5
(1)

L’aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert fait partie de la série des modèles qui offrent l’une des plus fortes puissances d’aspiration de la marque. Doyenne dans le domaine des appareils, Philips a toujours été une référence et plus le temps passe elle maintient fermement son hégémonie.

Ce modèle est d’ailleurs considéré comme le plus abouti de la marque jusqu’à présent. À moins de 300 €, le concepteur met en avant le système Powercyclone 8 censé dupliquer la vitesse de l’air. Alors, qu’en est-il réellement de toutes ces nouvelles technologies lorsqu’on décide de le mettre à l’épreuve ? Notre avis sur Philips PowerPro Expert 7000 vous en dit plus.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance900 W
Poids5,5 kg
Rayon d'action10 m
Niveau sonore69 dB
Réservoir déchets /strong>2 L
Options supplémentairesTechnologie PowerCyclone 8, brosse TriActive+ LED, système de filtration ncore, on aura droit à un système de filtration signé Philips :
Rangement Compact, rangement dans un petit placard
Type de batterieLithium
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches tenaces
Dimensions‎50,5 x 29,2 x 29,2 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Philips PowerPro Expert 7000

Si on s’en tient à la fiche technique, il a tout d’un appareil alléchant. Le design est élégant grâce à son coloris noir brillant. Cet aspirateur sans sac est alimenté comme la plupart par un câble filaire. L’option sans fil qu’on retrouve sur le Rowenta X-O 160 n’étant pas pour l’instant une technologie développée par la marque Philips.

presentation-Philips-PowerPro-Expert

Recommandé pour plusieurs types de sols, la puissance est de 900 W d’où les promesses de nettoyages rapides. La prise en main est à la portée de tous : 5,5 Kg rentre dans nos données acceptables. La capacité du réservoir quant à elle est de 2 L. C’est juste, mais bien au-dessus des 0,6 L qui équipe le Karcher VC3.

Livré avec plusieurs accessoires, vous n’aurez aucun mal à éliminer les poils d’animaux du canapé et nettoyer les hauteurs. La brosse principale TriActive+ est l’un des meilleurs atouts de cet appareil. Elle est munie de LED pour éclairer toutes les poussières et saletés des zones sombres.

Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
139 Commentaires
Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
  • Buse à LED TriActive+ : la buse à LED alimentée par batterie...
  • Le système de filtre anti-allergique capture les poussières...

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Philips

II- Mode d’emploi

En tant que modèle compact, le rangement est une partie de plaisir. Vous pourrez le soulever à l’aide de sa poignée située au niveau de la partie supérieure. Parlant de cette poignée : elle pivote par une simple pression sur une commande pour libérer le réservoir à déchets. À côté se retrouve les touches « +/- ».

accessoires-philips-powerpro-expert

Celles-ci vous permettent de régler la puissance d’aspiration. La poignée comporte aussi un écran pour indiquer l’aspiration en cours. Elle propose trois niveaux en fonction du sol aspiré. La première pour gérer l’allumage et l’extinction et la seconde pour activer l’enrouleur du câble.

Les déplacements avec le Philips PowerPro Expert ‎FC9747/09 sont fluides. Les grosses roues arrière et la petite avant jouent bien leur rôle d’équilibre. Les accessoires peuvent être conservés à travers une trappe à l’arrière de l’appareil. Avec l’encoche, vous pouvez maintenir l’aspirateur à l’horizontale ou à la verticale.

III- Capacité d’aspiration et de nettoyage

La technologie PowerCyclone 8 a pour but d’accroître la puissance d’aspiration et les performances. Elle le fait en affinant la séparation de l’air et de la poussière, d’où son importance dans ce type d’aspirateur. Pour faire court, nous avons relevé de bons résultats d’aspiration avec ce Philips.

L’épreuve sur sols durs a été assez impressionnante. Pour ce faire, nous avons utilisé la brosse principale Triactive+ LED sur le parquet. Petite note importante : nous n’avons même pas eu recourt à l’ouverture du variateur de débit d’air. Il a fallu juste 30 secondes d’aspiration pour ramasser l’intégralité des déchets.

brosse-moquette-philips-powerpro

Nous avons donc été agréablement conquis par l’efficacité de performance sur le sol parquet sans même actionner la puissance élevée d’aspiration. Sur moquette fine, la tendance positive est maintenue : la brosse spécial moquette s’est montrée à la hauteur. Au départ, nous avons débuté avec la brosse TriActive+ en mode moquette avec une puissance d’aspiration moyenne.

Nous avons donc choisi de nous limiter à ce niveau parce qu’au-delà, la brosse s’accrochait au sol. Au final, 91 % des détritus ont été recueillis en 30 secondes également. Ce qui est très honorable comme performance. Au tour de la brosse correspondante (moquette), le résultat n’a aucune faute. Il fait même mieux, la zone est débarrassée de tout déchet et poils d’animaux préalablement versés en moins de 30 secondes.

Pour finir, le test sur moquette épaisse, la bête noire des aspirateurs, nous l’avons poussé à bout. Après avoir choisi le dernier niveau de puissance d’aspiration, la brosse ne collait plus sur le sol. 88 % des déchets ont été aspirés au bout de 30 secondes. Quand on le pousse un peu plus sur deux minutes, toute la zone de test est complètement nettoyée.

On constate alors que les performances générales se rapprochent du modèle Philips XB2125/09. Une autre preuve que les Philips sont des appareils qui tiennent leurs promesses.

Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
139 Commentaires
Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
  • Buse à LED TriActive+ : la buse à LED alimentée par batterie...
  • Le système de filtre anti-allergique capture les poussières...

IV- L’apport technologie PowerCyclone 8 et plusieurs options d’utilisation

nettoyer-escalier-philips-suceur-long

La diversité des différents accessoires compris dans le paquet reflète la polyvalence du nettoyage. Chacun d’eux est spécial pour exercer un rôle bien précis, par exemple enlever les poils d’animaux sur les canapés et la poussière sur les hauteurs des étagères. Nous avons donc essayé de pousser notre curiosité en variant les zones à nettoyer avec chaque accessoire.

La brosse pour moquette par exemple s’est avérée plus adaptée aux moquettes que la brosse principale TriActive+. Il va de soi que le Philips PowerPro Expert 7000 offre plusieurs possibilités de nettoyage en fonction des situations.

Cependant, pour en profiter, il va falloir savoir de quoi il est réellement question. Tout cela débute avec la technologie PowerCyclone 8 qui génère une puissance supérieure tourbillonnante afin de maximiser le débit d’air.

La puissance d’aspiration quant à elle est alors plus optimale et dure plus longtemps. Le flux d’air est donc encore plus rapide (en moyenne plus de 185 km/h) au niveau de la chambre cylindrique. Le but est d’améliorer la séparation de l’air et de la poussière.

On aura donc un nettoyage impeccable en y consacrant moins de temps. C’est bel et bien une technologie révolutionnaire ! Pour rappel, son confrère le Philips FC9332/09 avec ses bonnes performances intègre plutôt le PowerCyclone 5. On peut donc s’attendre à un gain d’efficacité au moins deux fois supérieur avec le Power Cyclone 7.

V- Système de filtration

entretien-bac-a-poussiere-aspirateur-philips

Là encore, on aura droit à un système de filtration signé Philips : Allergy Lock. Non seulement l’aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert 7000 aspire intégralement les poussières fines, mais ce processus protège l’air ambiant. Allergy Lock a été réellement effective, durant notre test. Nous avons rarement eu des éternuements ou sensations de mains sableuses.

De plus, son capteur se charge de vérifier convenablement l’étanchéité du compartiment avant toute mise en marche. Résultat, toutes les particules sont piégées et les allergènes ne pourront pas se disperser dans l’air ambiant. Après cette première étape, le système de filtration Allergy H13 enferme le reste.

Les pollens, poils d’animaux ou acariens sont vite capturés. Le niveau du filtre Philips PowerPro Expert 7000 correspond à la norme HEPA 13 d’où son efficacité. Le filtre mousse fait partie de cet assemblage, mais nécessitera plus de nettoyage. Il conviendra donc aux personnes souffrant d’allergies régulières et à un usage sans aucun danger.

Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
139 Commentaires
Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
  • Buse à LED TriActive+ : la buse à LED alimentée par batterie...
  • Le système de filtre anti-allergique capture les poussières...

VI- Rayon d’action

D’entrée de jeu, nous avons une source d’alimentation par câble. La longueur du cordon est de 8 m. C’est tout de même acceptable pour permettre une bonne couverture des zones de travail. Lors de notre test sur le Philips PowerPro Expert 7000, sur une surface de 50 m2, nous avons peu changé de prise électrique.

Si on ajoute la longueur du poignet, vous pouvez alors travailler sur un rayon d’action de 10 m environ. Aussi, le rembobinage automatique du câble est une bonne idée. En vous servant de votre pied, vous pouvez l’actionner afin de faire rentrer le câble dans son orifice.

VII- Niveau sonore

L’aspirateur sans sac Philips PowerPro Expert 7000 dévoile un niveau d’émission qui rentre sans doute dans la barre des marges honorables. Au départ, nous avons pu mesurer un niveau sonore de 69 dB lors du nettoyage sur sol dur et ensuite 67 dB pour les moquettes fines et épaisses.

Bien qu’on ne le décrira pas comme le plus discret de sa catégorie, notons tout de même qu’il n’en est pas bien loin. En l’utilisant, vous pourrez faire autre chose sans avoir la sensation d’être gêné par le bruit.

VIII- Les différents accessoires Philips PowerPro Expert ‎FC9747/09

Ce modèle nous a encore prouvé qu’il ne suffit pas de fournir plusieurs accessoires à titre décoratif. Le plus important réside dans l’usage et l’importance de chacun d’entre eux. Ainsi, chaque accessoire de ce modèle permet de répondre à un besoin de nettoyage précis et il le fait bien.

  • Un suceur plat
  • Une petite buse
  • Une brosse intégrée
  • Un stockage d’accessoires
  • Une buse supplémentaire : mini brosse-turbo
  • Un Filtre Philips PowerPro Expert 7000
  • Une buse standard : TriActive
  • Une buse LED TriActive+
  • Un manuel d’utilisation.

Sachez que vous ne saurez utiliser chacun de ces éléments qu’en vous basant sur les zones correspondantes à leur utilisation. La plupart serviront au niveau du canapé, le haut des étagères, les meubles embourrés, la literie…

Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
139 Commentaires
Philips PowerPro Expert 7000 Series - Aspirateur sans Sac - Buse...
  • Buse à LED TriActive+ : la buse à LED alimentée par batterie...
  • Le système de filtre anti-allergique capture les poussières...

Points positifs et points faibles du Philips PowerPro Expert 7000

Points positifs

  • Excellentes performances d’aspiration sur tous les types de sols.
  • Multiples accessoires fournis.
  • Capacité confortable du collecteur.

Points faibles

  • Le filtre mousse qui nécessite un entretien régulier.

Notre verdict

Le Philips PowerPro Expert ‎FC9747/09 incarne un aspirateur sans sac fini qui a bien de choses à revendre. En effet, il a prouvé qu’il peut être efficace sur tous les types de sols et élégant à la fois. De plus, sa maniabilité est tout aussi appréciable et accessible à tous.

Pour couronner le tout, nous avons particulièrement aimé le faible niveau sonore qu’il génère. Les aspirateurs sans sac ne s’en sortent pas toujours sur ce point, mais la marque Philips une fois de plus ne nous a pas déçus. Tout de même, restons tatillons sur les bords : le filtre mousse donne du fil à retordre !

Il a tendance à très vite s’encrasser, ce qui nécessite un lavage régulier sinon les performances seront réduites. Néanmoins, notre avis sur le Philips PowerPro Expert 7000 est qu’il parvient parfaitement à maintenir la cadence. La notoriété des produits Philips se démarque à tout bout de champ.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :