5
(1)

Le fabricant chinois Ecovacs met à jour ses aspirateurs robots, dont le modèle Ecovacs Deebot N20 Pro Plus qui intègre un grand nombre de fonctionnalités innovantes. Le plus étonnant, nous avons face à nous un aspirateur robot laveur milieu de gamme à moins de 500 euros qui offre la vidange automatique, le nettoyage vibrant de la serpillère pour venir à bout des taches tenaces. Pour bien vérifier la pertinence et les performances d’Ecovacs, nous l’avons passé à un test minutieux.

Aspirateur laveur robot Deebot N20 Pro Plus: Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration8000 Pa
Poids11,1 kg
Niveau sonore
Bac de remplissage 0,400 L
Bac à poussière 1,5 L
Autonomie300 min ( mode normal)
90 min (mode max)
Fonctions connectées- Appli Alexa, Google Assistant et Home Ecovacs
Technologies intégrées- laser LiDAR à 360°
- Technologie de navigation Smart Navi 3.0
- Lavage Ozmo
- Technologie True mapping
- Pure cyclone
- Zero tangle
-
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Retour au point de départOui
Type de batterie
Dimensions (Lxlxh)‎35,1 x 35,3 x 9,6 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces.
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Deebot N20 Pro Plus

Où acheter l’aspirateur laveur robot Deebot N20 Pro Plus?

Présentation du Deebot N20 Pro Plus

L’aspirateur laveur Deebot N20 Pro Plus est disponible en noir ou en blanc. Le modèle à notre possession est un colori noir est conçu pour être de petite taille. Il est équipé d’un nettoyeur de serpillière et d’une recharge d’eau. De même, le robot dispose aussi de sa propre station vidange.

Nous avons apprécié la réactivité des trois boutons au-dessus du robot. On distingue assez bien le bouton pour allumer l’appareil, le bouton pour revenir à la station et le bouton pour nettoyer la zone où se trouve l’appareil.

Quant à l’épaisseur, elle est de 9,6 cm, c’est suffisant pour se glisser entre les meubles du salon afin de dénicher les saletés et les poils d’animaux. Comme tout robot 2 en 1, on a droit à deux réservoirs : un réservoir à poussière de 400 ml et un autre réservoir d’eau 180 ml. La station de vidange n’est pas imposante, mais il faudra lui trouver un coin de la maison pour la poser. Elle mesure 35,6 x 45,1 x 38 cm.

Mode d’utilisation

L’abandon des sacs d’aspirateur pour collecter la poussière et les saletés a été l’une des principales évolutions de la technologie des aspirateurs durant ces dernières années. Bien qu’il soit nécessaire de les vider qu’une fois tous les mois, le coût supplémentaire des sacs jetables à la longue peut nécessiter un budget.

Le principal avantage de cet aspirateur robot Deebot N20 Pro Plus est sa station de vidange. Elle se targue même d’être écologique puisque vous n’avez pas à acheter de sac. En effet, elle recueille les déchets aspirés par le N20 Pro Plus et les place directement dans la poubelle, plus besoin de sac !

C’est l’un des rares aspirateurs robots que nous ayons vus qui ne nécessite pas de sacs jetables grâce à un bac cyclonique auto-videur situé sur la station de base. En effet, la conception du bac à poussière sans consommables de la famille DEEBOT N20 encourage une utilisation durable, permettant d’économiser de l’argent et de réduire l’impact sur l’environnement en éliminant la nécessité de remplacer les sacs à poussière.  

Si nous insistons autant sur ce point, c’est dû au fait que même les robots premium haut de gamme sur le marché comme l’Eureka J20 ne disposent pas de cette fonction. Par ailleurs, sa batterie de 5200 mAh est assez suffisant pour couvrir un appartement de 200 m2. D’ailleurs, il ne nécessite aucune intervention de votre part pour se diriger vers sa station de recharge.

Comme tout robot aspirateur de nos jours à cette gamme de prix, vous avez droit à une application Ecovacs Home. Cette dernière permet de contrôler toutes les fonctionnalités du robot ainsi que les préférences de nettoyage selon vos besoins. Vous pouvez modifier les cartes établies par le robot lors de sa première utilisation, définir les zones d’interdiction ou insister sur une zone précise où le robot devra effectuer plusieurs va-et-vient de nettoyage.

Aspiration  

Une nouvelle ère de nettoyage facile et écologique a commencé avec la station de vidange automatique révolutionnaire de la famille DEEBOT N20. Plus précisément, cet Ecovacs Deebot N20 Pro Plus qui intègre la technologie avancée ECOVACS PureCyclone et le système innovant de filtration à 4 niveaux. Pour mieux comprendre ce fonctionnement, rappelons que plusieurs aspirateurs après de multiples usages au quotidien ont tendance à subir une petite perte de la puissance d’aspiration.

Deebot N20 Pro Plus - Pure cyclone

Avec ce modèle d’Ecovacs, la fonction PureCyclone facilite la séparation à deux étapes des poussières avec l’air ambiant. Résultat, près de 95 % des saletés sont absorbées et même après des centaines d’utilisations, il n’y a aucune perte de puissance d’aspiration. Cette technologie met donc l’accent sur la durabilité du moteur, ce qui lui confère une bonne efficacité de dépoussiérage stable sans perte de puissance.

Cette combinaison innovante entre la technologie PureCyclone et la préservation du moteur permet de bénéficier d’une expérience de nettoyage satisfaisante qui préserve la propreté de votre maison. Que ce soit sur des sols parquet, carrelé ou sur tapis, le robot aspirateur laveur Deebot N20 Pro Plus s’est montré à la hauteur. Cependant, sur le tapis, il a fallu passer à un mode d’aspiration.

De plus, sa brosse anti-emmêlement ZeroTangle empêche les cheveux et les textiles de s’emmêler. Cela permet à tous les déchets d’être entièrement évacués dans le réservoir à poussière. Comme la brosse est dotée d’une forme anti-emmêlement, elle garde ses performances d’absorption tout au long du travail de nettoyage.

Deebot N20 Pro Plus - Zero tangle

Par ailleurs, le robot bénéficie d’une pression d’aspiration de 8 000 Pa capable d’éliminer tous les types de débris sur son passage. C’est une pression dont les résultats sont proches de l’aspirateur Roomba Combo 10 Max. On vient bien ici que la marque Ecovacs donne un aperçu des facultés de performance d’un robot aspirateur moins de 500 euros. Vous n’avez plus besoin de dépenser plus de 1000 euros pour vous offrir des commodités de nettoyage innovant comme la vidange automatique et le système de nettoyage vibrant de la serpillère.

Toutefois, le seul inconvénient est parfois la difficulté du robot à éviter tous les obstacles de l’appartement. Même la cartographie nous a posé quelques, mais nous y reviendrons. 

Deebot N20 Pro Plus - Puissance

Technologie PureCyclone avec filtration de l’air du Deebot N20 Plus Pro

Avec son processus de séparation en deux étapes et son design structurel multicône, le taux de séparation de la poussière offre une aspiration puissante tout en émettant de l’air purifié. Grâce à son système de filtration avancé à 4 niveaux, le robot Deebot N20 Pro assure une bonne purification de l’air. Pour cela, il absorbe les poussières fines et rejette de l’air propre, apportant ainsi une atmosphère agréable tout en réduisant la pollution interne.

Si vous avez des enfants ou si vous comptez vivre dans un milieu sain, cet aspirateur robot N20 Pro Plus va répondre à votre attente. Il ne va pas certes remplacer un purificateur d’air, mais il se positionne comme un appareil complémentaire pour un air plus sain intérieur.

Où acheter l’aspirateur laveur robot Deebot N20 Pro Plus?

Capacité de lavage

Pour les foyers disposant d’un budget limité pour le nettoyage de la maison, l’Ecovacs N20 Pro Plus est l’aspirateur robot qui va leur ravir. En effet, il se montre capable d’assurer l’essuyage du sol en enlevant toutes les poussières grâce à ses nombreuses fonctionnalités et innovations.

La première est la capacité du robot à conférer un mouvement vibratoire à la serpillère afin qu’elle puisse effectuer une forte pression sur le sol pour enlever même les taches tenaces. La seconde innovation concerne la serpillère conçue en matériau composite. Cela permet alors à la serpillère d’emprisonner les saletés en un seul passage.   

Deebot N20 Pro Plus - Système de nettoyage vibrant

Le système de nettoyage OZMO Pro 2.0 facilite encore plus l’élimination des taches sur le sol. Sans devoir coûter plus cher, ce N20 Pro Plus parvient à obtenir les mêmes résultats de lavage de sol qu’un robot premium à l’instar d’Eureka J20. Cette fonction d’OZMO régule automatiquement la distribution de l’eau, évitant ainsi les fuites et le mouillage excessif du sol.

La particularité de la serpillère est d’effectuer des frappes rapides sur le sol pour enlever les traces de saletés. Elle diffère ainsi de la solution de nettoyage sonique qui effectue de simples vibrations, ce qui n’est pas toujours efficace sur certaines taches dites tenaces.

Par ailleurs, les 8 000 Pa de pression du moteur garantie au robot la suppression des débris alimentaires, de la poussière et des poils d’animaux qui peuvent se trouver sur votre carrelage ou votre parquet dès le premier passage. Après le nettoyage, la pièce offre une sensation de fraîcheur. Bien entendu, il est possible de planifier aussi bien l’aspiration du sol que le nettoyage à la serpillère. Même en votre absence, le robot va se lancer à l’heure dite pour effectuer le lavage du sol. Une fois rentré, vous allez retrouver un appartement propre et sans poussière.

Système de navigation

Dès lors que vous recevez votre aspirateur N20 Pro Plus, la première action consiste à le configurer avec votre téléphone. Pour cela, vous devez installer l’application Ecovacs Home, activer votre WiFi pour détecter le robot. Lancez une première fois le robot pour qu’il établisse au préalable une cartographie de toutes les pièces de la maison. Pour cela, le robot est doté de la technologie TrueMapping qui permet de cartographier en seul passage chaque pièce.

Pendant la cartographie, le robot établit son itinéraire qu’il pourra emprunter par la suite afin de circuler librement tout en évitant les obstacles. Sur ce dernier point, nous avons remarqué lors de notre test que le robot laveur Deebot N20 Pro Plus avait parfois du mal à éviter certains obstacles. Cependant, une fois dégagé de son chemin, le robot retrouvait un déplacement fluide.  

Le robot dispose bel et bien des capteurs pour éviter les chutes et les escaliers. Sur ce point, le robot fonctionne parfaitement. Nous n’avons observé aucune chute lors de notre test. Sans toutefois embarquer les technologies lourdes, ce modèle parvient tout de même à circuler entre les meubles et à éviter les pieds des chaises. Toutefois, vous devez veiller à enlever le plus possible d’obstacles sur son chemin.

Par ailleurs, la carte de toutes les pièces de la maison peut être modifiée dans le cas où vous avez apporté des rénovations dans l’une des pièces. Aussi, il est assez simple d’indiquer les zones d’exclusion pour interdit au robot de s’y rendre.

Application et connectivité

L’application Ecovacs Home est celle à installer sur votre smartphone. Le processus est assez facile et ne posera aucun souci. Pour connecter l’appareil, assurez-vous d’avoir à votre portée un réseau WiFi 2,4 GHz. Une fois l’installation terminée, configurez-le avec le robot via le WiFi.

Étant dans l’application, vous aurez champ libre à toutes les fonctionnalités du robot. Vous pouvez choisir le nombre de passages à effectuer, la fréquence de vibration standard ou silencieuse, le débit d’eau et la puissance d’aspiration dans les paramètres de nettoyage.

Vous pouvez également planifier le nettoyage automatique pour qu’il soit effectué à une heure précise tous les jours ou seulement certains jours. Pour faire simple, cochez la case qui indique un nettoyage quotidien et indiquez l’heure. Il est par ailleurs possible de sélectionner des surfaces entières ou des zones spécifiques à nettoyer. Après chaque nettoyage, le robot passe automatiquement l’aspirateur en mode lavage.

Autonomie et niveau sonore

Le Deebot N20 Pro Plus embarque une batterie de 5200 mAh. Cela lui donne une autonomie de 300 minutes, soit environ 5 h en mode de performance minimale. Par contre, l’autonomie du réservoir d’eau pour le lavage est de deux heures environ. Cependant, la réalité est tout autre puisque la plupart du temps, ce n’est pas le mode Min qu’on utilise, mais le mode Max.

Alors, en mode de performance maximale, l’autonomie descend à 1 h 30 min. C’est un peu juste si vous avez un grand appartement avec de multiples pièces. Bien entendu, le robot n’a pas besoin de votre présence pour se diriger vers la station de recharge.  Le hic est qu’il lui faut près de 6 h pour se recharger, ce qui est assez long.

En ce qui concerne le niveau sonore, le bruit est bien perceptible pendant son fonctionnement, mais pas désagréable. Vous pouvez donc regarder la TV ou tenir une conversation normale sans être gêné par le bruit du robot bien qu’il soit un peu élevé à notre avis.

Pour ce qui est de l’entretien, l‘Ecovacs N20 Pro Plus dispose d’une station de vidage automatique du bac pour un entretien quotidien plus simple. La poussière est envoyée instantanément dans le bac sans sac dès que le robot a fini d’aspirer. Ce bac peut se remplir une fois par mois et dès que c’est le cas, il suffit de le vider. Facile et simple !


  • Vidange automatique des déchets
  • Présence d’un bac pour recueillir les saletés qui dispense de l’achat des sacs
  • Bonne absorption des déchets
  • Brosse principale anti-emmêlement de cheveux
  • Le robot a parfois du mal à retrouver son chemin
  • Évitement des obstacles pas toujours efficaces
  • Temps de recharge assez long

Où acheter l’aspirateur laveur robot Deebot N20 Pro Plus?

Notre verdict

Le robot Ecovacs N20 Pro Plus est un aspirateur laveur qui fait d’un appareil pratique pour le ménage du quotidien du sol. Lorsque le robot est mis en marche pour la première fois, le cycle de cartographie ne prend que quelques minutes.

Parmi les nombreux avantages du Deebot N20 Plus d’Ecovacs, on peut citer sa cartographie précise, sa distance de franchissement des obstacles de 20 mm, sa grande autonomie et sa technologie anti-enchevêtrement efficace, qui empêche les poils d’animaux et d’humains de s’emmêler autour de la brosse principale. Aussi, nous avons apprécié le fonctionnement de sa station de vidange sans sac qui permet d’économiser de l’argent en supprimant la nécessité d’acheter des sacs.

Cependant, cet aspirateur robot présente quelques inconvénients, nous avons notamment regretté l’absence de détection d’obstacles, ce qui a provoqué quelques couacs lors de la manipulation de câbles ou de chaussures. Par ailleurs, il fait un peu plus de bruit sans être totalement désagréable.

Le Deebot N20 Pro Plus d’Ecovacs est une excellente option si vous recherchez un aspirateur robot de qualité, fiable et efficace pour nettoyer tout ce qui se trouve sur son passage.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :