0
(0)

Cecotec a visiblement visé juste avec cette gamme de traineau Conga qui reçoit des suffrages positifs. Ce conga nommé Cecotec Conga 3000 extreme promet de faire asseoir définitivement cette marque dans les cœurs des utilisateurs au budget restreint.

Cecotec veut s’établir en maitre dans la niche du traineau low cost. Un petit prix auquel est souvent rattaché une moindre qualité. Le mythe risque cette fois de se repentir puisque la marque promet de faire mieux que toutes les prédispositions en donnant de son meilleur en termes de technologie pour un prix toujours plus concurrentiel. Alors, bon deal ou non ?

Cecotec Conga 3000 extreme : Caractéristiques et fiche technique

Puissance800W
Poids5,41 kg
Longueur câble d'alimentation6 m
Rayon d'action7 m
Niveau sonore76 dB
RéservoirUn réservoir de 4 L
Rangement Compact, rangement dans un placard
Dimensions68L x 20l x 20H centimètres
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Mode d’emploi en video:

Où acheter le Cecotec Conga 3000 extreme?

Présentation du Cecotec Conga 3000 extreme : 

Cecotec Conga 3000 extreme présentation

Pour moins de 100 euros, Cecotec a misé sur la finesse pour ce Conga 3000 extreme. Du noir avec simplement des rappels de couleurs sur les roues. On croirait tenir un Rowenta force cyclonic Effitech RO7C30EA. Pour un aspirateur bon marché, les codes du luxe sont visuellement représentés.

Cecotec s’est attardé sur l’aspect pratique de son traineau. C’est un peu le défaut éternel de ces aspirateurs qui prennent beaucoup de place. Sur ce modèle, les accessoires se rangent sur l’aspirateur et l’appareil en lui-même ne pèse que 5,41 kg. Le matériau de base est le plastique qui a pour avantage d’être léger, la direction est donc fluide (à voir en condition réelle de travail).

La contenance du bol à poussière est de 4 litres. Pour un aspirateur traineau, c’est un facteur important pour éviter des vidanges à répétition. La curiosité la plus frappante est la petitesse du conduit d’aspiration. Les risques d’obstructions seront certainement une tache noire dans ce bel agencement.

Commodité d’emploi

L’utilisation d’un traineau est ce qui a baissé sa cote de popularité ces dernières années. Lourd, difficile à déplacer, sont des arguments qui ont fait peser la balance en faveur des aspirateurs balais. La révolution est venue des marques telles que Philips et Rowenta qui ont revu quelques commodités sur les traineaux qu’on retrouve sur ce Conga 3000 extreme.

Le démarrage se fait au pied, avec une touche épaisse qui ne passe pas inaperçu. Nul besoin donc de se courber pour mettre l’aspirateur en marche. Un enrouleur de fil est également intégré pour à la fois faciliter le rangement et la circulation de l’appareil.

La brosse est une brosse double position sans duvet. Elle tient 2 positions pouvant couvrir les spécificités du nettoyage de sol dur et surtout celle des tapis et moquette. C’est l’une des brosses les plus simples et légères. La faire avancer peut d’ailleurs causer un problème car trop légère, mais au moins elle ne s’agrippe pas.

Le grand absent de ce bel agencement est le régulateur de puissance qui permet de varier la puissance d’aspiration en fonction du besoin, comme sur le Dyson Big Ball 2 Multifloor. Un grand écart de prix distingue ces deux marques, on peut aussi comprendre l’écart de fonctionnalités. Mais un clin d’œil dans ce sens aurait été du plus bel effet.

Capacité d’aspiration

Cecotec conga 3000 extreme cumule une puissance moteur de 800 watts et une puissance d’aspiration de 20 Kpa. Pas inhabituel pour un petit aspirateur traineau comme celui-ci, mais on a déjà vu mieux avec l‘Eureka Apollo et ses 22 kPa. On reste dans une tranche assez similaire, ce qui place ce conga en bonne posture finalement. Il devrait convenir pour attirer tous types de poussières.

Comme toujours, nous avons débuté avec de fines particules avant de s’attaquer aux particules épaisses. Pour la farine, l’absorption se fait sans encombre ce qui n’est pas étonnant. Les particules fines ne forment pas de résistances généralement. Ce qui en revanche est remarquable, c’est l’absence d’extension de salissures pendant l’aspiration.

C’est fréquent en effet de voir l’aspirateur repousser à l’avant les déchets à aspirer, ce qui rajoute un temps de nettoyage dont on pourrait se passer. Le test avec une feuille de papier froissée sur sol dur se passe moins bien qu’avec la farine. La vitesse d’aspiration baisse considérablement devant un débris de volume important. Ce qui augure une difficulté de la machine à aspirer en une fois de gros débris. Il a fallu 7 à 10 s pour que la feuille se retrouve dans le bol à poussières.

Pour le nettoyage de moquette, il est impératif de positionner la brosse en mode sol mou en appuyant sur l’encoche présente sur la tête d’aspiration. Cette opération permet aux poils durs de la brosse de ne pas ralentir celle-ci pendant son évaluation. Le résultat du nettoyage est satisfaisant globalement. Il faut toutefois insister sur les parties très sales pour avoir le meilleur résultat.

Système de filtration

Cecotec Conga 3000 extreme filtre

La filtration n’est pas aussi élaborée que celui du Miele Compact C2 Ecoline. Mais une fois de plus, ce n’est peut-être pas un exemple explicite, les deux enseignes ne jouent pas dans la même catégorie. On est donc peu étonné que le système de filtration de ce Cecotec Conga 3000 extreme ne soit pas aussi sophistiqué.

Il se résume par un filtrage multicyclonique introduit dans le bol à poussières. Il joue le rôle de filtration pour les grosses particules avant de faire intervenir les filtres à petites particules : le filtre de sortie d’air et le filtre HEPA. Ces derniers sont indispensables pour la filtration des miettes. En leur absence, les fines particules peuvent facilement infiltrer les petits conduits de la machine et atteindre le moteur.

Le système de filtration est de ce fait un facteur capital dans la survie de la machine dans le temps. Celui de ce Conga est probablement basique, mais dans l’ensemble, il a bien tout ce qu’il faut pour assurer une bonne qualité de filtration de l’air dans le système interne de l’aspirateur.

Où acheter le Cecotec Conga 3000 extreme?

Entretien

Comme avec un aspirateur balai, un traineau demande un nombre d’étapes d’entretien à respecter :

  • La vidange

Vidanger le bac à poussières est une routine à respecter sérieusement. La marque préconise une vidange lorsque le bac à poussière atteint les ¾. Ce dernier a une contenance de 4 litres, ce qui n’exige pas de vidange après chaque séance de nettoyage. On peut envisager de le faire 1 fois par semaine pour les petits espaces et 2 à 3 fois pour de grandes surfaces. Après chaque vidange, le passage à l’eau du bol et du cyclonic system qu’il contient est à envisager pour éviter les dépôts disgracieux.

  • Les filtres

Ce sont des filtres plus solides que les filtres HEPA classiques. Pas de restrictions sur le passage à l’eau ou pas, ils passent bien à l’eau. Il faut toutefois éviter l’emploi des produits corrosifs pour le nettoyage. L’eau suffit pleinement.

  • Entretien général

L’entretien de l’appareil passe par celui de la brosse pour éviter qu’elle ne s’encrasse et forme des nœuds. Ceci peut entrainer l’obstruction des entrées et sorties d’air, diminuant le régime moteur.

Niveau sonore et rayon d’action

Pour un traineau, il est classé aspirateur traineau silencieux. 74 dB est le débit sonore recensé pendant son évolution sur sol. C’est une excellente donnée pour un aspirateur, dont le principal défaut est de faire du bruit. Généralement, on oscille autour de 80 dB minimum. Un effort apporté dans la conception qui est appréciable en tous points.

Le rayon d’action lui tient sur un câble qui fait 6 m de long. C’est suffisant pour couvrir une surface de 20 à 25 m² sans l’intervention d’une rallonge. Rien qui ne sorte du commun pour un aspirateur filaire. 7m s’est établi comme une norme depuis quelque temps. Une longueur de 6m est donc suffisante, mais on n’est pas dans de l’extraordinaire. 


  • Compact et malléable
  • Un visuel attractif
  • Un prix toujours aussi compétitif
  • Silencieux
  • Aspiration des gros débris perfectible
  • Câble de 6m

Où acheter le Cecotec Conga 3000 extreme?

Notre verdict 

Cecotec Conga 3000 extreme est dans la continuité de ce que Cecotec veut mettre en place avec sa gamme Conga. Léger, compact et au design attrayant pour un prix compétitif. C’est donc avec un grand intérêt que nous l’avons étudié sous toutes les coutures. Il tient les promesses de légèreté et de malléabilité et au niveau du prix, pas grand-chose à dire.

Pour l‘aspiration, des imperfections ont été relevées dans l’aspiration de gros débris et une diminution de puissance. On ne peut pas pour autant estimer que l’aspirateur n’aspire pas bien, mais on peut émettre des objections sur sa capacité à aspirer de gros débris. Confrontés à cette déconvenue, certains utilisateurs émettent l’idée de retirer un filtre pour garder une aspiration constante, mais ce n’est pas un conseil que nous pouvons vous donner.

Il est donc considéré comme un bon aspirateur d’intérieur, mais pas pour le véhicule et les lieux susceptibles de regrouper de grosses salissures. Pour moins de 100 euros toutefois, ce Cecotec Conga 3000 extreme obtient notre avis favorable pour un aspirateur traineau d’intérieur efficace.

Les alternatives du Cecotec Conga 3000 extreme

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :