnel. De forme circulaire, il a plus de mailles pour capter et emprisonner les poussières.

Est-ce efficace à 100% ? La marque ne se prévaut pas d’un taux d’élimination de 99,99 % comme on a désormais l’habitude de lire sur les fiches de présentation des aspirateurs balais et traineaux mais a le mérite d’avoir fourni à ce Akitas S12 un système de filtration qui, de notre avis, fonction bien.

Entretien

Akitas S12 facile à vider

La vidange se fait d’un clic. Ce n’est pas réellement une innovation, mais on a encore droit à des réservoirs à ouvrir de front sur certains modèles. Et, donc, un réservoir à vider renversé est toujours apprécié. Il faut toutefois au préalable ôter le filtre HEPA et sa couverture filtrante anti gros débris qui pourrait se retrouver dans la poubelle sinon.

Après la vidange, il est impératif, au bout de 3 à 4 séances de ménage, d’ôter le filtre de son enveloppe et de passer les deux à l’eau. Le filtre nécéssite une grande dextérité et fluidité pour éviter tout dommage. Pour le socle filtrant qui l’enveloppe, ôter tout ce qui est poussière entre les parois : cheveux et autres intrusions. L’étape du séchage n’est pas facultative, laisser sécher à l’ombre avant de remettre dans l’appareil.

Un seul filtre, et donc deux fois moins de temps d’entretien. Le réservoir peut passer à l’eau également avec un chiffon propre pour le sécher rapidement. Ainsi, se résument les tâches d’entretien de ce Akitas S12.

N.B : Il est prescrit de changer le filtre et son socle après 3 mois d’utilisation.

Où acheter l’Aspirateur balai filaire Akitas S12?

Niveau sonore et Rayon d’action

Le niveau sonore enregistré est de 68 dB, donc logiquement, il n’est pas aussi bavard qu’un Conga ThunderBrush 560 à 76 dB. La buse à tête Wessel Werk qui augmente les performances de la machine n’augmente pas le bruit émis. Un point essentiel, généralement, l’accélération de la puissance, est reliée à la croissance du volume.

Aussi, l’appareil ne possède pas de régulateur de vitesse d’aspiration, la chaleur est donc continue et le débit sonore aussi. Le rayon d’action est lui assez important avec un câble d’une longueur de 7 m. Mais, il est victime de son tube qui n’ajoute pas de centimètre à ce câble. Les m² se seraient ajoutés si tel était le cas. Ceci étant 7 m, c’est la couverture de 35 m² au moins en une fois.

Les différents accessoires

Akitas S12 accessoires

A l’achat, on a droit à 3 accessoires supplémentaires :

  • Un suceur à fentes
  • Une brossette pour récurer
  • la station de rangement

Un effort appréciable pour une aussi petite gamme. Son concurrent direct dans cette niche (Cecotec Conga ThunderBrush 560) a exactement le même nombre d’accessoires, mais ce dernier ne possède pas de station de rangement.


  • Le prix alléchant
  • léger et maniable
  • simplicité d’utilisation
  • quelques accessoires en plus
  • aspiration perfectible
  • pas de régulateur de vapeur

Où acheter l’Aspirateur balai filaire Akitas S12?

Notre Verdict :

Akitas S12 n’a pas été au-delà de ses capacités. Il s’est comporté comme annoncé par la marque avec très peu de surprises. Avec ses 17 Kpa de force, il aspire, mais sans plus. Sur des matières souples, il faut revenir plusieurs fois pour avoir le rendement escompté.

Mais, son prix reste un élément attractif et même décisionnel. Seulement pour cet élément, un client est possible de passer outre tous les avertissements. Ce serait malhonnête toutefois de ne pas lui reconnaitre des qualités.

Akitas S12 est léger et malléable, simple à manipuler et possédant un système de filtration abouti. Vous avez un petit budget ? C’est un aspirateur filaire qui pourrait satisfaire ce budget. Cependant, si vous avez la possibilité de voir plus grand,  Akitas V8 saura combler le besoin avec plus de précision.

Les accessoires de l’aspirateur Akitas S12

Les alternatives de l’aspirateur Akitas S12

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D\\\\\\\'autres aspirateurs alternatifs :