5
(2)

Une centrale vapeur est un fer à repasser connecté à un réservoir externe dont le rôle est de chauffer de l’eau afin de produire de la vapeur. Sa principale fonction est non seulement de défroisser en un seul passage, mais aussi de permettre à la vapeur d’hydrater les fibres du tissu.

Il est donc important de faire le bon choix de la centrale vapeur professionnelle pour assurer à son linge un repassage de qualité. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles présents sur le marché en nous basant sur des critères qui vous permettront d’avoir l’assurance de faire le bon choix. Chacune de ses moutures en plus de vous garantir un excellent débit et une bonne pression vapeur détendra votre linge et s’adaptera à vos particularités en termes de repassage. Vous pourrez ainsi choisir l’appareil qui vous convient le mieux niveau rapport qualité-prix tout en prenant en compte vos attentes concernant les différentes fonctionnalités.

Sommaire de la page afficher

Notre sélection des meilleures centrales vapeur 2022

Nos centrales vapeur varient en fonction de leur contenance, de leur marque, mais aussi de la présence ou non d’un système anticalcaire. Nous vous proposons donc des centrales vapeur pas chères, mais de qualité qui feront le bonheur de la lessive aussi bien des célibataires, des familles avec deux enfants que des familles nombreuses.

1- Centrale vapeur Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate : la puissance à la française 

Centrale-vapeur-Calor-GV9560C0-Pro-Express-Ultimate

LeCalor GV9560C0 est un modèle particulièrement dans l’air du temps. On admire sa couleur violette qui invite à l’utilisation de la machine. De même, le côté floral apporte une touche de naturel qui laisse penser à un modèle écologique.

D’ailleurs, ce modèle consomme peu d’eau malgré son réservoir transparent de 1,9 litre. Le poids total de l’appareil à vide est de 5,9 kg pour une dimension de 45 x 28 x 34 cm. Le tout est assez maniable, car le fer et sa semelle en durillium AirGlide avec option AutoClean ne pèse que 1,3 kg et l’appareil est incliné pour une prise en main facile.

Ce modèle fournit une excellente glisse et réduit le temps d’apparition des rayures. De plus, il est aussi aisé de réaliser des manipulations grâce à cette configuration. Il intègre un range-cordon et un système de verrouillage du fer sur le socle de la centrale vapeur. Ces deux mesures sécuritaires facilitent le transport du Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate.

Cet appareil offre cinq réglages différents. Des pictogrammes indiquent clairement ces derniers sur le corps de l’appareil. Nous regrettons cependant que ces derniers soient écrits en anglais. Vous pourrez choisir entre les modes Eco, Délicat, Max et Boost. Si le mode Eco permet de traiter une grande quantité de linge, le mode Boost pour sa part libère la puissance vapeur au maximum pour éliminer les plis difficiles.

Il faut tout de même noter que le temps de préchauffage de ce modèle est un moyen. Il faut patienter deux minutes minimum. La cuve haute pression présente sur cette version ne joue donc pas son rôle efficacement.

Mais la Centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate possède d’autres atouts, nous avons apprécié son détecteur de réservoir vide. Ses deux systèmes anticalcaires dont un collecteur de calcaire et une solution de récupération traditionnelle. En plus de cela, le système UltraCord accélère la sortie de la vapeur quand elle sort de la centrale.

Cela permet de faciliter la manipulation de l’appareil. Pour couronner le tout, un système d’arrêt automatique s’active après 8 min sans utilisation. Toutes les différentes informations sur l’arrêt automatique d’appareil, le réservoir vide et la fin du préchauffage sont indiquées par des témoins lumineux.

Toutefois, c’est la puissance électrique de 2800 W qui le classe parmi les centrales vapeur professionnelles qui font toute la différence dans le repassage des vêtements épais comme le jean. Elle permet au Calor Pro Express Ultimate GV9560C0 de fournir une pression vapeur de 7,3 bars.

La puissance vapeur éjectée est donc tout à fait suffisante pour pénétrer au cœur des fibres et les détendre de manière efficace et rapide. Le débit vapeur continue offert par cet appareil est de 140 g/min, son effet pressing pour sa part lui permet de passer à 490 g/min.

Une fois de plus, cette centrale est au-dessus des normes attendues. Il le prouve dans sa manière de déplier les faux plis tenaces et de les effacer aisément sans effort.

Promo
Calor PRO EXPRESS ULTIMATE Centrale Vapeur Haute Pression 7.3 Bars...
2 726 Commentaires
Calor PRO EXPRESS ULTIMATE Centrale Vapeur Haute Pression 7.3 Bars...
  • Centrale vapeur haute pression avec sa nouvelle technologie haute...
  • Gain de temps à travers la puissance vapeur haute pression, avec...

+ Points positifs

  • Bonne puissance électrique
  • Débit et pression vapeur excellente 
  • Deux systèmes anticalcaires 
  • Grand réservoir.

– Points faibles

  • Temps de préchauffage un peu trop long 
  • N’utilise que de l’eau déminéralisée
  • Cordon électrique non rétractable.

2- Philips PerfectCare Compact GC7844-20 : la centrale vapeur qui s’autorégule

Philips-PerfectCare-Compact-GC7844-20

Ce Philips Perfectcare Compact GC7844-20 a un design dominé par une coloration bleu clair. Ce dernier fait directement penser à la propreté et de manière induite à la lessive. Cette version nous plonge dès lors directement dans le vif du sujet.

Avec un poids de 2,95 kg, et ses dimensions de 19,3 x 22.3 x 37,3 cm, cet appareil est réellement un poids léger. Il en va de même pour son fer avec semelle SteamGlide (assemblage de céramique avec un revêtement en oxyde de titane) qui n’alourdit la balance que de 1,2 kg.

Niveau rayon d’action, il se classe aussi dans la moyenne en offrant une longueur de câble d’alimentation de 1,8 m. Même s’il est de la gamme Compact qui est la formule basique, les performances offertes restent dans la norme avec un réservoir de 1,5 L.

Un autre point positif à noter est la poignée ouverte du fer à repasserPhilips GC7844-20auquels’ajoute un système de verrouillage dont le rôle est de faciliter le transport de la centrale. De plus, des ajustements ont été faits sur l’appareil pour que le cordon vapeur s’enroule à l’avant tandis que le câble d’alimentation tient sur un Velcro.

Cet appareil offre quatre modes de régalage. Le mode Eco est sans doute celui qui nous a le plus séduits, car il permet d’économiser 30 % en termes de consommation électrique. Cela est possible grâce à une réduction de la vapeur utilisée.

Un mode Turbo permet pour sa part de décupler la capacité de production de vapeur de la centrale vapeur Philips Perfectcare Compact. Pour l’activer, il faut appuyer la touche ON/OFF pendant environ 2 secondes. Ce mode est recommandé pour les textiles épais comme les jeans. Nous avons aussi noté que le GC7844 se sert de la technologie OptimalTemp qui évite tout type de brûlure sur vos tissus délicats.

En effet, il s’agit d’un mode Automatique qui règle automatiquement la température du fer ainsi que le débit de vapeur. Ce mode est parfait si votre linge est constitué de différents textiles, ce qui est généralement le cas. De plus, cela représente un gain de temps, car la machine travaille toute seule sans temps d’attente.

Pour plus de sécurité, Phillips a misé sur une vapeur à une température plus basse plutôt que d’opter sur une semelle qui chauffe trop et pourrait donc bruler le tissu. Il faut d’ailleurs noter que le temps de préchauffage est de deux minutes. Pour finir, un mode défroissage vertical assure un traitement des tissus même si ceux-ci sont suspendus à un cintre ou une tringle.

Si sa puissance électrique de 2400 W ne lui permet pas de se classer parmi les centrales vapeur professionnelles, force est de reconnaître qu’elle remplit plutôt bien son office. Sa pression vapeur de 6,5 bars permet à la vapeur de pénétrer au cœur des fibres même si pour obtenir un bon résultat il faudra se montrer un peu patient.

Le débit vapeur continue de 120 g/min va dans la même lancée. Une vapeur moins forte et plus douce pour s’adapter à tous les types de linges. Toutefois, lePhilips Perfectcare Compact Plus compense avec un effet pressing de 400 g/min.

Pour conclure, notons qu’un système permet d’arrêter automatiquement la GC7844 après 10 min sans utilisation. Le système anticalcaire Smart Calc Clean active un signal sonore pour prévenir du besoin de détartrage.

Promo
Philips PerfectCare Compact Plus Centrale Vapeur - 2400W, 400g,...
2 967 Commentaires
Philips PerfectCare Compact Plus Centrale Vapeur - 2400W, 400g,...
  • Éliminez les faux plis en toute simplicité : la vapeur continue...
  • Garantie sans brûlure : technologie OptimalTEMP garantit que...

+ Points positifs

  • Petit poids et compact
  • Technologie OptimalTemp qui s’adapte au type de textile 
  • Voyants sonore et lumineux pour des informations utiles.

– Points faibles

  • Réservoir non amovible 
  • Rangement du câble électrique à améliorer.

3- Philips Fastcare Compact GC6722-20 : un modèle entrée de gamme efficace

Philips-Fastcare-Compact-GC6722-20

Le Philips Fastcare Compact est un modèle assez classique. La marque a misé sur du blanc combiné à du bleu pour rester dans ses coloris traditionnels. L’appareil est assez léger et ne pèse que 2,9 kg. Son fer pour sa part reste dans la même mouvance, mais représente cependant la moitié de son poids avec 1,25 kg et est muni d’une semelle en céramique.

Elle lui permet de résister aux rayures tout en étant antiadhésive. Le cordon vapeur à l’entrée du fer rote à 360° facilitant ainsi sa maniabilité. Contrairement à de nombreux modèles pas chers, elle n’a pas de réservoir sous pression et peut donc être remplie lors de son utilisation, ce qui est plutôt positif.

L’on regrette cependant son réservoir inamovible et l’absence de système de blocage du fer sur sa base. Avec des dimensions de 21 x 23 x 35.4 cm, ce modèle n’offre pas moins de 1,5 L de réservoir. Cela sera suffisant pour s’occuper d’une grande lessive.

Le cordon vapeur d’une longueur de 1,6 m et le câble d’alimentation d’une taille de 1,65 cm sont faciles à ranger dans un compartiment positionné à l’arrière, côté gauche de la centrale vapeur.

Le Philips GC6722-20 est un modèle à réglage manuel. Il ne se sert pas de la technologie Optimal Temp qui permet un réglage automatique. Ce modèle n’ajustera donc pas sa température en fonction du type de textile en présence.

Il faudra régler la température soi-même en vous servant d’une molette présente sur le fer. Notons que son réglage ressemble à celui d’un fer à repasser traditionnel. Il est néanmoins possible de se servir de l’effet pressing pour augmenter le débit de vapeur produite pendant quelques secondes.

Cela vous servira pour les textiles qui offrent une faible pénétration à la vapeur. Cette centrale vapeur Philips Fastcare offre aussi un mode de défroissage vertical pour éliminer les plis sur tout type de vêtements cintrés.

Grâce à des voyants lumineux, vous pourrez savoir quand le réservoir est vide et vous serez informé de la fin du temps de préchauffage. Ce dernier est de 2 min, ce qui est relativement court, malgré l’absence du réservoir sous pression. Enfin, un système Smart Calc Clean annonce par un signal sonore quand il faut détartrer le GC6722-20.

Avec ses 5,2 bars de pression et malgré une puissance de 2400 W, il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais cela permet tout de même à la vapeur de pénétrer dans les fibres. Il faudra juste se montrer patient et ne pas s’attendre à un résultat impeccable quand on s’en sert avec son débit vapeur de 120 g/min.

Vous l’aurez compris, l’élimination de plis rebelles prendra un peu de temps, mais le résultat final sera bon. Il est aussi possible sur la centrale vapeur Philips Fastcare Compact de se servir durant quelques minutes de l’effet pressing qui permet de passer ponctuellement à 300 g/min. Vous pourrez ainsi dire adieu plus rapidement aux faux plis.

Cette centrale vapeur moins de 100 euros s’adresse aux faibles budgets qui ne souhaitent pas sacrifier un bon repassage en passant par exemple par les fers à repasser traditionnels.

Promo
Philips FastCare Compact Centrale Vapeur - 2400W, 300g, Pression de...
2 326 Commentaires
Philips FastCare Compact Centrale Vapeur - 2400W, 300g, Pression de...
  • Éliminez les faux plis en toute simplicité : la vapeur continue...
  • Vapeur verticale pour les tissus suspendus : la vapeur verticale...

+ Points positifs

  • Prix abordable et juste
  • Bonne pression vapeur
  • Mode pressing efficace 
  • Compact et facile à ranger.

– Points faibles

  • Absence de technologie Optimal Temp ;
  • Pas de système de verrouillage du fer sur sa base.

4- H Kœnig V85 : la centrale vapeur pas chère moins de 100 euros 

H-Kœnig-V85-centrale-vapeur-pas-chere

La centrale vapeur H Kœnig V85 est un modèle assez basique. Ici, on revient à l’essentiel et les couleurs choisies par la marque le prouvent. On reste sur du noir avec un fond blanc. L’idée est sans doute de miser sur la simplicité.

La seule différence provient de la couleur de la poignée de transport de ce modèle qui s’habille de rouge. Avec ses dimensions de 22 x 38 x 30 cm et son poids de 3, 9 kg, ce modèle est un peu lourd, mais se range facilement.

La semelle en céramique « Ultra Gliss » de son fer permet de passer d’un textile à l’autre sans trop de mal. Il ne se rayera pas vite et ne brulera pas le tissu. La soie et la laine ne risquent donc rien avec lui.

Le cordon vapeur et le fil d’alimentation bénéficient d’un espace de rangement au niveau de la centrale vapeur. Ils ne traineront pas au sol, diminuant le risque de chute.

Avec une capacité de remplissage de 1,7 L, ce V85 vous permettra de travailler pendant plus d’une heure. Amovible, il a une technologie « autonomie illimitée » qui offre la possibilité de remplir l’eau à tout moment sans attendre que la centrale ne refroidisse.

De plus, la forme inclinée de la chaudière permet un rangement sécuritaire du fer. Nous aurions apprécié tout de même un système de blocage pour éviter qu’il ne tombe. Le système de vapeur continue garantit un repassage efficace.

Cependant, nous sommes un peu déçus, car ce dernier ne permet pas à la centrale vapeur Kœnig V85 de disposer d’autres fonctionnalités de repassage. Il est donc impossible d’adapter la vapeur au besoin.

Notons que les textiles fragiles s’accommodent parfaitement avec son repassage à vapeur continue de faible puissance, mais d’autres textiles plus résistants pourraient vous demander un peu plus de temps. Il est tout de même possible de se servir de ce V85 pour effectuer un défroissage vertical. Il vous sera utile si vous avez des vêtements suspendus.

Pour cette centrale vapeur à moins de 100 euros et vu son petit prix, impossible de s’attendre à de très bonnes performances. La pression émise par ce modèle est seulement de 3,5 bars, il s’agit d’une pression tout juste satisfaisante qui ne permettra pas de travailler rapidement.

La puissance de 2400 W ne suffit pas à combler le débit vapeur qui est de 90 g/min. Le résultat du repassage demandera plus de temps pour les tissus qui offrent une résistance à la pénétration de la vapeur. De plus, la centrale vapeur H Kœnig V85 prend du temps pour préchauffer. Il faut patienter au moins 3 min.

Du fait de toutes ces limites, nous vous recommandons cet appareil pour les vêtements moins épais (drap, pantalon, chemise…) et fragiles. Pour ce qui est des tissus épais comme le jean, il faudra effectuer plus plusieurs passages du fer.

Terminons tout de même sur une note positive. Le système anticalcaire intégré à cette centrale vapeur pas chère et efficace se montre très efficace. Il permet de se servir de l’eau du robinet sans risque. Son activation permet de se débarrasser du calcaire emmagasiné et de protéger la machine.

Promo
H.Koenig V85 Centrale Haute Pression 3,5 Bars Continue 90 g/Min,...
1 239 Commentaires
H.Koenig V85 Centrale Haute Pression 3,5 Bars Continue 90 g/Min,...
  • Garantie 2ans- Atelier SAV en France
  • Pression de vapeur : 6 bar

+ Points positifs

  • Prix attractif 
  • Semelle en céramique parfaite pour les linges délicats 
  • Système anticalcaire efficace.

– Points faibles

  • Demande plus de temps sur les tissus épais
  • Poids élevé.

5- Centrale vapeur Calor Express Compact anti calc SV8055C0 : pour un repassage sans réglages

Centrale-vapeur-Calor-Express-Compact-anti-calc-SV8055C0

CeCalor Express Compact est un modèle très actuel qui tranche avec les coloris très vifs qui sont souvent à la mode. Il se revêt de noir et se teinte d’un peu de blanc. Même son réservoir de 1,8 L arbore une couleur noire.

Son réservoir amovible, parfait pour repasser de nombreux vêtements. Quant au poids total, il est de 4,3 kg, il est loin d’être léger, mais ses dimensions de 24,9 x 21.1 x 35,1 facilitent son rangement. Le câble d’alimentation lui est de 1,6 m, une taille qui ne suffit pas pour travailler aisément, il nécessite donc la présence d’une rallonge.

Il se range aisément sur la base. Son fer pour sa part est assez léger, il pèse 1,2 kg, il est maintenu sur le socle de la centrale grâce à un clip. Il ne risque donc pas de tomber lors de son transport.

Sa semelle avec la technologie Durilium AirGlide Autoclean assure une excellente glisse sur tous les types de vêtements. Il n’y a pas de risque de brulure ou de rayures.

Le Calor SV8055C0est une centrale de repassage sans réglages. Il s’agit d’un modèle automatique qui ajuste le débit de la vapeur en fonction de la nature du vêtement. Cela permet de ne pas perdre du temps à trier le linge avant de la repasser.

Les vêtements fragiles comme la soie ne courent donc aucun risque. Ce modèle permet aussi de choisir entre trois modes de fonctionnement. Le mode vertical fait référence au défroissage vertical. L’activation de ce mode permet à l’appareil de passer de deux minutes de temps de préchauffage à 30 secondes.

Ce mode est parfait pour rafraichir les vêtements ou réaliser un repassage ponctuel avant une sortie par exemple, surtout si vous êtes très pressé. Le mode Eco de lacentrale vapeur Calor Express Compact pour sa part permet de prendre soin de son linge sans consommer trop d’électricité.

Cependant, parlant de consommation d’énergie, nous avons apprécié que ce modèle possède un système d’arrêt automatique qui lui permet de s’éteindre après plusieurs minutes d’inutilisation évitant ainsi tout risque de brulure ou de surchauffe.

Avec une puissance de 2800 W, ce SV8055C0 a les bases pour être un modèle professionnel. Cependant, cela est démenti par un débit de vapeur de 120 g/min. Bien que ce dernier soit au-dessus des normes, il demandera plusieurs passages pour bien lisser des vêtements difficiles comme le coton épais ou le jeans.

La pression de 6,5 bars est aussi un point positif à mettre l’actif de cet appareil. Elle permet à la vapeur malgré le petit débit d’être plus efficace. Il est aussi possible de se servir d’un effet pressing qui délivre un débit de 450 g/min.

LeCalor Express Compact anti calc bénéficie également d’un bon système anticalcaire pour procéder au détartrage de la centrale vapeur. Enfin, une fonction Silence Technology diminue les vibrations provenant du SV8055C0 durant son utilisation, l’appareil se montre dès lors très silencieux.

Calor Centrale Vapeur Express Anti-calc, Fonction Pressing 450 g/min,...
1 141 Commentaires
Calor Centrale Vapeur Express Anti-calc, Fonction Pressing 450 g/min,...
  • Centrale vapeur puissante équipée d'un collecteur de calcaire...
  • Pression de la pompe jusqu'à 6,5 bars avec une fonction pressing...

+ Points positifs

  • Grande capacité du réservoir 
  • Repassage intuitif sans besoin de réglage
  • Bonne pression de la vapeur.

– Points faibles

  • Appareil plutôt lourd 
  • Débit de vapeur parfois insuffisant.

6- Centrale vapeur Philips PerfectCare 7000 : de la perfection à tous les niveaux

Centrale-vapeur-Philips-PerfectCare-7000

Avec cette centrale vapeur Philips Perfectcare 7000, la marque a mis la barre une fois de plus très haut. Pour ce faire, ce modèle arbore des couleurs neutres, mais attractives. Avec ses 24 x 27.5 x 42 et son poids total de 3,85, ce modèle est assez léger et compact pour offrir un rangement facile. Mais, c’est le poids du fer de 800 g qui fait toute la différence.

Sur ce modèle Perfectcare, tout est conçu pour offrir de la qualité. Et c’est une réalité lorsque l’on constate que le fer est muni de la technologie SteamGlide Elite. Ce revêtement constitué de 6 couches dont une en titane garantit une glisse efficace sur tout type de tissu.

Elle offre aussi une excellente résistance aux rayures. Le repassage est dès lors plus rapide et plus professionnel. Avec 1,8 L de réservoir, ce modèle promet une utilisation prolongée sans besoin de procéder à un autre remplissage. Un indicateur signale aussi quand le bac est vide et demande à être rempli même en pleine utilisation.

La longueur du câble d’alimentation est de 1,7 m tandis que celle du cordon vapeur est de 1,65 m. Si le câble se range dans la base de la centrale, on regrette qu’un simple velcro serve à accrocher le cordon.

Avec ce modèle, un seul type de repassage est possible. Il s’agit d’un mode automatique baptisé OptimalTEMP. Avec lui, pas besoin d’effectuer de réglages manuels fastidieux en temps et en calcul.

Cette technologie reconnaît chaque type de textile et lui offre le soin qu’il mérite sans le dénaturer. Le Philips Perfectcare 7000 offre aussi une solution de défroissage verticale dont le rôle est de s’attaquer au vêtement resté sur leur cintre.

De plus, la technologie du Care 7000 permet d’éliminer une grande quantité de bactéries présentes sur les textiles. Le fabricant annonce d’ailleurs 99,99 % de germes détruits. Il s’agit d’une bonne nouvelle si vous souffrez de problème cutané.

Pour parvenir à ce résultat, lePerfectcare 7000 délivre un débit de vapeur continue de 32 g/min. De plus, un débit de 120 g/min peut être appliqué au linge en cas de besoin. Enfin, lorsqu’on se sert de la fonction pressing, le fer peut relâcher un débit de 600 g/min tout en offrant une consommation électrique moindre de 30 %.

Il est de ce fait capable de venir à bout de tous les types de plis, même les plus rebelles, peu importe le tissu. Son temps de préchauffage est de deux minutes. Mais plus que la puissance de 2100 W, c’est la pression de 8 bars qui fait toute la différence.

Elle permet à ce modèle de détendre les fibres des tissus en profondeurs sans les dénaturer, ce qui facilite ainsi le repassage. Pour terminer, la fonction Easy De-Calc de ce Philips Perfect Care 7000 nous a permis de procéder aux détartrages sans trop de mal.

Une fois que l’emplacement pour recueillir le calcaire est plein, l’appareil émet un signal sonore qui permet non seulement de le vider, mais aussi de procéder à l’entretien de l’appareil. Pour ce faire, il suffit de retirer le bouchon situé sur l’arrière pour évacuer les particules de calcaires. Avec toutes ces fonctions, il peut véritablement être qualifié de centrale vapeur professionnelle.

Promo
Philips PerfectCare 7000 Series Centrale Vapeur - 2100 W, 600 g de...
121 Commentaires
Philips PerfectCare 7000 Series Centrale Vapeur - 2100 W, 600 g de...
  • Avec la technologie OptimalTEMP, aucun réglage nécessaire. Il...
  • La SteamGlide Elite est notre meilleure semelle pour une glisse...

+ Points positifs

  • Système OptimalTEMP 
  • Nettoyage Easy De-Calc 
  • Repassage facile des plis tenaces
  • Semelle SteamGlide Elite.

– Points faibles

  • Pas de rangement efficace pour le cordon 
  • Temps de préchauffage dans la moyenne.

7- Centrale vapeur Rowenta Silence Steam Pro DG9246F0 : silencieux et puissant à la fois

Centrale-vapeur-Rowenta-Silence-Steam Pro-DG9246F0

Ce Rowenta Silence Steam DG9246F0 est une centrale vapeur assez atypique avec ses couleurs noir et vert sapin. Elle a un poids total de 5,4 kg et des dimensions de 44 x 25 x 23 cm, il s’agit d’un modèle assez imposant.

Son fer pèse 1,2 kg et intègre la semelle MicroSteam 400 3De. Conçue en inox, elle est perforée de 400 microtrous. Elle offre une pointe de précision nécessaire pour s’attaquer aux boutonnières et au col des chemises.

Cette semelle facilite aussi la glisse et permet de diffuser largement la vapeur. Un arceau de sécurité « Safety Lock » permet de bloquer le fer lors du transport de la centrale. La longueur de son câble d’alimentation est de 2 m tandis que celle de son cordon vapeur est de 1,7 m.

Le cordon se range sur un clip sur le côté tandis que le câble prend un emplacement à droite. Il est aussi possible de régler la centrale vapeur haute pression du Rowenta Silence Steam en se servant de l’un des 5 modes proposés par l’appareil.

Ainsi, vous pourrez vous servir du mode Synthétique, Eco, Coton, Laine et Boost. Ce dernier mode, Boost ne peut être utilisé que pendant 15 min, car il s’avère assez énergivore en énergie et en eau. Notons aussi que chacun de ces modes intègre la technologie Eco Intelligence.

En effet, elle permet de réduire la consommation d’électricité d’au à moins de 30 %. Un mode défroissage verticale est aussi disponible. Il permettra avec la semelle MicroSteam 400 3De de prendre soin de votre linge accroché de manière efficace et rapide.

Un témoin lumineux signale quand le réservoir est vide. Même si sa contenance de 1,3 suffit à repasser une grande lessive, la taille de ce réservoir amovible nous laisse dubitatifs. Mais nous avons grandement aimé le fait de pouvoir nous servir d’une centrale vapeur Rowenta Silence Steam qui offre aussi un pouvoir assainissant.

En effet, ce Rowenta promet d’éliminer jusqu’à 99,99 % des bactéries présentes sur les tissus, une bonne nouvelle pour associer un repassage impeccable et un linge respectueux de la peau.

Il faut deux minutes au DG9246F0 pour être prêt pour une utilisation. Une fois qu’il l’est, il offre un débit vapeur variable de 150 g/min à 300 g/min. En effet, cette vapeur continue peut augmenter en mode pressing baptisé « Precision Shot ». Ce dernier atteint alors un débit vapeur à 300 g/min.

Enfin, un autre mode pressing nommé Boost au niveau des pictogrammes fait grimper le débit à 580 g/min. Remarquons toutefois que c’est la puissance de 2800 W et la pression de 8 bars qui font toute la différence.

De plus, le Rowenta DG9246F0 possède un système Calc-away, ce dernier rassemble le calcaire dans la cuve. Il suffit de retirer le bouchon à droite de la centrale pour récupérer tout le calcaire et l’éliminer. Enfin, ce modèle dispose d’un arrêt automatique après quelques minutes d’inutilisation, ce qui empêche toute surchauffe.

Aucun de vos tissus, même les plus fragiles ne peuvent subir des brûlures. Comme son nom l’indique, il est silencieux, un bon point pour bénéficier d’un repassage agréable dans le silence.

Promo
Rowenta Silence Steam Pro Centrale vapeur, Haute pression 8 bars,...
438 Commentaires
Rowenta Silence Steam Pro Centrale vapeur, Haute pression 8 bars,...
  • Centrale vapeur ultra-silencieuse avec cuve haute pression (8...
  • Semelle brevetée MicroSteam 400 3De en inox dotée de 400...

+ Points positifs

  • Pression vapeur très élevée 
  • Semelle Microsteam 400 3De pour une glisse facile
  • Réglage automatique 
  • Centrale vapeur très silencieuse.

– Points faibles

  • Petit réservoir.

8- Centrale vapeur Polti Vaporella Next VN18 : une centrale écologique et innovante

Centrale-vapeur-Polti-Vaporella-Next-VN18

Cettecentrale vapeur Polti a un design assez attractif visuellement. Ses couleurs, un savant mélange de noir, de rouge et de blanc le rendent unique. Ses dimensions de 39 x 24.5 x 30 et son poids de 5,3 kg peuvent cependant compliquer les choses au moment de le porter.

Son fer avec semelle en aluminium intègre une technologie innovante 360° FLUID CURVE qui offre de bons résultats en un seul passage. La glisse est de ce fait plus efficace, plus rapide et la semelle résiste plus longtemps. Un système verrouillage du fer est aussi présent.

Enfin, une fonctionnalité d’arrêt automatique met ce dernier hors d’usage après 10 min d’inactivité. Nous sommes cependant déçus par la longueur du cordon vapeur qui n’est que d’un mètre, prévoir alors une rallonge.

Niveau ergonomie, il sera un peu difficile de cibler et d’atteindre tous les vêtements sans faire de manipulations complexes. La capacité du réservoir est de 1,3 L. Sa contenance est moyenne, mais elle se recharge à tout moment.

Trois types de réglages sont disponibles sur le Polti Vaporella Next VN18, il s’agit de la fonction Eco. Elle permet de baisser la consommation d’énergie de 29 % tandis que la consommation d’eau diminue de 26 %.

Elle est moins énergivore que le mode Turbo. Ce dernier est d’ailleurs indiqué pour les tissus lourds comme le coton ou le jeans et permet de venir à bout des faux plis tenaces. La fonction Steam Plulse 350 g pour sa part offre une vapeur intermittente.

Il est censé faciliter et rendre le repassage plus rapide. Cette fonction est aussi un atout pour le mode défroissage vertical. Cependant, avec ce mode, on ne peut pas contrôler la puissance de la vapeur, cette dernière a tendance à varier sans raison.

Il faudra donc s’adapter à cette vapeur intermittente et savoir s’en servir pour éviter que votre linge n’en pâtisse. Le temps de préchauffage de cette centrale vapeur Vaporellaest dans la moyenne, soit deux minutes. Il reste donc dans les normes attendues sur ce type de modèle.

Avec une pression de 2200 W, cet appareil offre une puissance de séchage moyen. Le débit de vapeur peut varier entre 120 g/min et 160 g/min, ce qui justifie la différence de débit en mode vapeur intermittente.

Il est tout de même possible de passer en mode Turbo à un débit vapeur de 350 g/min. Si ce dernier est assez fort, il ne faut pas s’attendre à le voir défroisser très rapidement les vêtements.

Mais la pression de 6 bars de la centrale vapeur Polti Vaporella Next VN18 permet à la vapeur de pénétrer au cœur des fibres et de faciliter l’action de la vapeur. Si ce modèle n’intègre pas de système anticalcaire, un voyant lumineux vous signale quand cet entretien doit être réalisé.

Dans ce cas, vous devrez le faire manuellement en vous munissant de produits anticalcaire naturels comme le bicarbonate ou le vinaigre blanc.

Polti Vaporella Next VN18.30, centrale vapeur avec chaudière, 6 bar,...
2 845 Commentaires
Polti Vaporella Next VN18.30, centrale vapeur avec chaudière, 6 bar,...
  • Centrale vapeur chaudière à autonomie illimitée jusqu'à 6 bar
  • Fonction ECO pour réduire la consommation d'énergie de 29%* et...

+ Points positifs

  • Efficace sur la plupart des tissus
  • Bon rapport qualité-prix
  • Bon débit et pression vapeur.

– Points faibles

  • Pas de système anticalcaire 
  • Solution de blocage du fer approximatif.

II- Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Le fonctionnement d’une centrale vapeur sans fil est assez semblable à celui d’un modèle filaire. Tout commence par une chaudière qui reçoit une certaine quantité d’eau. Cette dernière va chauffer l’eau et la transformer en vapeur selon un débit en g/min.

Il sera transmis par un cordon au fer et ce sera au tour de la semelle (la partie qui touche le tissu) de redistribuer la vapeur sous une pression en bar. Une centrale peut avoir une autonomie limitée ou illimitée.

Ici, c’est la capacité du réservoir à recevoir de l’eau durant le soin de la lessive qui entre en jeu. L’autonomie est limitée quand le réservoir ne peut être rempli qu’une fois par utilisation. Vous devez alors remplir à nouveau le réservoir et attendre le temps de préchauffe qui est généralement de deux minutes.

Les machines avec une autonomie illimitée sont plus appréciées, car le temps de préchauffage est plus court. Le choix des fonctionnalités facilite aussi le fonctionnement.

Certaines sont automatiques et ne demandent pas de réglages pour leur utilisation. Une fois allumé, l’appareil fait tout le travail. D’autres par contre offrent plusieurs modes de réglages. Notez aussi que certains modèles s’éteignent au bout d’un certain temps sans utilisation.

Enfin, tous les appareils intègrent un système anticalcaire plus ou moins efficace dont le rôle est de pérenniser votre centrale vapeur. N’avez-vous pas le budget nécessaire pour acheter une centrale vapeur professionnelle et automatique à plus de 200 euros ? Alors, patientez pour en acquérir un modèle de centrale vapeur en solde.

III- Bien choisir sa centrale vapeur : les critères à prendre en compte  

Si vous vous demandez comment choisir votre centrale vapeur, nous avons sélectionné quelques critères pour vous faciliter la tâche.

– Le débit de vapeur

Il se calcule en g/min et permet de quantifier la vapeur qui sort de la centrale. Plus le débit de vapeur est élevé, mieux c’est. Il faut tout de même noter qu’un débit maximal de 500 g/min est la garantie d’avoir une puissance de vapeur efficace.

– La pression

Exprimé en bar, c’est un élément important pour connaitre quelle sera la puissance de pénétration de la vapeur dans les fibres du tissu. Plus cette dernière est grande, plus vous aurez l’assurance de voir les fibres de vos tissus se détendre plus facilement. Une pression vapeur de 6 bars est considérée comme moyenne tandis qu’une autre de 8 bars est reconnue comme excellente.

– La puissance

Cette dernière vient compléter les capacités de votre centrale vapeur en promo. Optez pour une puissance d’au moins 2000 watts. Au-dessus de 2800 watts, un modèle est considéré comme professionnel, cela signifie qu’après vaporisation, il sèche rapidement le linge grâce à sa capacité de chauffage.

– Le poids

Il varie en fonction des centrales. N’oubliez pas de prendre en compte le poids total et le poids du fer. Moins le fer pèsera, mieux ce sera, cela vous facilitera le repassage, car vous devrez le tenir longtemps. Les meilleurs modèles sont aussi ceux qui sont faciles à déplacer, souvenez-vous-en.

– La semelle

Tout dépend du fabricant, mais il vous faut opter pour une semelle qui a fait ses preuves en glissant parfaitement, en évitant les rayures et en fournissant assez de trous pour bien repartir la vapeur. Les semelles en titane, en céramique et en acier inoxydable sont à privilégier.

– Le préchauffage

Il s’agit du temps que prendra l’appareil pour produire de la chaleur. Les modèles les plus rapides prennent quelques secondes tandis que d’autres demandent quelques minutes d’attente. Dans tous les cas, un temps de préchauffage est une garantie de gain de temps.

– L’autonomie

La capacité du réservoir est très importante pour prendre soin de son linge sans avoir à faire des allers-retours. Que vous optiez pour autonomie limitée ou illimitée, il vous faudra prendre la peine de miser sur une grande contenance. Les modèles avec réservoir sous pression seront à éviter si vous avez beaucoup de lessive à repasser.

– L’ergonomie

Cet aspect prend en compte toutes les caractéristiques qui pourraient faciliter votre utilisation de votre centrale vapeur sans fil. De la longueur du fil d’alimentation à celle du cordon en passant par le type de réservoir (amovible ou non) vous devrez faire attention à tous les détails.

– Les autres fonctionnalités

Il s’agit ici de prendre en compte de toutes les options que vous propose votre modèle. Certains ne nécessitent pas de réglage, d’autres si. D’autres s’arrêtent automatiquement et offrent un système de blocage du fer tandis que pour d’autres, ce n’est pas le cas.

– Le prix

Ce critère de choix est certes subjectif, mais il dépend aussi de l’utilisation qui sera faite de la centrale vapeur. Il est préférable d’opter pour un modèle professionnel si vous avez une famille nombreuse. Par contre, si vous êtes un étudiant un modèle entré de gamme fera parfaitement l’affaire s’il correspond à vos critères.

IV- Repassage des vêtements : Pourquoi acheter une centrale à vapeur ?  

Il n’est pas toujours aisé d’investir de l’argent dans un appareil qui n’est pas ancré dans nos habitudes quotidiennes. Alors, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter une centrale vapeur.

  • La quantité de vapeur produite est plus grande et plus rapide. Cela est dû au fait qu’une cuve se charge de produire la vapeur et non le fer lui-même comme c’est le cas avec un fer à repasser vapeur ;
  • La pression élevée permet à la vapeur de pénétrer au cœur des fibres pour procéder à leur lissage. Peu importe l’épaisseur du tissu, une bonne pression peut offrir un résultat impeccable tout en éliminant les bactéries ;
  • Le débit de vapeur proposé par la centrale à vapeur permet de gagner en efficacité et en temps. De plus, il est possible de passer en mode pressing et booster la production de vapeur de manière ponctuelle ;
  • Des fonctionnalités supplémentairesd’unecentrale vapeur pas chère permettent non seulement de travailler de manière automatique, mais adaptent aussi la quantité de vapeur au type de textile. De plus, il est possible de laisser l’appareil allumé et le voir s’éteindre seul sans risque de causer des incendies. Enfin, le risque de bruler des vêtements est très rare ;
  • Il est possible de repasser des vêtements sans les retirer de leur cintre. Le mode défroissage facilite cette possibilité et offre ainsi un gain de temps ;
  • Le poids du fer ainsi que la qualité de sa semelle facilitent le repassage. En effet, ces derniers sont mois lourds, donc moins fatigants et ils assurent une meilleure glisse sur les vêtements ;
  • La présence d’une cuve que l’on peut remplir d’eau facilite aussi le travail de repassage. Leur contenance est plus grande que celle d’un fer à repasser. Les modèles à autonomie illimités représentent dès lors un véritable gain de temps, car ils peuvent être remplis à tout moment.

V- Les meilleures marques de centrales vapeur  

Notre comparatif de centrale vapeur professionnelle ou pas, tient compte des meilleures marques présentent dans ce secteur. Nous vous proposons de découvrir 8 marques incontournables dans ce secteur du soin apporté au linge.

  • Calor, depuis sa création en 1917, la marque n’a eu de cesse de proposer des produits liés au soin du linge. Fabriqués en grande partie en France, ses produits sont haut de gamme et ont une garantie de qualité.  
  • Bosch fut créé en 1886 en Allemagne, la marque propose des produits adaptés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. D’ailleurs, ses centrales s’inscrivent dans cette logique avec des produits entrés de gamme et des modèles haut de gamme.
  • Rowenta est fondée en 1884 par Robert Weintraud, la marque sous l’égide du groupe SEB propose des produits qui allient solidité et puissance. Ces derniers sont donc reconnus pour leur bonne capacité tout comme leur faible émission de bruit.
  • Philips a vu le jour en 1891, la marque reste proche de ses aspirations de départ. Proposé de la qualité à bas prix est un essentiel pour la marque qui mise sur la simplicité. Ses centrales vapeur en soldes garantissent une utilisation intuitive, le besoin de réglage étant faible.
  • H. Kœnig est une entreprise datant de 1960 fondés en Allemagne, elle est passée sous pavillon français et appartient désormais au groupe Adeva. Elle vend des produits ménagers, dont des centrales vapeur, à petit prix. Cependant pour ce tarif, le manque d’options est une réalité.
  • Polti, cette marque italienne officie depuis de 1978 dans la fabrication de produit produisant de la vapeur. Son produit phare la vaporella est un fer à vapeur avec chaudière conçu pour répondre aux besoins des particuliers. Les produits proposés par la marque sont garantis, sécurisés et protégés contre le calcaire.
  • DeLonghi, bien que peu connu, cette entreprise qui voit le jour en 1970 est propriétaire de marque célèbre tel que Braun et Kenwood. La marque est spécialisée en cafetières, mais propose pour un public averti des centrales vapeur. Ces dernières allient sobriété et performance. Elles gagneraient donc à être connues même si ce sont en général des entrées de gamme.
  • Tefal, bien que peu connu dans ce domaine, la marque qui est une partie de SEB met à la disposition du public de centrales à vapeur à la fois fonctionnel et ergonomique. La marque mise aussi sur un design assez lumineux pour se différencier. Mais ce sont ses solutions anticalcaires efficaces qui lui permettent de se démarquer.

VI- Questions fréquemment posées (FAQ)  

Quelle centrale vapeur acheter ?

Il n’existe pas de meilleurs choix qui puissent convenir à tout le monde. Tout dépend de votre budget et de vos attentes. Cependant, notre comparatif pour 2022 met en lumière quelques modèles qui pourraient répondre à des besoins pluriels. Ils ont été conçus de manière à répondre à des besoins spécifiques, il s’agit de :

  • Centrale vapeur Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate. Achat ici.
  • Philips PerfectCare Compact GC7844-20. Achat ici.
  • Philips Fastcare Compact GC6722-20. Achat ici.

Quelles sont les meilleures marques de centrales vapeur ?

En 2022, impossible de ne pas recommander des marques comme Calor, Rowenta et Philips. Ces dernières offrent une véritable valeur ajoutée en termes de soin du linge.

Les différentes gammes ainsi que les types de centrales proposés sont à la fois efficaces, silencieux, puissants et économes en énergie. Enfin, ces marques garantissent leurs produits, ce qui vous met à l’abri de toutes déconvenues.

Quel type de centrale vapeur choisir ?

Si les grandes marques proposent les centrales vapeur à autonomie illimitée plus chères que les modèles avec autonomie limitée, ce n’est pas un hasard. C’est tout simplement parce que ce type de centrale vapeur a prouvé son efficacité en termes de temps de préchauffage, mais aussi en matière de contenance.

Ces modèles offrent en effet une grande autonomie lors du repassage. Le gain de temps est aussi significatif, car il ne faut pas attendre que le processus de refroidissement se termine avant de pouvoir remplir le réservoir.

Comment nettoyer la semelle d’une centrale vapeur ?

Le nettoyage d’une semelle est fonction de matériau utilisé pour sa confection. Nous vous conseillons de suivre les recommandations du fabricant pour éviter toutes les rayures de la semelle. Toutefois, vous pouvez vous servir d’un chiffon et procéder à plusieurs passages sur cette dernière lorsque la semelle est encore tiède. Cela vaut pour le titane, le céramique, l’inox, l’acier ou l’aluminium.

Quelle eau utiliser dans ma centrale vapeur ?

Qu’une centrale vapeur en promo indique que vous devez vous servir d’eau déminéralisée ne veut pas forcément dire que c’est le cas. Il est possible de se servir de l’eau du robinet pour la faire fonctionner.

Cependant, il faut penser à l’entretenir en vous servant de son système anticalcaire. Si ce dernier est inefficace, pensez à utiliser du bicarbonate de soude pour le détartrage une fois par mois. Enfin, ne vous servez pas des produits chimiques, ils sont nocifs pour la machine et pour votre corps.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :