5
(1)

Rowenta remet le couvert avec cet  aspirateur avec Sac Rowenta RO3143EA Power XXL qui est une continuité de sa gamme Ro. Un sac plus grand, une puissance améliorée pour un prix revu à la baisse.

Proposé à moins de 100 euros, ce Rowenta avec sac cumule un nombre impressionnant de commentaires élogieux qui suscitent un intérêt certain. Le prix n’est cependant pas son seul atout, comme nous l’avons découvert pendant que nous passions un test de performance à ce Rowenta RO3143EA.

Rowenta RO3143EA Power XXL : Caractéristiques et fiche technique

Puissance900W
Poids5,88 kg
Longueur câble d'alimentation8,4 m
Rayon d'action12 m
Niveau sonore76 dB
RéservoirUn réservoir de 4,5 L
Rangement Compact, rangement dans un placard
Dimensions‎47,8 x 27,8 x 26 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Rowenta RO3143EA Power XXL

L’aspect général ne tranche pas avec les modèles précédents. On reste sur les coloris phares de Rowenta, le gris, le vert, le bordeau et le noir. Les mensurations aussi se rapprochent tant sur la longueur que la hauteur. Ce dernier fait 47.8 x 27.8 x 26 cm pour un peu moins de 6 kg. A peine plus lourd que le Rowenta RO3969EA de quelques centaines de grammes.

Par contre, il tient bien la position parking et c’est uniquement dans cette posture qu’il est transportable par la poignée. En effet, le poignet ne se trouve pas sur le corps de l’appareil, mais sur la tête, ce qui conditionne la position de portage. Ce qui peut faire la différence, c’est ce sac XXL de 4,5 litres qui accompagne ce Rowenta RO3143EA.

On peut également relever la bonne longueur du câble de 8,4 m ; on peut être certain de ne pas se retrouver à court de longueur.

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur à main Rowenta RO3143EA Power XXL

Où acheter le Rowenta RO3143EA Power XXL ?

Mode d’utilisation

Globalement, le déplacement de l’appareil est léger. Il comporte, comme avec tous les aspirateurs traineaux de Rowenta ou presque, 3 roues, dont 2 latérales et une roulette à l’avant. Bien qu’il soit plus lourd que l’aspirateur avec sac Severin BC 7045 et ses 3,9 kgs, son poids n’est pas un handicap. Au contraire, il lui permet une meilleure tenue et il ne se renverse pas facilement.

Sortie de son carton, il faut passer par la case montage. Celle-ci concerne surtout les tubes qu’il faut empiler,  d’abord entre eux, ensuite avec la brosse pour sols et enfin au moteur de l’appareil. C’est le moment le plus inconvenant puisque la qualité des matériaux laisse un peu à désirer. Pendant une séance de nettoyage de 30 minutes, il est possible qu’il se détache et qu’il faille le remettre en place manuellement.

Encore heureux que cette déconvenue ne concerne que le tube en lui-même et pas le clip qui lie le tube au moteur. Que dire du sac XXL ? Moins de change, moins d’argent à dépenser, le porte-monnaie de l’utilisateur ressentira une nette différence.

Le tube est extensible, une encoche permet de le rallonger pour atteindre des hauteurs ou simplement pour des utilisateurs de grande taille. La mise en marche se fait sur le côté de l’appareil ; quant au roulement principal, il sert à convenir de la puissance d’aspiration idéale.

Capacité d’aspiration

Rowenta RO3143EA - Forte puissance

La puissance est un facteur amélioré sur ce Rowenta Compact Power xxl. Il enregistre 900 watts, cela augure un moteur puissant capable de résister à des sols délicats. Pour un traineau, on est certes habitué à des puissances d’aspiration exemplaires, mais ce modèle surpasse plus d’un.

La puissance varie du niveau min jusqu’au max et même si aucune indication n’est donnée sur la puissance d’aspiration pour chaque étape, on peut apprécier la montée progressive et continue de la force d’aspiration pendant que l’aspirateur évolue.

Sur sol dur, un second passage n’est pas nécessaire, à moins que la quantité de saletés soient vraiment importantes. Nous l’avons testé sur la farine, un mélange de sable et de débris du quotidien, le succès est effectif.

Sur moquette, il peut arriver qu’on repasse une seconde fois lorsque les salissures sont fines comme la poussière ou du sable. L’aspiration est assez forte pour soulever les saletés de la matière et aspirer aisément. Mieux encore, nul besoin de changer d’accessoires en passant d’un sol dur pour un sol mou.

Sa brosse rectangulaire pour  tous types de sols est fidèle aux dires du constructeur. La seule indication est d’abaisser la brosse en appuyant sur la pédale qui trône au-dessus de cette dernière lors de la variation de sol. Comme quiproquo, la puissance peut s’avérer  forte dans certaines circonstances.

Les sols délicats, en polystyrène et des tissus d’ameublement, peuvent subir des modifications importantes, même en mode min.

Entretien

Rowenta RO3143EA intègre les sacs spéciaux Hygiène+ prévu pour les aspirateurs avec sac Rowenta Compact Power, Silence Force et X-Trem Power. La difficulté rencontrée avec les aspirateurs avec sac ce sont ces particules qui s’échappent bien que le sac soit fermé dans l’appareil.

Ce sac est fermé par un loquet spécial qui empêche toutes vaporisation possible. Aussi, le système de fermeture du sac se bloque évitant toute sortie de poussières à l’ouverture du capot. La vidange se fait en toute sécurité donc, il suffit de le retirer, mettre dans la poubelle et remplacer par un sac propre.

Le filtre mousse a également besoin d’un nettoyage particulier. Il n’est pas conseillé de le passer à l’eau, si oui, de l’eau tiède sans frotter ni ajouter de savon. Il faut impérativement laisser sécher 24 heures avant de remettre dans l’appareil. Dans l’ensemble, le système d’entretien n’a rien d’innovant , des gestes qu’on commence à maitriser à force de côtoyer ces aides devenues indispensables au quotidien.

Système de filtration

Rowenta RO3143EA - Haute filtration

La filtration de l’air s’effectue sur 3 niveaux dans ce Rowenta Compact Power XXL. Le premier niveau est le préfiltarge des débris. Il s’agit d’un filtre qui est accolé au moteur et qui empêche aux poussières d’arriver jusqu’à lui. Il est par ailleurs le filtre le plus fragile, puisqu’il se couvre assez vite de salissures.

Après cette étape, le filtre  de sortie d’air prend le relais. Il s’assure de la qualité d’air qui ressort de la machine au moment de l’aspiration. C’est une particularité des aspirateurs Rowenta, l’air qui entre et celui qui ressort de l’appareil sont filtrés à 99,98%.

Pour conduire la filtration à un niveau premium, son sac de poussière Hygiène+ assure également à sa hauteur une filtration des déchets. Des efforts appréciables à leur juste valeur.

NB : sans savoir pourquoi un tel choix, sur ce modèle, la sortie d’air est positionnée au-dessus de l’appareil et pas à l’arrière comme à l’accoutumée, une véritable curiosité !

Où acheter le Rowenta RO3143EA Power XXL ?

Rayon d’action

Rowenta RO3143EA - couverture de surface extra large
couverture de surface extra large

Le câble a une longueur de 8,4 m, ce qui estime son rayon d’action à 12 m environs. Il couvre donc plus de surface que son protagoniste, l’aspirateur avec sac Rowenta RO3969EA qui est, en  terme de prix,  au-dessus de quelques dizaines d’euros pourtant.

Avec cette longueur, on peut couvrir une grande surface en une seule fois. De plus, son tube étirable rajoute quelques mètres non négligeables à l’ensemble. Le besoin d’une rallonge pourrait toujours se faire sentir lorsqu’on a une maison sur deux niveaux ou des pièces séparées par des murs épais, mais sinon, c’est la garantie de ne plus voir en ce câble un obstacle.

On le sait bien, l’élément désengageant pour l’achat d’un traineau est ce câble qui est perpétuellement présent et limite les mouvements. Avec un tel rayon d’action, la solution est toute trouvée. Qui plus est, le câble se rétracte au besoin, l’enroulement est automatique, un détail appréciable pour un fil aussi long qui pourrait trainer et s’enrouler sur lui-même.

Niveau sonore

Son niveau sonore est-il acceptable ? Un questionnement récurrent pour un aspirateur traineau. Ce Rowenta RO3143EA enregistre 76 dB, ce qui représente pour un aspirateur traineau un ratio tout à fait dans la normalité.

Mais, du côté de l’oreille humaine, ce débit représente le seuil de gène. On le perçoit donc assez mal et le terme bruyant peut être avancé. Des bouchons d’oreilles seront envisagées pour des personnes vraiment sensibles au moment de passer l’aspirateur. Pour le commun des mortels adultes, c’est un débit sonore qui peut passer avec la télévision allumée ou un casque de musique dans les oreilles.

Accessoires

On en compte suffisamment pour  un changement de surface efficace.

  • Une brosse Turbo multiusage qui passe bien pour les sols durs, les moquettes et les tapis;
  • Une brosse spéciale parquet ;
  • Une mini turbo brosse qui peut être utile pour préparer un tissu d’ameublement avant l’aspiration;
  • Un suceur plat très utile pour des besoins ponctuels et les hauteurs.

  • Puissance d’aspiration exemplaire
  • Un grand sac de poussière
  • Suffisamment d’accessoires
  • Un prix alléchant
  • Niveau sonore élevé
  • De l’air ressort par le haut de l’appareil.

Où acheter le Rowenta RO3143EA Power XXL ?

Notre verdict

Donner un avis sur ce Rowenta RO3143EA ne nous a pas demandé beaucoup de temps. En tant que remake de la gamme Compact Power XXL, il était prévisible que certaines caractéristiques réapparaissent. Alors, la puissance a été améliorée, passant à 900 watts, un sac plus grand (4,5 litres) qui d’ailleurs fait la différence et un câble plus long ont été actualisé.

Mais, des qualités telles que la filtration de l’air et les accessoires ont été reconduits. Le prix aussi a connu une fraction de quelques euros, ce qui rend l’engagement plus vif pour ce Rowenta. Vous cherchez un aspirateur pour toute la maison, ce Rowenta Compact Power XXL est une belle affaire.

Les accessoires du Rowenta Compact Power XXL

Les alternatives du Rowenta Compact Power XXL

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :