5
(1)

L’aspirateur robot labeur Ecovacs Deebot T30 Omni est le nouveau modèle phare de la marque pour nettoyer et laver les petites et les grandes pièces. Son tarif se situe sous la barre de 800 euros, bien loin du prix psychologique de 1000 euros où l’utilisateur a tendance à être bien plus retissant à passer à l’achat.

Pour se rassurer que cet aspirateur mérite son prix, nous l’avons passé à un test afin de juger de ses performances réelles ainsi d’éventuels défauts. Il faut dire que la marque chinoise a doté ce modèle d’une panoplie d’innovations qu’on retrouve généralement sur les robots laveurs de cette gamme de prix. Entre la mini station de vidange automatique, la brosse Zero Tangle pour racler les bords des murs, il semble cocher la plupart des cases.

Aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration11000 Pa
Poids18 kg
Niveau sonore50 dB à 67 dB ( plus haut au niveau du lavage
Bac d'eau propre 4 L
Réservoir d'eau usées 3,5 L
Autonomie4h
Fonctions connectées- Appli 'ECOVACS'
Technologies intégrées-Les technologies avancées TrueDetect 3D 3.0
- TrueMapping 2.0
- Auto-lift Mopping
- Système TruEdge
- Technologie qu’elle a baptisée « ZeroTangle »
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui ( à 70 degrés)
Retour au point de départOui
Type de batterie
Lithium, 5200 mAh
Dimensions (Lxlxh) ‎76 x 46 x 43,7 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces.
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni?

Présentation Ecovacs Deebot T30 Omni 

Le robot aspirateur nettoyeur Ecovacs Deebot T30 Omni arbore un design qui lui est propre avec un coloris tout en noir. Malgré son aspect compact, son poids total avec la station de vidange avoisinent 16 kg, c’est assez lourd. La marque se justifie par le fait qu’elle y a intégré des fonctions de détection des obstacles et d’autres composantes comme la vidange, ce qui fait peser la balance.

L’aspirateur Deebot T30 Omni intègre une brosse ZeroTangle pour dénicher les saletés qui se trouvent dans les angles des murs. On remarque aussi ses deux serpillères à vadrouille capable de propulser des jets d’eau pour enlever les traces de tâches. De plus, avec 11 000 Pa de pression d’aspiration, la brosse principale se donne pour mission de racler les saletés même sur les tapis.

Tout ceci se trouve dans les caractéristiques de l’aspirateur. Seulement, dans les faits, nous avons noté quelques défauts sur la cartographie et le lavage du sol, des points sur lesquels nous reviendrons.

ECOVACS DEEBOT T30 Omni - lavage automatique

Mode d’utilisation 

Dès lors que vous recevez le robot, assurez-vous au préalable de le recharger à 100%. Par la suite, à l’allumage, l’aspirateur laveur propose de configurer la cartographie en 2D ou 3D de chaque pièce. Pour cela, le robot va parcourir aléatoirement toutes les pièces de votre appartement. Ensuite, installer l’application YIKO qui joue le rôle d’assistance vocale au même titre que Google Assistant et Amazon Alexa.    

Lors de notre test sur Deebot T30 Mini, nous avons mesuré ses dimensions de l’ordre de 48 x x 49 x 40,9. Sa faible hauteur lui procure une aisance pour se faufiler sous les meubles et les canapés. Pour un prix à 800 euros, nous n’avons pas été surpris de constater que l’aspirateur robot intègre les fonctionnalités qu’on retrouve chez la concurrence à l’exemple du Roborock S8 Pro Ultra.

Pour laisser un sol propre, le robot est muni de deux réservoirs : un réservoir d’eau propre de 4L et un autre d’eau sale de 3,5 L. Contrairement aux robots laveurs entrée de gamme qui affiche un seul réservoir, l’eau pour laver le sol ne va pas rentrer dans le même réservoir. Par ailleurs, pendant notre test, nous avons bien remarqué une bonne filtration de la poussière grâce au filtre HEPA.

Quant au système TruEdge utilisé par les deux serpillières, elles ont pour rôle de nettoyer aussi les bordures des murs et des plinthes. Sur le tapis, c’est la brosse principale qui prend les choses en main pour enlever les poussières et les poils d’animaux. Une tâche que le robot T30 Omni parvient à réaliser même si on constate qu’il a besoin de plusieurs passages pour parvenir à un résultat satisfaisant.

ECOVACS DEEBOT T30 Omni - lavageaux bords

Une autre fonctionnalité qui nous a séduits, c’est le fait de lancer le démarrage du robot en tapant simplement du bout des pieds la partie du capteur de collision. Aussitôt, le robot déclenche l’aspiration de chaque pièce selon la configuration de cartographie élaboré par le robot.

Aspiration 

ECOVACS DEEBOT T30 Omni - puissance

Pour bien tester ses fonctionnalités d’aspiration, nous l’avons soumis à différents types de sol ainsi qu’à des tapis lisses et des tapis à poils longs. Alors, qu’est-ce qui en est ressorti ? Pour une bonne aspiration, il est nécessaire que le robot assure un déplacement optimal. Et c’est ce qu’il arrive à faire, mais nous avons aussi noté quelques dysfonctionnements face aux obstacles des pieds de chaise.

Néanmoins, le robot laveur Ecovacs Deebot T30 Omni, parvient à circuler et à éviter les meubles. Sur sol dur comme le carrelage ou le parquet, le robot met en valeur sa puissance maximale de 11 000 Pa pour dénicher les saletés et les poussières. De notre avis, ce n’est pas parfait, mais 95% des débris ont été récupérés. Ici, nous avons constaté que les bordures des murs étaient bel et bien nettoyées, des zones difficiles d’accès pour des aspirateurs tels que Vactidy Nimble T7.

Quant au tapis, le robot a pu le détecter aisément. Fait particulier qu’on retrouve sur cette gamme de prix, la serpillère se soulève de 9 mm pour éviter de mouiller la moquette ou le tapis. En clair, pas besoin d’enlever d’abord les deux serpillères. Seule la brosse principale est fonctionnelle. Ainsi, le robot va activer la vitesse maximale par la fonction Boost automatique pour enlever les poussières et les poils d’animaux qui se cachent dans le tapis. Votre tapis va rester sec et nettoyé.

Sur une moquette à poils longs, le robot ne parvient qu’à enlever 70% des saletés. Il se dresse comme un nettoyeur d’appoint sur ce type de surface et non remplacé un aspirateur balai puissant de la gamme de Dyson. Par contre, c’est suffisant pour garder un intérieur propre si vous manquez de temps pour un nettoyage manuel.

Au niveau des poils d’animaux et des cheveux, la marque Ecovacs a eu la bonne idée d’intégrer le robot d’une technologie qu’elle a baptisée « ZeroTangle ». Elle permet en outre d’éviter au robot Deebot T30 Omni des enchevêtrements de cheveux. Ceci facilite grandement son entretien. 

Capacité de lavage

ECOVACS DEEBOT T30 Omni - station compacte

Ce robot est capable de laver et d’aspirer simultanément, mais nous vous recommandons d’exécuter l’un et ensuite l’autre. Le choix de ces paramètres se trouve sur son application qui offre de multiples options de réglage.

De plus, le robot laveur Deebot T30 Omni laisse le choix entre un lavage standard ou un lavage approfondi. Aussi, si vous devez utiliser ou pas l’eau chaude. Nous avons opté pour un lavage approfondi avec eau chaude. Celle-ci atteint une température raisonnable, mais vous devez le faire au niveau de la station du robot avant de commencer le lavage.

Les taches de poussière sont bien enlevées, mais les traces difficiles comme le rouge à lèvres ont du mal à s’effacer totalement. Il n’est pas à la hauteur d’un lavage manuel avec serpillère. Néanmoins, il essuie bien le sol carrelé et en parquet. À utiliser pour essuyer le sol quotidiennement et faire le ménage manuel approfondi une fois toutes les deux semaines.

Fait remarquable, vous n’avez même pas besoin de laver les serpillères. La station dispose d’une fonction de lavage automatique à l’eau chaude pour que les deux serpillières restent toujours propres. Ainsi, elles resteront propres pour commencer, chaque fois que cela est nécessaire, un nouveau cycle de lavage.

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni?

Système de navigation

Pour se déplacer aisément, le robot va au préalable cartographier toutes les pièces de la maison en 2D ou 3D. Le but est d’identifier chaque obstacle immobile et même les objets qui se trouveront sur son parcours plus tard. Pour y parvenir, le robot laveur T30 Omni utilise la technologie TrueDetect pour détecter chaque objet et la technologie TrueMapping pour la cartographie.

Les capteurs évitent au robot de chuter sur les escaliers ou de cogner sur les pieds des chaises. Si la cartographie d’une pièce n’est pas optimale, il est toujours possible de la modifier pour qu’elle corresponde au plus près des dimensions et des obstacles dans la pièce.

Au début, ne soyez pas étonné des déplacements parfois erratiques du robot. En effet, il a besoin d’un temps pour affiner sa cartographie à chaque déplacement de nettoyage. Vous avez le choix de restreindre le nettoyage à une seule pièce ou à une zone précise. Pour plus d’options, laissez-vous guider par l’application dédiée à installer sur votre smartphone.

Pour les déplacements du robot, nous avons préféré une carte 2D qui nous paraissait bien plus visible. Il semble proche du système du iRobot Roomba Combo i5+. Alors, les options sont bien nombreuses, il faudra donc quelque temps d’adaptation et de prise en main pour toutes les connaître. Par exemple, il est possible de définir le temps de nettoyage ou de lavage d’une pièce. C’est particulièrement intéressant si vous comptez insister dans une pièce particulièrement impropre.

Application et connectivité

ECOVACS DEEBOT T30 Omni - application

Le robot Ecovacs Deebot T30 Omni est muni d’une application dédiée Ecovacs. Couplé à l’assistance vocale « YIKO », le robot aspirateur offre toutes les commodités pour faciliter son utilisation. La configuration de cette assistance est simple. Il suffit de détecter l’appareil après avoir installé l’application. Une série de robots de la marque apparaît à gauche. Faites le choix sur le robot Deebot T30 Omni.

Configurer le WiFi en entrant vos coordonnées est tout aussi facile. « YIKO » s’utilise comme Google Assistant et Amazon Alexa. Ces deux assistances vocales sont bien compatibles avec le robot. Avec l’application ou par commande vocale, il est simple de modifier les fréquences de lavage et d’aspiration.

Par ailleurs, si cela vous dit que vous ayez besoin de laver ou d’essuyer le tapis, la configuration se trouve encore sur l’appli. On peut bien se poser la question sur l’utilité de la commande vocale YIKO. Eh bien, elle s’avère indispensable si vous n’avez pas une enceinte connectée. Ainsi, on pourra commander directement le robot par la voix vocale en l’absence d’une enceinte.

Autonomie et niveau sonore

L’autonomie de ce robot aspirateur laveur est de 3 h 20 min grâce à sa batterie de 5200 mAh. C’est largement suffisant pour nettoyer et laver les pièces d’un appartement de 100 m². Dès que le robot détecte que son autonomie est trop faible, il rentre à la base pour se recharger automatiquement pendant 3 h.

Dès lors que la recharge est effectuée, il va reprendre le processus de nettoyage là où il l’a laissé. Cependant, ce n’est pas toujours effectif, parfois le robot peut reprendre les zones déjà nettoyées, ce qui allonge la durée de nettoyage.

Pour ce qui est du niveau sonore, 67 dB qui est le plus haut au moment du lavage. Lorsqu’il s’agit d’une simple aspiration sans mode Boost activé, le bruit descend à moins de 50 dB. Il ne va pas pour autant gêner vos conversations ou couvrir le bruit de la TV. Vous pouvez même l’oublier et continuer à vaquer à vos occupations.

Entretien

La marque a mis tout en place pour simplifier les tâches d’entretien de ce robot laveur Ecovacs Deebot. Ici, pas besoin d’enlever les deux serpillères pour les nettoyer à la main ou les passer dans une lessiveuse. Tout d’abord, le réservoir de saletés se vide automatiquement au niveau de sa station de recharge. Il n’y a que les réservoirs d’eau propre et sale que vous devez enlever manuellement pour les nettoyer à la main.

Quant aux deux serpillères, elles s’entretiennent aussi automatiquement. Après un cycle de lavage, le robot rentre à la base et le nettoyage des serpillères se fait à l’aide de l’eau chaude. Il lui faut tout de même 3 h pour se sécher. Pensez à changer de serpillière après deux à trois mois de lavage.

En effet, après plusieurs cycles, la serpillère a tendance à s’assombrir, ce qui laisse penser que des taches sont devenues indélébiles.


  • Système de nettoyage ZeroTangle qui nettoie les bords des murs
  • Bonne application avec assistance vocale « maison »
  • Pratiquement pas d’entretien
  • Bonne aspiration sur sols durs
  • Robot compact avec sa station
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Cartographie perfectible qui manque de précision
  • Détection des obstacles moyenne, dans les premières utilisations
  • Application qui demande du temps d’adaptation.

Où acheter l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni?

Notre verdict

Alors, que pouvons-nous dire de ce robot aspirateur laveur Ecovacs T30 Omni ? C’est un robot qui intègre de multiples fonctionnalités dont le but est de simplifier le nettoyage et le lavage des sols et tapis. De plus, elle n’est pas bruyante, intègre des fonctionnalités comme la vidange automatique des saletés, le nettoyage et le séchage des deux serpillères, l’entretien facile avec peu d’intervention humaine et l’application couplée à la commande vocale YIKO.

S’il pêche dans la détection des obstacles par moment et la cartographie qui demande à s’y reprendre plusieurs fois, il remplit ses fonctions de lavage et d’aspiration. Pour un aspirateur robot à moins de 300 euros, ces petits défauts passeraient, mais nous sommes en face d’un robot d’environ 800 euros. Nous sommes un peu sévères, certes, mais c’est à juste titre.

Pour finir, notre avis sur Ecovacs Deebot T30 Omni est qu’il s’agit d’un robot capable de venir à bout des saletés et d’essuyer le sol, mais il faudra se montrer patient avec lui au niveau de la cartographie.Les accessoires de l’aspirateur Philips SpeedPro Max FC6826/01

Les accessoires du ECOVACS DEEBOT T30 Omni

Les alternatives de l’aspirateur robot ECOVACS DEEBOT T30 Omni

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :