3.1
(16)

L’aspirateur balai sans fil Lubluelu VC-202Z est un modèle milieu de gamme vendu à moins de 200 €. Selon le fabricant, ce prototype est une alternative de choix pour les utilisateurs en quête de simplicité et d’efficacité.

La légèreté, la maniabilité et surtout la puissance annoncée de l’appareil sont les principaux atouts mis en avant à cet effet. Avec toutes ces caractéristiques, serait-il en mesure de tutoyer des modèles reconnus comme le Rowenta Air Force 360 ? Afin de nous faire une idée objective sur les réelles performances de cet aspirateur, nous l’avons testé pour vous. Découvrez notre avis sur l’aspirateur Lubluelu.   

Caractéristiques et fiche technique

Poids2,1 kg
Autonomie50 min
Niveau sonore72 dB
Réservoir déchets0,6 L
Rangement Position parking
Type de batterie lithium-ion 7*2200mAh
Dimensions32 X 13 X 15 cm
NoticeNA
Surfaces de nettoyageTous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Garantie2 ans

Design et présentation du Lubluelu Aspirateur Balai sans Fil

À première vue, on remarque sa vive couleur violette ornée de noir. Mais une fois passé cette première surprise, on constate que l’appareil dispose d’un collecteur de taille moyenne capable de contenir jusqu’à 600 ml de déchets. Avec un poids de 2,1 kg sur la balance, ce Lubluelu se classe aisément parmi les modèles les plus légers du marché des aspirateurs balais sans fil. 

Presentation-Lubluelu-aspirateur-Balai-sans-fil

Quant aux dimensions, elles sont de 32 X 13 X 15 cm. Par ailleurs, cet aspirateur 2 en 1 est essentiellement constitué de matériaux plastiques. Comme d’habitude, la petite marque ne lésine pas sur les moyens pour offrir à ce modèle, un design aussi sophistiqué que captivant.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits: vidéo marque Lubluelu

Commodité d’emploi

La facilité d’utilisation que prône le fabricant chinois sur ce Lubluelu aspirateur balai sans fil se vérifie dès son assemblage. Les différents accessoires comme les tubes d’aspiration se raccordent aisément au corps principal. Un système de clips permet de les joindre solidement les uns aux autres.

Le manche disposé à l’arrière de l’appareil comporte une gâchette pour le mettre en marche. La batterie s’insère derrière le compartiment moteur. Une commande qui donne la possibilité d’alterner entre les trois modes d’aspiration proposés est intégrée au dos de celle-ci.

Commodite-aspirateur-lubluelu
Présence de LED pour nettoyer aisément les endroits sombres

Contrairement à l’aspirateur Honiture S13, notre modèle est dépourvu d’écran tactile LCD, mais possède des indicateurs LED disposés sur le dessus pour contrôler le niveau d’autonomie. Par ailleurs, le tuyau de succion n’est pas flexible. 

Toutefois, l’embout capable de roter à 90 ° verticalement et 160 ° horizontalement permet d’atteindre facilement la saleté sous les meubles bas lorsque vous vous baissez un peu. Pour les coins sombres, trois lampes d’éclairage sont disposées à l’avant de la brosse principale.  

Capacité d’aspiration

Notre test du Lubluelu s’est avéré très révélateur sur ce point. Tout d’abord, l’aspirateur propose trois niveaux de succions, soit trois échelons de puissances différents. Comme toujours, le mode Eco qui est le moins puissant. Pourtant, il est capable de délivrer une dépression équivalente à 10 000 Pa.

En pratique, cela est suffisant pour enlever toutes les salissures de petite ou moyenne consistance comme de la poussière fine, de la farine ou même des graines de riz. Son efficacité se remarque davantage sur de durs sols lisses comme le parquet ou le carrelage. 

Le palier de puissance le plus élevé est le mode Turbo. L’aspirateur est alors capable de délivrer jusqu’à 25 000 Pa de dépression, poussé par un moteur de 235 Watts qui tourne à environ 120 000 tr/min. Dans les faits, cela signifie que vous n’aurez aucun mal à venir à bout des saletés les plus incrustées. Il est donc plus efficace qu’un Kœnig UP 600 PowerClean qui lui demande plusieurs aller-retour pour réaliser le même travail.

Aspiration-balai-lubluelu-aspirateur

Avec lui, quelques passages sur la moquette et les tapis à poils longs suffisent pour les rendre impeccables de propreté. Des bonbons, des petits pois, des restes de gâteaux ou même des poils d’animaux, aucun de ces détritus ne résistent bien longtemps avant d’être totalement aspirés.

Il existe par ailleurs un troisième mode automatique intermédiaire aux deux premiers. Il permet notamment d’adapter la puissance d’air aspirée en fonction du type de sol ou de déchet que vous nettoyez. Une dépression moyenne évaluée à 17 000 Pa est alors générée par cette mouture. 

Cette fonctionnalité nous semble surtout plus efficace lorsque qu’il est utilisé en forme d’aspirateur à main. Il devient ainsi facile de vous débarrasser des poils de vos animaux domestiques sur le canapé ou même dans votre voiture. 

Système de filtration : solution avancée de séparation de l’air et de la poussière

L’aspirateur Lubluelu se débarrasse aussi bien des détritus au sol que des allergènes contenus dans l’air. En effet, l’appareil est doté d’une technologie de filtration qui opère en 4 étapes pour vous fournir un air purifié à plus de 99 %.

Le procédé de cette épuration commence, comme pour l’aspirateur-balai Oraimo, au niveau de la purge mono cyclonique. Sa fonction est de séparer l’air des saletés et autres corpuscules absorbés. 

Filtration-aspirateur-balai
Quatre niveaux de filtration pour un air plus propre et plus sain

En second lieu, un treillis métallique fait obstacle aux détritus qui réussissent à s’échapper du cyclone. Des résidus plus fins comme des poils ou de la poussière subsistent parfois. C’est pourquoi il existe en troisième lieu une éponge qui va se charger de les contenir.

Pour finir, il dispose d’un HEPA 11 qui intervient pour faire disparaître toutes les microparticules polluantes qui restent. Son efficacité est mesurée à hauteur de 0,3 micron. Au final, c’est un air purifié qui s’échappe des orifices prévus sur l’aspirateur et se répand dans votre appartement.

Toutefois, l’on souligne que ce système d’épuration est moins performant lorsque les filtres se salissent. D’ailleurs, ceux du VC-202Z de Lubluelu ont tendance à vite s’encrasser. Pensez à les nettoyer régulièrement.     

Niveau sonore

Le niveau de sonorité toléré pour un nettoyeur balai à stick est de 72 dB en moyenne. Passé au sonomètre, l’aspirateur Lubluelu affiche exactement cette même valeur. L’appareil ne peut donc pas être considéré comme l’un des meilleurs aspirateurs sans fil en la matière.

En effet, certains modèles comme l’Ultenic U11 qui n’émet que 68 dB à peu près sont beaucoup moins bruyants. Toutefois, il a pour lui l’avantage d’intégrer un filtre en mousse qui atténue considérablement le son généré par le moteur. Ainsi, vous profitez du plaisir de faire votre ménage dans un environnement serein.

Cependant, il faut aussi prendre en compte le caractère extrêmement subjectif de ce critère. Tout le monde n’a pas la même tolérance au bruit. En cas de grande sensibilité, vous pouvez recourir à certaines astuces comme fermer vos oreilles avec des bouchons dédiés pendant le ménage.  

Autonomie

Ce modèle est un aspirateur sans fil pas cher qui jouit d’une autonomie plutôt acceptable au regard de sa gamme. Bien entendu, celle-ci est fonction de la puissance d’aspiration pour laquelle vous optez au moment de l’utiliser. 

Ainsi, il est en moyenne possible de faire le ménage avec l’appareil pendant près de 30 minutes en mode automatique. En Turbo, l’appareil tient moins longtemps et ne peut être actif que durant une quinzaine de minutes.

Si vous souhaitez travailler avec votre Lubluelu pendant bien plus de temps, il est nécessaire de privilégier le mode Eco. Il faudra alors compter une cinquantaine de minutes avant de voir votre appareil se vider complètement de sa charge électrique. Par ailleurs, le dispositif met environ 4 h à se recharger.

Entretien

L’aspirateur balai sans fil Lubluelu s’entretient facilement. Pour commencer, il est recommandé de nettoyer les pièces du filtre de l’appareil au moins une fois tous les deux utilisations. 

Par ailleurs, un petit coup d’éponge sec sur le corps principal de cette mouture suffira à le débarrasser de la poussière accumulée. La brosse en plastique de l’embout motorisé est démontable. Pensez régulièrement à y retirer les cheveux, les poils et autres détritus qui s’y accrochent souvent. 

Question rangement, l’appareil dispose d’un mode Parking. Il n’est donc pas nécessaire de percer votre mur pour installer un socle de positionnement ou une station de chargement. La batterie peut être rechargée séparément à l’aide du chargeur de 220 volts fourni à la livraison. 

Le collecteur à déchets de 0,6 L se vide en un simple clic, pas besoin de vous salir les mains. Rincez-le à l’eau après le ménage afin d’y éviter l’accumulation des bactéries.    

Les différents accessoires du Lubluelu Aspirateur Balai sans Fil

Accessoires-lubluelu-aspirateur-sans-fil

Les accessoires fournis avec l’aspirateur Lubluelu lui permettent de vous apporter la meilleure expérience utilisateur possible en fonction de la surface et du type de nettoyage à faire. C’est par exemple le cas avec son tube métallique télescopique grâce auquel vous pouvez facilement atteindre des endroits en hauteur et ceux les plus bas.

Ainsi, dans le carton de votre aspirateur, vous trouverez : 

  • 1 brosse souple et réglable 
  • 1 tuyau d’aspiration télescopique 
  • 1 suceur plat 
  • 1 embout motorisé 
  • 1 outil de nettoyage des rouleaux et des filtres 
  • 1 socle de rangement mural 
  • 1 chargeur 
  • 1 batterie amovible 
  • 1 manuel d’utilisation. 

+ Points positifs

  • Bonne autonomie en mode Eco 
  • Excellentes performances sur sols durs 
  • Option parking pour le rangement 
  • Niveau de sonorité tolérable 
  • Léger et facile à utiliser 
  • Rapport qualité/prix intéressant.

– Points faibles

  • Pas d’écran tactile LCD 
  • Tuyaux d’aspiration non flexibles. 

Notre verdict

L’aspirateur balai Lubluelu sans fil possède des caractéristiques convaincantes. Il prouve en effet sa valeur sur plusieurs points. Tout d’abord, l’objectif de maniabilité recherché est atteint, puisque l’appareil n’affiche que deux kg à la balance. De plus, les trois niveaux de puissance dispensés par cet appareil permettent d’en optimiser l’efficacité en fonction des espaces à décrasser.

Quant au prix, il semble assez correct au regard de ses multifonctionnalités. En revanche, la présence d’un tube d’aspiration flexible aurait contribué à le rendre bien plus pratique. Plus encore, l’absence d’écran de contrôle LCD sur ce nettoyeur de surface laisse croire qu’il peine à s’arrimer à la modernité.

Pour finir, notre avis sur Lubluelu VC-202Z est plutôt positif. Nous vous le recommandons fortement si vous avez des animaux de compagnie. Les personnes qui disposent d’appartements de taille moyenne ainsi que tous ceux qui cherchent un aspirateur efficace pas cher ne seront certainement pas déçues.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.1 / 5. Nombre de votes : 16

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :