4.2
(5)

Choisir son lave-linge top tout comme acheter la bonne machine à laver peut s’avérer un casse-tête. Différents critères doivent être pris en considération pour ne pas effectuer un mauvais achat.

Une fois que l’on s’est fixé le besoin d’en avoir un nouvel exemplaire, avoir l’assurance que l’on a choisi la bonne marque et le bon modèle reste moins sûrs. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons un classement des meilleurs lave-linge top 2022. En prenant en compte leur consommation énergétique, leur commodité d’emploi, leur réparabilité, leur capacité de lavage, leur puissance d’essorage et leur niveau sonore, nous avons établi pour vous une sélection.

Dans ce comparatif, nous avons utilisé le terme lave-linge top qui indique une machine à laver top au meilleur rapport qualité-prix capable d’offrir de bonnes performances de lavage. Aussi, une faible consommation d’énergie et d’eau.

Sommaire de la page afficher

1- Lave-linge Bosch WAN28209FF 9 kg qui offre une qualité de lavage optimale

Lave-linge-Bosch-WAN28209FF-9-kg

Ce Bosch WAN28209FF est sans aucun l’un des meilleurs de la Série 4 de Bosch. Il offre de nombreuses potentialités en termes de lavage, de rinçage, de niveau sonore et de commodité d’utilisation. Avec une capacité de lavage de 8 kg et non 9 comme annoncé par le fabricant, ce modèle présente un volume de 63 litres.

Doté d’un moteur Eco Silence Drive, ce modèle n’a pas eu du mal à entrer dans notre comparatif des meilleurs lave-linges, car il sait se montrer silencieux. En mode lavage, vous ne l’entendez presque pas, il n’émet que 50 dB. Par contre, en mode essorage, il est plus bruyant, frôlant les 75 dB. Dans tous les cas, le lave-linge Bosch WAN28209FF est assez silencieux.

Avec des dimensions de 59,8 x 84.8 x 59 cm, cette version se montre assez simpliste et traditionnelle. Cependant, les différentes finitions avec des matériaux de qualité nous permettent d’affirmer que cette machine est conçue pour passer les années sans se détériorer.

Il est aisé de faire un choix entre les différents programmes de lavage (Coton froid – 90°C, Couleurs sombres, Synthétiques froid – 60°C, Express 15/30 min, Essorage/Vidange, Chemises, Textiles, Sport, Mix rapide, AllergiePlus…) que cette machine à laver propose. Les indications bien claires sur l’écran de ce laveur permettent de cerner les cycles. Ce lave-linge hublot Bosch WAN28209FFest pourvu d’un tiroir assez grand pour qu’on puisse y renverser sa lessive sans la renverser.

Il offre en plus un programme AllergiePlus. Ce dernier permet de venir à bout des allergènes présents et offre un meilleur rinçage favorisant ainsi la réduction des produits de lessive sur les vêtements.

Toutefois, les cycles de lavage proposé sont assez longs. Comptez en moyenne plus de 3 heures pour des matières qui prennent beaucoup d’eau comme le coton. Il prend environ deux fois plus de temps que les normes enregistrées.

Cette machine à laver top silencieuse fait son travail de manière assez efficace. Les tâches de sucre et d’huiles sont éliminées assez facilement. Par contre, les taches tenaces comme le mascara, le rouge à lèvres et le sang restent difficiles à enlever. Il faudra au préalable les frotter avant le passage en machine.

Néanmoins, le cycle du programme à 60 °C est plus efficace que celui à 30 °C, peu importe la quantité de vêtements utilisés. Le programme SpeedPerfect de la machine à laver Bosch WAN 28 209 FF pour sa part, même s’il permet de laver les vêtements en 15 min, s’avèrent inefficaces contre les tâches. Il est recommandé par contre pour faire du rafraichissement.

Grâce à la fonction ActiveWater Plus, ce lave-linge n’est pas aquavore. Il se montre même assez sobre avec 9 900 litres d’utilisation d’eau par an. Le seul programme durant lequel sa consommation évolue est le cycle Eco. Ce lave-linge avec ouverture à hublot a cependant une consommation d’énergie élevée, surtout pour le cycle Linge de maison.

Pour ce Bosch WAN28209FF selon les avis, malgré ses 1400 tr/min, l’essorage est peu efficace. Il faudra donc prévoir un long temps de séchage sur fil, un résultat médiocre qui peut être dû à plusieurs raisons inhérentes à la quantité d’eau utilisée, le type de textile ou la longueur du temps d’essorage.

BOSCH - Lave linge frontal BOSCH WAN 28209 FF - WAN 28209 FF
92 Commentaires
BOSCH - Lave linge frontal BOSCH WAN 28209 FF - WAN 28209 FF
  • Capacité variable automatique 1 à 9 kg
  • Programme AllergiePlus

+ Points positifs

  • Bonne qualité des matériaux 
  • Facile à utiliser 
  • Niveau sonore bas 
  • Bonne performance de rinçage.

– Points faibles

  • Programme de lavage trop long 
  • Capacité d’essorage faible.

2- Machine à laver Samsung 8 kg WW80TA046TH pleine d’innovation et économique

Machine-laver-Samsung-8-kg-WW80TA046TH

Le Samsung WW80TA046TH est un lave-linge qui allie simplicité et efficacité. À pose libre, il offre un hublot et une vitesse d’essorage maximale de 1400 tr/min. Sa technologie Eco Bubble et son moteur digital inverter parle en sa faveur. Incluant un variateur de température allant de 20 à 90 °C, il permet aussi un lavage à froid.

Une fois de plus, cet appareil parie sur la simplicité, une molette et un écran LED sont présents pour suivre les indications et programmer le lavage. Avec ses dimensions de 85 x 60 x 55 cm et son poids de 65 kg, il est moins volumineux et simple à utiliser. Il suffit de tirer le tiroir pour le remplir de lessive.

Ce lave-linge topinclut une molette qui permet de choisir parmi les différents paramètres. Les différents programmes de lavage ainsi que leurs dénominations sont clairement lisibles.

En phase de lavage, cet appareil émet une puissance sonore de 54 dB, il peut monter à 75 dB en phase d’essorage. Cependant, le niveau sonore reste acceptable et vous pourrez vous servir de cette machine à laver WW80TA046TH Samsung à toute heure de la journée.

La consommation d’eau du Samsung lave-linge WW80TA046TH est de 8100 Litres par an. Il se montre donc très correct et récolte une excellente note à ce niveau. Ce résultat est sans doute dû au fait que ce Samsung se sert d’un système qui produit énormément de mousse, ce qui facilite ainsi le lavage.

L’utilisation de l’énergie est aussi rationalisée sur cette machine.Il est de 116 kWh/an, une note qui le classe dans les normes attendues. Avec ce modèle, pas de risque de tomber dans la surconsommation d’énergie. Le moteur Digital Inverter à induction fait très bien son travail.

Il permet de réguler la quantité d’énergie utilisée lors de la mise en marche des programmes du lave-linge Samsung WW80TA046TH.Bien que les performances de lavage soient assez admirables, les taches tenaces demeurent visibles même en cycle intensif.

Les taches de rouge à lèvres et de sang par exemple diminuent, mais ne disparaissent pas pour autant. La fonction Eco Bubble de ce Samsung WW80TA046TH selon les avisfait du bon travail. Par contre, une fois de plus, le cycle express de 15 min se montre assez limité.

Il nettoie certes les saletés, mais le résultat produit n’est pas aussi bon qu’en cycle Eco 60 par exemple. Si le rinçage suit la même veine que le lavage, l’essorage laisse les vêtements passer un peu trop de temps sur le fil de séchage à notre goût. La vitesse d’essorage allant de 400 à 1400 tr/min ne suffit pas à faire la différence pour fournir un nettoyage à sec de la lessive. Par contre, malgré la garantie, certaines pièces ne sont pas couvertes.    

Promo
SAMSUNG - Lave linge frontal SAMSUNG WW80TA046TH - WW80TA046TH
237 Commentaires
SAMSUNG - Lave linge frontal SAMSUNG WW80TA046TH - WW80TA046TH
  • Technologie Eco Bubble
  • Moteur induction Digital Inverter

+ Points positifs

  • Petite consommation d’eau 
  • Facile à utiliser 
  • Niveau d’utilisation d’électricité faible 

– Points faibles

  • Programme de lavage trop long (5 heures pour le coton lavé à 60°) 
  • Peu de cycles de lavage.

3- Mini machine à laver top de camping OneConcept pour étudiants et célibataires 

Mini-machine-a-laver-camping-OneConcept

Cette petite machine à laver semi-automatique est idéale pour les espaces confinés. Par contre, elle se montre assez difficile à utiliser. Il faut être présent au début et à la fin de chaque cycle pour effectuer les manipulations nécessaires à son fonctionnement.

Une fois ce mini lave-linge rempli d’eau (généralement, un seau de 10 litres suffit dans la partie lavage), vous pouvez y mettre votre linge. Il faut d’ailleurs éviter d’en mettre trop de peur de se retrouver noyé sous les bulles de savon liquide.

Vous pouvez selon le besoin d’utiliser deux programmes de lavage, un mode normal ou un lavage pour linge délicat. Chacun de ses programmes dure 15 minutes. Au terme de ces derniers, vous devez vider cettemachine à laver ouverture haut, puis ajouter de l’eau de rinçage une ou deux fois selon votre besoin.

Enfin, vous pouvez retirer une partie des vêtements lavés et les transférer dans la partie essoreuse pour un cycle de 3 à 5 minutes. Toutes ces manipulations sont assez fastidieuses, mais restent accessibles. Il s’agit en fait d’une machine à laver semi-automatique

Pour ce petit lave-linge de camping qui peut contenir jusqu’à 2 kg de vêtements sales, difficile de dire clairement la consommation d’eau à laquelle l’on peut s’attendre au terme d’une année. Néanmoins, à la vue de la quantité de linge lavé, on peut dire que ce type de laveur pour vêtements ne demande pas une grosse consommation d’eau.

Qu’à cela ne tienne, ce type de modèle se montre assez énergivore. Vous devrez de ce fait faire l’impasse sur des économies en énergie.

Si cette machine à laver de camping offre un lavage meilleur que celui fait à la main, il reste tout assez peu efficace sur les taches tenaces. Mais cela est souvent le cas de nombreux lave-linge qui peinent à trouver la bonne formule pour éliminer les traces de sang et de rouge à lèvres.

Avec une puissance évaluée d’entrée pour le lavage de 250W, cette machine à laver portative développe une bonne option de lavage. Pour l’essorage cependant, il faudra diviser les 2 kg de lessive en 2 pour l’utiliser, ce qui selon nous donne un résultat moyen.

Notons tout de même, que sans être parfaite, ce cycle essorage réalisé dans un autre compartiment reste efficace pour gagner en temps.  

Avec ses dimensions compact, cette mini machine à laver portable offre un lavage assez silencieux. Nous n’avons pas été dérangés lorsqu’il s’est mis à laver les habits encore moins quand il a vidé l’eau sale par un tuyau prévu à cet effet.

Inversement, il se fait bien entendre lors de la phase d’essorage. Notons aussi que ce modèle peut à cause de sa fabrication en plastique se fissurer s’il subit un choc violent. Enfin, la fonction d’Entrée d’eau de ce mini lave-linge 2 kg est lente, ce qui pousse l’utilisateur à passer en mode manuelle en se servant d’un seau par exemple.

Cependant, s’il est entré dans notre comparatif des meilleurs lave-linge top, c’est dû à son fonctionnement pratique et son prix moins de 150 euros.

+ Points positifs

  • Petite consommation d’eau 
  • Cycle de lavage court 
  • Bonne performance de lavage.

– Points faibles

  • Matériaux de fabrication peu fiable 
  • Grande consommation d’électricité.

4- Lave-linge Whirlpool FFBS9458WVFR 9 kg : l’automatisation complète de la lessive

Lave-linge-Whirlpool-FFBS9458WVFR-9-kg

Avec ses dimensions raisonnables et son poids de 69 kg, ce Whirlpool FFBS9458WVFR présente un design assez harmonieux. Facile à prendre en main, il offre 13 programmes que vous pourrez utiliser la molette pour choisir.

Comme beaucoup de machines laveurs, il fait l’impasse sur les pictogrammes et annonce clairement la couleur avec des mots. Sa capacité de charge maximale est de 9 kg, vous pourrez donc y mettre de nombreux vêtements. La durée de lavage nous a cependant paru un peu longue, car nous avons découvert que pour un programme Eco de 60°, il fallait patienter pas moins de 3 heures 35 min, ce qui est assez énorme même si certaines machines peuvent prendre 6 heures pour faire un travail analogue.

La machine à laver FFBS9458WVFR est un modèle assez bruyant. En mode lavage, elle a un niveau sonore de 78 dB qui peut dépasser les 80 dB en mode essorage. Il ne s’agit donc pas du modèle que vous devez acheter si vous n’aimez pas le bruit.  

De classe énergétique B, ce lave-linge est assez énergivore. Il n’est dès lors pas très écologique, car il présente une consommation de 54 kWh pour 100 cycles. C’est plus que de nombreux lave-linge top qui se montre peu gourmand en électricité.

On s’attendait à un peu mieux de la part de son moteur induction, mais cela reste tout de même dans les normes attendues de ce type d’appareil de nettoyage. Pour la consommation d’eau, elle est de 48 L par cycle. Vous n’aurez donc pas à vous ruiner en facture d’eau.

Le lave-linge Whirlpool FFBS9458WVFR offre plusieurs fonctionnalités, il s’agit entre autres du programme intelligent 6e sens, de la technologie Fresh Care+ et du cycle spécial Steam Refresh.

Chacun de ses programmes permet d’obtenir un lavage efficace du linge, même si dans le cas du Steam Refresh, il s’agit plus de vapeur qui va rafraichir les vêtements. Dans tous les cas, le lavage offert par ce modèle est excellent sans tomber dans la perfection. Des taches de sang et de rouges à lèvres peuvent être réduites sans être complètement effacées.

La vitesse d’essorage 1400 tr/min de ce modèle classé parmi les meilleurs lave-linges de 2022 est assez puissante pour proposer un linge quasi sec en 30 min. Différentes solutions sont aussi présentes pour offrir un rinçage de qualité malgré le peu d’eau utilisé.

Les fonctions Rinçage+ et Clean+ permettent au linge de ressortir libre de traces de détergents sur les vêtements, une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de problèmes de peau. Avec sa profondeur 63 cm, ce modèle est tout de même encombrant, car son hublot est assez gros.

Il ne sera pas facile à mettre dans un placard par exemple. Enfin, son Programme intelligent 6e sens ne se prête pas à une programmation manuelle .

Whirlpool Lave linge Frontal FFBS9458WVFR Blanc
6 Commentaires
Whirlpool Lave linge Frontal FFBS9458WVFR Blanc
  • Classe énergétique B
  • Programme intelligent 6ème sens

+ Points positifs

  • Petite consommation d’eau 
  • Facile à utiliser 
  • Diverses fonctionnalités de lavage 
  • Bonne performance de lavage.

– Points faibles

  • Grande consommation d’énergie 
  • Programmation manuelle de lavage absente.

5- Lave-linge BOSCH WAN 28 238 FF 8 kg qui offre de bonnes performance de lavage et de rinçage

Lave-linge-BOSCH-WAN-28-238-FF-8-kg

LeBosch WAN 28 238 FFest un modèle assez classique et résistant avec des matériaux de qualité. Il donne des informations lisibles sur les différents paramètres aux utilisateurs. Les multiples programmes de lavage (textiles sport, délicat/soie, mix rapide, coton intensif, synthétique…) sont articulés autour d’une molette qu’il faut tourner pour faire son choix.

Un écran permet aussi de recevoir toutes les informations comme le temps de lavage et la température. Avec son volume de 63 kg, et sa charge de 8 kg, réaliser de grosse lessive devient un jeu d’enfant. Enfin, toujours en parlant de l’ergonomie, impossible de ne pas noter que cet appareil offre un bac à lessive ample et amovible, ce qui facilite son entretien.

La machine à laver WAN 28 238 FF offre un temps de lavage de 3 h 45 min pour le coton à pleine charge et lavé à 60°. Cela est long quand on sait que la moyenne est de 1 h 30 min. Pour réduire le temps de lavage, il est possible de sélectionner l’option Speed Perfect.

Peu importe le programme de lavage choisi cependant, ce lave-linge top se montre intraitable avec la plupart des types de taches, mais ne montre pas patte blanche sur les taches de sang ou de rouge à lèvres. Une fois de plus, il faudra frotter à la main ou prévoir un produit de nettoyage spécial avant de procéder au lavage.

Il est enfin important de préciser que le programme Express du lave-linge Bosch WAN 28 238 FF n’est recommandé que pour rafraîchir le linge, il ne dure en effet que 15 min.

Pour rincer le linge, ce modèle se sert d’une capacité variable automatique baptisé ActiveWater Plus. Cette dernière lui permet de doser l’eau de manière à retirer tout l’excédent de lessive sur le linge.

Il est parfait pour les personnes qui ont des peaux sensibles. Les allergènes sont ainsi retirés et le linge ressort plus propre. Pour essorer votre linge, cette machine à laver WAN28238 tourne à 1400 tr/min maximum et offre une vitesse variable manuellement. Il obtient un classement B, ce qui prouve que malgré la puissance de l’essorage, des améliorations peuvent être faites pour que le résultat soit encore meilleur.

Si la consommation de ce produit est assez respectueuse de l’environnement avec 9900 litres de consommation d’eau pour une année, l’utilisation d’électricité en revanche ne l’est pas. Comptez 137 kWh/an.

Cette nouvelle version se montre donc plus énergivore que l’ancienne qui offrait une consommation d’énergie plus réduite. Cependant, ce Bosch WAN28238 avec sa profondeur de 59 cm hors hublot se montre assez silencieux. Cela est sans aucun doute dû à la présence du moteur EcoSilence Drive.

Pour le lavage, il n’émet que 50 dB tandis que l’essorage fait monter le bruit à 73 dB. Il est donc assez silencieux pour offrir une utilisation dans le silence.

BOSCH - Lave linge frontal BOSCH WAN 28238 FF - WAN 28238 FF
143 Commentaires
BOSCH - Lave linge frontal BOSCH WAN 28238 FF - WAN 28238 FF
  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit...
  • Moteur EcoSilence Drive : Moteur à induction économique en...

+ Points positifs

  • Matériaux de bonne qualité 
  • Utilisation simplifiée 
  • Niveau sonore bas 
  • Bonne performance de rinçage et de lavage.

– Points faibles

  • Programme de lavage trop long 
  • Capacité d’essorage basse.

6- Lave-linge LG F51P12WH 15 kg : la qualité premium avec connexion WIFI

Lave-linge-LG-F51P12WH-15 kg

Ce lave-linge avec hublot LG F51P12WHoffre un design assez classique avec sa molette qui lui permet de choisir les programmes de manière simple et précise. Avec ce LG, il vous sera possible de bénéficier d’une utilisation prolongée, car il arbore des matériaux de qualité.

Conçu pour traiter jusqu’à 15 kg de lessive, ce modèle a un volume de 127 litres. Il est assez aisé d’y insérer 13 kg de linge sans forcer. Son bac à lessive avec trois compartiments est aussi facile à remplir, ce qui facilite le dosage du produit de lavage.

Ce modèle est donc conçu pour les familles nombreuses et simplifie le traitement du linge sale. Toutefois, la durée du cycle de lavage de lamachine à laver LG F51P12WH est assez longue. Comptez au moins 4 h pour nettoyer une aussi grande quantité de vêtements. Ce timing diminue en fonction de la quantité de linge à laver.

Il est cependant possible d’opter pour la fonction TurboWash d’une durée de 39 min pour profiter d’un lavage express.

Avec une consommation électrique de 100 kWh/100 Cycles, ce modèle a une classe énergétique E. Il est donc énergivore, cela pourra se ressentir sur les factures. La présence d’un moteur électromagnétique Direct Drive à induction n’aura donc pas suffi pour faire baisser la consommation énergétique.

Par contre, il est assez peu aquavore avec une consommation d’eau de 63 litres par cycle. Le niveau sonore de ce modèle est aussi un autre point positif. Il n’émet que 74 dB en programme essorage.

Il est encore plus silencieux en mode lavage avec 59 dB émis. La machine à laver F51P12WH sera parfaite pour effectuer un lavage en toute sérénité sans que le bruit ne soit une de gêne.

La puissance de ce laveur est un autre aspect qui parle en sa faveur avec 6 mouvements de tambour (défoulement aspersion, bercement, rotation immergée, brassage classique, immersion).

Nous avons pu le constater sur des tâches comme le rouge à lèvres et le sang qui ont été grandement atténuées lors du lavage. Différents programmes de rinçage sont aussi disponibles. Conçus pour éliminer les traces de lessive, ils permettent de se retrouver avec un linge doux et respectueux de la peau.

L’indice d’efficacité d’essorage est B. malgré ses 1100 trs qui sont inférieurs à certains lave-linges. Lors de notre prise en main, nous avons pu remarquer qu’il est assez puissant pour essorer efficacement et diminuer ainsi le temps de séchage.

Ce lave-linge LG F51P12WH d’une profondeur de 77 cm peut aussi être synchronisé via WiFi avec la technologie LG ThinQ. Vous pourrez le contrôler à distance, télécharger des programmes, analyser la consommation énergétique et vous servir du Smart DiagnosisTM pour d’éventuels entretiens.

Lave linge frontal LG 15 kg 127 litres - F51P12WH
54 Commentaires
Lave linge frontal LG 15 kg 127 litres - F51P12WH
  • Lave linge frontal LG 15 kg 127 litres - F51P12WH

+ Points positifs

  • Connexion WIFI 
  • Mode d’utilisation simple 
  • Niveau sonore bas 
  • Bonne performance de rinçage et de lavage.

– Points faibles

  • Programme de lavage trop long 
  • Grande consommation d’énergie.

7- Machine à laver Bellavita GEDTECH GLL71400BL 7 kg qui consomme moins d’eau

GEDTECH-Lave-linge-frontal-7Kgs-GLL71400BL

Celave-linge Bellavita GEDTECH tranche avec la couleur blanche très utilisée sur la plupart des modèles. Ici, c’est plutôt du noir et de l’acier inoxydable. Il se décline aussi au choix en blanc et gris. Les différents programmes de lavage encerclent une molette qui permet de faire son choix en fonction des attentes.

Un écran affiche aussi les informations utiles comme la température ou le temps de lavage. Conçu avec des matériaux de qualité, il a une largeur de 59,5 cm pour une profondeur de 49,5 cm et une hauteur de 85 cm. La capacité de lavage de son tambour est de 45,5 litres pour 7 kg de vêtement.

En effet, selon nos estimations, ce modèle tout comme la mouture de 8 kg de GEDTECH respecte les volumes annoncés. Son bac à lessive offre un espace assez grand pour permettre de verser le liquide de lavage sans mal.

Parmi les 23 programmes offerts par le lave-linge Bellavita, il est possible de faire son choix en fonction de ses besoins. Il est possible de choisir entre un temps de nettoyage de 15 min et un autre plus long de 30 min selon le type de tissu à laver. Le programme de lavage Coton intensif de 60° est sans aucun le plus efficace.

Ce dernier nous a permis de laver notre linge de manière efficace sans perdre trop de temps. Seulement, les taches de sang et de rouge à lèvres ont été uniquement estompées. Néanmoins, sa capacité de lavage est l’un des meilleurs de ce classement. La puissance de rinçage est aussi excellente.

La machine à laver Bellavita GEDTECHavec son programme extra-rinçage débarrasse efficacement la lessive des polluants restés présents. Les fibres textiles obtiennent grâce à la diffusion de vapeur et au brassage en fin de cycle une bonne fraîcheur. Le linge résiste ainsi de manière naturelle au froissage pendant 6 heures.

La puissance d’essorage de ce lave-linge est de 1400 tours/minutes. Avec un indice d’efficacité B, il fournit un résultat plutôt attractif. Le temps de séchage est de ce fait plus raccourci, car la puissance d’essorage de ce modèle est bonne. La consommation d’électricité de ce laveur n’est pas satisfaisante. Classée E, il est de 78 kWh pour 100 cycles.

Il est donc loin d’être écologique. Par contre, la consommation d’eau est moyenne, avec 45 litres par cycle, il s’en sort bien. Ce lave-linge Bellavita 7 kgest assez bruyant, il développe un niveau sonore assez élevé de 80 dB. Il n’est pas un modèle silencieux, mais ses performances de lavage sont largement au-dessus de la moyenne.  

Pour un investissement de 350 euros, le prix de cette machine à laver top, vous n’aurez pas à vous plaindre compte tenu de ses nombreux atouts de lavage, rinçage et essorage.

GEDTECH - Lave-linge frontal avec hublot - GLL7/8/9 - Classe E (Noir,...
266 Commentaires

 + Points positifs

  • Matériaux de bonne qualité 
  • Utilisation simplifiée 
  • Petite consommation d’eau
  • Bonne performance de rinçage.

– Points faibles

  • Grosse consommation d’électricité 
  • Niveau sonore un peu élevé.

8- Lave-linge Sharp ESHFA612WD 6 kg avec ses multiples programmes de lavage

Lave-linge-Sharp-ESHFA612WD 6-kg

Le lave-linge Sharp ESHFA612WD est un modèle qui présente une molette plutôt imposante. Tout comme les autres laveurs, les différents programmes entourent la molette. Il suffit de tourner pour choisir un programme de lavage associé à une température spécifique (superjet 30°, couleurs 40°, délicat 30°, prélavage 60°, coton 20°, synthétique 40°…).

Un écran vient compléter les informations en proposant des spécificités comme le temps de lavage ou la température. Sa capacité de lavage de 6 kg fait de ce modèle un produit conseillé pour les familles avec deux ou trois enfants. Avec sa hauteur de 84,5 cm, sa largeur de 59,7 cm et sa profondeur de 49,7 cm, vous pourrez remplir le tambour de 44 litres sans mal.

Ses 15 programmes de lavage sont autant d’atouts qui faciliteront le traitement de votre linge. Son grand bac de lessive joue aussi en sa faveur. Il est facile à remplir et à nettoyer, vous pourrez donc réaliser aisément vos dosages.

Les programmes de lavage de cette machine à laver Sharp ESHFA612WD ont des durées variables. On peut passer ainsi d’un programme « Eco 40-60  » de 3 h 13 min à un programme « Eco 40-60  » 2 kg à 2 h 32 min. Si le programme le plus long semble être plus performant, selon les utilisateurs, une réduction du temps de lavage ne change pas trop le résultat.

La fonctionnalité anti-allergie active la suppression de 7 allergènes et de 4 types de bactéries. La fonction EcoLogic pour sa part détecte le niveau de remplissage du tambour et adapte la durée de lavage, la consommation d’eau et d’énergie aux besoins.

Ainsi, ce lave-linge Sharp de 6 kg propose un excellent lavage grâce à la combinaison de la température et ses différentes fonctionnalités. Nous avons apprécié que les allergènes et les bactéries soient éliminés. Néanmoins, reste le souci de la présence du sang et du rouge à lèvres sur les tissus lavés. Les performances de lavage sont donc bonnes si vous n’avez pas à laver des habits avec des taches tenaces.

La capacité de rinçage est aussi un point positif. Elle permet un repassage facile en fin de cycle. Par contre, l’essorage qui est classé B, laisse croire que les vêtements ont tendance à ne pas perdre assez d’eau malgré les 1200 tours/min accomplis.

Si la consommation d’eau de 9900 litres par an est une bonne nouvelle pour la planète, la consommation d’électricité laisse à désirer. Comptez 171 kWh/an, ce qui montre que cet appareil consomme beaucoup d’énergie.

Si vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité, il faudra savoir manipuler ce laveur pour diminuer sa consommation. Notons enfin que ce modèle a un niveau sonore de lavage 58 dB tandis que le programme essorage frôle les 78 dB. Il s’agit donc d’un produit assez silencieux.

Vous pourrez vous en servir à tout moment de la journée sans que le bruit ne soit une gêne. Pour toutes ces raisons, ce modèle n’a eu aucun mal à entrer dans notre comparatif des meilleurs lave-linge top.

+ Points positifs

  • Meilleur rapport qualité-prix  
  • Bonne ergonomie 
  • Petite consommation d’eau 
  • Bonne performance de lavage.

– Points faibles

  • Haute consommation d’électricité 
  • Essorage moyen.

II- Choisir le meilleur lave-linge top : les critères à prendre en compte   

Il n’est pas toujours facile de se choisir un lave-linge top. Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs. Nous vous listons quelques-uns de ces critères qui peuvent faire la différence entre un bon et mauvais achat de lave-linge en 2022.

– La capacité de lavage

Mesurée en litre pour un lave-linge top, la capacité de lavage permet d’éviter de multiplier les cycles. Avec des dimensions inférieures à ceux des lave-linges avec ouverture dessus classique, il faut compter entre 5 entre 7 litres pour faire le bonheur d’une famille de 3 à 4 personnes.

Avec une largeur maximale de 45 cm, il est important de prendre en compte sa capacité de lavage pour s’assurer une utilisation aisée. La taille du tambour est donc de ce fait important pour profiter d’un lavage rationnel du linge sale de toute la famille.

– La consommation énergétique

Il est important par ces temps de crise énergétique de faire le bon choix en choisissant un appareil qui se montrera économe en énergie. Pour avoir une idée un peu précise de la consommation, n’hésitez pas à regarder la consommation électrique mensuelle après achat de votre machine à laver top.

Pensez aussi à regarder la classe énergétique de l’appareil en optant pour les appareils les mieux classés. Retenez tout de même qu’une classe énergétique A peut se transformer en D, si vous en faites un usage trop régulier. Par contre, une classe D peut remonter au niveau A si les bonnes fonctions de lavage sont activées aux bons moments.

– La vitesse d’essorage

Acheter un bonlave-linge séchant top, c’est aussi prendre en compte sa vitesse d’essorage. Avec 1200 tr/min, ce type de lave-linge embarque une vitesse inférieure à celle des modèles traditionnels avec hublot. Plus la vitesse d’essorage sera grande, plus vous aurez la chance de voir le taux d’humidité sur votre linge diminué.

Par contre, la vitesse seule ne suffit pas, d’autres éléments entrent en compte pour obtenir un bon essorage. Il s’agit du temps d’essorage, du type de linge ou de la quantité d’eau qui aura été injectée lors du rinçage.

– La marque

Le choix de la marque est essentiel pour obtenir le meilleur lave-linge top. Certaines marques offrent des possibilités de réparabilité plus grandes que d’autres. Cela est dû à la disponibilité des pièces détachées, mais aussi à la garantie et la couverture qu’elle inclut.

Le service client et le service après-vente sont aussi à prendre en considération. Enfin, notez que plus une marque est célèbre, plus elle offre des preuves de fiabilité. Les produits vendus sont donc plus robustes et respectueux des attentes des acheteurs.

– Le rapport qualité-prix

Le prix est essentiel quand on veut acheter un lave-linge. Vu qu’il s’agit d’un investissement, il est important de prendre le temps de choisir le modèle qui remplit les 4 critères précédents. Si vous tombez sur un spécimen qui vous plait et qui est plus couteux que votre budget, pensez à aménager ce dernier.

Un lave-linge top peut durer au moins 10 ans. Au lieu de vous lancer dans un achat qu’il vous faudra renouveler, pourquoi ne pas dépenser un peu plus et vous procurer un modèle plus durable. Cela vous fera une économie de temps et d’argent.

III- Les différents types de lave-linge sur le marché  

Il existe différents types de lave-linge disponible sur le marché. Ces derniers ont des spécificités qui les rendent plus conformes à des attentes précises. Voici les 4 types de machines à laver que vous pourrez vous acheter.

– Le lave-linge hublot

Il est aussi baptisé modèle frontal ou machine à laver avec ouverture de face. Cela est sans doute dû au fait que ce modèle s’ouvre à l’avant. Ce type delave-linge à faible profondeur ou à profondeur élevé selon la taille du tambour peut contenir jusqu’à 15 kg de linge.

Il offre une grande diversité de programmes et propose un programme de séchage selon le choix. Il prend plus d’espace, peut s’encastrer et se pose généralement à la cuisine ou dans la salle de bains. C’est le modèle le plus répandu sur le marché.

– Le lave-linge ouverture dessus

Appelé machine à laver ouverture haut ou « top », cette machineà laver de camping fait de plus en plus d’émules. Parfait pour de petits espaces, il offre une capacité de lavage de 5 à 8 kg.

Il peut en fonction de modèles se diviser en deux. Une partie étant consacrée au lavage et une autre à l’essorage. En fonction de la marque, l’essorage peut prendre moins d’habits que le lavage. C’est le type de machine à laver top qui est à la seconde part de marché.

Du fait de sa capacité à optimiser l’espace, il est très renommé. Seulement, en fonction des modèles, son utilisation peut s’avérer fastidieuse. Certains appareils demandent un remplissage à la main et requièrent une présence un peu constante.

– Le lave-linge séchant

Opter pour cette machine à laver top, c’est faire le choix du deux en un. Ce type de lave-linge séchant top s’avère souvent plus couteux que le modèle simple. Il inclut cependant le séchage comme un programme.

Il reste donc les canons de base d’une machine à laver tout en incluant la capacité de séchage. Gardez tout de même à l’esprit que les performances de séchage sont moindres comparées à celles d’un sèche-linge classique.

– Le lave-linge encastrable et intégrable

Il s’agit généralement de lave-linge avec hublot. Ce type de modèle requiert un emplacement spécifique dans la maison et la mise en place d’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau.  

De plus en plus populaire dans les maisons modernes où elles font partie des batteries de maison intouchables, cette machine à laver offre de nombreuses potentialités en termes de dimensions.

IV- Les meilleures marques de lave-linge

Parce que notre comparatif meilleurs lave-linge top prend en compte les marques, nous proposons de découvrir les 8 marques de machine à laver auquel vous pouvez faire confiance. Nous rappelons que cette liste des marques n’est pas exhaustive :

  • Bosch est une marque allemande créée dans le pays par Robert Bosch en 1886. Reconnus pour sa capacité à innover, les produits proposés par le fabricant sont à la fois résistants, ergonomiques et offrent un excellent rapport entre la qualité et le prix ;
  • Miele voit le jour en Allemagne en 1899 sous la houlette de Carl Miele et Reinhard Zinkann. Spécialisée dans le haut de gamme, la marque propose des machines à laver écoresponsables. À la pointe de la technologie, ses produits sont à la fois pluriels et résistants ;
  • Siemens a été créée en 1847 par Werner von Siemens, cette marque allemande a su se tailler une place au soleil grâce à des innovations technologiques. Les produits de la marque offrent des capacités de lavage et d’essorage quasi parfaites ;
  • Brandt est une marque de machine à laver ouverture haut qui gagne à être connu. Elle voit le jour en 1924 grâce à Edgar Brandt. Les appareils de la marque sont respectueux de la nature et proposent des solutions pour offrir un linge propre et respectueux de la peau ;
  • Whirlpool commence ses activités 1911 grâce à Frederick Upton et Louis Upton. Elle se spécialise dans la fabrication et la vente d’appareils électroménagers. Ayant obtenu une renommée toute particulière grâce à ses designs très modernes, la marque commercialise des produits de qualité et durables ;
  • Electrolux, provenant de Suède, cette marque est l’aboutissement en 1910 du travail Axel Wenner-Gren. Elle propose des machines spécialisées dans le traitement de différents types de textiles. Misant sur un nombre élevé de fonctionnalités, les lave-linge à faible profondeur tout comme à grande contenance qu’il propose s’adaptent aux besoins des familles ;
  • Samsung a été fondé en Corée du Sud par Lee Byung-chul en 1938, mais ce n’est qu’en 1969 que la marque se lance dans la fabrication de produits électroménagers. Elle met à la disposition des acquéreurs des machines à laver séchant de grande qualité. Ergonomiques et peu énergivores, ces lave-linges sont arrimés aux innovations attendues dans ce domaine ;
  • Hoover est le fruit de la créativité de W. H. Hoover en 1908 aux États-Unis. Connue pour ses machines à laver silencieuses, la marque propose tous les types de lave-linge. Conçus pour durer, les modèles allient innovation et belles finitions.

V- Comment s’utilise un lave-linge ? Les différentes étapes  

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment utiliser un appareil électroménager. Parmi les nombreux paramètres, les programmes et les spécifiés, voici les étapes qui vous aideront à manipuler efficacement votre lave-linge top:

  • Le tri et le chargement de la machine

Cette étape permet de classer les vêtements en fonction de leur matière et de leur couleur. Vous aurez ainsi de la température de lavage que vous devez utiliser. Cela vous évitera d’abimer vos vêtements. Lors du chargement, respecter le calibrage afin d’éviter toute mauvaise surprise. Le coton par exemple a tendance à peser plus lourd quand il est trempé même à vue d’œil il semble léger.

  • Le choix de la lessive

Le produit que vous allez placer dans le bac à lessive ne doit ni être trop moussant ni trop parfumé. Optez pour des formules naturelles, cela va entretenir non seulement la machine, mais aussi vos vêtements. Si la lessive est persistante, pensez à effectuer un rinçage supplémentaire. Vous allez protéger non seulement le linge, mais aussi votre peau.

  • Le choix du programme

S’il a été prouvé que les programmes les plus chauds étaient ceux qui offraient un meilleur rendement, les programmes à température basse sont moins énergivores et plus respectueux des textiles. Ils sont recommandés par contre si les tâches sont difficiles à retirer. Le résultat sera parfait et vous n’aurez plus à repasser à nouveau les habits à la machine.

  • Le lavage

Le rinçage et l’essorage, ces phases tiennent elles aussi de programmation. Vous pourrez choisir le type de programmes de lavage que vous souhaitez. Le nombre de rinçage aussi devra faire l’objet de votre attention. Enfin, la vitesse d’essorage devra être permettre au lave-linge avec ouverture dessusde faire efficacement son travail.

  • L’ouverture de la porte

Une fois les cycles terminés, vous devrez patienter plusieurs minutes avant d’accéder à votre linge. Ce temps d’attente est dû au refroidissement de verrou. Vous pouvez le mettre à profit pour mettre votre machine sur Arrêt et stopper la consommation d’énergie. Cependant, il est possible d’ouvrir directement la porte si votre appareil est muni d’un verrouillage électromagnétique.

  • Le nettoyage du lave-linge

Certains lave-linge disposent d’une fonction d’autonettoyage pour éviter tout encrassement. Dans le cas contraire, vous devrez procéder manuellement en ouvrant de temps à autre le bouchon en bas du lave-linge pour évacuer les détritus. Pensez aussi à utiliser un produit de détartrage pour éviter tout dépôt de calcaire pouvant entraîner de mauvaises odeurs au fond de la machine à laver.

VI- Questions fréquemment posées (FAQ)

– Pourquoi ma machine à laver à des fuites ?

En général, le problème vient de la tuyauterie de votrelave-linge top. L’arrivée d’eau ou le tuyau de vidange peut être abimé avec le temps. Le joint du hublot si vous avez une machine à laver frontale peut aussi avoir lâché. Une inspection détaillée de joint en caoutchouc vous permettra d’en savoir plus. Enfin, la tuyauterie interne de votre machine peut être bloquée.  

Pourquoi la classe énergétique varie-t-elle sur un même lave-linge

Tout dépend des tests qui ont été effectués. Certains tests sont plus rigoureux que d’autres. Dans ces cas-là, le résultat variera forcément et un modèle classé A par un test pourrait se retrouver classé D par un autre. En cas de doute, préférez le résultat le plus mauvais, cela vous évitera des surprises désagréables.

Pourquoi mon linge sent-il mauvais ?

Un linge qui sent mauvais provient souvent d’un abandon dans le tambour. Une fois que votre cycle d’essorage s’est arrêté et que vous pouvez le retirer le linge pour le sécher. Cela lui évitera de sentir le renfermer. Vous pouvez aussi vous servir de la température la plus élevée pour laver le linge. Pensez à laisser votre lave-linge ouvert de temps à autre.

Pourquoi ma machine salit mon linge ?

Cela est souvent dû à un lave-linge trop chargé de lessive. Dans ce cas, la circulation de l’eau n’est pas optimale, ce qui engendre des accumulations de saletés. Notons aussi que la détérioration de pièces dans le tambour peut laisser des traces de saletés sur les vêtements.

Pourquoi ma machine à laver bouge ?

Cela peut être dû à une défaillance des contrepoids. Quand ces dernières sont endommagées, votre machine à laver n’est plus maintenue au sol. Et durant les cycles d’essorage, la machine a tendance à bouger, car elle fournit trop d’efforts. Des amortisseurs défectueux peuvent aussi être la cause du problème. Prenez la peine de vérifier tous ces aspects.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 5

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :