4.3
(6)

Le karcher SC1 Easy Fix est un balai vapeur polyvalent, facile de prise en main et à moins de 100 euros, c’est un allié de choix dans le nettoyage quotidien. Il s’agit d’un balai multifonction qui procure à son utilisateur une facilité d’utilisation remarquable. 

En plus de nettoyer le sol à la vapeur, il comporte des accessoires pour éliminer crasses et saletés sur les joints, murs carrelés, recoins, miroirs, éviers, vitres et robinetterie. Cet aspirateur vapeur est capable de débarrasser votre maison de 99,99% des microbes et bactéries à l’aide de son fonctionnement à vapeur. Nous avons pris le soin de le tester afin de donner un avis objectif sur ce Karcher SC1 Easy Fix.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance de chauffe1700 W
Poids1,58 kg
Longueur du cordon d'alimentation7,5 m
Rayon d'action8 m
Niveau sonore84 dB
Réservoir cuve d'eauDeux réservoirs : 1 réservoir eau propre de 4L et un réservoir poussières de 5L
Fonction nettoyeur à mainOui
Temps de chauffe30 S
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes
Rangement Position parking dans un coin
Dimensions‎25.89 x 36.28 x 118.98 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation karcher SC1 Easy Fix et Kit sol

D’une apparence originale, le Karcher SC1 Easy Fixet kit sol nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage. Il propose des performances et fonctionnalités intéressantes en raison de quelques accessoires. Cet appareil compact de couleur jaune dispose d’une forme qui rappelle celle d’une Bouilloire surtout au niveau de sa manche. 

design-Test-avis-karcher-SC1-Easy-Fix

Sa particularité réside dans le fait qu’il peut être utilisé comme un nettoyeur à vapeur, mais aussi se détacher pour devenir un balai vapeur main. Le nettoyeur vapeur est livré en pièces détachées très faciles à reconstituer avec l’aide de la notice plutôt expressive avec images à l’appui.  

II- Commodité d’emploi  

Ce qui est vraiment remarquable sur le nettoyeur vapeur Karcher SC1 Easy Fix, c’est sa simplicité d’emploi. Il est d’une praticité incroyable. Vous devez juste remplir son réservoir d’eau, de bien visser le bouchon et de le brancher sur une de vos prises murales. Il ne possède pas de bouton marche/arrêt. Ensuite, vous devez compter environ 3 min d’attente pour le chauffage.

L’appareil offre la possibilité de contrôler le déclenchement de la vapeur grâce à son bouton poussoir. Ce bouton est aussi nécessaire lorsque l’on souhaite stopper le débit de la chaleur. 

Son poids de 1,58 kg lui assure une légèreté et une maniabilité des plus appréciables. En effet, il ne sollicite pas les muscles du bras. Tout le monde peut s’en servir avec la même facilité et maniabilité. De plus, le rangement est facile, dans un petit placard de cuisine en mode pièce ou en entier dans un coin du salon.

Le câble électrique n’est pas long, uniquement 4 m. Il sera difficile de nettoyer une pièce de plus de 25 m2 sans changer de prise. Pour son aspect compact et léger, nous n’avons pas été surpris des 200 ml de capacité du réservoir. Ce sera tout de même suffisant pour nettoyer un petit appartement.

Par ailleurs, ne vous attendez pas à ce qu’il effectue un rendu comme un nettoyeur 2 en 1 comme le Rowenta Clean & Steam Multi. En clair, il n’aspire pas les gros débris. Sa fonction se limite à laver et nettoyer le sol ou le tapis.

III- Capacité de lavage : que vaut ce nettoyeur vapeur moins de 100 euros ?

Le karcher SC1 Easy Fix et son kit sol nettoyeur vapeur à moins de 100 euros va changer votre façon de nettoyer. Pour un prix avoisinant celui d’un balai et d’une serpillère traditionnelle, vous allez désormais rendre le sol parquet et le tapis propre en peu de temps.

En effet, sur les sols durs, il va décrasser les taches les plus résistantes. Que ce soit pour usage ménager, d’entreprise sur petite surface, il joue son rôle pour laisser un sol propre débarrassé des bactéries.

nettoyage-parquet-karcher

Grâce à son système à vapeur, cet aspirateur vapeur karcher SC1 Easy Fix vous promet un nettoyage optimal bien plus propre et rapide que vos balais et serpillères traditionnels. 

Conçu pour une surface d’environ 20 m2, il débite une puissance de 1200 Watts à plein régime. À cette puissance, les saletés qui peuvent résister et subsister après passage sont infimes.

Toutefois, certaines taches peuvent sembler plus difficiles à faire partir, il faudra tout simplement rajouter un anti détachant pour sol pour avoir un résultat satisfaisant.

La vapeur émise déploie une pression de 3 bars en continu, quels que soient la surface et un débit de vapeur continue de 35 grammes par minute. Poussé à son maximum, le débit peut aller jusqu’à 80 grammes par minute. Cela va rendre l’aspirateur vapeur Karcher efficace même en présence de la graisse fine.

IV- Un nettoyage polyvalent

Son kit offre un nettoyage beaucoup plus aisé en le rendant modulable et polyvalent sur plusieurs types de surfaces. La buse et sa fixation scratch garantisse que la serpillère reste fixé tout du long du ménage. Nul besoin donc de l’ajuster ou de la perdre à certains moments.

Le prix du Karcher SC1 Easy Fix à moins de 100 euros est fourni avec des accessoires pour nettoyer les jointures et les plaques de cuisine. Toutefois, vous devez vous fournir un accessoire indispensable, la raclette vapeur Karcher pour les vitres qui n’est pas contenu dans le carton. Cette raclette vous permettra de nettoyer facilement toutes vos baies vitrées et sans stries.

Aussi, sa forme en lame de racleur procure un déplacement facile pour un résultat à la hauteur des attentes. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu’il enlève les taches trop résistances uniquement par vapeur. Pour moins de 100 euros, il est normal qu’il ne soit pas à la hauteur du Bissell CrossWave Pet Pro.

V- Élimine 99,99% de bactéries sans produit chimique

Le bien-être de votre environnement est une préoccupation pour karcher. Le Karcher SC1 Easy Fix ne nécessite pas de produit chimique pour nettoyer. Ce modèle de la marque Karcher a opté pour un nettoyage uniquement basé sur l’effet de la chaleur.

Malgré qu’il n’ait pas besoin de produits chimiques, il réussit à éliminer jusqu’à 99,99% de bactéries. N’est pas impressionnant de pouvoir se débarrasser des taches, de rendre bien propre votre sol sans aucun ingrédient nocif ?

balai-vapeur-karcher-nettoyage-cuisine

Il vous suffit de frotter l’appareil sur les taches ou les traces pour en quelques secondes, retrouver une bonne clarté. Comme mentionné plus haut, certaines taches peuvent être rebelles et nécessiter quelques gouttes d’un produit détachant, mais il faut notifier que ce sont des cas rares.

En plus de garantir un environnement sain, c’est un bon moyen d’économiser un peu d’argent. Eh, bien oui, les produits ménagers ne sont pas donnés.  

VI- Temps de chauffe et d’utilisation de la vapeur d’eau 

Il faut compter entre 3 à 5 min grand maximum pour le voir chauffer l’eau. Cependant, ce temps est légèrement plus long que celui généré par le balai vapeur Vileda Steam XXL dont le temps de chauffe est presque instantané. Néanmoins la marque peut se féliciter de proposer un produit qui ne nécessite aucun ajout chimique.

Concernant le temps d’utilisation de la vapeur d’eau contenue dans le réservoir, vous disposez de 15 à 20 min.Mais tout dépend de votre utilisation, car cette autonomie convient à une superficie de 40 m2 environ. Malgré le fait que cette autonomie soit faible, ce balai vapeur se veut fonctionnel et très facile à manipuler sur les surfaces en hauteur.

Avant d’utiliser votre engin, vous devez au préalable remplir la cuve d’eau, mettre en marche pour qu’il transforme l’eau en vapeur.

VII- Entretien Karcher SC1 Easy Fix

L’entretien général d’un aspirateur, quelle que soit sa particularité passe par celle de ses composants les plus utiles et les plus accessibles manuellement. Dans le cas de ce balai vapeur, il faut s’attarder sur la serpillère, la brosse ronde graduée et buse à jet crayon. Bonnette microfibre pour le suceur à main et dans une certaine mesure le réservoir à eau. 

pieces-detachees-karcher

La marque a rendu le nettoyage et l’entretien de tous ces éléments aisés. Pas besoin d’acrobatie ou de produit spécifique pour s’assurer de la propreté finale. Il suffit de les passer à l’eau claire sans autre vice de forme.

Pour la serpillère, si après plusieurs opérations nettoyage et passage à l’eau, elle paraît trop sale, il faudrait penser en acheter une nouvelle. En générale pour moins de 5 euros vous en avez une neuve qui vous fera autant de temps la précédente.

VIII- karcher SC1 Easy Fix vs karcher SC 3 Upright Easyfix

Ces deux appareils de chez Karcher ont des similitudes puisque provenant du même constructeur, mais les différences elles, sont plus importantes.

Sur le design des deux appareils, aucune similitude hormis de la couleur prédominante jaune. Le SC1 peut être convertible en nettoyeur vapeur à main, ce qui n’est pas le cas du SC 3 Upright Easyfix.

Ce sont tous deux des balais vapeur très efficaces pour le nettoyage, par contre les caractéristiques ne sont pas vraiment pareilles. Le SC1 Easy Fix est doté d’une puissance de 1200 Watts, d’une capacité de 0,2 L et  pèse 1,58 kg. Le  Karcher SC3 lui fait 3,1 Kg, une puissance de 1600 Watts et une capacité du réservoir 0,5 L.

Au niveau de la capacité de lavage, le SC3 dispose de 3 modes de nettoyage pour un débit vapeur adapté à chaque type de sol. Nous avons noté qu’il nécessitait moins de passages pour éliminer les taches que le SC1.

Au final, le SC 3 Upright Easy Fix  est plus performant malgré son prix de 129 euros.  De plus, ses modes de nettoyage permettent d’adapter plus rapidement le nettoyage à chaque type de sol. Toutefois, si vous avez un petit budget, le SC1 remplira son rôle.

Points positifs 

  • Polyvalent
  • Nettoyage sans produit chimique
  • Economique et écologique
  • 1200 W de puissance

Points faibles

  • Petit réservoir
  • Longueur du câble court

Notre verdict 

Notre avis sur le Karcher SC1 Easy Fixest plutôt acceptable. Il ne faut pas trop lui demander vu son prix bas. C’est un appareil qui répond tout de même aux exigences de nettoyage des ménages au quotidien.

Il est modulable, pratique, maniable et léger. Des qualificatifs qui font d’un nettoyeur ordinaire, un « bon balai vapeur ». Il est proposé pour moins de 80 euros, un autre avantage de ce petit karcher pour les petits budgets.

Le balai vapeur SC1 assume valablement son côté compact, son petit réservoir. C’est la solution de nettoyage idéale si vous disposez d’une petite maison et peu d’espace.

Certes, il a un réservoir assez petit, un cordon court, mais au final, il assure ce qu’on lui demande. Nous le recommandons comme solution de nettoyage pour les petits budgets. Seulement, si votre budget est plus important, tournez-vous vers le balai Karcher SC3 Upright.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :