Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal reprend les codes du Conga Rockstar déjà passé sous nos tests avec la particularité d’avoir une contenance de 4 litres. Une information qui change, élargit les limitations du client pendant le nettoyage. Le prix aussi a connu une touche d’augmentation, naturellement !
Cecotec et son entrée de gamme Conga ont fait bonne impression à la fois sur le consommateur et les testeurs que nous sommes. Ils ont ainsi multiplié les variations de ce produit avec des touches de différences sur le style, la contenance, mais la forme et les caractéristiques changent très peu. Découvrons ce que ce Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal a de plus.
Aspirateur sans sac Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal : Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 800 W (20 Kpa) |
Poids | 4,7 kg |
Niveau sonore | |
Réservoir déchets | 4 L |
Options supplémentaires | - Technologie MultiCyclonic System - Système EasyMove |
Accessoires fournis | Une tête d’aspiration avec deux positions, une pour le tapis et l’autre pour les sols ; un accessoire pour les meubles, autre pour les recoins et un dernier pour les tissus. En plus, il inclut un accessoire spécial pour les poils des animaux. |
Rayon d'action | 9 m ( 20m2) |
Rangement | Compact, peut se ranger dans un placard |
Type de filtre | Filtre HEPA, filtre mousse |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur sans sac Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal
Présentation de l’aspirateur sans sac Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal
La forme et le design global de ce Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal est abouti. De grandes roues collées à l’arrière-train qui dirigent l’appareil tout en restant assez discrètes. La couleur de base est le noir avec les extrémités de l’appareil qui se distinguent d’un bleu turquoise.
Le matériau de base est du plastique, on s’y attendait un peu au vu du prix vraiment bas. Mais on apprécie la qualité qui est plutôt correcte. La tête d’aspiration n’est pas une double position, mais en revanche, elle est sans poils, elle pourrait donc convenir à l’aspiration des poils et cheveux.
L’extrémité du tuyau fait office de manche. Une méthode révolue dans le secteur, mais le constat est que toutes entrées de gamme continuent de le faire pour minimiser les couts de fabrications. 800 watts de puissance, vrai ou faux ? Tout l’intérêt est là !
Commodité d’emploi
Nous nous sommes intéressés de près à l’assemblage de ce Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal. Il ressort un manque criard de clips pour envelopper les différents éléments entre eux. Le tuyau et le moteur de l’aspirateur sont les seuls éléments qui se clipser parfaitement par un système bien élaboré. Pour la tige, le tuyau et la brosse, on craint qu’un risque de détachement soit possible (même si nous n’avons pas vécu cette inconvenance).
Là encore, c’est un choix que la marque assume. Ces petits manquements justifient un pris aussi intéressants. On convient que pour un aspirateur sans sac aussi fonctionnel, si les éléments tiennent entre eux, c’est déjà bien. On peut littéralement se réjouir que le bouton on/off soit accessible du pied. Pratique pour mettre en marche et arrêter sans fournir d’efforts.
La direction de l’appareil est un peu moins fluide que sur un aspirateur avec un manche assorti. Ce manche intégré nécessite certaine fois qu’on décolle manuellement l’aspirateur du sol. Le petit plus, il comporte un variateur de puissance à deux positions. On peut donc activer aspirations fortes sur des débris volumineux d’un tour de bras.
On a également droit à un enrouleur de fil intégré. Des petits détails qui mis ensemble révèlent la volonté de rendre une copie propre bien que le prix soit un prix d’appel pour tous. Les performances sont-elles à la hauteur du visuel présenté ?
Capacité d’aspiration
A la base, un aspirateur traineau est fait pour aspirer. On veut bien s’incliner devant ce cordon à tirer partout, mais s’il aspire, les aléas sont vite oubliés. Malgré son petit prix, on est pas moins rigoureux sur la puissance d’aspiration qui doit se comparer au moins à un moyen de gamme.
La tête d’aspiration n’est pas une brosse à duvets, on part donc rassuré son habileté à aspirer même les poils et les cheveux sans risques de ralentir ou de se bloquer. Nous l’avons mis en situation réelle pour tester d’entrée de jeu les 800 watts annoncés. En mode normal, la buse aspire, mais plus sur les côtés qu’à l’avant. On est donc un peu obligé de faire de petites rotations pour aspirer dans tous les sens.
Le temps d’absorption est également long. On est même tenté de soulever l’aspirateur pour le déposer directement sur la salissure pour accélérer le mouvement. En poussant sur l’encoche présente sur le manche pour augmenter la puissance, le résultat est bien meilleur. Toute la puissance est mise à disposition pour contribution à éliminer les déchets.
Le test de ce Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal sur du caillou à aspirer est d’ailleurs un succès retentissant. Sur tapis, les manquements apparaissent rapidement. La buse a tendance à se coller à la matière lorsque toute la puissance est activée. En mode normal, le constat est plutôt alarmant. Il éprouve des difficultés à décoller la saleté de la matière. Le pourcentage de réussite atteint difficilement 65%. Il faut repasser encore et encore pour un résultat satisfaisant.
Pour éviter la critique sans fondement, il est important de considérer qu’il ne vaut même pas 80 euros et il se débrouille plutôt bien. La buse est flexible et le joint qui le connecte à la tige est de bonne qualité, ce qui améliore le mouvement de rotation de gauche à droite. Cette petite pièce si elle est manquante alourdit le mouvement pendant l’aspiration. Il a des manquement mais à y voir de plus près, il vaut son cout.
Système de filtration
Comme notifié sur le corps de l’appareil et son nom intégral, Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal intègre un système cyclonic. Rowenta et Dyson l’intègrent également ainsi que de petites marques comme Akitas C10T encore peu connu. C’est un moyen assez sûr de séparer efficacement l’air pollué de celle qui doit retourner dans l’appareil et ressortir pour aspirer à nouveau.
Le processus ainsi définit tient sur plusieurs cyclones entrelacés qui fournissent un travail de sélection exemplaire. On est certes assez loin de 99,99% de filtration d’acariens et autres microbes tels que les grandes marques l’exposent, mais la besogne est exercée avec minutie.
Les cyclones sont contenus dans le réservoir à poussière de litres. Ils prennent beaucoup de place, mais le but est de filtrer les salissures et ils le font. Sa technologie MultiCyclonic System assure les arrières de la machine qui a pour ennemi principal la poussière qu’elle aspire.
Présentée comme un aspirateur pour propriétaire d’animaux, la marque assure que le risque pour les allergiques aux poils sont minimes. Il compte également deux filtres, un pré-moteur et un filtre de sortie d’air.
Où acheter Aspirateur sans sac Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal?
Entretien
Le système cyclonic du Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal comme tous les systèmes cycloniques d’ailleurs, ont besoin d’un entretien permanent pour tenir dans la durée. Le bac à poussière est transparent ce qui permet de juger du niveau de salissure du système multicyclonique. Le cycle de nettoyage préconisé par Cecotec est de deux fois par mois pour éviter que le blanc des cyclones ne s’imprègne de la couleur des salissures.
La fréquence de vidange du bac en lui-même se juge à l’œil par l’utilisateur. Il a une contenance de 4 litres (il faut dire que le système cyclonique occupe de la place tout de même) assez large donc pour tenir 1 à 2 semaines en fonction de la fréquence de nettoyage.
Dans la réalité, la vidange eut se faire après chaque séance de nettoyage. Peu de personne sont volontaires pour garder des salissures aussi longtemps dans le bac avec un système vidange qui ne tient à un clips et la tête retournée. Pas d’éclaboussures en vue. Pour le nettoyage, un détergeant et de l’eau claire suffisent à assainir les deux éléments. Pour le nettoyage des filtres, la délicatesse est toujours de mise sans détergeant.
Rayon d’action et niveau sonore
Le câble d’alimentation de ce Conga Rockstar de Cecotec couvre un rayon d’action de 9m. On peut ainsi nettoyer tout autour de soi sur 20 m² sans gêne. Beaucoup dans le secteur ont un meilleur rendement, mais pour le prix, 9m de rayon d’action, c’est déjà bien.
Un système d’enrouleur automatique du câble est intégré avec une manipulation au pied. Encore des détails qu’on ne penserait pas retrouver sur une entrée de gamme. Pour le bruit émis, rien de surprenant. On ne s’entend presque pas pendant que le moteur tourne. Il s’accentue d’ailleurs lorsqu’on ouvre la buse pour une aspiration plus forte et continue.
Il reste important de vérifier, autant qu’on le peut, les fixations entre les différents éléments et le tuyau lorsque l’aspiration perd de la puissance ou encore que l’aspirateur devient trop bruyant. Un bruit strident peut notifier d’un blocage dans le tuyau ou la brosse.
+ Points positifs :
- Prix toujours aussi attractif
- Buse d’aspiration à la place de la brosse à duvet
- Adapté à l’aspiration des poils et cheveux
- Système de filtration multicyclonique
– Points négatifs :
- Aspiration sur tapis/moquette laborieuse
- Bruyant
Où acheter Aspirateur sans sac Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal?
Notre verdict
Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal est une dénomination de la célèbre Conga Rockstar qui a convaincu plus d’un. Le prix a connu une hausse d’environ 30 euros, quittant de quasiment 50 euros à 80 euros, mais la qualité également.
Le matériau, même s’il reste du plastique, est de meilleure qualité. La buse est par ailleurs mieux adaptée à l’absorption des poils avec peu de blocages. La puissance reste de 800 watts pour 20 kPa, mais dans l’exécution, on est mieux servi.
Ce n’est donc pas un nouveau produit, mais on apprécie les améliorations apportées pour convenir à tous. Nous gardons un avis positif sur ce Conga Rockstar Multicyclonic XL Animal même si le bruit et le malaise sur les sols mous sont eux toujours présents. Il répond à la problématique de nettoyage de notre quotidien et pour moins 80 euros.