5
(1)

De nos jours, acheter un purificateur d’air contre la poussière est devenu un besoin vital. Que vous souhaitiez vous embarrasser des odeurs malsaines ou que les acariens constituent un problème de santé pour vous, faire le choix d’un appareil de purification de l’air peut faire toute la différence. « 

Son rôle consiste à l’assainissement de votre intérieur afin de laisser un air purifié et sain. Grâce à la diversité des offres présentes sur le marché, vous pourrez personnaliser votre choix en optant pour le modèle qui convient le plus à vos attentes et aux types de polluants que vous souhaitez éliminer de votre environnement.

Notre sélection vous permettra de simuler un comparateur de purificateur air et facilitera votre choix. Les différents critères et conseils qui vous seront fournis simplifieront votre achat et vous permettront de choisir le modèle qui répondra à vos attentes tout en protégeant votre système respiratoire.

Sommaire de la page afficher

Notre sélection des meilleurs purificateurs d’air 2022  

Saviez-vous que l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison ou votre bureau est généralement 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Parmi les polluants intérieurs que nous respirons, on énumère les polluants chimiques, les polluants radioactifs, les particules fines de poussière, le tabac, l’humidité…

Par ailleurs, nous passerions 80 % de notre temps dans des lieux fermés selon cet article bien documenté. Cela a pour conséquence d’accroitre l’apparition de plusieurs maladies (cancer, problèmes respiratoires, leucémie…). Il est donc important d’acheter un purificateur d’air pour une bonne qualité de l’environnement intérieur.

Voici notre sélection des appareils anti poussière et particules polluées quivous permettra de respirer sainement sans crainte. Nous vous conseillons aussi d’ouvrir les volets en journée pendant au moins 3 heures.

1- Purificateur d’Air LEVOIT Core 400S avec filtre HEPA qui élimine 99,99 % des particules 

Dimensions (Lxlxh) / Poids : 27.41 x 27.41 x 51.99 cm / 5,8 kg

Débit d’air : 400 m3/h              

Surface couverte : 80 m2         

Technologie de filtre : HEPA 13 et filtre à charbon          

Télécommande / Appli : Non / Oui       

Minuteur : Oui           

Niveau sonore : 24 dB/48 dB  

Purificateur-Air-LEVOIT-Core-400S

Avec un poids de 5,8 kg ‎ et des dimensions de 27,4 P x 27.4l x 52 H cm, ce modèle est conçu pour les petites surfaces. Cependant, on ne peut pas dire qu’il se montrera discret. Une poignée latérale est présente pour faciliter son transport en cas de besoin.

À la fois fiable et efficace, il saura parfaitement se mêler à un intérieur moderne et ajouter une touche de style. Pour manipuler ce purificateur d’Air LEVOIT Core 400S, vous pourrez vous servir d’une série de pictogrammes qui vous permettront d’accéder à des paramètres précis. De l’allumage au réglage de mode de filtration en passant par la mise en veille, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser une utilisation efficace.  

Embarquant un affichage LED avec fonctionnalité de contrôle One-Touch, il est possible d’éteindre rapidement les différentes sources de lumière de cet appareil. Il ne posera donc pas de problème une fois la nuit venue.

Vous pourrez suivre en temps réel l’évolution de la qualité de l’air grâce à 4 indicateurs colorés et programmer le temps d’utilisation en vous servant d’une minuterie. Ce purificateur LEVOIT Core 400S est assez puissant pour offrir un CADR (débit d’air pur)) de 400 m³/h. Basez-vous sur l’une des 4 vitesses et des 2 modes présents pour augmenter sa vitesse.

Le mode Auto permettra de filtrer l’air en tenant compte des informations qu’il a pu récolter sur la qualité de l’air. Cela consiste à modifier la puissance de l’appareil pour qu’il aille de pair avec la vitesse du ventilateur.

Si son fonctionnement optimal est de 50 m², nos tests ont prouvé qu’il peut couvrir une surface de 80 m². Il sera donc un allié pour lutter contre les allergies si vous avez un appartement.

Il reste assez silencieux. En mode Veille, il émet 24 dB de nuisance sonore contre 48 dB en mode Automatique. De plus, malgré sa puissance maximale de 24 watts, il consomme moins de 2 kWh par jour.

L’efficacité de ce purificateur d’air est due à son filtre HEPA à 3 couches intégrant du charbon actif. Il permet d’éliminer 99,9 % de particules en moyenne 10 fois plus vite que ses concurrents de la même gamme. Son rayon d’action de 360° offre une filtration de l’air tous azimuts.

Ce filtre HEPA 13 peut capturer des particules fines d’une taille de 0,3 micron. Il se charge donc d’éliminer les pollens, la fumée, les odeurs persistantes et bien d’autres polluants atmosphériques. Même si le fabricant recommande un remplacement du filtre tous les 6 mois pour un coût de 73 euros, les retours des clients montrent qu’il faut procéder à ce changement tous les 4 mois.

Enfin, s’il n’a pas de télécommande, une application VeSync permet de commander l’appareil à distance et de recevoir des notifications sur son appareil. Il est compatible pour un contrôle vocal avec Alexa et Google Assistant.

LEVOIT Purificateur d'Air avec Senor, Air Purifier avec HEPA H13...
9 153 Commentaires
LEVOIT Purificateur d'Air avec Senor, Air Purifier avec HEPA H13...
  • Grande Surface & Économie d'Énergie: Vitesse Rapide et Faible...
  • Silencieux Mais Plus Efficace: Le niveau de bruit est de 24 à 48...

+ Points positifs

  • Bonne capacité de filtration 
  • Grande couverture d’espace 
  • Facilité d’utilisation.

– Points faibles

  • Changement réel du filtre trop récurrent 
  • Pas de télécommande.

2- Purificateur d’air Samsung AX60R5080WD AirPurifier : le purificateur poussière par excellence

Dimensions / Poids : 29.3 x 36 x 78.3 cm / 11 kg        

Débit d’air : 701 m³/h             

Surface couverte : 60 m2        

Technologie de filtre : filtre HEPA, un filtre au charbon et un préfiltre.                 

Télécommande / Appli : Non / Oui     

Minuteur : Oui      

Niveau sonore : 43 dB  en Max

Purificateur-air-Samsung-AX60R5080WD-AirPurifier

Ce purificateur d’air Samsung est sans aucun doute un des plus grands de sa gamme. Avec une hauteur de 79 cm pour 36 cm de large et un poids de 11 kg, ce modèle est loin d’être discret. Il se montre même imposant et demande un certain aménagement de l’espace.

Cependant, il est doté de roulettes pour assurer son déplacement. Un écran tactile installé au-dessus de l’appareil permet de naviguer entre les différents paramètres. Il sera ainsi simple d’allumer, de mettre en veille ou de choisir parmi les différents modes proposés.

Sa veilleuse se décline en 4 couleurs différentes. Il indique en bleu pour un air sain, le rouge pour un air pollué avec comme couleurs intermédiaires le vert et le jaune. L’écran du purificateur d’air Samsung AX60R5080WDpermet aussi de connaître le mode qui est en cours ainsi que le taux de particules présente dans l’air.

Grâce à la grandeur des caractères, ces informations sont facilement déchiffrables. Ce nettoyeur d’air pollué intègre une application à laquelle on peut se connecter via le WIFI. Une fois que l’application SmartThings est connectée, vous pouvez recevoir des notifications, changer de puissance et activer des modes.

Enfin, vous pourrez aussi programmer le temps d’utilisation. Le système de filtration de Samsung AX60R5080WD AirPurifier est très efficace. Il peut éliminer pas moins de 99,7 % de particules fines d’une taille de 0,3 µm. Ce système se divise en trois étapes : un filtre HEPA, un filtre au charbon et un préfiltre.

Peu importe le mode utilisé, Automatique ou Veille, le purificateur parvient toujours à faire le job pour un air intérieur plus sain. Cependant, la vitesse en mode Min se montre plus lente que le mode Auto. Malgré tout, ce modèle est sans aucun doute le plus rapide et le plus efficace des purificateurs pour poussière de sa gamme.

Il est assez facile de remplacer le filtre de ce nettoyeur. Une fois la grille retirée, les différents filtres s’enchaînent. Pour changer le filtre HEPA par un nouveau, il faut compter 69 €.

Le silence est sans aucun doute l’un des éléments essentiels qui font de ce modèle un véritable appareil purificateur efficace. Il n’émet que 43 dB en mode Maximum. Il s’agit d’un véritable exemple de silence en matière de filtration d’air.

De plus, il est encore plus silencieux en mode Min avec une émission sonore de 34 dB. Il est aussi considéré comme un purificateur d’air pour cigarette, surtout si vous vivez à proximité d’un fumeur.

En mode silencieux, il consomme 6,2 W. Par contre, il monte à 17,6 W quand on passe en mode Max. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour votre facture d’électricité. Vous pourrez donc réaliser de bonnes économies tout en éliminant efficacement les mauvaises odeurs.

Samsung AX60R5080WD AirPurifier Purificateur d'air avec une couverture...
298 Commentaires
Samsung AX60R5080WD AirPurifier Purificateur d'air avec une couverture...
  • Purificateur d'air avec écran intelligent, affichage de la...
  • Flux multidirectionnel, diffusion de l'air

+ Points positifs

  • Excellente filtration 
  • Bonne gestion du son 
  • Application intuitive 
  • Peu énergivore.

– Points faibles

  • Appareil très imposant 
  • Pas de télécommande.

4- Purificateur d’Air LEVOIT Core 300 : de la performance à prix abordable  

Dimensions / Poids : ‎22.1 x 22.1 x 36.07 cm / 3,39 kg          

Débit d’air : 187 m3/h           

Surface couverte : 40 m2        

Technologie de filtre : Préfiltre, filtre HEPA et filtre à charbon

Télécommande / Appli : Non / Non      

Minuteur : Oui           

Niveau sonore : 24 dB

Purificateur-Air-LEVOIT-Core-300

Parmi les purificateurs d’air Levoit, ce modèle est sans aucun doute celui qui présente la surface de filtration la plus petite avec 40 m² de rayon d’action. Elle présente un design à la fois épuré et simpliste. Ses dimensions de 22,1 x 22.1 x 36,07 cm et son poids de 3,39 kg en font le modèle idéal pour les petites pièces, car il est peu encombrant.

Ce purificateur d’air LEVOIT dispose d’un panneau de contrôle à trois vitesses. Vous pouvez choisir le mode, mais aussi le temps d’utilisation. Avec une couverture de 360°, ce modèle se montre assez silencieux.

En effet, il est équipé de la technologie QuietKEAP qui lui permet de n’émettre que 24 dB en mode minimal. Par contre, une fois que le mode maximal est activé, il peut monter à 50 dB. Il n’est donc pas très silencieux, mais reste moins bruyant qu’une conversation normale.

C’est un appareil qui est loin d’être énergivore, sa puissance de 45 watts ne demande qu’une utilisation de lumière de 0,8 watt en mode Veille. Il ne pèsera donc pas sur votre portefeuille à la fin du mois.

Pour l’assainissement d’air à la maison, ce LEVOIT se sert de la technologie Vortexair. Cette dernière offre un CADR (débit d’air pur) de près de 187 m³/h. Il faut moins de 15 min à ce purificateur pour assainir 40 m2. Il offre un renouvellement de l’air au moins 5 fois par heure.

De plus, ce modèle offre un réel avantage en termes de filtre. Les filtres de remplacement de ces derniers sont nombreux et peu chers. Avec leur certification True HEPA, les modèles de remplacement feront parfaitement l’affaire.

Cependant, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre tous les 6 mois. Mais il est recommandé de s’en référer aux informations fournies par le purificateur LEVOIT Core 300. La purification de l’air offert par ce LEVOIT est assez efficace, il permet de cibler 99,97 % des poussières présentes dans l’air.

Pour arriver à ce résultat, le système de filtration se fait en trois étapes. Un préfiltre en nylon se charge des matières capillaires comme les cheveux et les poils. Un filtre HEPA pour sa part se charge des particules fines et capture des saletés d’une taille de 0,3 micron. Tous les polluants atmosphériques n’échappent ainsi pas à sa surveillance.

Ce purificateur ioniseur LEVOIT ne se sert pas de lumière ultra-violette. Il n’émet donc quasiment pas d’ozone. Pour finir, un filtre au charbon actif, activé par l’oxygène, capte les odeurs grâce à des millions de pores.

Notez tout de même que ce modèle n’a ni application ni télécommande. Ces absences sont dommage, mais justifiées par son petit prix.

LEVOIT Purificateur d'Air Masion avec HEPA H13, CADR 187m³/h, 360°...
58 413 Commentaires
LEVOIT Purificateur d'Air Masion avec HEPA H13, CADR 187m³/h, 360°...
  • Purification de Haute Efficacité: Avec la Technologie Vortexair,...
  • 3 Étapes de Filtration: Core 300 élimine 99,97 % des particules...

+ Points positifs

  • Bonne filtration 
  • Pas d’émission d’ozone 
  • Consommation d’énergie faible.

– Points faibles

  • Pas de télécommande 
  • Pas d’application.

5- Purificateur air Philips Séries 800 : quand la simplicité se met au service de la puissance  

Purificateur-air-Philips-Series-800

CePhilips Séries 800 est un purificateur d’air d’une extrême simplicité. Il n’étale pas un écran tactile de grande taille et il est difficile de savoir exactement quelle mode vous utilisez. En effet, ce modèle propose divers modes parmi lesquels le mode automatique, le mode Turbo et le mode Veille.

Seules des diodes permettent d’avoir une idée du choix que vous faites. Leur intensité variable ne renseigne pas vraiment sur les manipulations que vous effectuez. Cependant, vous aurez un aperçu du moment où le filtre devra changer et de la qualité de l’air.

Rouge, quand il est mauvais et bleu lorsque l’air intérieur il est sain. Son design à la fois moderne et simpliste pourrait séduire les puristes. Avec ses dimensions de 36,7 x 25 x 25 cm et son poids de 2,4 kg, vous pouvez le poser un peu partout dans votre maison, surtout que sa sortie d’air est située au-dessus de l’appareil.

Ce dernier d’ailleurs couvre une surface de 49 m2. Le rayon d’action de ce purificateur d’air Philips Séries 800 est donc assez grand pour couvrir un deux-pièces.

Les points positifs que nous avons notés : l’entretien de ce purificateur d’air est assez simple. Après avoir retiré la grille qui protège le système de filtration, vous pouvez le nettoyer avec un aspirateur à main.

Par contre, pour le capteur d’air, vous devrez en frictionner la surface, puis utiliser un coton-tige pour supprimer les détritus présents sous le couvercle. Une fois que le témoin lumineux témoignant le changement de filtre est allumé, pensez à le remplacer en vous procurant un filtre d’échange pour 35 euros environ.

Cefiltre à poussière pour maison consomme 18,2 watts quand il est en mode turbo contre 2,1 watts quand il est en mode veille. Ce modèle se montre plutôt silencieux. En puissance Maximale, il n’émet que 46 dB et 28 dB en mode Veille. Toutefois, c’est loin des 19 dB promis par le constructeur.

Ce purificateur d’air Philips embarque un préfiltre et un filtre multicouche. Ce dernier provient de l’assemblage d’un filtre HEPA et d’un autre filtre à charbon. Baptisé filtre multicouche NanoProtect série 2, il offre un CADR (débit d’air pur) de 190 m³/h.

Même si le mode Auto est lent,  il permet de filtrer la moitié de son rayon d’action en moins de 13 min. Le mode veille par contre est plus lent et moins efficace.

La filtration de ce purificateur d’air pour cigarette piège 99, 95 de particules de moins de 0,3 micron. Les bactéries, les squames ainsi que le pollen sont capturés. Le taux d’élimination de virus et des aérosols dans l’air est réduit à 99,9 %.

Ce système de filtration a aussi testé sur l’élimination des virus de Covid-19. Mais, il ne possède ni télécommande ni application. Il faudra vous en tenir au seul bouton tactile unique situé au-dessus de l’appareil pour allumer et choisir les différents modes de filtration.

Promo
Philips Séries 800 Purificateur d'Air - Élimine Germes, Poussière,...
8 249 Commentaires
Philips Séries 800 Purificateur d'Air - Élimine Germes, Poussière,...
  • Rafraîchissez votre air : Purificateur d'Air - Pièce de 49m²,...
  • Capteurs intelligents : le purificateur d'air affiche la qualité...

+ Points positifs

  • Peu énergivore
  • Niveau sonore bas 
  • Mode automatique qui offre une bonne filtration.

– Points faibles

  • Mauvaise ergonomie 
  • Appareil sans application.

6- Purificateur d’air Rowenta PU4020F0 : un excellent système de filtrage dans le silence

Purificateur-air-Rowenta-PU4020F0

Avec des dimensions de 30 x 28,5 x 54 cm et un poids de 5,7 kg, ce Rowenta Intense Pure Air PU4020F0 ne ressemble pas vraiment à un modèle de purificateur d’air. Son design pur et racé donne envie de le placer un peu partout dans la maison. Avec sa poignée de transport, vous pourrez choisir où et quand l’installer.

Ce modèle est doté de 4 vitesses différentes. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Notez que chaque mode a une consommation d’énergie particulière. Des voyants lumineux servent pour leur part à connaître la qualité de l’air environnant.

Sur son panneau d’affichage, il est facile d’activer la programmation de temps d’utilisation sur le minuteur. Prenez aussi en compte le fait que l’appareil modifie aisément sa filtration pour répondre au besoin de votre famille. Par contre, ce Rowenta PU4020F0 se montre peu intuitif. Nous aurions aimé que ce modèle intègre des indications plus claires pour connaître le taux de filtration par exemple.   

Il est assez facile d’entretenir le filtre de ce purificateur d’air. Un témoin lumineux vous prévient du besoin de le changer et vous n’avez plus qu’à retirer le socle qui le protège pour le retirer et l’échanger. Le système de filtration de cet aspirateur n’est donc pas nettoyable.

Ce purificateur Rowenta PU4020F0 Intense Pure Air intègre une fonction d’orientation de l’air. Il est possible de guider l’air qui sort à 45 ou à 90°. Toute la pièce peut ainsi profiter de l’air sain que ce nettoyeur d’air produit. Avec un rayon d’action de 30 m2, l’orientation de l’air est une bonne idée pour en faciliter la diffusion.

Sa puissance de 30 watts en fait un modèle assez peu énergivore. Il consomme très peu d’électricité. En moyenne et en fonction de votre utilisation, comptez 3 euros par mois. Ce modèle est aussi assez silencieux, il n’émet que 22 dB quand on l’utilise à vitesse réduite.

Cependant, il grimpe à 45 dB, quand on passe en vitesse maximale. Nous avons remarqué qu’il s’activait sans pour autant faire du bruit, ce qui est un véritable atout.

Ce filtre à poussière pour maison a un débit d’air pur de 150 m3/h. Il est conçu pour purifier rapidement votre espace. Il est capable de renouveler entièrement l’air de son rayon d’action en moyenne 4 fois par heure, ce qui est un avantage indéniable. Pour assurer le renouvellement de l’air, il se sert d’un système de filtration basé sur 4 étapes.

Cette filtration haute performance se base sur un préfiltre, un filtre à charbon actif, un filtre Hepa et pour finir un filtre NanoCaptur. Ce système de filtration est relié à une fonctionnalité de détection de polluants qui lui permet d’aspirer les pollens présents tout autour de lui, responsables de plusieurs allergies.

Les polluants ainsi que les gaz toxiques sont éliminés et la filtration permet de toucher 99,99 % des différents allergènes et des particules fines. La procédure d’élimination de cet appareil de filtration touche aussi les formaldéhydes. On peut bien comprendre qu’il mérite son à 250 euros environ.

Promo
Rowenta Purificateur d'air, Silencieux, Automatique, 4 niveaux de...
1 433 Commentaires
Rowenta Purificateur d'air, Silencieux, Automatique, 4 niveaux de...
  • Intense Pure Air : jusquà 99,99 % des allergènes et particules...
  • Ses 4 niveaux de filtration capturent jusqu'à 100% des...

+ Points positifs

  • Bonne filtration des particules fines 
  • Niveau sonore bas 
  • Consomme peu d’électricité.

– Points faibles       

  • Filtre non réutilisable 
  • Appareil sans application.

7- Purificateur d’air Xiaomi Air Purifier 3H : un air purifié grâce à la force centrifuge  

Purificateur-air-Xiaomi-Air-Purifier-3H

Ce Xiaomi 3H est un modèle qui présente des dimensions de 9,45 x 9.45 x 20,47 cm pour un poids de 5 kg. Il n’est donc pas imposant et peut s’installer un peu partout dans votre intérieur.

Son design donne clairement des indications sur son rôle dans la maison. N’intégrant pas de poignée pour être utilisé, il faudra porter ce modèle à bout de bras pour le faire passer d’une pièce à une autre. Contrairement à ses prédécesseurs, il intègre un écran Oled tactile qui permet d’accéder à tous les paramètres dupurificateur d’air Xiaomi 3H.

Vous aurez ainsi un aperçu du taux d’humidité dans la pièce, la température ainsi que des renseignements sur le taux de particules, et l’état du filtre. Vous aurez le choix entre un mode Automatique, Faible, Moyen ou un mode Fort.

Enfin, un mode silencieux est disponible pour la nuit. En mode automatique, l’appareil ajuste sa puissance de filtration toute seule pour offrir un air de qualité sans surcoût énergétique. Ce modèle peut être commandé à distance, car il dispose d’une application Mi Home.

Une fois l’application téléchargée, elle est facile à utiliser. Toutefois, les fonctionnalités de l’application sont basiques, car l’on ne peut qu’allumer, choisir le mode duXiaomi Mi 3H et avoir des indications sur la qualité de l’air.

Il est aussi possible de mettre en place un programme de filtration pour la semaine. L’entretien de ce purificateur d’air est assez simple. Retirer les clips qui maintiennent la partie arrière, puis enlever le filtre cylindrique en tirant sur la languette dédiée.  

CeXiaomi Air Pur est un modèle peu bruyant. Il émet 36 dB pour le mode automatique, mais monte à un niveau de nuisance sonore pouvant atteindre 52 dB quand le mode Max est activé. De plus, la dépense d’énergie peut atteindre les 29 W sur ce mode.

Le ventilateur centrifuge de ceXiaomi Air Purifier 3H est inclinable vers l’arrière, il est accompagné d’un moteur sans balais personnalisé. Il peut ainsi filtrer plus d’air, avec un débit de 6 330 litres d’air purifié par minute.Ce système permet d’obtenir un CADR de 380 m³/h PM pour une filtration à 360°.

Les trois couches qu’embarque le filtre cylindrique permettent pour la première couche d’éliminer les grosses particules, le coton, les poils, le coton… Le filtre HEPA qui constitue la seconde couche pour sa part détruit 99,97% des bactéries, des pollens allant jusqu’à 0,3 microns, des poussières, des particules PM2,5.

Enfin, la troisième couche constituée de charbon actif prend en charge les composés organiques volatils (COV), le formaldéhyde et les autres gaz nocifs. Ce Xiaomi Mi Air 3H offre donc une filtration complète.

Xiaomi 23853 / FJY4031GL Mi Air Purificateur 3H Blanc, Unique
3 960 Commentaires
Xiaomi 23853 / FJY4031GL Mi Air Purificateur 3H Blanc, Unique
  • Équipé d'un filtre HEPA pour éliminer 99 % de particules...
  • Contrôle intelligent contrôlez à distance en utilisant...

+ Points positifs

  • Bonne capacité de filtration 
  • Présence d’une application Mi Home 
  • Niveau sonore faible.

– Points faibles

  • Pas de poignée de transport 
  • Absence de télécommande.

8- Purificateur d’air et Ventilateur Dyson Pure Cool : un purificateur d’air très fonctionnel

Purificateur-air-Ventilateur-Dyson-Pure-Cool

Ce ventilateur et purificateur d’air Dyson Pure Cool pesant 3,9 kg est un modèle clairement unique de par sa conception et son design. Il se montre d’ailleurs très polyvalent, car contrairement aux autres modèles présents de ce comparatif, il est possible de se servir d’une télécommande pour le manipuler.

Il propose au moins 10 vitesses de purification d’air, ce qui est assez exceptionnel. Avec ses 1 m de haut, ce modèle en impose même s’il ne possède pas de pale pour produire sa ventilation. Impossible de ne pas noter que ce modèle offre de belles finitions et est conçu avec de bons matériaux.

Son transport est facilité par sa forme ovale. Le changement des modes des données se fait sur la télécommande le corps de l’appareil n’intègre qu’un seul bouton pour allumer et éteindre leDyson Pure Cool. Néanmoins, la télécommande est assez simple à utiliser.

Le mode automatique peut être activé sur ce modèle. Cela permet au purificateur de choisir lui-même sa vitesse de filtration et de l’ajuster selon les besoins. Mais si ce modèle reçoit la mention de ventilateur, c’est parce qu’il a une forme qui lui permet de diriger le flux d’air déjà filtré en face de lui.

Dyson Link disponible pour iOS et Android permet de comprendre le fonctionnement de l’appareil et renseigne sur le taux de pollution pour ne citer que ces options. Le ventilateur purificateur d’air Dyson Pure Coolest assez facile à entretenir.

Il faut retirer la partie supérieure de l’appareil en débloquant de loquets sur les côtés. Une fois que vous avez soulevé cette partie, il ne reste plus qu’à enlever l’anneau de protection et retirer le filtre.

Le capteur de pollution doit aussi faire l’objet d’un entretien une ou deux fois par an. Il faut ouvrir la trappe et essuyer le filtre à l’aide d’un coton-tige. Ce Dyson consomme 4 W quand on se sert de la puissance la plus basse. Il demande plus d’énergie avec 54 W de consommation quand la puissance maximale est utilisée.

De plus, le niveau sonore de ce modèle dépend aussi de la puissance utilisée, il émet au moins 33 dB quand la puissance utilisée est basse. Cependant, la puissance atteint les 51 dB quand on se sert de la puissance la plus forte de ce purificateur d’air et ventilateur Dyson Pure Cool.

Il est important de noter que ce modèle n’embarque pas de Préfiltre. Il se sert uniquement d’un filtre de forme circulaire qui allie une couche HEPA et une couche de charbon actif. Cette dernière se montre tout de même efficace.

La couche HEPA se voit tout de même obliger de jouer le rôle du préfiltre en stockant les différentes grosses particules comme les poils, les peluches et le coton. Toutefois, cela n’empêche pas la couche HEPA d’arrêter 99, 95 % de particules microscopiques.

Les PM0.1 et PM2.5 n’échappent donc pas à une filtration. Pour terminer, la souche de charbon actif du Dyson TP02 Pure Cool Blanccapture les odeurs, les polluants atmosphériques et les gaz toxiques.

Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc
681 Commentaires
Dyson Purificateur d'air et Ventilateur connecté TP02 Pure Cool Blanc
  • Double fonction
  • Technologie Air Multiplier: diffuse l’air pur de façon...

+ Points positifs

  • Application très fonctionnelle 
  • Design unique
  • Ventilateur orientable 
  • Bonne filtration de l’air.

– Points faibles

  • Pas de préfiltre 
  • Entretien un peu fastidieux.

II- Bien choisir son purificateur d’air : quels critères avons-nous considérés ?  

Pour bien choisir son nettoyeur d’air, il est important de prendre la peine de bien lire les tests indépendants sur le purificateur d’air que l’on peut se procurer. Cela vous permettra de comprendre les critères importants qui doivent rentrer dans votre choix. Vous saurez ainsi si oui ou non vous prenez la bonne décision en optant pour un modèle.

– Le type de filtre

C’est sans aucun doute l’un des éléments principaux à prendre en compte. Il est impératif que votre filtre respecte vos attentes en matière de filtration. Cependant, le plus souvent, plus il y’a de filtres, mieux c’est pour la santé.

Le nombre de filtres moyen étant de 3 filtres, il est impératif de bien choisir. Toutefois, l’élément sur lequel vous ne devez pas transiger est la présence du filtre HEPA. Ce dernier s’occupe des particules pouvant aller jusqu’à 0, 3 microns.

Il peut être entouré d’un préfiltre, filtre à charbon, filtre antibactérien, filtre média synthétique, filtre électrostatique, filtre à oxydation photocatalytique (PCO) ou filtre à ionisation ou les rayons ultraviolets. Chacun de ces filtres constitue un purificateur d’air contre la moisissure.

– La taille de la pièce

Il s’agit du rayon d’action du modèle que vous avez choisi. Certains nettoyeurs d’air couvrent une grande surface tandis que d’autres travaillent sur des espaces plus petits. Estimée en m²,cette mesure permet de choisir son purificateur pour profiter d’une élimination de particules maximales.

Il faudra aussi considérer le CADR (débit d’air pur) exprimé en m3/h, il se calcule en tenant compte de la hauteur sous plafond. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un bon modèle doit pouvoir servir dans un espace 20-40 % plus grand que la pièce dans laquelle vous l’utilisez.

Enfin, le niveau sonore ainsi que la capacité de personnalisation doivent aussi être pris en comptepour avoir lemeilleur filtre à air.

– Le CADR ou débit d’air pur

Aussi appelé taux de renouvellement de l’air par heure (TRH), le CADR (clean air delivery rate) permet d’avoir un aperçu des capacités de filtration de votre purificateur. Plus il est élevé, plus la capacité de filtration sera bonne et rapide. Un CADR de 380 m3/h signifie qu’il faut une heure à cet appareil filtrer une pièce de 380 m3. Si la pièce est plus petite, le temps de filtration sera plus petit.

– L’ergonomie

On y pense souvent trop tard, mais il n’y a rien de pire qu’un appareil que l’on n’arrive pas à manipuler. Pensez à choisir un modèle depurificateur d’air contre les odeurs avec des indications claires.

Si possible, adoptez des modèles avec des pictogrammes compréhensibles ou encore mieux avec des écritures. Si ce dernier possède une application, assurez-vous de pouvoir utiliser ce dernier. Enfin, bien que les modèles avec télécommande soient prisés, ceux qui n’en ont pas restent tout de même faciles à utiliser.

– Le niveau sonore et la consommation électrique

Il est important de vérifier le niveau de décibels émis par le modèle que vous avez choisi. Pour un purificateur d’air, un niveau sonore de plus de 45 dB peut devenir gênant à la longue. La consommation énergétique doit ne pas aussi dépasser le 3 watts en mode veille. Moins l’appareil sera énergivore, moins ce dernier vous coutera cher en termes de facture électrique.

III- Les différents types de purificateurs d’air

Pour vous présenter les différents types de purificateurs d’air contre la poussière intérieure, nous nous sommes appuyés sur la technologie de filtration qu’ils proposent.

– Les purificateurs d’air par filtration

Ces derniers sont assez courants de nos jours. Ils se servent de 3 à 4 filtres ou couches filtrantes. Il s’agit d’un préfiltre, d’un filtre HEPA, d’un filtre au charbon actif et parfois d’un filtre germicide. Pour que ce type de purificateurs d’air soient efficaces, il faut qu’il soit équipé d’un filtre HEPA 13 ou 14. Ce dernier offre des performances de filtration très élevées.

– Les purificateurs d’air par ioniseur

Ce type de nettoyeur d’air est assez complexe en termes de filtration, car il ne fait pas vraiment office de filtre. Son rôle est d’envoyer des ions négatifs dans l’air. Ces derniers vont s’attacher aux différentes particules fines présentes dans votre maison pour les pousser à tomber au sol.

Cet ioniseur purificateur d’air a donc une action complexe. S’il s’applique aux poussières, au pollen et au poil d’animaux, les polluants atmosphériques comme les odeurs et les COV peuvent persister. Pour éviter que ce type d’appareil pour filtrer de l’air ne le pollue pas un peu plus, il est recommandé de se servir d’un aspirateur balai puissant après que ce modèle ait pu faire son travail.

De plus, cela ne détruit rien. Il est donc indispensable de passer l’aspirateur et de faire la poussière après une séance de purification. Et pour ne pas tout rediffuser dans l’air, il faut s’assurer que l’aspirateur ait un filtre à poussières performant.

– Les purificateurs d’air par combustion

C’est sans doute le type de purificateur d’air le plus lent. Pour comprendre son fonctionnement, imaginez une résistance qui chauffe à 200°. Cette dernière carbonise tout ce qui entre en contact avec elle.

Il lui faut cependant plus de temps pour purifier l’air de la maison et il n’est pas conseillé de s’en servir dans de petits espaces. Cette solution est efficace contre les bactéries, les pollens, les champignons et les spores. Par contre, les polluants chimiques n’entrent pas dans son rayon d’action.

– Les purificateurs d’air par plasma

Il s’agit d’une technologie de filtration pour purificateur d’air 100 m2 au moins. C’est pourquoi il est généralement réservé au domaine industriel, car son usage est très couteux. Son fonctionnement consiste à provoquer une oxydation entre l’air et les polluants qui va détruire les germes, les virus et les COV (composés organiques volatils).

Une autre condition doit être remplie pour que cette technologie fonctionne, elle doit être maitrisée et utilisée en respectant des codes bien précis.

– Les purificateurs d’air par photocatalyse

Ici, c’est l’association de l’air et d’un catalyseur qui fait tout le travail. Des nanotubes en dioxyde de titane et des lampes ultraviolettes permettent de retirer les polluants chimiques, les virus, les bactéries, les odeurs, les allergènes lors du passage de l’air.

Cependant, il se montre lent et est très controversé, car si la purification est faite trop rapidement, la pollution n’est pas contrôlée. Les particules partiellement détruites sont dès lors rejetées dans l’air. Ce qui est dangereux. De plus, ce type de purificateur lent à l’action ne correspond pas à des attentes domestiques.  

IV- Utilisation du purificateur d’air : ce que vous devez savoir  

Il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser un purificateur d’air avec filtre HEPA.De nombreux paramètres entrent en jeu pour aboutir à une utilisation réussie.  

Sachez où placer votre purificateur

Il est important d’éviter de placer votre purificateur près du mur. Laissez de l’espace pour que les entrées d’air soient accessibles. Avec des entrées d’air horizontales et des sorties verticales, le bon emplacement peut être le secret du succès. Le centre de la pièce qu’il est censé purifier est un bon emplacement par exemple. Cela vous permettra de profiter d’une surface d’action plus grande. Tous les recoins seront touchés.

Limitez l’apport d’air extérieur

Il est important lorsqu’on se sert d’un appareil tel qu’un purificateur d’air de prendre toujours la peine de circonscrire son champ d’action. Plus ce dernier est clair, mieux c’est. Pour réussir ce pari, commencer par fermer les fenêtres et les portes extérieures pour éviter que la pollution extérieure ne rentre dans votre maison.

Vous limiterez ainsi le temps de filtration et faciliterez le travail de votre nettoyeur d’air. Il faudra cependant penser à les ouvrir de temps en temps pour assurer le renouvellement de l’air.

Procédez à l’entretien des filtres

Les filtres d’un purificateur doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Il est important de savoir que selon les modèles il faut entre penser à un nettoyage ou remplacement tous les 3 à 6 mois.

Seulement de temps, le besoin et le type de filtration de l’air pour lequel vous avez opté peuvent plus ou moins fatiguer votre filtre. Le type de filtre peut aussi à son rôle à jouer. Dans tous les cas, en cas d’alerte pour le changement de filtre, n’hésitez pas à procéder à son remplacement pour profiter d’un air pur.

Nettoyez la lentille

Le filtre à air pour maison demande un nettoyage particulier de la lentille. La lentille joue le rôle de capteur de poussière. Elle permet au purificateur de savoir quel type et quelle quantité de poussière se trouvent dans l’air.

Elle est de ce fait très sensible à la poussière qui pourrait une fois coller sur elle, elle peut affecter son fonctionnement. Pensez à la nettoyer au moins une fois par mois en vous servant d’un coton-tige.

Utilisez le mode veille

Pour assurer une bonne purification de l’air, il est recommandé de le laisser en permanence allumée. Cela vous permettra de conserver en permanence un air sain. De nombreux experts recommandent de se servir du mode Auto. Toutefois, le mode Veille est encore plus efficace pour permettre d’économiser de l’énergie.

V – Les meilleures marques de purificateur d’air

Pour vous aider à faire votre choix sans trop de crainte quant à la qualité ou le prix de l’article proposé, nous vous avons fait une sélection des marques qui ont su montrer à la hauteur des attentes des acquéreurs.

  • Dyson est une société anglaise proposant à la vente des appareils d’électroménager. Elle a été fondée par James Dyson qui a commencé en 1983 en travaillant en indépendant avant de créer une usine en 1992. Avec son système de séparation cyclonique et excellente maniabilité de l’air dans le domaine de la coiffure, la marque propose des purificateurs d’air au design unique tout en restant technologiquement à la pointe.
  • Philips est une entreprise qui voit le jour en 1891. Elle est l’œuvre des frères Gerard et d’Anton Philips. Sa base fut donc Eindhoven aux Pays-Bas. La marque est reconnue dans le monde entier pour ses créations avant-gardistes et son sens du développement durable. Les avis sur ses purificateurs d’air font d’ailleurs écho à principes.
  • Samsung voit le jour en Corée du Sud par Lee Byung-chul en 1938, cependant, c’est en 1969 qu’elle se démarre la fabrication de produits électroménagers. Dès lors, elle produit des machines à laver séchant de haute facture. Ses purificateurs sont ergonomiques et consomment peu d’Énergie.
  • Rowenta est une entreprise créée en 1884 par Robert Weintraud. En 1909 l’entreprise est renommée et porte le nom de Rowenta, un acronyme du nom intégral de la société. Mais l’entreprise est rachetée par le groupe SEB. Elle propose dès lors des purificateurs d’air anti tabac à la fois fonctionnel et silencieux.
  • Xiaomi est le résultat du travail de huit partenaires, l’entreprise a été créée le 6 avril 2010, à Pékin. D’abord spécialisée dans les logiciels pour automobilistes, la marque s’est vite diversifiée entrant dans la téléphonie puis dans l’électroménager. Depuis le 22 septembre 2015, Xiaomi peut également être appelé MVNO. Il propose des purificateurs à la fois légers et efficaces sous le nom de domaine Mi.
  • Levoit fait partie de VeSync Co., Ltd un ensemble de marques qui a débuté en 2012 sous le nom d’Etekcity. VeSync est au final un ensemble de 100 marques différentes. Levoit pour sa part s’est spécialisé dans la purification de l’air et le nettoyage du sol. Les purificateurs d’air silencieux sont assez abordables pour leur qualité.
  • Electrolux, la marque suédoise voit le jour en 1910, créée par Axel Wenner-Gren. Spécialisée dans le traitement du textile, elle s’est diversifiée rapidement. Le nombre élevé de fonctionnalités qu’elle offre ainsi que sa volonté de répondre aux besoins des familles en font l’un des meilleurs de notre classement.
  • Braun est une entreprise créée par Max Braun, un ingénieur allemand ce n’est que dans les années 1970 qu’il commence à produire des appareils électroménagers. Il propose de nous jours de purificateurs d’air sobre et design qui brillent par leur fonctionnalité.

VI- Questions fréquemment posées (FAQ)  

– Est-ce que les purificateurs d’air sont utiles ?

Il est possible d’en douter et de se dire qu’il s’agit d’un appareil qui n’apporte aucune amélioration à votre intérieur, mais vous avez tort. Les statistiques le prouvent, la pollution que nous gênerons à l’extérieur, nous rejoints à l’intérieur.

Nous exposons donc plus nos poumons à des soucis de santé en dormant dans une chambre que dans un parc. Il est tout à fait naturel de rétablir la balance pour un air pur et sain.

– Quel purificateur d’air pour allergie ?

Si à la base seules Philips et Rowenta étaient les marques reconnues sur le marché à proposer un taux d’élimination des pollens d’environ 95 % à cause de leur filtre incluant du charbon actif, les choses ont changé. De nos jours, de nombreuses marques éliminent le formaldéhyde. Par exemple, les purificateurs d’air contre le tabac sont une spécialité qui a le vent en poupe sur de nombreux modèles.

– Quand utiliser un purificateur d’air ?

L’utilisation d’un purificateur d’air varie en fonction de vos besoins. Mais ils respectent en général certains canaux qui vous éviteront de devoir refaire chaque jour le même travail. Vous pouvez donc brancher votre appareil comme vous le voulez. Par contre, il est déconseillé de l’éteindre. Pour réduire sa consommation en énergie, optez simplement pour le mode Veille.

– Combien coûte un purificateur d’air ?

Le prix d’un purificateur d’air varie selon vos attentes. Le nombre de programmes, le design, la facilité d’utilisation, le rayon d’action, rapidité et capacité de filtration de l’air, la consommation d’énergie, la durabilité sont autant d’éléments à prendre en compte.

Avant de décider de vous fournir un purificateur d’air pas cher moins de 100 euros, prenez en compte que ce produit sera l’allié de votre santé. Un modèle certes un peu plus cher à plus de 200 euros serait dans ce cas plus conseillé. Enfin, pour éviter que tout ne tourne à la dépense inutile, veuillez choisir le bon rayon d’action.  

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :
Sorry no related post found