5
(1)

Le Bosch Unlimited Série 6 est un appareil qui était très attendu par les aficionados de la marque Bosch. En effet, il est recommandé pour son côté résistant et durable. Mais qu’en est-il pour ses fonctionnalités aspirantes ? Est-il vraiment capable de faire mieux que ses prédécesseurs ?

Capacité d’aspiration, mode d’utilisation, niveau sonore et entretien, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cet appareil qui propose de nombreuses fonctionnalités. Alors, à travers ce test et avis sur Bosch Unlimited Série 6, vous aurez toutes les cartes en main pour ne pas vous tromper.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance54 000 tr/min
Poids2,3 kg
Autonomie30 min mode Normal
10 min mode Turbo
Temps de recharge3 h
Niveau sonore67 dB mode Eco
70 dB mode Turbo
Réservoir déchets0,3 L
Type de batterie Batterie amovible lithium-ion
Options supplémentaires2 modes d'aspiration, Technologie multicyclonique, brosse motorisée AllFloor Power Brush
Fonction aspirateur à mainOui
Accessoires fournisUn suceur, une brosse tissus d’ameublement, une petite brosse pour parquet
Rangement Support de rangement et recharge mural en position parking (debout)
Type de filtreFiltre HEPA
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette…
Dimensions26.5 x 122 x 20 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

I- Présentation Bosch Unlimited 6

La première chose que l’on remarque lorsqu’on reçoit le Bosch Unlimited Série 6, c’est sans doute le fait qu’il offre un design épuré. Les couleurs utilisées sont neutres, ce qui est un bon point pour ceux qui s’intéressent essentiellement aux fonctionnalités plutôt qu’au design. Son poids contenu de 2,3 kg est un bon indicateur de la volonté de la marque allemande de proposer un aspirateur léger et maniable.

powerbrush-bosch-serie6

Tous les accessoires qui accompagnent ce Bosch sont de qualité. Par contre, il hérite d’un tout petit collecteur d’une capacité de 0,3 L. Pour un aspirateur balai moins de 200 euros, il se montre compatible avec d’autres outils de la marque Bosch. Par exemple, sa batterie est compatible avec les scies sauteuses et perceuses de Bosch.

Promo
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
736 Commentaires
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
  • L'aspirateur Unlimited 6 est le balai aspirateur le plus compact...
  • Retrouvez la batterie interchangeable universelle Bosch dans les...

[Vidéo Commodité d’emploi]

II- Mode d’utilisation

Grâce à sa conception ingénieuse, l’aspirateur sans fil Bosch Unlimited Série 6 peut se transformer rapidement et aisément en aspirateur à main. Son faible poids lui permet, lorsqu’il est équipé de son tube métallique, d’atteindre les espaces situés en hauteur sans mal. Côté utilisation, il est possible d’allumer l’appareil et de passer en aspiration continue en appuyant sur le bouton d’alimentation. Une autre pression au même endroit aura pour effet de l’éteindre.

aspirateur-a-main-bosch-serie-6
Se transforme facilement en un aspirateur à main

Pour activer le mode Turbo, il suffit de presser le bouton prévu à cet effet sur la poignée. La signalétique qui permet de savoir quel mode d’aspiration vous utilisez est localisée au niveau de l’icône de la batterie. Si cette dernière clignote, vous êtes en mode Turbo, dans le cas contraire, vous êtes en mode Normal. Lorsque cette dernière vire au rouge, c’est signe que la batterie est épuisée.

III- Capacité d’aspiration : la brosse motorisée AllFloor Power Brush se déchaîne

Vous l’avez compris, Bosch est une marque qui crée une continuité entre ses appareils. Sa batterie Li-on de 18V développe une puissance de 2500 W. C’est une puissance que vous pourrez repartir entre le mode Normal et le mode Turbo. Si le mode d’aspiration Turbo se montre à la hauteur, le mode Normal pour sa part est limité. En effet, il demande plusieurs passages pour être efficace.

aspiration-tapis-parquet-bosch-6
Efficace sur parquet et tapis

Le secret de son aspiration est sans doute la présence de sa brosse motorisée AllFloor Power Brush. Cette dernière est une véritable révolution dans le domaine du nettoyage. Elle permet de booster la puissance d’aspiration en réduisant le nombre de passages nécessaire pour aspirer toutes les saletés.

Nous avons remarqué qu’avec le mode Normal, les sols durs étaient convenablement nettoyés à 98%. Cependant, sur un tapis, mieux vaut privilégier le mode Turbo. Le bémol ici est la durée minimale de l’autonomie qui est seulement de 10 min. Même si ces performances sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs, elles sont bien loin du Dreame T30 Mistral.

Pour ce faire, la brosse peut aller jusqu’à 5000 tours/min. Avec autant de tours, l’aspiration abattue par cette brosse est exceptionnelle, car elle permet de s’attaquer aussi bien aux petits qu’aux grandes pièces à nettoyer. Peu importe le type de saleté que vous aurez à gérer, cette brosse se montrera efficace.

Le système composé du filtre et du préfiltre se charge de filtrer l’air qui entre dans l’appareil grâce à la fine membrane filtrante « Pure Air ». L’aspirateur balai Bosch Unlimited Série 6 offre donc un air d’échappement filtré à 99,9 % selon la norme EN 60312-1. Cet aspirateur de la marque Bosch est bien indiqué pour ceux qui ont des allergies diverses.

Promo
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
736 Commentaires
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
  • L'aspirateur Unlimited 6 est le balai aspirateur le plus compact...
  • Retrouvez la batterie interchangeable universelle Bosch dans les...

IV- Le nettoyage à tous les niveaux : du sol au plafond

Une maison nettoyée doit l’être du sol au plafond. Il est de ce fait important de se servir d’appareils qui feront de ce besoin une réalité. Nous avons donc gardé cela à l’esprit en testant le Bosch Série 6. Par exemple, grâce à son poids plume, en raccordant le tube à l’accessoire suceur, vous allez retirer les poils d’araignée. Profitez en pour décrasser le plafond de toutes les poussières fines.

Pour nettoyer dans tous les sens, un système ingénieux de roulettes sur la tête de l’aspirateur permet à ce dernier de pivoter à 180°. Les recoins souvent difficiles à nettoyer comme le bas des meubles ou l’arrière des objets sont rapidement pris en charge.

Bien sûr, il ne possède pas une tige pliante comme le Laresar Elite 2, mais vous n’aurez pas besoin de vous pencher pour nettoyer les zones à accès difficile. L’aspirateur sans fil Bosch Unlimited Série 6 avec sa brosse motorisée AllFloor Power Brush est adapté à différents types de surfaces. Adapté aux sols mous et durs, il répondra à vos attentes. Qu’il s’agisse de carrelage, de parquet, de tapis à poils courts ou longs, vous aurez les coudées franches pour bien nettoyer chaque parcelle.

V- Niveau sonore                    

Si vous aimez les machines silencieuses, l’aspirateur balai Bosch Unlimited Série 6 est assurément fait pour vous. Il se montre assez silencieux en mode Normale. Notre test a montré qu’il ne diffusait que 67 dB de nuisance sonore. Vous pourrez donc aisément vous en servir même si vous avez un enfant en bas âge qui dort dans la pièce d’à côté. Il vous suffira de fermer la porte pour travailler sans gêner les personnes qui se trouvent à proximité.

En mode Turbo, le niveau sonore est de 70 dB (A). C’est précisément la puissance maximale offerte par cet aspirateur. Même à ce niveau, cela reste supportable. Ce niveau sonore s’apparente à celui d’une TV. Vous pouvez donc tenir une conversation normalement. En comparaison, ce niveau sonore est moins élevé que celui du Roborock H7 que nous venons de tester.

VI- Autonomie

Le Bosch Unlimited Série 6 offre une bonne batterie de 30 min. Seulement, ce temps en mode normal, certes durable n’est pas aussi efficace sur tapis que le mode Turbo. En outre, l’appareil tient 10 min en mode Turbo. Cependant, la batterie étant amovible, il suffit de la déclipser pour en mettre une autre.

Un bon point à mettre à l’actif de cette batterie est sa capacité à recharger en 3 h. C’est un record quand on sait que le temps de recharge est de 3 heures 30 min pour les meilleurs comme c’est le cas du Rowenta Air Force 360 Max.

Promo
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
736 Commentaires
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
  • L'aspirateur Unlimited 6 est le balai aspirateur le plus compact...
  • Retrouvez la batterie interchangeable universelle Bosch dans les...

VII- Entretien

C’est sans doute à ce niveau que notre test bosch unlimited 6 est devenu compliqué. Pour vider le collecteur, nous avons dû prendre la peine de soulever le couvercle pour retirer tout le système de filtration et verser les saletés dans la poubelle. C’est assez ardu.

rangement-bosch-unlimited-6

Avec en plus un petit collecteur de 0,3 L, vous devrez sans doute répéter cette opération chaque jour si vous êtes un maniaque de la propreté, ce qui est compliqué. Nous aurions souhaité avoir au moins une contenance de 4 L comme c’est le cas du Bosch Flexxo 25.2V Série 4. Une fois que vous avez terminé la vidange de cet appareil, il vous suffit de le passer sous l’eau du robinet.  

Comme nous vous l’avons expliqué, la grande partie des déchets est assimilée par le filtre. Une fois que vous l’aurez retiré, profitez-en pour le laver, car si votre collecteur est plein, votre filtre doit être encore plus plein. En effet, il retient 70 % de la saleté. Pour nettoyer, passez le filtre sous l’eau et laissez-le sécher avant de l’utiliser pour éviter tout dysfonctionnement de l’appareil.

VIII- Les différents accessoires Bosch Unlimited 6

Les accessoires Bosch unlimited série 6 ne sont pas très nombreux, le fabricant a choisi la qualité et l’utilité au lieu du nombre. Si les accessoires peuvent sembler minimes, il s’avère très efficace et offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pourrez donc vous en servir aussi bien pour aspirer la poussière que les poils d’animaux et les cheveux.

  • La brosse motorisée AllFloor Power Brush offre un traitement de sol tout azimut ;
  • Le suceur, conçu pour les espaces creux ;
  • La brosse pour les tissus d’ameublement qui vous permettra de prendre soin de vos fauteuils, literies et meubles ;
  • La petite brosse pour parquet, cette dernière est recommandée pour les petits espaces.

IX- Bosch Unlimited Série 6 vs Bosch Unlimited Série 8 : lequel acheter ?

Ce comparatif du Bosch Unlimited Série 6 vs Bosch Unlimited Série 8 en vaut la peine puisque de nombreux utilisateurs hésitent entre ces deux modèles phares de la marque. Si sur le fond les deux aspirateurs sont assez semblables, il existe une réelle différence.

Tout d’abord, au niveau du prix, le Série 6 est moins cher que le Série 8. Niveau poids, le S6 pèse 1,4 kg tandis que le S8 se montre plus lourd. Niveau nuisance sonore, le S8 se montre plus bruyant que le S6.

Disons-le tout de suite, le Série 8 est plus puissant que le Série 6. Cela vient du fait que le Série 8 utilise une brosse plus efficace, la Brosse AllFloor HighPower tandis que le Série 6 utilise la brosse motorisée AllFloor Power Brush.

Le série 6 se montre moins grand en termes de volume du collecteur que le Série 8, ce dernier offre 0,1 L de plus. Niveau autonomie, en mode Normal, la durée de vie de la batterie est 45 min pour le Série 8 et de 40 min pour le S6, une différence somme toute moindre. Par contre, en utilisation le S6 se montre moins gourmand en mode Turbo. Le Série 8 par contre, intègre plus d’accessoires. Il permet donc de couvrir des besoins de nettoyage plus larges.

Revenons sur le prix, Unlimited Série 6 coûte moins de 200 euros alors qu’il faut débourser environ 350 euros pour le Unlimited Série 8. Ce dernier s’affirme comme étant la gamme au-dessus du Série 6. Nous pouvons déjà affirmer que le Série 6 répond parfaitement à un large besoin. Vous pouvez acheter l’aspirateur Unlimited Série 8 si votre budget le permet et si vous avez besoin de passer moins de temps à nettoyer.

Promo
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
736 Commentaires
Bosch Unlilmited 6 - Aspirateur balai rechargeable sans fil,...
  • L'aspirateur Unlimited 6 est le balai aspirateur le plus compact...
  • Retrouvez la batterie interchangeable universelle Bosch dans les...

Points positifs et points faibles Unlimited 6

Points positifs                                                    

  • Aspirateur léger et très maniable
  • Matériau haut de gamme 
  • Batterie amovible, facile à retirer et à changer 
  • Bonne capacité d’aspiration en mode Turbo

 Points faibles                            

  • Système de vidange pas hygiénique 
  • Capacité du collecteur assez juste

Notre verdict

À travers cet avis sur le Bosch Unlimited Série 6, on constate que c’est un appareil de nettoyage assez standard. Il n’offre pas les meilleures fonctionnalités du marché certes, mais il se montre assez léger pour vous permettre de travailler efficacement au sol comme en hauteur. Son tube flexible capable de se tourner 180° est une excellente solution pour nettoyer sous les meubles.

Il vous sera aussi d’une grande aide grâce à sa la brosse motorisée AllFloor Power Brush. Cette dernière va optimiser la force d’aspiration et lui permettre de répondre au plus grand défi de nettoyage sans mal.

S’il est fourni avec peu d’accessoires, le Série 6 reste tout même complet et vous permettra d’affronter aussi bien les espaces restreints que les larges pièces. Son prix contenu joue aussi en sa faveur, même si nous regrettons son système de vidange assez ardu et la faible contenance de son collecteur de déchets.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

Vous aimerez aussi :