4
(2)

Akitas C6 800W porte son nom de sa force de frappe : une puissance de 800 watts sur une buse Wessel Werk. Le duo promet de faire des étincelles pour un prix toujours plus bas.

Akitas forme avec Eureka la ligue des aspirateurs traineaux à petit prix, mais au rendement cohérent. On est conquis par le sérieux mis dans la conception visuelle, mais également dans les fonctionnalités. Celui-ci est proposé à moins de 70 euros avec très peu de déchets dans la réalisation. Voyons ce que produit un test de ce Akitas 800W.

Aspirateur traineau Akitas C6 800W : Caractéristiques et fiche technique

Puissance800W
Poids4,2 kg
Longueur câble d'alimentation5,5 m
Rayon d'action8 à 9 m
Niveau sonore76 dB
RéservoirUn réservoir de 2,5 L
Rangement Compact, rangement dans un placard
Dimensions‎40 x 27 x 35 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi aspirateur traineau Akitas C6 800W

Où acheter l’aspirateur traineau Akitas C6 800W?

Présentation de l’aspirateur traineau Akitas C6 800W

Akitas 800W a une ressemblance physique avec Eureka ‎NEN110A ‎Whirlwind. Ils sont tous deux sacs avec un grand réservoir. Celui de ce Akitas C6 800 W a une contenance de 2,5 litres pouvant tenir une bonne semaine. La ressemblance ne s’arrête pas là ; puisque tous deux sont faits dans le même matériau, le plastique PET. Seul le tube et certainement le moteur sont en aluminium.

Pour le prix, ce n’est pas étonnant d’avoir du plastique comme matériau de base, mais plutôt qu’il soit de qualité et c’est bien le cas ici. Le tube est long et il est réglable en fonction de la taille de l’utilisateur, mais aussi des points à atteindre. Pour 70 euros, l’aspect général est fort attrayant.

Mode d’utilisation

C’est un aspirateur traineau, on ne va pas refaire la roue ! Il s’allume et s’éteint, rien de plus simple. Le bouton de mise en marche est sur le capot du bloc moteur avec à sa droite le rétracteur de fil. Le même bouton d’appui met en marche et éteint l’appareil.

Sur le tube, se retrouve une encoche qui régule sa longueur. Indispensable pour assurer un confort optimal à l’utilisateur qui n’a pas à se courber pour atteindre les dessous de canapés ou les plinthes.

En revanche, bien que la buse d’aspiration soit une Wessel Werk; elle n’est pas rotative. Elle ne peut donc pas se mouvoir, la direction est assurée par le manche.

Et ce dernier est continu sans poignée, la particularité des aspirateurs traineaux. Seulement, il est toujours plus confortable de posséder une poignée qui accueille la main. La direction demande donc un certain effort. Le réservoir est grand, un point qui rattrape quelques bavures puisqu’il peut tenir un bon bout de temps avant de nécessiter une vidange.

De plus, le retrait de ce bac à poussières se fait d’un seul clic et la sécurité a une apparence qualitative. Visuellement, il est attrayant avec cet aspect fini et étonnamment qualitatif. Un système ingénieux permet le stockage de la tête d’aspiration sur la machine pour un rangement intelligent.

Akitas C6 800W - facile à vider

Capacité

En marge des nombreuses contraintes d’un aspirateur traineau, sa capacité d’aspiration est ce qui nous ramène toujours à solliciter ses services. Plus précis, absorbant tout ou presque, des compétences rarement visibles sur un autre type d’aspiration, à moins que ce soit un Dyson ou un Rowenta à 800 euros.

Le petit gabarit de ce Akitas C6 est préparé  pour répondre à sa principale attente. 800 watts pour une force d’aspiration de 19 Kpa est le ratio intégré dans son moteur. En principe, à cette puissance, il est mieux que Rowenta Compact Power Cyclonic RO3731EA avec ses 750 watts de puissance moteur.

Akitas C6 800W - brosse

A cela se rajoute la disposition de sa tête de brosse Wessel Werk RD264+ Tête de sol 2 en 1 qui duplique de 30% la force d’aspiration de l’aspirateur. Techniquement, il devrait toutes les conditions possibles. Seulement, la réalité est tout autre et même légèrement embarrassante.

Sur du carrelage, il est plutôt efficace avec une aspiration irréprochable. Sans brosse en duvet, il est meilleur sur les cheveux et les poils qu’une tête d’aspiration classique. Une fois sur tapis, la tête Wessel Werk qui est à deux positions doit être placée en mode tapis et moquette. Les premières difficultés se font ressentir lorsque l’aspirateur se trouve sur cette surface molle.

Il avance certes sans réelle contrainte puisqu’il ne s’emmêle pas même sur les longs poils, ce qui est un point intéressant. En revanche, le niveau de nettoyage est au plus bas. Même les grosses saletés sur cette surface ont du mal à être aspirées, sans compter les matières fines comme la farine ou les miettes.

Ses accessoires, à savoir la petite tête d’aspiration motorisée et le suceur plat, sont plus efficaces, mais nettoyer un grand tapis avec un accessoire aussi petit demande beaucoup de temps et plus de contorsions.

Akitas C6 800W - accessoires

Où acheter l’aspirateur traineau Akitas C6 800W?

Système de filtration

Akitas C6 possède un système de filtration multicyclonique. Réservé, il a encore quelque temps, aux aspirateurs au moins de moyen gamme. C’est une surprise agréable que de retrouver des multicyclones sur une entrée de gamme.

Ce n’est pas celui d’un Philips PowerPro Expert à 8 cyclones performants, mais celui de ce Akitas C6 800 watts a le mérite d’être là. Ainsi, la poussière qui avant d’arriver jusqu’au bac à poussières passe par des cyclones de filtration contenus dans le bac. Deux filtres sont également positionnés sur le couvercle et à la sortie d’air à l’arrière de l’appareil pour jouer le  un rôle complémentaire.

Sous le couvercle, il s’agit d’un filtre mousse qui accueille les fines particules qui sont d’ailleurs les plus faciles à retrouver dans l’air ambiant. A l’arrière du moteur, un filtre HEPA qui protège ce dernier de toute intrusion, mais aussi filtre l’air qui se retrouve dans la pièce au sortir de l’aspirateur.

C’est donc un système de filtration complet sans être particulièrement élaboré. D’ailleurs, la marque ne se prévaut pas de capturer 99,99% des particules. Mais le minimum attendu d’un aspirateur est présent, rassurant au vu du prix affiché qui peut porter à équivoque.

Niveau sonore et rayon d’action

Akitas C6 est qualifié de silencieux par de nombreux retours consommateurs. Normal, il libère un débit sonore de 76 dB seulement. Pour un aspirateur traineau sans sac, c’est une donnée particulièrement basse. Il fait mieux que ce Rowenta Compact Power Cyclonic RO3731EA  et Eureka son confrère en termes de prix.

Son rayon d’action, en revanche, est terni par un câble trop court. Il faut dire que pour un aspirateur traineau, le minimum requis est de 6m pour réussir à couvrir une surface intéressante, ce qui n’est pas le cas de ce Akitas 800 watts. Son câble ne fait que 5m, pas assez pour couvrir 20 m² en une fois. Un point noir pour un aspirateur traineau dont le confort de nettoyage repose aussi sur une longueur de câble suffisante.

Les rallonges entreront assez vite dans la danse pour éviter de se retrouver à court de longueur et de devoir changer d’alimentation toutes les 10 minutes. Une dépense en plus dont on pourrait bien se passer. L’enrouleur de fil dans ce cas devient inévitable pour éviter un emmêlement entre la rallonge et le câble de l’aspirateur. On apprécie donc mieux qu’ils soient inclus dans les fonctionnalités de ce petit appareil.

Entretien et maniabilité

Toutes les composantes du système de filtration passent à l’eau. Ce sont ces éléments qui demandent plus de minutie dans l’entretien, c’est donc une facilité de savoir qu’aucune précaution particulière n’est réclamée. La seule qui d’ailleurs s’applique à tous les filtres est de laisser sécher convenablement avant la remise en place.

La buse d’aspiration Wessel Werk n’a pas de brosse à duvet, les risques de retrouver des poils coincés sont donc peu envisageables. Néanmoins, un coup d’œil pour s’en assurer est de bon ton. Une nécessité également pour les roues et le système d’enroulement qui peuvent s’enrailler à cause d’une touffe de poils ou de cheveux.

La maniabilité de l’appareil est un Janus biface. D’un côté, il est particulièrement léger, 4 kg idéalement répartis. Mais cette légèreté couplée à son câble un peu court entraîne des renversements inopinés de l’appareil. Il faut donc éviter de le trainer fortement au risque de le voir tomber sur le côté.


  • Esthétique
  • Silencieux pour un traineau
  • Prix alléchant
  • Entretien facile
  • Aspiration insuffisante sur moquette
  • Câble un peu court

Où acheter l’aspirateur traineau Akitas C6 800W?

Conclusion

Akitas C6 800 watts a visiblement plus à offrir que son prix. C’est certes un aspirateur traineau entrée de gamme, mais visuellement, il  affiche un aspect fini et agréable, quoiqu’il soit en plastique.

800 watts de puissance pour une force de 19 kPa, des données enthousiasmantes qui nous ont encouragé à passer le test. Seulement, il aspire moins que dans nos expériences. Sur du carrelage ou du parquet, l’aspiration est suffisante, mais sur les sols mous, il est peu adapté, bien que la tête d’aspiration soit une Wessel Werk.

Pour y arriver, ses deux accessoires fournis sont plus précis que la tête d’aspiration en elle-même. Vous l’avez compris, notre avis sur ce Akitas C6 800 watts est positif si vous avez un sol dur sans tapis ou moquette à nettoyer. Dans le cas contraire, il présentera assez vite ses limites. Mais pour 70 euros, qu’a-t-on réellement à perdre ?

Les accessoires de l’aspirateur Akitas C6

Les alternatives de l’aspirateur Akitas C6

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 2

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :